La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je sais (en 5 minutes) sans notes :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je sais (en 5 minutes) sans notes :"— Transcription de la présentation:

1 Je sais (en 5 minutes) sans notes :
Présenter deux tableaux de Claude Monet en respectant la méthode étudiée en classe; Décrire très précisément ces deux tableaux en les replaçant dans l’œuvre de Monet. Présenter les principales caractéristiques du courant impressionniste. Vous disposerez en classe des reproductions de tous les tableaux du diaporama sans aucune indication de titre, de date, de lieu de conservation…

2 Claude Monet présente cette vue de l'ancien avant-port du Havre à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui a lieu du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'ancien studio du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines à Paris. C'est à cette occasion que le journaliste chargé de la rédaction du catalogue, Edmond Renoir, frère du peintre Pierre Auguste Renoir, a demandé à Claude Monet de mettre un autre nom que « Vue du Havre » et Claude Monet a dit « Mettez Impression », Edmond Renoir complétant par « soleil levant ». Claude MONET ( ) Claude Monet et Théodore Butler dans la Panhard Levassor attendant le chauffeur Sylvain, Giverny, vers Monet, Le bateau atelier, vers , 72x 60, Merion, Barnes Foundation. La gare St-Lazare, 1877, 75 x 100, Paris, musée d'Orsay Edouard Manet, Monet peignant sur son bateau atelier, 1874, 82.5 x 105, Munich . Claude Monet, Les Coquelicots à Argenteuil [détail], 1873, 50 x 65 cm, Paris, Musée d’Orsay. Claude Monet; Impression, soleil levant, 1872, 48x63, Paris, musée Marmottan Monet Claude Monet, La gare St Lazare, Le train de Normandie, 1877, 59,5 x 80 cm, 1893, Chicago, The Art institute of Chicago Claude Monet, photographié par Nadar en 1899 Claude MONET est un des plus grands représentants de l’impressionnisme, nom forgé à partir d’un de ses tableaux. Claude MONET est un contemporain de l’âge industriel. Il représente les chemins de fer, se déplace en train et en voiture, se fait photographier par le grand photographe Nadar . Le critique d'art Louis Leroy, du Charivari, voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, intitule son article du 25 avril 1874 L'exposition des Impressionnistes et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, l'impressionnisme. La France que représente Claude MONET est une France encore rurale qui s’industrialise à grands pas. C’est pourquoi les impressionnistes, comme ici Monet sur son bateau atelier peignent en extérieur des tableaux de petits formats. Claude MONET est un peintre de paysages et de portraits français né en 1840 à Paris et mort en 1926 à Giverny. Les impressionnistes accordent tous une place très importante à l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. L'objectif est de capter l'impression fugitive d'une scène extérieure.

3 MARINES ET VILLEGIATURES EN NORMANDIE (1867-1874)
La part normande de la vie de Monet s’avère importante et même fondatrice, sa personnalité et son art s’enracinant dans cette région choisie par sa famille. […] Le littoral de la Manche étant le plus accessible depuis Paris, l’estuaire de la Seine s’affirme comme le lieu de rendez-vous des peintres. […] Monet voit les plages normandes de son enfance se transformer en lieu de villégiature […] Depuis l’inauguration de la gare en 1863, la mode des bains de mer se développe à Trouville. […] En somme, la Normandie est une histoire d’amour et d’enracinement pour Monet. Claude Monet, Terrasse à Sainte-Adresse, 1867, Huile sur toile, 98 x 130cm, New York, The Metropolitan Museum of Art. MARINES ET VILLEGIATURES EN NORMANDIE ( ) Claude Monet, Le bassin du commerce, Le Havre, 1874, Huile sur toile, 37 x 45 cm, Liège, Musée d'art moderne et contemporain Sainte-Adresse Claude Monet, Etretat, mer agitée, 1883,Huile sur toile, 81 x 100cm, Lyon, musée des Beaux-Arts Claude Monet, La plage à Trouville, 1870, 53,5 x 65cm, Hartford, Wadsworth Atheneum Museum of Art. Claude Monet, Le portail et la tour d'Albane, plein soleil, , Huile sur toile, 107 x 73cm, Paris, musée d'Orsay Claude Monet, 6 huiles sur toile peintes entre 1892 et 1893, La cathédrale de Rouen Claude Monet, L'église de Varengeville et la gorge des Moutiers, 1882,Huile sur toile, 60 x 81cm, Colombus Museum of Art. Séjours de Monet en Normandie : Enfance ( ) ,1864 (Honfleur), 1866 (Honfleur) 1867 (Sainte-Adresse), 1872, (Rouen et Le Havre) 1880 (Rouen), 1881 (Fécamp, Trouville et Sainte-Adresse),1882 (Dieppe, Pourville, Rouen), 1883 (Le Havre et Etretat), 1884 (Etretat) 1885 (Etretat), 1886 (Etretat), 1892 (Rouen), 1893 (Rouen), 1896 (Trouville, Varengeville), 1897 (Trouville, Varengeville)

