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Enseignement intensif de l’anglais en 6e année

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Présentation au sujet: "Enseignement intensif de l’anglais en 6e année"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement intensif de l’anglais en 6e année
Année scolaire Enseignement intensif de l’anglais en 6e année

2 Implantation de l’anglais intensif depuis 2013-2014
Très bon niveau de satisfaction (élèves, enseignants, parents) À la Commission scolaire des Découvreurs: 11 écoles primaires sur 16 offrent le programme

3 Modèle choisi par l’équipe-école
½ journée - ½ journée Ce qui a motivé notre choix: - Suivi journalier autant en français qu’en anglais Planification des devoirs et leçons mieux équilibrée Facilite l’organisation des services aux élèves HDAA (ex.: orthopédagogie) Facilite la planification pour les évaluations du MESSR Tout au long de l’année, les élèves sont en contact avec les matières (aidant pour l’entrée au secondaire) Les enfants parlent anglais à tous les jours Meilleure planification pour des ateliers de récupération (en dehors des heures de cours) Pour les enseignants, plus facile de faire un suivi journalier Meilleur suivi pour les parents Difficultés présentes: Organisation pour certains élèves (surtout durant le 1er mois) Les transitions Planification des agendas pour les élèves (besoin d’aide à la maison) Évaluation (moins de traces), car rythme plus rapide Organisation de l’orthopédagogie Organisation du temps pour la récupération

4 Modèles de la Commission scolaire
½ journée / ½ journée = 7 écoles 5 mois / 5 mois = 4 écoles Même titulaire en français et en anglais à l’école

5 Spécialités Grille-matières Éducation physique 3 heures
Arts plastiques 2 heures Musique Sciences et Technologies Total 9 heures/cycle

6 Grille-matières (cycle de 10 jours)
Français Anglais Français : 10 heures Anglais : 18,5 heures Mathématique : 9,5 heures Univers social : 2 heures ECR : 1 heure Total : 20,5 heures Total: 20,5 heures

7 Organisation des services - orthopédagogie
Chaque groupe bénéficie d’au moins 2 périodes par cycle. Ajustement du service selon les besoins et les disponibilités de l’orthopédagogue. Selon les besoins, les suivis se feront en sous-groupe soit pendant la période de français ou pendant celle d’anglais. L’ajustement se fera selon les disponibilités de l’orthopédagogue et les besoins de l’enseignante. Il pourrait aussi y avoir des ateliers en classe. C’est un aménagement qui se fera avec l’orthopédagogue et les enseignantes. Pour nos élèves EHDAA*, le service sera organisé en fonction de leurs besoins. Le tout se préparera avec l’orthopédagogue et l’enseignante en début d’année. * EHDAA: Élèves qui ont un diagnostic précis (TDAH, dyslexie, dysorthographie, TSA, trouble de langage, etc.)

8 Organisation des services en fonction des besoins
Clinique de récupération en français ou en mathématique: Élèves ciblés par l’enseignante Pour y rester, s’engager et se comporter convenablement Les parents des élèves concernés seront avisés Le tout débutera en octobre et se fera sur l’heure du midi: Octobre à décembre = 8 semaines à 1 fois/semaine Février à avril = 8 semaines à 1 fois/semaine Ce service pourra être modifié selon les besoins. Il pourra y avoir un soutien à l’enseignant par la présence d’un autre enseignant en classe surtout pour travailler la compétence « résoudre ». Congé sans traitement d’une journée/cycle pour les 2 enseignantes.

9 Matériel scolaire La liste du matériel scolaire vous sera envoyé par courriel, Dans le volet: «  Documents reproductibles pour cahiers maisons » 61,00$ Ce montant inclut les frais pour le français ET pour l’anglais En anglais: Un cahier d’activités « Yes! we can » avec accès internet Pas d’autre matériel spécifique à se procurer. L’enseignant bâtit ses activités Dictionnaire anglais/français suggéré (Voir modèle suggéré à la page suivante) Possibilité d’abonnement à une revue dans laquelle les jeunes pourront écrire Ce sera discuté lors de la rencontre en début d’année.

10 Matériel scolaire Références en classe:
Concise Oxford English Dictionnary : Main Edition Le Robert & Collins : Français / Anglais – Anglais / Français Dictionnaire français-anglais ? Dictionnary & Thesaurus 1 abonnement aux revues: « Owl » et « National Geographic Kids » Quelques bandes dessinées Quelques séries de petits romans En cours d’année, on va essayer d’augmenter les références et les romans pour favoriser la lecture en anglais selon le niveau des élèves Nous conservons un petit budget pour les livres en anglais à la bibliothèque Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues

11 Horaire : groupe 601 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 8h07 à 9h07  ARTS Français  MUSIQUE 10h07 Math  SCIENCES Récréation 10h22 11h22  ÉDUC Anglais Diner 12h52 13h52 14h07 15h07

12 Horaire : groupe 602 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 8h07 à 9h07 Anglais SCIENCES 10h07  ÉDUC  Anglais MUSIQUE Récréation 10h22 11h22  ARTS ARTS Français diner 12h52 13h52 ÉDUC  MUSIQUE Math 14h07 15h07  SCIENCES

13 Constats depuis l’implantation en 2013-2014
Avec le modèle ½ journée – ½ journée Satisfaction des enseignantes, des élèves et des parents Remarque: En ce qui concerne les parents, je n’ai reçu aucun commentaire négatif. Seulement les commentaires positifs ont été portés à mon attention Motivation des élèves envers l’anglais Réussite des élèves Pour plusieurs, 1er bulletin un peu plus bas, mais par la suite, les résultats sont revenus à la normale Acceptation de la grande majorité des élèves dans le programme choisi au secondaire Au niveau de la Commission scolaire, les résultats liés à la réussite scolaire des élèves n’ont pas été affectés par l’implantation de l’anglais intensif Grande mobilisation des enseignantes et belle complicité Les évaluations reviennent rapidement (Ajustement à prévoir) Modèle idéal pour le suivi des élèves La récupération n’a pas toujours été facile (Ajustement à prévoir) Amélioration de l’autonomie et de l’organisation de tous les élèves et ce, à leur rythme

14 COMPÉTENCES ATTENDUES
Profil de sortie de l’élève provenant d’une classe d’anglais intensif à la fin du primaire HABILETÉS LANGAGIÈRES COMPÉTENCES ATTENDUES Écouter et lire Comprendre les idées principales et les détails significatifs d’un texte oral et écrit destiné au jeune public anglais, en s’aidant du contexte, sans recours à sa langue maternelle. Comprendre un texte oral et écrit qui contient: Un vocabulaire familier et varié; Des phrases simples et composées. Parler et écrire Communiquer oralement ou par écrit en anglais: En relation avec le contexte de communication; De façon autonome; En enchaînant logiquement les éléments à transmettre ou du texte à produire; En utilisant un vocabulaire approprié et des structures de phrases variées.

15 Témoignage Témoignage de 2 élèves qui ont vécu
l’expérience cette année

16 Enseignement intensif de l’anglais en 6e année
Année scolaire Enseignement intensif de l’anglais en 6e année QUESTIONS


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