La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ILLUSIONS d’ OPTIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ILLUSIONS d’ OPTIQUE."— Transcription de la présentation:

1 ILLUSIONS d’ OPTIQUE

2 De quelles couleurs est cette robe?
#thedress March 2015

3 Kuvankappaus data

4 L'illusion d'optique est une perception visuelle erronée d'objets réels. Les représentations d'objets sont faussées par des erreurs d'appréciation de longueur, de direction, de courbure, de couleur …

5 Tu vois avec tes yeux mais aussi avec ton cerveau
Tu vois avec tes yeux mais aussi avec ton cerveau ! Et parfois ton cerveau te joue des tours… Il te fait voir des choses qui n’existent pas! Ce sont les illusions d’optique. Il vaut mieux ne pas toujours croire ses yeux. C’est important d’utiliser des instruments pour mesurer (règle, compas, équerre…)

6 Les chercheurs étudient les "illusions d'optique" pour mieux connaître notre système visuel.
Les artistes  découvrent les conventions de la perspective et s'amusent à tromper l'œil en créant l'illusion de la profondeur ou de mouvement. Les architectes vont corriger les déformations de la vue en élargissant vers le haut les colonnes de leur temple.

7 Les illusions d'optique : Explications scientifiques
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.  Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)...

8 Les illusions d'optique : Explications scientifiques
Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat : - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.

9 Des taches oui, mais aussi un mot …

10

11

12

13 ILLUSIONS d’ OPTIQUE GÉOMÉTRIQUES
Explication: On considère généralement qu’une illusion géométrique comporte deux éléments : Par exemple, dans la figure de Müller-Lyer, les pointes de flèche sont l’élément inducteur et les traits horizontaux, l’élément test. Dans la figure de Poggendorff, les lignes verticales sont l’élément inducteur et les segments obliques, l’élément test. - un élément "inducteur" qui provoque la déformation - un élément "test" qui la subit.

14 Illusion de Muller-Lyer: La ligne du haut paraît plus courte que celle du bas.

15 Illusion de Poggendorff: Le segment oblique inférieur (à gauche) ne paraît pas dans l’axe du segment oblique de droite, alors que physiquement ils sont dans le même axe.

16 Illusion de Poggendorff: est-ce la même corde?

17 La ligne du haut paraît plus courte que celle du bas.

18 La mise en relation de grandeur :

19 La mise en relation de grandeur :
De nombreuses illusions produisent une mise en relation de grandeur des éléments de la figure. Il en résulte généralement un effet de contraste : la grandeur apparente des éléments les plus grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement. Le cas le plus évident est sans doute l’illusion de Titchener. On a cependant invoqué à certains moments le principe d’assimilation suivant lequel, lorsque les différences sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments, on a tendance à minimiser ces différences. Il s’ensuit une assimilation d’un élément test à un élément inducteur plus grand (donc un surestimation de l’élément test) ou plus petit (donc une sous-estimation de l’élément test), alors que le contraste apparaît lorsque la différence entre l’élément inducteur et l’élément test est plus importante.

20 Illusion de Titchener: Le cercle central de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite.

21 Illusion de Titchener: Les disques noirs ont t-ils la même taille?

22

23 Les disques noirs ont t-ils la même taille?

24 La même figure avec rotation de 45° à chaque fois
La même figure avec rotation de 45° à chaque fois. A partir de quand voyez-vous les creux devenir des bosses?  Explication: le cerveau est habitué à une lumière venant d'en haut (soleil, éclairage du salon). Il interprète l'image en conséquence.

25 Illusion de la verticale: La verticale paraît plus longue que l'horizontale, alors qu'elles sont physiquement de la même longueur. Explication: Une ligne verticale paraît plus longue qu’une horizontale de même longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical.  L’exemple le plus fréquemment cité est le T inversé, mais il faut noter que cette forme donne lieu à des effets d’illusion compétitifs parce que, en plus de la surestimation liée à la verticalité, il y a un effet de contraste de grandeur produit par la mise en relation entre la verticale et chaque segment de l’horizontale. On obtient un vrai effet de la verticalité en utilisant plutôt la figure en forme de L.

26 La division de l'espace Un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu’un espace qui ne l’est pas. L’exemple typique est celui de l’illusion d’Oppel-Kundt. Illusion d'Oppel-kundt: La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C.