4 BANLIEUE PARISSIENNE ET ENVIRONS DE PARIS
Claude Monet, La grenouillere, 1869, 74.6 x 99.7cm, New York, Metropolitan Museum of Art Claude Monet, Le pavé de chailly dans la forêt de Fontainebleau, 1865, 97 x 130cm, Copenhague, Ordrupgaard. A la fin de 1871, […] Monet loue une maison à Argenteuil. Apparemment, ce choix relève d’un compromis typiquement bourgeois. La vie est moins chère et plus conviviale en banlieue […]. Cependant, la région d’Argenteuil ne tarde pas à le captiver, avec ses perspectives sur la Seine, ses activités centrées sur le commerce et les loisirs, son bourg où quelques manufactures se mêlent aux habitations coquettes, et ses vastes étendues de terres cultivées par des maraîchers qui approvisionnent la capitale. BANLIEUE PARISSIENNE ET ENVIRONS DE PARIS Claude Monet, Le pont du chemin de fer, Argenteuil, 1874, Huile sur toile, 54.5 x 73.5, Philadelphie, Museum of Art.j Claude Monet, Le pont d'Argenteuil, 1874, Huile sur toile, 60 x 80cm, Paris, Musée d'Orsay. Claude Monet, Les coquelicots à Argenteuil, 1873, Huile sur toile, 50 x 65cm, Paris, Musée d’Orsay. Claude Monet, La promenade, la femme à l'ombrelle, 1875, Huile sur toile, 100 x 81cm, Washington, National Gallery of Art Ligne de chemin de fer reliant Paris (gare Saint Lazare) à la Normandie et franchissant la Seine à Argenteuil

5 LA MEDITERRANEE – LES DEUX SEJOURS (1884-1888)
Monet travaille a deux reprises sur la côte méditerranéenne. Il en rapporte une moisson considérable d’environ 85 toiles. […] Le trajet du Nord au Sud de la France a toujours été très long en raison de la traversée du Massif central. Tout a changé avec la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, de 1844 à […] Monet a mis un certain temps à s’acclimater à la lumière de la Méditerranée. […] Mais il est sûr de ses capacités à vaincre les difficultés de la lumière découverte dans le Midi. Cette assurance, jointe à sa sélection de motifs et à la primauté accordée à la nature, donne d’heureux résultats. Claude Monet, Monte Carlo vu de Roquebrune, 1884, 65 x81cm, Isabelle and Scott Black Collection. LA MEDITERRANEE – LES DEUX SEJOURS ( ) Claude Monet, Jardin Moreno à Bordighera, 1884, Huile sur toile, 73 x 92cm, West Palm Beach, Norton Gallery and School of Arts. Claude Monet, Montagnes de l'Esterel, 1888, 65 x 92cm, Londres, The Samuel Courtauld Trust. Claude Monet, Antibes, effet d'après-midi, 1888, 65 x 81cm, Boston, Museum of Fine Arts. Réseau ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée)

6 Giverny est, sur la rive droite de la Seine, un village étiré au long d’une départementale, qui compte près de trois cents habitants. […] Sans doute […] a-t-on signalé [à Monet] une maison à louer. […]. Il décide d’aménager un « jardin d’eau », pour le « plaisir des yeux, et aussi d’un but de motifs à peindre » déclare-t-il. En 1895 apparaissent les premières représentations de ce jardin dans son œuvre. Peu après, il entreprend une décoration qui déploie sur une frise circulaire un paysage aquatique. […] Le projet est abandonné dès 1897 au profit d’un premier ensemble de douze bassins aux nymphéas au pont japonais ( ). GIVERNY ( ) Claude Monet devant la maison, Giverny, vers 1913, photographie, Paris, collection Philippe Piguet. Clemenceau - Monet, discussion dans le grand atelier des Nymphéas, Giverny, vers 1920. Claude Monet, Le jardin aux iris, , Huile sur toile, 90 x 92cm, New Haven, Yale university Art Gallery. Claude Monet, Le bassin aux Nymphéas, 1899, Huile sur toile, 89 x 92, Londres National Gallery. Clemenceau « le Tigre », « le Père la Victoire » Monet Claude Monet, Nymphéas rouges, vers , Huile sur toile, 180 x 146cm, San Francisco, Fine Arts Museum. Clemenceau est pour Monet un ami. Clemenceau publia un article très favorable, en 1895, sur les cathédrales de Rouen. Ils échangèrent une abondante correspondance et Clemenceau rendit de nombreuses visites à Monet à Giverny.

7 La France de Bibliographie :
Instructions officielles, BO n°32 du 28 août 2008 : Domaine artistique : ART DU VISUEL Claude Monet, , catalogue de l’exposition de Paris, Galeries nationales, Grand Palais, 22 septembre 2010 – 24 janvier 2011. Thématiques : Arts, Techniques, expressions L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration (mouvement, vitesse, machine, industrie, etc.) Arts, ruptures, continuités L’œuvre d’art et sa composition : modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.) Pascal Bonafoux, Monet, , Perrin, Paris, 2007. Diaporama réalisé par Gaël CANSELIER, enseignant aux collèges E. Combes et A. Blanqui, Bordeaux.


Télécharger ppt "Je sais (en 5 minutes) sans notes :"

Présentations similaires


Annonces Google