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Les compotes de fruits Marion Pfister Justine bialasik marine declerck

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1 Les compotes de fruits Marion Pfister Justine bialasik marine declerck
cloe amat charline meurillon elodie delabaErE yuyang MA

2 PLAN Introduction : histoire, présentation, quelques chiffres, fabrication et cycle de vie de la compote Analyse de la demande Analyse de l’offre Les acteurs majeurs sur le marché de la compote Analyse de l’innovation Relevé de linéaire Analyse de 2 entreprises Roue de la créativité Conclusion Bibliographie

3 INTRODUCTION

4 Dénomination La dénomination “compote” est donnée aux produits obtenus par cuisson de la partie comestible d’une ou de plusieurs espèces de fruits entiers ou en morceaux, tamisés ou non, et de sucre(s), sans concentration notable, présentant une texture homogène et un extrait sec soluble de 24% minimum et 40% maximum à 20°C. Une compote standard comporte 24g de sucre pour 100g. Aujourd’hui, pour la plupart des produits fruités en vente, on parle de « dessert de fruit », car le taux de sucre est en général plus élevée ou plus faible que l’a fixé la législation.

5 HISTOIRE La compote est conforme à la croyance médiévale que les fruits cuits dans du sirop sucré pouvaient équilibrer les effets de l’humidité sur le corps. Son nom est dérivé du mot latin ‘compositus’, qui signifie ‘mélange’. À la fin de l’Angleterre médiévale, la compote était servie en tant que dernier plat lors des banquets, souvent accompagnée par un potage crémeux. Pendant la Renaissance, elle était servie fraîche à la fin du dîner. Fabriquée à partir du jus de fruits et du sirop plutôt qu’à partir des fruits frais eux-mêmes, la compote demeure une boisson populaire faite de fruits cultivés localement comme la rhubarbe, la prune, la cerise ou les groseilles en Pologne. Grâce à sa préparation simple, la compote est devenue un aliment de base au sein des ménages juifs dans toute l'Europe et est considéré comme aliment à part entière de la cuisine juive.

6 En 2011, les compotes représentaient près de
Quelques chiffres… En 2011, les compotes représentaient près de des produits à base de fruits transformés (avec une tendance à la hausse !)

7 Quelques chiffres… (Données 2013) Les compotes se diversifient, et la pomme se voit de plus en plus accompagnée par d’autres fruits. Ces mélanges représentent plus de 50% des compotes. Peuvent être cités la fraise, la banane, la pêche, et bien d’autres !

8 Process de fabrication
Selon le type de fruit utilisé pour fabriqué une compote, le mode de fabrication change. Quoi qu’il en soit, les étapes phare de la fabrication restent identiques pour tous les types de compote. Cueillette et selection des fruits Parage, découpage et dénoyautage Brassage et ajouts (sucre/vitamines) Réception et tri Lavage Cuisson Pasteurisation UHT Transport et distribution Stockage Conditionnement Refroidissement

9 Cycle de vie Lancement Croissance Maturité Déclin

10 Etat du marché des compotes :
- Progression des ventes depuis la mise en place du plan nutrition national « mangez 5 fruits et légumes par jour », en mettant en avant les avantages nutritionnels des compotes de fruits. - La compote, démodée il y a quelques années, est redevenue un produit consommé en masse, grâce à l’apparition de nouveaux formates tels que les gourdes, mais aussi de nouveaux goûts qui séduisent le consommateur en quête de découvertes gustatives.

11 Deux types de compotes existent :
Celles placées dans le rayons épiceries Celles mises au rayon frais Les différentes évolutions des compotes se sont surtout révélées au travers de nouvelles formes de packaging. Ainsi, lors de son lancement, les compotes étaient conditionnées dans des pots individuels en verre. Rapidement sont apparus les formats familiaux, favorisant le partage, avec les bocaux en verre et les boîtes de conserve métalliques. Ensuite ce sont les pots individuels en plastiques, moins chers et plus pratiques, qui ont su percer, tout juste avant la création des premières gourdes, qui aujourd’hui font l’unanimité auprès des enfants et des plus âgés.

12 Développement du produit
Phase 1 Développement du produit Objectifs marketing Susciter l’intérêt des consommateurs Proposer un produit innovant  Création des recettes  Etude de marché  Etude de concurrence

13 Phase 2 Lancement du produit Objectifs marketing
Faire connaître le nouveau produit Promotions et offres spéciales But : Se construire une image et se faire connaître.  Satisfait ou remboursé, 50% de reduction, dégustations en magasin… Publicité But : Apparaître au yeux des consommateurs  Spot publicitaire court, création d’un logo, apparition dans des magazines… Entrer dans la grande distribution.

