La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les conflits en Syrie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les conflits en Syrie."— Transcription de la présentation:

1 Les conflits en Syrie

2 Bref… A cause de la vague de protestations populaires qui a touché le monde arabe durant l’année 2011, la Syrie a connu de nombreux morts. Le pays accueille de plus des centaines de milliers d’irakiens, qui ont fui leur pays durant la guerre. La situation économique préoccupante du pays, ainsi que l’impact de l’afflux de réfugiés irakiens, ont soumis les ressources existantes et les infrastructures à une forte pression.

3 Statistiques: Statistiques: Syrie Mortalité infantile 15,79%
Taux de chômage 17.8% Espérance de vie 68,41 ans PIB/hab 5100$ Taux de suicide/100000 0,4% Indice de corruption 2,6 Taux d’accroissement naturel 1,62% Taux de migration -113,51%

4 Présentation de la Syrie en Photos

5 La langue L’arabe est la langue parlé officiel
La langue peut être un obstacle de communication dans le conflit.

6 La langue

7 La capital Damas est la capital de la Syrie avec 5 millions d’habitants. Le conflit ce déroule principalement sur ce territoire.

8 La capital

9 Les religions La principale religion pratiquer en Syrie est la religion musulmane avec 87% suivi de la religion chrétienne avec 13%. La religion peut être un source de conflit en Syrie.

10 Les religions

11 Le climat Le climat en Syrie est de type méditerranéen .Il se compose d’été chaud et sec(40ºc et plus) et d’un hiver pluvieux. L’adaptation au climat peut causer des problèmes en Syrie.Par exemple du à la chaleur extrême les occidentaux n’y seraient pas habituer.

12 Le climat

13 La population En Syrie, il y a pratiquement 20 millions d’habitants en Syrie(52% ruraux et 48% de citadins). Puisque la population est nombreuse, il y a plus de risque de blesser la population durant les conflits.

14 La population

15 Costume traditionnel Une fillette de 9 ans fait un pied de nez au régime de Bachar el-Assad Le feuilleton militant a fait forte impression au festival Séries Mania. Ce succès, Rasha. Pour dénoncer les violences qui ont lieu dans son pays, le réalisateur, Bachar Hadi, a choisi la voix de l'innocence. Celle d'une fillette qui, endossant le rôle d'une mère en costume traditionnel, raconte l'horreur dans son quartier contrôlé par les opposants au régime. Dans chaque épisode, rythmé par les bombardements, l'enfant, devant la porte de sa maison, revient sur le contexte politique syrien et sur sa vie de famille, ternie par la guerre. La série a été tournée entre novembre 2013 et juin dernier au cœur d'Alep, la ville la plus dangereuse au monde selon plusieurs organisations internationales depuis que les partisans de Bachar el-Assad et les rebelles se déchirent. Les maux d'une population sont évoqués à travers le prisme de la fiction. À l'arrière plan défilent les images bien réelles d'une ville en ruine. Pendant le premier épisode, Rasha est contactée par une émission de télévision inventée, « Quel est ton rêve ? ». Elle se prend alors à rêver. Pendant qu'elle avoue espérer « voir les dirigeants du monde avoir un peu de conscience et se lever pour ce qui est juste ... rien qu'une seule fois », la fillette enjambe une mare de sang, passe devant des immeubles démolis... Puis, au moment où elle lève la tête, un hélicoptère lâche un baril d'explosifs. Aujourd'hui, alors qu'elle n'a toujours pas subi la censure du régime officiel, elle est programmée sur trois chaînes de la télévision syrienne, et sur plusieurs chaînes du Moyen-Orient. Malgré les bombardements qui ponctuaient les prises, trente épisodes ont été tournés. Une exception dans l'actuelle Syrie, alors que les tournages y furent pendant longtemps une tradition.

16 Costume traditionnel

17 Présentation du conflit

18 Les raisons du conflit L’autodétermination Les Droits et libertés

19 Explication de l’autodétermination
Tout commence en Février 2011,dans la ville de Deraa, située au sud de la capitale de Damas. Dans la foulée du printemps arabe, des manifestants réclament la libération de 15 adolescents, emprisonnés pour avoir écrit des graffitis contre le régime de Bachar el-Assad. Le 15 mars, les protestations s’étendent au reste du pays. La répression est rapide. Et musclée. Trois jours plus tard, il y a des morts. Ce qui avait commencé comme des protestations pacifiques se transforme très vite en conflit armé. L’arrivée sur le terrain des combattants islamistes financés par le Quatar et l’Arabie-Saoudite , dont le programme politique dépasse largement les revendications pro démocratiques des manifestants de la premières heures, envenime la situation. La table est mise pour la guerre civile.