27 La perspective Explication: La présence de traits suggérant la perspective entraîne des illusions de grandeur. À même grandeur physique, une forme paraissant plus éloignée qu’une autre sera vue plus grande et inversement. On a tenté de généraliser ce principe à plusieurs illusions. Ainsi, l’illusion de Ponzo, qui pourrait être également considérée comme une illusion de mise en relation de grandeur, est fréquemment expliquée par un effet de perspective. Autre exemple (Illusion à damier). Ceci est un coup de la perspective, renforcé par le damier car on estime la taille des traits rouges par rapport aux carreaux et également renforcé par un effet "Muller-Lyer" c'est à dire avec des pointes de flèches... Ainsi pour créer une illusion puissante, on peut mélanger plusieurs effets.

28 Illusion de Ponzo

29 Illusion à damier: Quel trait rouge est le plus grand
Illusion à damier: Quel trait rouge est le plus grand ? Celui de droite, peut-être ?  Raté ! ils sont rigoureusement identiques

30 Est-ce que les trois soldats ont la même taille?

31

32 Les lignes horizontales ont - t - elles la même taille ?

33

34 Illusion de Hering: Les lignes horizontales semblent incurvées, alors qu’elles sont physiquement droites et parallèles.

35 Meme si votre oeil vous dit le contraire… les axes sont parallèles

36

37 De quel coté ce cylindre est orienté?

38

39

40

41 Les deux tables (zones bleues A et B) sont-elles identiques ?

42 Qu’elle sphère est la plus grande?

43 Quel est le plus grand disc?

44 Les illusions de couleurs

45 Les illusions de couleurs
Les illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes. Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion, en effet, la lumière dépend non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement (contraste de surface). Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré de gauche et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré de droite. Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé, le noir éclaircit le gris alors que le blanc semble l'accentuer. Dans La grille d'Hermann nous voyons des taches grises entre les carrés noirs, ce phénomène découvert il y a plus de 100 ans est désormais un classique. Mais d'où sortent les taches grises ? C'est le même principe, le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines ainsi vous voyez le blanc moins lumineux car il est entouré de plus de blanc que les lignes, donc vous le voyez légèrement gris. Par contre lorsque vous regardez fixement une intersection, elle vous parait blanche car vous faites intervenir les cellules de la fovéa, la zone centrale de la rétine, qui, elle, fait beaucoup moins de correction par rapport à l'environnement. L'inverse est également possible, on voit du gris entre les carrés blanc, mais cette fois-ci on n'en voit pas autour du carré central à sa gauche ; tout simplement parce que nous avons rajouté un point blanc afin qu'il n'y ait pas trop de noir par rapport au reste de la figure et ainsi l'information ne traduit par du gris au niveau du cerveau.

46 Illusion de couleur: Les deux carrés rouges semblent de nuances différentes mais ils ont exactement la même couleur.

47 Illusion de dégradé: Le batonnet est composé seulement d'une nuance de gris.

48

49 La grille d'Hermann: Nous voyons du gris entre les carrés blancs, pourtant il n'y en a pas

50 Essayez de compter les points noirs et les points blancs.
La grille d'Hermann Essayez de compter les points noirs et les points blancs.

51 Le gris est-il different dans les deux bandes?

52 Les carreaux aux centre sont de la mème couleur!!!

53 Le gris est-il different dans les deux cotés?

54 Les deux fléches sont de la meme couleur rouge!!!

55 When read from close-up the image reads 'One', but as you move further away more is revealed.

56 QUADRILLAGE qui trompe !
Des lignes en plus et voilà que notre cerveau se trouve leurré.

57 Vous imaginez que ces lignes sont courbés, mais en réalité elles sont vraiment droites.

58 Les carrés forment en fait un damier parfait... étonnant ?.

59

60

61 Illusion de mouvement

62 Illusion de mouvement Explication: L'oeil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet. Si, en revanche, on laisse glisser le regard de l'objet, on évite ainsi de fixer trop intensément et l'image frappe d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité. les muscles de l'oeil permettent non seulement de suivre un objet mais aussi de le percevoir exactement. Il est également prouvé qu'il se produit des mouvements lorsque celui ci fixe fortement un objet. c'est la raison pour laquelle il se produit des mouvements imaginaires. Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux

63  fixez le point noir central tout en vous rapprochant ou en vous éloignant de l'écran, les losanges latéraux semblent tourner ! (Illusion inspirée par Baingio Pinna)

64

65 Vous devez simplement parcourir l'illusion avec vos yeux et les ronds vont se mettre à tourner dans tous les sens !

66 Parcourez l'image, le tapis semble vibrer
Illusion de mouvement: Le tapis mouvant

67

68 Que voyez-vous ??? Des vagues !!!! ( Illusion créée par Akiyoshi Kitaoka)

69

70 Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central.