14 Croissance sur le marché
Phase 3 Croissance sur le marché Objectifs marketing Convaincre de nouveaux clients Fidéliser les anciens clients Promotions et offres spéciales But : Développer la marque.  Un produit acheté le 2ème à moitié prix, offre sur le prochain achat… Publicité But : Etre omniprésent sur le marché.  Augmentation de la durée des spots publicitaires, être présent dans les salons (SIAAL), créer un site internet… Affronter la concurrence.

15 Atteinte de la maturité
Phase 4 Atteinte de la maturité Objectifs marketing Maintenir la position du produit sur le marché Promotions et offres spéciales But : Développer la marque.  Offres de lots, offres de fidélité… Publicité But : Maintenir l’image de marque.  Créer un slogan : “Andros, la force du fruit”, “Materne, la gourmandise que l’on partage”… Diversifier les cibles de consommateurs (bébés, enfants, adultes, séniors…)

16 Phase 5 Déclin du produit Objectifs marketing Relancer la vente
Proposer des innovations Promotions et offres spéciales But : Liquider les stocks et renouveler les produits  2 achetés = 1 offert… Marché en ralentissement Nécessite un nouveau boost : innovation (faciliter la consommation, faciliter le transport, nouveaux packaging, nouvelles saveurs…)

17 ANALYSE DE LA DEMANDE

18 100 000 tonnes de compotes ont été vendues en France en 2012.
En France, les compotes et les purées de fruits ont connu un développement constant pendant les années 90, passant de 129,5 à 415,2 milliers de tonnes de 1000 boîtes 4/4 de 850 cm3. tonnes de compotes ont été vendues en France en 2012. Le format gourde a connu une progression de 15 %.

19 Acteurs majeurs sur le marché de la demande
Materne : Cette marque est leader sur le marché des compotes en gourdes (51%). Elle est également leader des marques nationales au rayon épicerie (28%). Andros : La marque est leader des compotes au rayon frais avec plus de 50% en volume. Hero : Représente 11,4% des compotes au rayon frais. Marque crée en 2000, elle est axée sur des compotes dont le goût et la texture sont semblables à ceux des fruits. Sa production des 100% française. Elle possède seux produits sur le marché bio : une compotte de pomme et une pomme-poire. Danone : Le groupe a mis en place plusieurs produits sous les marques Taillefine Les jardins gourmands et Gervais Fruitpote, avec respectivement 7 et 5 références.

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21 Consommation annuelle des ménages en purée de fruits et compotes
Source : INSEE

22 ANALYSE DE L’OFFRE

23 Les principales marques sur le marché
Compotes en yaourt : Materne (groupe MOM) Andros Charles et Alice (groupe Hero) MDD Compotes en gourdes : Paille Pom’ (groupe St Mamet) P’tit Dros (groupe Andros)

24 (groupe MOM) Le groupe MOM est leader sur le marché des compotes
313 M€ de CA en 2013 Historique 1881 : La Confiturerie de la Thiérache voit le jour, pour devenir ensuite Materne France 1983 : Materne rejoint le groupe Danone 1998 : Création de la première gourde de compote, Pom’Potes 2006 : Materne intègre le groupe MOM (sociétés Mont Blanc et Materne) 2011 : Materne s’implante à New York avec la marque GoGo SqueeZ en créant Materne North America

25 Leader des gourdes 2013 : 50% PDM
(groupe MOM) Gamme de produits Compotes Pom’Potes Ma Pause Fruit Confipote Leader des gourdes 2013 : 50% PDM Amérique du Nord

26 SWOT (groupe MOM)

27 Besoins à satisfaire Technologies Public visé SWOT (groupe MOM) Sain
Nomade Pratique Choix de parfums Prix Adultes nomades Familles Technologies Enfants Parents Frais Gourdes Yaourts Longue conservation Saveurs variées Public visé

28 (Groupe HERO) Le groupe Hero est le 3ème acteur français sur le marché des compotes. 135 M€ de CA en 2013 Historique 1976 : Naissance de la société dans la Drôme (anciennement Hero France) 2000 : Lancement du premier dessert au fruit « sans sucres ajoutés » 2010 : Première gamme de desserts aux fruits Bio et 100% d’origine française 2011 : Création de la marque Charles et Alice (suite à l’union de la marque Charles Faraud et de Hero France)