20 Explication des Droits et Libertés
Il est président de la république arabe syrienne depuis le 20 juin 2000,la date à laquelle il a succédé à son père , Hafez el-Assad .«Nous appelons le peuple Syrien à manifester et à annoncer le refus de l’injustice et de la répression(…) Nous allons poursuivre nos manifestations pacifiques jusqu’à ce que nos objectif de liberté et de dignité soient réalisés »,indique un communiqué publié sur cette page.

21

22 Les acteurs

23 Bachar el-Assad بشار الاسد

24 Description de Bachar el-Assad
Bachar el-Assad est le 5e président de la république arabe syrienne. Bachar el-Assad et ses collaborateurs ordonnent la répression de ces manifestants, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés ,aussi bien militaires que civils(insurgés ou non).Des dizaines d’opposants , armé ou non , sont arrêtés. Il se présente comme le remport d’une nation unie, stable et laïque face a des bandes de terroristes formés ,financés , équipés et soutenus par des puissances étrangères.

25 L’ONU

26 Description de l’ONU Dans un rapport intitulé échec coupable en Syrie,21 organisations de défense de droits de l’homme critiquent l’incapacité des États à faire appliquer une série de résolutions du conseil de sécurité de l’ONU visant à protéger les civils et prévoyant un plus grand accès à l’aide humanitaire pour des millions de syriens . « Les résolutions et l’espoir qu’elles apportaient sont devenus vides de sens pour les civils. Elles ont été ignorées(…)par les belligérants, par d’autres pays membres de l’ONU et même par des membres du conseil de sécurités ». 

27 Le ministre des affaires étrangères et vice-premier ministre de la Syrie Walid Almouallem

28 Description de Walid Almouallem
« Il n’y a pas de guerre civile en Syrie »,a assuré Walid Almouallem , « mais une guerre contre la terreur qui ne connaît ni valeurs, ni justice, ni égalité ». « C’est bien nous qui étions la cible des gaz toxiques a Khan Al- Assai, près d’Alep. » « La question est de savoir si ceux qui ont livré ce type d’armes aux terroristes syriens vont eux aussi respecter les obligations qui leur incombent » a poursuivi le ministre syrien, estimant que « les terroristes qui ont utilisé des gaz toxiques ont reçu les soutient de pays de la région ou de pays occidentaux bien connus ».«La ressassions des politiques agressives contre la Syrie est la première étape sur la voie d’une solution de mon pays. «  Les terroristes violent de façon quotidienne, les droits de l’homme des syriens. Tout citoyen qui n’obéit pas à leur idéologie obscurantiste est voué à être tué, massacré ou à voir les femmes de sa famille emprisonnées sur la base perverses qui n’ont rien à voir avec l’islam ».

29 Unicef

30 Description de L’UNICEF
Alors que la crise syrienne entre dans sa cinquième année, l’organisation onusienne de protection de l’enfance lance un appel à l’aide pour mobiliser la communauté internationale sur le sort de ces enfants,régugiés hors des frontières syriennes ou bloqués sous les bombes. Sur les 814 millions de dollars(environ 772 millions d’euros)nécessaires à l’UNICEF pour mener à bien ses missions en 2015, «seuls »100 millions de dollars ont été récoltés à la mi-mars Près de 7,5 millions de jeunes syriens ont besoins d’une aide humanitaire. Au total, quelque 14 millions d’enfants seraient touchés de près ou de loin par les conflits qui ravagent la Syrie et l’Irak.

31 Barack Obama(président des États-Unis),la France et la Russie

32 Description de Barack Obama (États-Unis),France et la Russie
Lors de son allocution hebdomadaire, Barack Obama a plaidé de nouveau pour une intervention militaire en Syrie. Le président américain considère comme étant une nécessité de punir le régime Syrien qui a supposément utilisé des armes chimiques près de Damas. La Russie: a mis son droit de véto, car elle est allié avec la Syrie. La Syrie ne veut pas d’aide , car si les autres pays aides le peuple le gouvernement Syrien va tomber.(Le peuple se révoltera contre le gouvernement).

33 La ligne du temps

34 23 mars 2011

35 Quelques jours après la chute du rais égyptien, des élèves de Deraa, petite ville à la frontière avec la Jordanie sont emprisonnés et torturés. Leur crime? Avoir osé écrire sur le mur de leur école' 'Ton tour arrive docteur' 'La répression de trop pour la population, qui descend dans la rue. Au moins 100 personnes sont tuée, point de départ de la contestation qui s'étend peu à peu dans tout le pays.