71  Illusion de rotation: les ronds semblent bouger lentement autour des carrés

72  Illusion de rotation: Vol d'oiseaux

73 Ces fleurs semblent tourner continuellement lorsqu'on parcoure l'image du regard

74 L’expansion de l’univers: ces ronds semblent grandir infiniment.

75 Trou noir: les cercles semblent s'éloigner l'un de l'autre.

76 Les "méduses" paraissent grossir lorsque l'on parcourt des yeux cette illusion d'optique.

77

78 Le rond central semble flotter au dessus
Le rond central semble flotter au dessus. Le cerveau a du mal à exprimer cette image en fonction de ce qu'il connait, il n'arrive pas à déterminer les contours. Cette illusion a été inspirée par Hajime Ouchi

79 Attention !!! Illusion TRES énervante, vos yeux vont sautiller si vous vous déplacez rapidement tout en observant le centre !!!! Vous pouvez par exemple bouger rapidement de haut en bas la barre de défilement (à droite) tout en regardant le rectangle central, vous verrez, c'est surprenant. Illusion créée pour Ophtasurf

80 Perception de la couleur
It is important to clarify the relationship between Light and the perception of Light

81 Deux éléments essentiels
Lumière et couleur en physique Deux éléments essentiels This is a too naïve rapresentation of vision. Obviously light is important, the object is important, but it is impossible to speak about vision without a third component.

82 Trois éléments essentiels
Lumière et couleurs dans la Psychophysique Trois éléments essentiels A person! Vision (and also Knowledge) is the encounter between Human energy and a presence, a fact, an object. The same idea for scholastic philosophy Nihil est in intellectu quod non prius fuerit in sensu (Latin for “nothing in the intellect without first being in the senses”) and for dante Così parlar conviensi al vostro ingegno, però che solo da sensato apprende ciò che fa poscia d'intelletto degno. (Pd, IV, 40-42) "So must the human mind be spoken to, Since only through the senses can it grasp, What then is fitted to the intellect. (Dante, Pd, IV, 40-42) La psychophysique est une branche de la psychologie expérimentale qui cherche à déterminer les relations quantitatives qui existent entre un stimulus physique et la perception qu'on en a.

83 FROM http://viperlib.york.ac.uk by Beau Lotto
Let’s try this experiment. Here we have two different part of this structure, one, the top of this structure is dark gray, the bottom is pale gray. Try to guess how much the bottom is brighter than the top? Twice? Three times? …..In order to believe try this experiment, using one or two or three fingers, depending on where are you seated, try to delete the central part of this structure. It is the same color! This is due to the fact that our eye is never doing an absolute measurement Our eye every time is doing a relative measurement

84 FROM http://viperlib.york.ac.uk by Beau Lotto
The luminance is the same? Do you believe? Probably the more scientific answer is NO! But it is true. In order to believe try this experiment, using one or two or three fingers, depending on where are you seated, try to delete the central part of this structure. It is the same color! This is due to the fact that our eye is never doing an absolute measurement Our eye every time is doing a relative measurement

85

86 Budoucha twitter

87 The Checkershadow Illusion
web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html

88 l'illusion de Movement

89

90

91

92 Close your left eye, move your head 30cm away from the image and stare at the small circle. Be amazed as the large circle disappears as the image goes into the blind spot caused by your optic nerve.

93 Illusions Artistiques
Ces illusions ne sont pas des manifestations d'erreurs d’interprétations du système visuel humain mais plutôt la conception de l’ œuvre qui induit notre œil en erreur. Il y a plusieurs groupes :  Un groupe qui illustre l’illusion, les dessins font naître des interprétations visuelles qui sont très différentes des propriétés des éléments représentés. Des groupes portant sur l’ambiguïté, chaque dessin peut donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui s’excluent mutuellement. L'observateur peut normalement passer volontairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations. Des groupes sur l’impossibilité, des parties différentes de chacun des dessins suscitent des interprétations incompatibles entres elles. Tous les objets de cette catégorie ne pourraient pas exister ou il serait fortement improbable qu’ils existent dans la réalité.

94 Que voyez-vous sur cette image
Que voyez-vous sur cette image ? Une jeune demoiselle élégante ou une vieille sorcière ? 