29 (Groupe HERO) Gamme de produits
Les « Sans Sucres Ajoutés » : coupelles et gourdes Les coupelles « Sélection » allégées en sucres Les desserts aux fruits gourmands Les Mousses de fruits La gamme Bio

30 SWOT (Groupe Hero) Force Origine France des produits Gamme Bio
Les « Sans Sucres Ajoutés » Opportunités - La tendance de « nutrition santé » Faiblesses - Marque encore moyennement connue - Production de fruits français pas abondante pour tous les types de fruits, ce qui limite l’augmentation de la production de compotes Menaces - Prix plus élevés que ceux des grands concurrents

31 DAS (Groupe Hero) Besoins à satisfaire Technologies Public visé
Pratique / Nomade Choix des parfums Sain et/ou Bio Rapport qualité/prix Adultes soucieux de leur santé Parents nomades Technologies Gourdes Enfants Saveurs variées Pots nomades avec cuillère Mousses à forte teneur en fruits Compotes « sans sucres ajoutés » Public visé

32 RELEVÉ DE LINÉAIRE

33 RAYON FRAIS Charles et Alice Danone Andros MDD Andros Nouveauté Charles et Alice (Mousses) Nouveauté Andros et Nestlé ( Liégeois et Viennois) Formats familiaux

34 Au rayon frais, on distingue nettement Andros comme leader de part l’espace occupé dans le linéaire. Cette photo prise en grande surface E-Leclerc, montre aussi que la marque leader est suivie de près par la MDD marque de distributeur qui occupe elle aussi une place conséquente dans le rayon. Vient ensuite la marque Charles & Alice qui occupe une place non négligeable. De plus, un emplacement central lui est réservé pour ses nouveautés « Mousse de fruits ». Danone avec les compotes « Taillefine » ne représente qu’une petite partie du linéaire. On peut remarquer que les produits Materne ne sont pas représentés dans ce linéaire alors qu’il s’agit d’une marque leader. On note que les formats familiaux sont placés au bas du rayon. On peut dire qu’il s’agit ici d’une implantation verticale même s’il montre des particularité comme les nouveautés placées au centre du rayon.

35 RAYON EPICERIE MDD Materne Andros St MAMET

36 Cette fois-ci, Materne est leader au rayon épicerie, suivi de très prés par la MDD Marque Repère et Andros. Moins de marques sont représentées au rayon épicerie: Materne, Andros, la MDD et St Mamet. La MDD occupe elle aussi une place assez importante comparé à St Mamet qui ne possède que deux emplacements. On note la présence de quelques produits de fabrication artisanale. Au rayon épicerie, on retrouve principalement les gourdes. Elles représentent environ 80% du rayon. Le reste de l’espace est partagé entre les bocaux en verre grand format et les pots en plastique que l’on peut retrouver aussi au rayon frais. Il s’agit d’une implantation horizontale.

37 ANALYSE DE L’INNOVATION

38 Les grandes nouveautés de cette année 2015 sont les mixtes de dessert déjà existants comme les Liégeois et les Viennois avec des compotes. En effet, les marques Andros et Nestlé ont développé de nouveaux produits à partir de ce concept. On retrouve dans les rayons déjà plusieurs parfums. Nestlé s’intègre par ce dessert dans la gamme compote de fruits. Le Viennois de compote a été élu Saveurs de l’année 2015. Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous prise dans un linéaire de la grande surface E.Leclerc, ces produits sont déjà assez développés.

39 La troisième innovation que l’on a pu découvrir dans les linéaires cette année a été la mousse de fruits de Charles et Alice. Mousses de fruits : Nouveauté sur la texture, Charles & Alice propose une mousse de fruits au goût intense et une texture légère. Plusieurs parfums sont déjà disponibles. On les retrouve au rayon frais avec les compotes de fruits.

40 La marque St MAMET innove par les partenariats qu’elle fait avec par exemple la marque Oasis et WWF. C’est ainsi que de nouveaux produits sont sortis tels que les compotes Oasis ou encore les gourdes de compote au packaging amusant et enfantin en partenariat avec WWF pour la protection des animaux.