36 30 Juillet 2011

37 Dans un vidéo publiée sur internet,des millitaires syriens ayant fait défection annoncent la création de l'armée syrienne libre.Réunis en urgence,L'ONU adopte près des semaines de blocage une déclaration qui''condamne les violations généralisées des droits de l'homme et l'usage de la force contre les civils en Syrie''.

38 23 Aout 2011

39 Des figures de l'opposition syrienne réunies à Istanbul annoncent la création d'un ''conseil nationnal''.Son but:coordonner la lutte contre le régime de Damas.De son coté L'ONU approuve une résolution demandant la création d'une comission d'enquete internationnal indépendante sur les violations des droits de l'homme.

40 27 Décembre 2011

41 Accueillis par manifestants,des observateurs de la ligue arabe font leur entrée à Homs.Leur mission sera suspendu un mois plus tard,en raison de la recrudescence des violences dans le pays,avec près de 200 morts en cinq jours.

42 27 Mars 2012

43 La syrie accepte un plan de paix établi par Kofi Annan,lequel prévoit la cessation de toute forme de violence armée et la fourniture d'aide humanitaire.Deux jours plus tard,le régime poursuit néanmoins sa répression à travers la pays.Le diplomate jettera l'éponge en aout.

44 17 Juillet 2012

45 Les rebelles lancent la bataille de Damas
Les rebelles lancent la bataille de Damas. Repoussés par l'armée,ils se maintiennent dans des quartiers périphériques.Le lendemain,le beau-frère de Bachar Al-Assad est tué dans un attentat.A Alep,les rebelles lancent l'assaut dans une ville''complètement dévastée''.Selon Amnesty international.

46 6 Janvier 2013

47 Dans son premier discours public depuis sept mois,Bachar Al-Assad prône ''un dialogue national' 'mais refuse de négocier avec ''des gangs qui prennent leurs ordres de l'étranger''.'‘ Un déni de réalité' 'Selon la France, qui répète que ''son départ reste une condition incontournable de la transition''.

48 21 Aout 2013

49 Une offensive a lieu en banlieu de Damas,faisant morts selont l'opposition.Cette dernière accuse le régime d'avoir mené ces attaques avec des gazs toxiques,ce que le gouvernement dément formellement.Les experts de L'ONU ont débuté une enquete sur place,après avoir obtenu un feu vert du régime jugé trop tardif par les pays occidentaux qui étudient une option militaire.

50 17 Mai 2015

51 Quand on pense à la guerre qui secoue la Syrie depuis quatre ans, on pense d’abord au massacre de la population, à l’exode de centaines de milliers d’habitants et à la destruction de villes millénaires. Dès les premiers jours du conflit, Ahmed Amri, directeur du département des ressources génétiques du Centre international pour la recherche agricole en zone aride, a également imaginé les pertes « végétales » que le conflit pourrait générer. Avant que la Syrie ne devienne synonyme de guerre civile, son établissement était connu pour abriter graines rares et anciennes de blé, de lentilles, d’orge et de fèves, notamment. Certaines remontent au début de l’agriculture dans le croissant fertile. Le mois dernier, le centre a remporté le prix de l’innovation Gregor Mendel pour son action en faveur de leur préservation, rapporte le mag américain Wired. Les salariés du centre ont passé les frontières avec leur protégées. Ils ont pris contact avec leurs homologues du monde entier pour leur permettre de trouver refuge dans une des dix autres banques de graines mondiales, du Canada au Mexique, en passant par les Philippines ou le Nigeria. La plupart des graines sont désormais à l’abri des destructions et des coupures d’électricité qui pourraient menacer leur stockage à des températures suffisamment froides. Une nouveau travail débute : comme les quantités transportées à l’étranger sont relativement faibles, les équipes doivent désormais les planter et les faire pousser pour s’assurer qu’elles seront toujours disponibles pour les agriculteurs du futur.

52 20 Mai 2015

53 Cette semaine, nous nous intéressons à "L'Armée de la conquête" en Syrie. Cette coalition de groupes islamistes et djihadistes lutte à la fois contre l'organisation de l'État islamique et le régime de Damas.

54 Les conséquences intérieures et internationales

55 Économiques

56 La guerre Le prix de la guerre aurait été de plus de 140 milliards de dollars jusqu'aujourd'hui, c'est-à-dire 170% du PIB syrien. Certain économique prévoient que même si la croissance économique syrienne devait être de 5% au moins chaque année, il lui faudrait plus de 30 ans pour se remettre de la guerre.

