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2014 APRÈS LA TROISIÈME.

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1 2014 APRÈS LA TROISIÈME

2 S’informer Permanence de Mme CORFA
Conseillère d’orientation psychologue Au collège Diderot Un mardi après-midi sur 2 (14h-17h) Et tous les vendredi (8h40-12h et 13h-17h) Cahier de rendez-vous à la vie scolaire Brochure ONISEP après 3ème régionale Distribuée au élèves début février 2014 Site ONISEP à consulter régulièrement

3 S’informer CENTRE d’INFORMATION et d’ORIENTATION Site Chabran
28, Bld Limbert 84000 Avignon Accueil du public Du lundi au vendredi De 8h30 à 12h Et de 13h30 à 17h sauf le mardi matin (réunion) ouvert pendant les vacances scolaires

4 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Choisir une voie Parcours en 3 ans Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BACCALAUREAT GENERAL ou TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1ère année CAP 1 2 3 T R O I S I E M E

5 3 voies de formation après la 3
Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E

6 DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3

7 Choisir la voie professionnelle
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e 2014 Choisir la voie professionnelle en fin de 3ème

8 PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE
Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 C.A.P. 1 SECONDE PROFESSIONNELLE T R O I S I E M E

9 VOIE PRO : CAP ou BAC Pro CAP En 2 ans après la 3ème Bac pro
objectifs: se diriger rapidement vers un métier précis (ex: CAP boulanger…) et éventuellement poursuite d’études en bac pro. Environ 200 spécialités de CAP. enseignement général enseignement professionnel périodes de formation en entreprise : environ 16 semaines sur les 2 ans de CAP (en statut scolaire) Bac pro En 3 ans après la 3ème objectifs: développer des compétences dans un domaine professionnel et éventuellement poursuite d’études en BTS. 77 spécialités de bac pro enseignement général enseignement professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de bac pro (en statut scolaire)

10 Enseignements et horaires de la voie professionnelle
Les élèves ayant opté pour les bacs pro [commerce, gestion-administration, logistique, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente] suivront un enseignement général de langue vivante 2 (LV2). * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d'un établissement et d'une année à l'autre.

11 Enseignements et horaires de la voie professionnelle
commerce, gestion-administration, logistique, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente

12 Enseignements et horaires de la voie professionnelle

13 VOIE PRO : 2 MODALITÉS DE FORMATION
sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général + enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro Attention nombre de places limité dans chaque formation en lycée pro. affectation en fonction des résultats de 3ème et dossier scolaire. par la voie de l'apprentissage ALTERNANCE contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel (rémunération en fonction de l’âge et ancienneté) temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Attention obligation de trouver un employeur pour signer un contrat d’apprentissage

14 Voie pro : choisir une spécialité
Quelle spécialité choisir ? de nombreuses spécialités BAC PRO CAP / CAPA

15 Voie pro : choisir une spécialité
Pour choisir une spécialité il faut tenir compte de: ses intérêts professionnels: Aider les autres, créer, réparer, manipuler, communiquer, construire, soigner… conditions de travail particulières: travail en autonomie / travail en équipe, travail en atelier / travail sur chantier / dans un bureau, travail physique… ses points forts scolairement son projet professionnel l’offre de formations et des conditions de sélection pour chaque formation

16 Voie pro : choisir une spécialité
Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées professionnels Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web

17 Se documenter Toutes les informations sur la voie pro : métiers, études…

18 Affectation en Lycée professionnel
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Pas de sectorisation dans la voie professionnelle Pour un lycée public, la famille note ses 3 vœux de CAP ou Bac Pro sur le dossier d'orientation et d'affectation fin de 3ème. Pour un lycée privé la famille doit prendre contact avec l'établissement au préalable pour la préinscription, même procédure ensuite. Certaines formations passent par des recrutements particuliers (tests...): bac pro sécurité et prévention et CAP agent de sécurité (dossier à télécharger avant 7 avril 2014), Bac pro prothèse dentaire, Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle option pluri-médias et CAP arts et techniques de la bijouterie-joaillerie... ainsi que les sections sportives scolaires.

19 Affectation en Lycée professionnel public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e L'affectation en lycée professionnel public correspond à une procédure informatisée (Affelnet 3ème ). Cette procédure tient compte des: vœux de l'élève sur le dossier d’orientation fin de 3ème : 3 vœux maximum résultats scolaires de 3ème coefficientés (français, maths et LV1 systématiquement + autres matières en fonction de la spécialité choisie) Note de compétences transversales Un bonus est accordé pour le 1er vœu (l’ordre des vœux est important) et surtout du nombre de places disponibles dans la formation demandée = capacité d'accueil limitée.