41 Enfin, les différentes marques tentent chacune de développer leurs gammes pour cibler les personnes sensibles à leur équilibre alimentaire et à la notion de nutrition santé. C’est pourquoi on retrouve également de nouveaux produits dont les produits « Sans sucre ajouté » ou encore les produits « BIO ». Néanmoins ces produits ne sont pas des nouveautés 2015. Les marques ciblent aussi de plus en plus les personnes actives et particulièrement les femmes. C’est ainsi qu’on a vu se développer les produits déjà existants comme les gourdes vers des versions moins enfantines.

42 ROUE DE LA CREATIVITE

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44 COMMERCIAL Communication: « Mille façons d’aimer les fruits » est le slogan de Materne. Les publicités Materne pour « ma pause fruit » présentent, avec une note d’humour, les gourdes de fruits mixées pour adultes. Les publicités sont réalisées dans des lieux de la vie courante (au bureau, au sport…) pour souligner que ces gourdes peuvent être consommées « là où j’ai envie ». Situation d’achat: Les produits de Materne, Nestlé, Danone, Charles & Alice, Saint Mamet sont vendus en GMS. Materne passe aussi par des grossistes pour servir la restauration hors domicile. Evénementiel: Lors du SIAL 2014 a été présenté un plat préparé accompagné de son dessert fruitier (co branding entre Bonduelle et Andros). Offres promotionnelles: Materne possède un site internet dédié aux offres promotionnelles. Il suffit de les imprimer pour en bénéficier. Des bons de réductions sont disponibles sur le site de Charles & Alice. Charles & Alice a déjà lancé un jeu sur la page Facebook de son partenaire Monoprix pour faire gagner un Kit Goûter Charles & Alice. Un autre jeu permet de bénéficier d’une activité nature offerte (Atelier cirque, parcours dans les arbres, promenade à vélo, atelier danse etc.) en échange de l’achat de deux packs de la gamme Charles & Alice Bio

45 TECHNOLOGIQUE Matières premières: Les pommes sont sélectionnées parmi les productions fruitières françaises. Materne développe, en parallèle, ses propres vergers en partenariat avec des agriculteurs français sélectionnés. Les pommes sont issues d’une agriculture responsable, et les traitements des vergers sont réduits au strict nécessaire. Les compotes Materne allégées sont élaborées avec 30% de sucres en moins qu'une compote classique. D’autres contiennent 0% de sucre. Chez Charles & Alice, les pommes sont d’origine française également, et proviennent des vergers de pommes bio de la région PACA, où un partenariat avec 3 arboriculteurs a été établi. Ingrédients atypiques: Andros a développé un dessert fruitier avec des morceaux de pommes et de la cannelle. Process et technologies innovants: Les produits Materne sont portés à température élevée, sur un temps très court, afin d’éviter le recours à des conservateurs tout en préservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Charles & Alice a mis au point le broyage à froid pour la gamme Sans Sucres Ajoutés. Cette méthode préserve au mieux les parfums. Elle consiste à ne cuire que le meilleur du fruit, la pulpe, pendant un temps limité pour préserver le goût et les vitamines. Additifs: Les compotes Materne et Charles & Alice sont sans conservateur, sans arôme artificiel, ni colorant.

46 SENSORIEL Visuel: Le logo Materne représente leur principal ingrédient: la pomme. La couleur naturelle des fruits est conservée et et visible à travers l’emballage transparent. Texture: Charles & Alice a inventé des mousses de fruits à la texture légère et gourmande. Parfums: Materne: mirabelle, myrtille, châtaigne, pomme-vanille, grenade, cerise, ananas, reine-claude Charles & Alice: pommes-pruneaux, pommes-ananas coco, pommes-kiwis, pommes-coings, pommes- châtaignes, pommes-reine claudes, mousse de pommes-citrons

47 CONSOMMATEUR Cibles: Concernant Materne, les Pom’potes sont destinées aux enfants, et Ma Pause Fruit aux adultes, et plus particulièrement aux personnes actives et ayant un emploi du temps chargé. Les allégés et sans sucres ajoutés sont confectionnés pour les personnes surveillant leur alimentation. Charles & Alice a aussi développé des recettes sans sucres ajoutés, adaptée pour les personnes diabétiques qui doivent contrôler leur apport en sucres, et pour les femmes enceintes qui ont besoin de fibres et de vitamine C. Moments de la journée: Différents packagings permettent aux compotes d’être consommées à tout moment de la journée. Les compotes de Materne et de Charles & Alice en pot se consomment au petit déjeuner ou en dessert. Les gourdes de fruits sont utiles lors d’un pique-nique, d’un voyage, ou tout simplement lors du goûter. Besoins: Les gourdes sont pratiques et de petites tailles, peuvent être transporté facilement, et ne nécessite pas l’utilisation de cuillère. Les compotes permettent de subvenir au besoin journalier de 5 fruits et légumes, de manger sainement, et respecte l’équilibre alimentaire. Les produits sans sucres ajoutés sont idéals pour les personnes qui doivent surveiller leur alimentation ou les personnes diabétiques.