57 Le pétrole Avant le conflit en 2009, le produit intérieur brut se répartissait dans les proportions suivantes: agriculture 19%, industrie 34% et services 47%. Depuis 2010, le PIB a été presque divisé par deux. La Syrie exportait avant la guerre près de 92% de son pétrole vers l'Union européenne et sa production pétrolière d'avant-guerre était de barils par jour. Aujourd'hui elle n'est que d'à peine barils. Il y a une grande perte d'argent.

58 Politiques

59 Reconnaissance internationale
La reconnaissance internationale du Conseil national syrien (CNS) est minimale puisque le conseil n'est actuellement reconnu que par 7 membre de l'ONU et l'union européenne comme représentant légitime du peuple syrien au milieu de la guerre civile syrienne, dont trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Seule la Libye reconnaît le CNS comme le gouvernement légitime de la Syrie.

60 Sociales

61 Réfugiés La Jordanie est elle aussi aux prises avc un déferlement sans fin de réfugiés. Selon Kyle Matthews, les réfugiés syriens représentent près de 25% de la population du pays, à tel point que le camp de réfugiés jordanien al-Zaatari est en voie de devenir l'un des plus grands du monde. Les jordaniens craignent une radicalisation des réfugiés et vivent sous la menace d'un possible coup d'État des Frères musulmans, un groupe islamiste qui gagne en puissance. Cependant, la Jordanie une monarchie peut compter sur l'aide internationale ainsi que sur le soutien militaire des États-Unis dont elle est l'un des meilleurs alliés.

62 École Environ 14 millions d'enfants de la région subissent actuellement les conséquences d'un conflit qui se propage en Syrie et dans une grande partie de l'Iraq, a affirmé l'UNICEF aujourd'hui. Alors que le conflit en Syrie entre dans sa cinquième année, la situation des 5,6 millions d'enfants qui se trouvent à l'intérieur du pays reste la plus désespérée. Ce chiffre comprend les quelque deux millions d'enfants qui vivent dans les régions du pays en grande partie coupées de l'aide humanitaire en raison des combats et d'autres facteurs. L'an dernier, un plus grand nombre de cas de violence extrême contre des enfants, ou dont des enfants ont souffert, a été enregistré. En raison des 60 attaques contre des écoles ayant été signalées, 2,6 millions d'enfants ne vont pas à l'école.

63 Santé D'après les Nations Unies, 9,3 millions de personnes auraient besoin d'une assistance Syrie. Le nombre de bléssés est estimé à plus de personnes. L'effondrement des principales infrastructuresde santé a considérablement accru la vulnérabilité des personnes bléssés handicapées ou âgées, qui font face à des conditions de plus en plus difficiles pour accéder aux services et aux soins médicaux. Handicap Internationale a publié en janvier 2014 une enquête auprès de personnes déplacées en Syrie, qui auraient été blessées suite au conflit. 60% des personnes blessées interrogées ont été victimes d'armes explosives et présentent des dommages physiques graves. 25% ont subi une amputation. 88,5% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir eu d'accès satistaisant à des soins de réadaption. Cette situation présente des conséquences graves et durables pour les personnes blessées, notamment le risque de développer des handicaps permanents.

64 La légitimité des intervenants extérieurs

65 L’ONU Diplomatique Une intervention militaire dans un pays tiers ne peut être légale qu'avec l'autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, sauf en cas de légitime défense, a déclaré mardi Ban Ki-moon, qui semble ainsi mettre en doute par avance la légalité d'éventuelles frappes américaines en Syrie.

66 Casques bleus C'est à ce minuscule contingent que se limite la Mission de supervision des Nations unies en Syrie. Mais pas pour très longtemps. Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi de 300 observateurs militaires non armés qui devront lui faire rapport sur la mise en œuvre d'un fragile cessez-le-feu. Ce sont des militaires, certes, mais ils ne sont pas armés. Leur travail n'est pas de séparer les parties. Ils peuvent aller partout et doivent observer la mise en œuvre du plan d'intervention. On n'est qu'au début d'un processus. Les missions d'observation se transforment souvent en missions de paix.

67 Aide humanitaire Le Conseil de sécurité a décidé, de prolonger, pour une période de 12 mois, l’autorisation donnée en vertu aux agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires d’utiliser les routes franchissant les lignes de conflit ainsi que les postes frontière. L’objectif de la prolongation de cette autorisation reste de faire en sorte que l’aide humanitaire, y compris les fournitures médicales et chirurgicales, parvienne par les voies les plus directes aux personnes qui en ont besoin dans toute la Syrie. Il est nécessaire que tous les postes frontière soient utilisés de manière efficace pour les opérations humanitaires des Nations Unies. Il aide surtout dans le domaine de la santé.