20 Affectation en Lycée professionnel public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Affectation en Lycée professionnel public Le taux de pression (= rapport entre le nombre de demandes en vœux 1et le nombre de places) dans une formation professionnelle est un indicateur important pour les vœux d’orientation. plus le taux de pression est élevé plus la formation est difficile à obtenir et donc la sélection est sévère. quelques formations avec un taux de pression faible (plus faciles à obtenir): CAP métiers du pressing , CAP conduite installations de production, Bac pro ARCU, bac pro gestion-administration, bac pro MEI, bac pro EDPI, bac pro maintenance des matériels parcs et jardins, bac pro technicien d’études du bâtiment (études et économie)… quelques formations avec un taux de pression fort: (parfois plus de 4 demandes pour une place): CAP enseigne signalétique et décor, CAP conducteur livreur, CAP petite enfance, CAP maintenance véhicules bac pro esthétique-cosmétique, bac pro ASSP (structures), bac pro SPVL, bac pro conducteur transport routier marchandises… On peut observer pour une même formation des différences de taux de pression d’un établissement à l’autre (ex CAP APR René Char/ A.Dumas…)

21 Affectation en Lycée professionnel
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Résultats de l’affectation après 3ème : fin juin 2014 consultables aussi sur le site (rubrique orientation) Inscriptions dans les lycées début juillet 2014 Pour les élèves sans affectation, possibilité de participer au 2ème tour d’affelnet début juillet 2014 Appel aux listes supplémentaires mi juillet à début septembre 2014 Pour les élèves sans solution possibilité de participer au 3ème tour d’affelnet début septembre 2014 Les élèves sans solution peuvent être accompagnés par la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) dans le cadre d’un dispositif d’accès à la qualification (DAQ)

22 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée professionnel du Vaucluse BAC PRO SEN (Systèmes électroniques numériques ):Électrodomestique ou télécommunications et réseaux MEI: Maintenance des équipements industriels Commerce ARCU: accueil, relations clients et usagers Lycée de Sorgues commerce, électronique, industriel CAP Employé de vente spécialisé (option produits d’équipement courant) Conducteur d’installations de production (option agro-alimentaire)

23 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée professionnel du Vaucluse BAC PRO Commerce accueil: relations clients et usagers Vente ( prospection, négociation, suivi de clientèle) gestion -administration Esthétique cosmétique parfumerie Lycée Maria Casarès commerce, coiffure, esthétique, administration CAP Coiffure Esthétique, cosmétique, parfumerie

24 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée Domaine d’Eguilles Bâtiment, mécanique, transport et graphisme BAC PRO Technicien d’études du bâtiment :option études et économie :option assistant en architecture Technicien géomètre topographe Travaux publics Technicien du bâtiment :organisation et réalisation du gros œuvre Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien menuisier agenceur Aménagement et finition du bâtiment Maintenance des matériels option agricole Maintenance des matériels option travaux publics et manutention Maintenance des matériels option parcs et jardins Conducteur transport routier marchandises CAP Menuisier fabricant de menuiserie , mobilier et agencement Signalétique enseigne décor Conducteur livreur de marchandises Froid et climatisation Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels

25 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée professionnel du Vaucluse BAC PRO Métier de la mode – vêtements Accompagnements soins et services à la personne (option à domicile ou en structures) Service de proximité et vie locale Lycée René Char mode, social, cuisine, pressing CAP Agent polyvalent de restauration Métiers de la mode-vétement flou Assistant technique en milieux familial et collectif Métiers du pressing

26 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée professionnel du Vaucluse BAC PRO Systèmes électroniques numériques : audiovisuel multimédia Systèmes électroniques numériques :audiovisuel professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants :habitat tertiaire Étude et définition de produits industriels Maintenance des équipements industriels Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières Lycée Robert Schuman industriel, automobile, électronique, électricité CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Réparation des carrosseries Maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers

27 Lycée professionnel du Vaucluse
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Lycée professionnel du Vaucluse BAC PRO production horticole spécialité pépinières et productions fruitières services aux personnes et aux territoires Aménagements paysagers Section sportive rugby Lycée agricole Louis Giraud Carpentras-Serres

28 Choisir la seconde générale et technologique
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e 2014 Choisir la seconde générale et technologique en fin de 3ème

29 La seconde générale et technologique
La classe de seconde La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d'exploration & de détermination Une classe d'exploration & de détermination

30 Une classe de détermination qui prépare au choix du bac en fin de 2de
La classe de seconde Une classe de détermination qui prépare au choix du bac en fin de 2de Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

31 Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30
La classe de seconde Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

32 La classe de seconde Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30
Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

33 Choix de 2 enseignements d'exploration
La classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

34 Choix du 2 enseignement d'exploration
La classe de seconde Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

35 Choix de 3 enseignements d'exploration distincts
La classe de seconde AUTRE CAS POSSIBLE Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques ou Biotechnologies + santé et social 2x1h30 hebdomadaire Science de l’ingénieur et Création et innovation technologiques

36 Choix d'un seul enseignement d'exploration
La classe de seconde AUTRE CAS POSSIBLE Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

37 Sciences économiques et sociales
La classe de seconde LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie Sciences économiques et sociales SECONDE Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable 3h

