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Quelle organisation du monde depuis 1990 ?

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1 Quelle organisation du monde depuis 1990 ?
Histoire / Éducation Civique UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE / LA DÉFENSE ET LA PAIX Chapitre 7 d’histoire – Partie 2 d’éducation civique - Quelle organisation du monde depuis ?

2 Comment s’est recomposé le monde depuis la fin de la Guerre Froide ?
- PARTIE 1 - Comment s’est recomposé le monde depuis la fin de la Guerre Froide ? Les guerres en ex-Yougoslavie ou le "début de la fin" des illusions - Dossier documentaire Fiche de travail – Partie 1 – les guerres en ex-Yougoslavie -

3 1. Complétez le tableau suivant à l’aide des informations fournies par le document n° 1
Date de diffusion ? Thème ? Auteur ? De quel lieu parle ce reportage ? Les causes de ce conflit sont-elles précisées dans ce reportage ? Citez plusieurs conséquences pour les populations civiles Qui vient en aide aux populations civiles ? Sous quel(s) forme(s) ? 1992 La guerre en Bosnie-Herzégovine France 2 Sarajevo Bombardements serbes contre l’indépendance de la Bosnie Herzégovine ville en ruine manque de biens de première nécessité blessés, morts traumatisme moral Pharmaciens sans frontière et Médecin du monde sous forme d’aide humanitaire. (O.N.G.) Intervention de l’ONU ???

4 2. Complétez la partie « guerre » de la frise chronologique à l’aide des informations du document 2
accords de Dayton guerre en Croatie guerre au Kosovo guerre en Bosnie

5 - Quel est l’état du monde aujourd’hui ?-
Les attentats du 11 septembre 2001 du document n°6 page 153

6 G.W. Bush tient ce discours à Washington, devant le Congrès américain, le 20 septembre 2001 afin de réaffirmer que les États-Unis, peu après les attentats du 11 septembre, continueront leur combat contre le terrorisme.

7 Il compare les attentats au bombardement de Pearl Harbor

8 Il pense combattre le terrorisme sur la durée, avec des frappes spectaculaires et médiatisées (frappes aériennes) et des opérations secrètes.

9 Pour lui, les États-Unis doivent prendre la tête du « monde civilisé » contre le terrorisme.

10 CONCLUSION Après l’effondrement des régimes communistes d’Europe de l’Est et la chute de l’U.R.S.S. au début des années 90, les États-Unis demeurent la seule superpuissance mondiale. Toutefois, ils sont visés, tout comme leurs alliés (ex. : France) par des attentats islamistes qui les entraînent dans de longs conflits en Afghanistan et en Irak. Le monde d’aujourd’hui est alors instable (multiples foyers de conflits – par ex. au Kosovo) et multipolaire (émergence de nouvelles puissances face à la superpuissance américaine)

11 Carte pages 156-157 → répondre aux questions (sur feuille)

12 De l’intervention … à la justice internationale
- PARTIE 2 - Comment la communauté internationale cherche-t-elle à faire progresser la paix et la justice dans ce monde en recomposition ? De l’intervention … à la justice internationale en ex-Yougoslavie - Dossier documentaire Fiche de travail – Partie 2 – de l’intervention…à la justice internationale -

13 intervention de l’O.N.U. en Bosnie intervention de l’O.T.A.N.
1. Complétez la frise chronologique sur les interventions internationales à l’aide du document 2 intervention de l’O.N.U. en Bosnie intervention de l’O.T.A.N. au Kosovo

14 2. Complétez la frise chronologique sur la justice internationale à l’aide des documents 3 et 4
Mort de Milosevitch création du T.P.I.Y. procès de S. Milosevitch inculpation pour génocide de Karadzic et Mladic inculpation pour crime contre l’humanité et génocide de S. Milosevitch

15 Quelle en est sa mission et son champ de compétence ?
3. D’après le document 3, qui a mis en place le TPIY (Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie) ? Quelle en est sa mission et son champ de compétence ? Les missions du TPIY Créé le 25 mai 1993, en pleine guerre de Bosnie, par la résolution 827 de l’ONU, le tribunal a pour mission de « traduire en justice les personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire » commises depuis 1991 sur le territoire de l’ex-Yougoslavie. [Son] champ de compétences comporte quatre catégories de crimes : les infractions graves aux Conventions de Genève, les violations des lois ou coutumes de la guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité. Sur ce champ de compétences, le TPIY est prioritaire par rapport aux juridictions nationales […]

16 4. En utilisant les documents 3 et 5 avec la frise, montrez les progrès … et les limites de la justice internationale en ex-Yougoslavie. Le TPIY a, depuis sa création, lancé plus de 160 procédures contre des personnes impliquées dans des massacres lors des guerres en ex-Yougoslavie. N’ayant pas de force de police et pas le pouvoir de procéder à des arrestations, l’action du tribunal a longtemps été retardée. Néanmoins, des progrès importants ont été faits avec l’arrestation et le procès des principaux responsables.