68 Légitimé de l'intervention:Oui
Une intervention militaire dans un pays tiers ne peut être légale qu'avec l'autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, sauf en cas de légitime défense qui semble ainsi mettre en doute par avance la légalité d'éventuelles frappes américaines en Syrie. Les États-Unis envisagent de frapper la Syrie car ils accusent le régime de Bachar el-Assad d'un bombardement meurtrier à l'arme chimique le 21 août en périphérie de Damas. "L'usage de la force est légal uniquement en cas de légitime défense, conformément à l'article 51 de la Charte des Nations unies et/ou lorsque le Conseil de sécurité approuve une telle action". l’emploi de la force armée afin de maintenir ou de rétablir la paix et la sécurité internationales ne peut se faire qu’en vertu du Chapitre 7 de la Charte de l’ONU et cette responsabilité repose sur le Conseil de sécurité.

69 Partenaires humanitaires de L’ONU
Légitimité:Oui Assistance humanitaire Alors que des dizaines de milliers de personnes fuient la violence en Syrie, l'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un appel de fonds de 84 millions de dollars en mars 2012 pour soutenir les réfugiés syriens.

70 Vidéo

71 Vidéo Titre : Imagine être syrien Durée: 5:33 Emplacement: YouTube
Justifications du choix: Le vidéo traite des conséquences du au guerre en Syrie. On y voit beaucoup de civils notamment des enfants blessés du à la guerre et les impacts des bombes sur la ville. Nous voulons démontrés que la population est exposé a plusieurs dangers.

72 Bibliographie

73 Section statistique STATISTIQUE MONDIALE, <<Syrie>>, [En ligne], 2015, [ mondiales.com/syrie.htm], (Avril 2015)

74 Photos et cartes DESTINATION, <<Syrie>>, [En ligne], [ (2015)

75 Sources LAURENT, Jean-Christophe, <<Le b.a.-ba du conflits syrien>>, [En ligne], 15 mars 2014, La presse, [ (1 mai 2015)

76 Acteurs LAURENT, Jean-Christophe, <<Le b.a.-ba du conflits syrien>>, [En ligne], 15 mars 2014, La presse, [ (1 mai 2015) Acteurs LE POINT.FR, Syrie: Les revendications du peuple sont ''légitimes" selon le pouvoir, [En ligne] 24/03/11 [ (11 mai 2015) UN NEWS CENTRE, Le conflit en Syrie, [En ligne], 30 septembre 2013, [ (11 mai 2015) YOUPHIL, "En Syrie, des enfants n'ont connu que la guerre, la perte de leurs proches et la déscolarisation" [En ligne], 16/03/15, [ (11 mai 2015) MAYA GEBEILY, La presse, Quatre ans de souffrances en ONG accusent, [En ligne], 12 mars 2015, [ (11 mai 2015) BENJAMIN BARTHE, Le monde.fr, L'été ou la France a presque fait la guerre en Syrie, [En ligne], 15/02/14, [ (11 mai 2015)

77 Ligne du temps revolte-syrienne

78 Conséquences LE MONDE.FR, Conflit syrien: quel est l'impact économique sur la région, [En ligne], 13 février 2015, [ (12 mai 2015) WIKIPÉDIA, Reconnaissance internationale de conseil national syrien, [En ligne], Octobre 2014, [ (12 mai 2015) L'ACTUALITÉ, Conflit en Syrie: quels enjeux pour les pays voisins?, [En ligne], 28 août 2013, [ (12 mai 2015) HANDICAP INTERNATIONAL, Syrie: handicap international dénonce les conséquences à long terme des entraves à l'accés humanitaire en Syrie, [En ligne], [ (17 mai 2015) UNICEF CANADA, Quelque 14 millions d'enfants subissent les conséquences du conflit en Syrie et en Iraq affirme l'Unicef, [En ligne], 03/12/15, [ (17 mai 2015)

79 Intervenants NATION UNIES, Syrie: Le conseil de sécurité prolonge l'autorisation de l'acheminement transfrontalier de l'aide humanitaire, [En ligne], 13 février 2015, [ (18 mai 2015) LE POINT.FR, Syrie: pas d'intervention sans autorisation de l'ONU, Calme Ban Ki-moon, [En ligne], 04/09/13, [ (18 mai 2015) LA PRESSE.CA, Les casques bleus débarquent en Syrie, [En ligne], 25 avril 2012, [ (18 mai 2015)

80 En résumé… Ce conflit est encore d’actualité, car il se déroule depuis plus de 4 ans désormais et avec l’arrivée de l’État islamique tout porte à croire que le conflit ne se terminera pas de sitôt.


Télécharger ppt "Les conflits en Syrie."

Présentations similaires


Annonces Google