38 Le lycée Mistral: lycée de secteur
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Grec ancien (3h) Latin (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l'ingénieur Section orientale: chinois, arabe les bacs préparés: L,ES,S STD2A Les enseignements d'exploration proposés: SES ou PFEG LV3: arabe, chinois, russe(3h) Arts du spectacle: danse ou théâtre Arts visuels: cinéma-audiovisuel Patrimoines: histoire des arts Création et culture design (6h)

39 DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Sections européennes DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e La section européenne permet de renforcer le niveau linguistique et les connaissances culturelles sur un pays étranger. correspond à un enseignement de 2h de langue vivante supplémentaires (souvent discipline non linguistique telle que l'histoire-géo). favorise les échanges culturels avec le pays (voyages...). La sélection (niveau en langues, motivation) en section euro fait souvent l’objet d’un dossier à renvoyer. le lycée sélectionne les élèves après les résultats de l’affectation. Permet d'obtenir une mention européenne au bac en fonction des résultats obtenus en langue.

40 Affectation en lycée public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e L'affectation en lycée public s'effectue à partir des vœux définitifs formulés sur le dossier d'orientation et d'affectation fin de 3ème. Cette procédure est informatisée et tient compte de la sectorisation. le lycée de secteur est établi en fonction de son domicile. Cette sectorisation rend prioritaires les élèves du secteur. Résultats de l’affectation: fin juin inscription au lycée début juillet.

41 Affectation en Lycée public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Pour un vœu dans le lycée de secteur, l'élève indique (à titre d'information) sur son dossier d'orientation les enseignements d'exploration qu'il souhaite suivre. Le lycée de secteur répond dans la mesure du possible aux demandes des élèves (en fonction du nombre de places disponibles dans chaque enseignement d’exploration).Quel que soit l’enseignement d’exploration suivi, l’élève peut envisager en fin de 2de toutes les séries de bacs généraux ou technologiques (sauf bac techno hôtellerie et TMD qui sont accessible après une seconde spécifique).

42 Affectation en Lycée public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e L'élève peut toutefois demander un lycée différent de son lycée de secteur. Dans ce cas une demande de dérogation est nécessaire. sauf pour les enseignements d'exploration non sectorisés: Création et culture design (mistral) EPS ( lycée de l'arc) Santé et social + biotechnologies (p. de Girard et V. Hugo) Science de l'ingénieur et création et innovation technologique (P. de Girard, Fabre) Ecologie, agronomie, territoire, développement durable (Pétrarque, Louis Giraud) Certaines LV3 très rares: telles que le russe et arabe à Mistral

43 Affectation en lycée public
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e Certaines formations font l'objet d'un recrutement particulier et ne sont accessibles qu'après une sélection impliquant : envoi de dossiers, entretiens de motivation, tests : les sections internationales Sections binationales: ESABAC (rené char), Bachibac (Aubanel) Abibac (P. de Girard) Les secondes spécifiques en hôtellerie-restauration ou musique et danse Les lycées militaires

44 Affectation en lycée privé sous contrat
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e L'inscription en lycées privés sous contrat ne fait pas l'objet d'une demande de dérogation. Les familles doivent prendre contact le plus rapidement possible avec l'établissement pour procéder à une préinscription. Le vœu dans le privé (à condition d'avoir satisfait la présélection) doit figurer sur le dossier d'orientation et affectation fin de 3ème.

45 2 types de baccalauréat en fin de 2de GT 2 façons d'étudier
Choix du baccalauréat 2 types de baccalauréat en fin de 2de GT façons d'étudier BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE

46 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
2 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

47 au sein d'une dominante, existence de spécialités
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales 3 séries générales série série ES ES Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE au sein d'une dominante, existence de spécialités

48 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
2 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie...

49 Choisir un domaine d'activité :
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STASTMGV STMG STMG STMGS ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

50 S’informer : journées portes ouvertes
Avignon Lycée privé Louis Pasteur  samedi 15 mars 2014 de 8h 30 à 12h 30 Lycée agricole François Pétrarque  samedi 15 mars 2014 de 9h à 17h Lycée privé Vincent de Paul samedi 15 mars 2014, de 8h30 à 16h 30 Lycée St joseph samedi 15 mars 2014 de 8h 30 à 13h Lycée rené char samedi 29 mars 2014 de 8h 30 à 12h école hôtelière tous les mercredis des mois de mars et avril à 14 h 00 Campus P. Girard et LP Schuman samedi 12 avril 2014 de 8h 30 à 12h barbentane: MFR la Montagnette samedi 22 mars 2014 (toutes les MFR Vaucluse 22 mars 1014) Carpentras Lycée Jean-Henri Fabre samedi 12 avril 2014 jusqu'à 16h 30 Lycée professionnel et centre de formation Les Chênes samedis 22 mars 2014 L'Isle-sur-la-Sorgue Lycée professionnel agricole La Ricarde  vendredi 14 mars de 13h 30 à 20h et samedi 15 mars 2014 de 9h à 13h Valréas Lycée Ferdinand Revoul samedi 22 mars 2014 de 8h 30 à 12h 30 Vedène Lycée Domaine d'Eguilles  samedi 22 mars 2014, de 9h 13h


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