48 PRODUIT Autres catégories de produits: On retrouve la mousse de Charles & Alice, et les Liégeois et les Viennois accompagnés de compote. Marchés précoces: La mousse de fruits de Charles et Alice est un nouveau produit lancé en 2015. Fonctionnalités: La compote en gourde peut être mangé n’importe où, n’importe quand, et quand les consommateurs en ont envie. L’ouverture est facile, le bouchon est refermable, pratique à consommer et hygiénique. Tendance marketing, positionnement: Au niveau packaging, les gourdes ont beaucoup de succès. Côté santé et forme, la teneur réduite en sucre, les produits d’origine biologiques et sans additifs ont le vent en poupe.

49 METAPRODUIT Co branding: Bonduelle s’associe à Andros pour lancer sa formule salade accompagnée de son dessert fruitier. Packagings: Les gourdes sont des packagings présents chez Materne et Charles et Alice. Des éléments de l’emballage sont recyclables chez Materne et Charles & Alice. Produits complémentaires supports: Materne propose également des confitures et de barres de fruits sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel. Charles & Alice a conçu des mousses de fruits et des recettes avec des morceaux de pommes fondantes. Services associés: Un numéro Cristal est disponible pour assurer le service consommateur chez Materne. Charles & Alice possède également un numéro service client. Des recettes à base de compote sont proposées par Materne et par Charles & Alice. Charles & Alice a mis au point sur son site « la roue des fruits », ce qui permet au consommateur de connaître les apports nutritionnels de nombreux fruits. Des jeux pour les enfants sont aussi proposés par les deux entreprises.

50 STRATEGIE Changements organisationnels: Depuis 2006, Materne appartient au groupe MOM composé des sociétés Mont Blanc et Materne. Stratégies: La stratégie de Materne est de développer des produits d’origines naturelles, bon pour la santé, avec différentes gammes ciblant des populations bien définies. La stratégie de Charles & Alice est de fabriquer des produits de qualité, tout en respectant l’environnement. Alliances et partenariats: Charles & Alice et Ker Cadelac ont associé produit fruitier et madeleine pour un goûter d’origine exclusivement français. La salle de sport Lady Moving est aussi un partenaire de Charles & Alice. Charles & Alice a renouvelé plusieurs fois son partenariat avec des Ecoles de Ski Français pour offrir un goûter fruité à tous les skieurs. Un jeu a également été lancé sur la page Facebook de leur partenaire Monoprix par Charles & Alice pour faire gagner un Kit Goûter . Après l’achat de deux packs de la gamme Charles & Alice Bio, une activité est offerte (Atelier cirque, accrobranche, atelier danse etc.). Un autre partenariat a aussi été établi avec le coiffeur Jean-Claude Biguine. Normes et réglementations: Materne a mis en place les certifications HACCP, IFS, BRC. Charles et Alice ont des produits biologiques, et sont certifiés ISO depuis 10 ans, ont adhéré au Pacte Mondial de l’ONU, à la Charte de Diversité en Entreprise, au Pacte Point Vert Eco-Emballages

51 CONCLUSION

52 La compote de fruits est un produit consommé depuis longtemps, et qui continue à avoir du succès de nos jours, où la nutrition joue un rôle important dans l’alimentation. Cependant avec l’évolution du mode de vie des français, elles ne sont plus préparées ni consommées de la même façon. Des procédés de fabrication, des recettes, et des packagings innovants par exemple ont été développé par des entreprises majeures sur le marché. Il s’agit d’entreprises telles que Materne, Andros, Hero et Danone, qui ne manquent pas de créativité pour séduire les plus jeunes, comme les plus grands.

53 BIBLIOGRAPHIE

54 Les sources bibliographiques utilisées sont indiquées en commentaires des diapositives.


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