95

96

97 Combien y a t'il de colonnes ? Difficile à compter, n'est ce pas ?

98

99

100

101 9

102

103

104 Combien de chevaux vous voyez?

105 Combien de faces vous observez sur cette image?

106

107 Cygnes reflétant des éléphants – Salvador Dali - 1937

108 La condition humaine  - René Magritte - 1935

109

110

111 Le regard qui vous suit partout!

112

113

114

115

116

117

118 Cette personne se retrouve monstrueuse lorsqu'on la retourne !

119

120

121

122 Géometrie impossible!

123 l'illusion de Adelson Pour comprendre pourquoi nous ne pouvons croire au fait que les deux zones grises sont identiques il faut identifier les éléments inducteurs qui créent l'illusion :  - D'une part il y a ici un effet bien connu d'illusion de couleur : Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant, ainsi la zone A parait plus foncé car elle est entourée de carreaux clairs et à l'inverse la zone B parait plus claire du fait des carreaux plus foncés autour d'elle.  - Un autre facteur accentue fortement l'illusion, notre vécu joue sur notre perception, en effet nous connaissons bien les damiers : un damier est un ensemble de cases alternativement d'une couleur foncé puis d'une autre claire. Ainsi, dans l'ordre logique du damier, la zone B appartient à la suite des carreaux clairs. Pourtant, du fait de l'ombre, la zone B est bien plus foncé que les autres carreaux clairs, le cerveau corrige donc la nuance apporté par l'ombre et "éclaircie" la zone B. L'addition de ces deux facteurs crée une illusions impressionnante est impossible à contourner : vous savez bien que c'est une illusion mais pourtant vous n'arrivez pas à vous convaincre que les deux zones sont rigoureusement identiques.

124 Cette illusion impressionnante créée par Dr. Aude Oliva et Dr
Cette illusion impressionnante créée par Dr. Aude Oliva et Dr. Philippe G. Schyns, illustre la capacité du système visuel à séparer l'information. La technique utilisée par l'auteur a été de prendre deux expressions faciales d'un homme et d'une femme et de les mélanger à des degrés diverses. Le résultat est époustouflant. A noter que l'effet fonctionne aussi si vous louchez légèrement.  A votre avis, quel personnage est le plus en colère ?Vous répondriez sans hésitation : celui de gauche ! Et maintenant vous vous demandez : mais que peut bien faire cette image dans la rubrique des illusions d'optique ? Pour le savoir, reculez-vous de 3 à 4 mètres de votre écran et regardez de nouveau l'image, saisissant non ?La colère semble s'être transférée d'un personnage à l'autre.

125 Quelle est la tour la plus penchée ?
 Les deux images de la tour penchée de Pise sont identiques, pourtant on a l'impression que la tour du côté droit penche davantage, comme si elle était photographiée d'un angle différent. La raison est que le système visuel traite les deux images comme si elles faisaient partie d'une seule et même scène. Normalement, si deux tours adjacentes ont même angle, leurs contours convergent à cause de la perspective, et ceci est pris en considération par le système visuel. Ainsi une fois confronté avec 2 tours dont les contours sont parallèles, le système visuel suppose qu'elles doivent diverger... et c'est ce que nous voyons.

126 Qu’est-ce qui se cache sur ce tableau ?

127 Ça monte ou ça descend ?

128 Combien de pates à l’éléphants ?

129

130

131 En fait, le cerveau ne peut traiter "OF", incroyable, non
En fait, le cerveau ne peut traiter "OF", incroyable, non ? Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre est assez fréquent, cinq est plutôt rare, trois est normal. Moins de trois, vous devez changer de lunettes ;-) Explication : Lors de la lecture rapide, les yeux font des microsaccades, fixent les mots "lexicaux", en sautant allègrement par dessus les mots "grammaticaux" (articles, conjonctions, ...). Les 3 "OF" du texte ne sont pas fixés directement Des enfants de 6 ans sont pour la plupart au stade de déchiffrage et fixent tous les mots donc pas d'oubli. Toutefois, la concentration peut expliquer facilement pourquoi vous avez réussi, ou pourquoi vous vous êtes fait piéger.

132 Essayez de décrypter le paragraphe suivant :
sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Incroyable non ?

133 Lisez rapidement la phrase suivante :
Relisez lentement, alors ? 9 fois sur 10, un "LA" est éludé

134 Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental

135 La plupart du temps, si ce calcul est effectué rapidement et dans l'ordre, on trouve   Refaisons le calcul pas à pas : Explications : En fait, la plupart des personnes réalise convenablement la première partie des calculs jusqu'à atteindre Mais après avoir été bercé par la litanie en mille de ce calcul, le cerveau se laisse piéger par le Ainsi, la plupart des gens néglige leur attention pour se jeter sur le millier suivant, c'est un phénomène d'oblitération de la mémoire. la réponse n'est donc pas 5000 mais bien 4100.

136 Pouvez-vous dire à haute voix et rapidement la couleur des mots ci-dessous ?
Difficile non ? Le cerveau ne peut s'empêcher de traiter tout le mot, on est donc parfois incité à lire le mot au lieu de dire sa couleur. Il y a deux théories pour expliquer ce phénomène découvert en 1935 John Ridley Stroop : Théorie de la vitesse d'analyse : les mots sont lus plus rapidement que ne sont nommées les couleurs ce qui provoque des interférences. Théorie de l'attention sélective : Il faut plus d'attention pour nommer une couleur que pour lire un mot ce qui provoque des interférences.

137 Instinctivement, sans réflechir, désigner sur le portrait que vous préférez (gauche ou droite)

138 La majorité des personnes choisissent le portrait de droite!
En fait, le portrait de droite possède un détail très peu visible à l'oeil nu, qui le différencie du portrait de gauche : les pupilles de la jeune fille sont dilatées, ce qui rend la photo plus attractive. En effet la dilatation de la pupille ne survient pas uniquement lors d'un changement de luminosité, elle survient également lorsqu'on ressent de l'attirance pour autrui... Or nous préférons tous susciter le désir chez autrui plutôt que l'indifférence. Voila pourquoi nous sommes spontanément attirés par le regard de la jeune fille exprimant ce désir. Cette expérience résulte des travaux effectués en 1986 par la Française Paula Niedenthal et l'Américaine Nancy Cantor. Des effets similaires sont utilisés par les publicitaires afin d'augmenter l'attractivité d'une affiche ou d'un panneau.

139 Les stéréogrammes Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître. Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...

140 Stéréogramme: Vous devez voir un hélicoptère

141 Stéréogramme: Vous devez voir un lion

142 Stéréogramme: Vous devez voir un robinet qui coule

143 Le point aveugle Fermez votre œil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix , approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le rond. De même : Fermez votre oeil droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond, approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus la croix

144 Le point aveugle C'est le seul point de la rétine qui ne voit pas, en raison de l'absence de photorécépteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l'oeil. Ainsi, c'est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.

145 Années 80, Image de Mars envoyée par la sonde Viking
Années 80, Image de Mars envoyée par la sonde Viking. On y voit un visage qui a beaucoup intrigué, jusqu'à ce qu'une autre sonde en donne une vision plus précise: en fait, un tas de cailloux!

146 Illusion: image résiduelle
EFFORT DE CONCENTRATION Explication: Une image résiduelle est une image qui demeure quand on cesse de regarder un objet. La rétine, située au fond de l'œil est tapissée de cellules sensibles à la lumière colorée : les cônes. Tous ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs, certains sont sensibles au rouge, d'autres au vert, et d'autres encore au bleu. Quand on observe "Marylin Monroe" rouge, les cellules sensibles au rouge se fatiguent et perdent leur sensibilité. Aussi, lorsque l'on regarde le fond blanc en bas de l'image, on la voit verte, car seules les cellules sensibles au bleu et au vert continuent à travailler et qu'elles recréent la couleur dite complémentaire du rouge. Est-ce que les images résiduelles peuvent être classées parmi les illusions d'optique ? Oui, car c'est bien une interprétation erronée de la réalité mais cette fois-ci l'illusion ne se crée plus au niveau du cerveau mais bien dans la rétine..

147 Se concentrer sur les 4 points du milieu pendant 30 secondes.
 Fermez les yeux et mettre la tête en arrière.  Gardez-les fermés.  Vous verrez un cercle de lumière.  Continuez à regarder dans le cercle.  QUE VOYEZ-VOUS ?

148 Se concentrer sur les points au milieu du disc à la droite pendant 30 secondes puis regarder l’autre disc.

149 Concentre sur l’un des yeux du lobster pour réparer le plat brisé!

150 Regardez la bouche de Marylin Monroe (celle sur fond rouge) pendant 20 secondes. Ensuite regardez la Marylin Monroe d'en bas, qu’elle est sa couleur?


Télécharger ppt "ILLUSIONS d’ OPTIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google