17 CONCLUSION Devant l’ampleur des massacres perpétués, comme en ex-Yougoslavie, l’O.N.U. décide de créer des tribunaux pénaux internationaux (T.P.I.) pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. Depuis 2002, une Cour Pénale Internationale (C.P.I.) est instituée : elle est appelée à remplacer les T.P.I.

18 Qu’est-ce que l’O.N.U.?- Travail de recherche

19 Fiche de travail – Partie 3
Comment la défense française s’adapte-t-elle à ce monde en recomposition ? L’intervention française en ex-Yougoslavie, reflet de nouvelles missions - Dossier documentaire Fiche de travail – Partie 3 – L’intervention française en ex-Yougoslavie, reflet de nouvelles missions -

20 appui au TPIY pour la recherche de criminels
1, D’après le document 6, quelles ont été les principales missions de l’armée française au Kosovo ? Les principales missions de l’armée française ont été les suivantes : - reconnaissance investigation appui au TPIY pour la recherche de criminels rétablir la paix en protégeant les minorités : sécurisation de la province, interposition entre communautés serbes et albanaises.

21 2. Montrez, en soulignant les passages appropriés dans
le document 7ci-dessous, que les missions de l’armée française au Kosovo sont conformes aux principes énoncés par le traité de Lisbonne

22 - Quels rôles pour la défense française dans le monde d’aujourd’hui ? -
Compléter le tableau Une stratégie de défense commune à l’Europe et aux autres pays du monde Quand et où la France s’engage-t-elle ? Cas n°1 : Cas n°2 : Cas n°3 : À travers quels organismes internationaux Cas n°1 : Cas n°2 : Quelles sont les menaces qui la poussent à s’engager ? Cas n°4 :

23 À travers quels organismes internationaux Cas n°1 : Cas n°2 :
Une stratégie de défense commune à l’Europe et aux autres pays du monde Quand et où la France s’engage-t-elle ? Cas n°1 : Cas n°2 : Cas n°3 : À travers quels organismes internationaux Cas n°1 : Cas n°2 : Quelles sont les menaces qui la poussent à s’engager ? Cas n°4 : depuis 2008 dans le Golfe d’Aden depuis 2001 en Afghanistan en 2010 à Haïti à travers l’O.N.U. (et l’Union Européenne) à travers l’O.T.A.N. piraterie Talibans et terrorisme catastrophes naturelles cyber-attaques

24 CONCLUSION La défense nationale assure la sécurité du territoire français et de sa population, en France comme à l’étranger (protection des ressortissants français), au nom des intérêts vitaux de la nation. La France contribue également à la sécurité internationale par l’engagement de ses armées dans des missions humanitaires et de maintien de la paix… sous mandat de l’O.N.U. (ex. : déploiement de casques bleus au Liban) dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (P.S.D.C. ) mise en place par l’U.E. (ex. : corne de l’Afrique) aux côtés des forces alliées de l’O.T.A.N. (ex. : Kosovo, Afghanistan)

25 Répartition des pouvoirs et décisions en matière de défense
- Comment la Défense globale répond-elle à ces nouvelles menaces? - Document de référence : Extrait de la Constitution de 1958 « Art 5. Le président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. Art 15. Le président de la République est le chef des armées (…). Art 21. Le Premier ministre est responsable de la Défense nationale. (…) Art 34. (…) La loi détermine les principes fondamentaux de l’organisation générale de la Défense nationale (…) Art 35. La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. » Répartition des pouvoirs et décisions en matière de défense

26 Importance de la Défense dans la sécurité et l’indépendance nationale
La défense et la sécurité de la France s’enracinent dans une histoire longue, qui marque encore un territoire plusieurs fois envahi, et dans une géographie exigeante, à la pointe du continent européen, en bordure de trois mers et aux carrefours de la plupart des routes aériennes qui relient l’Europe à l’Amérique, à l’Afrique et au Moyen-Orient. Sa stratégie doit tenir compte des particularités de son statut international. […] La dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la stratégie de la France. Elle est la garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance nationale. Elle est l’une des conditions de notre autonomie stratégique, comme de la liberté de décision et d’action du chef de l’État. […] La dissuasion nucléaire est strictement défensive. Elle a pour seul objet d’empêcher une agression contre les intérêts vitaux du pays, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme. Ces intérêts vitaux comprennent, en particulier, les éléments de notre identité et de notre existence en tant qu’État-nation, notamment le territoire, la population, ainsi que le libre exercice de notre souveraineté. […] La dissuasion nucléaire française contribue aussi, par sa seule existence, à la sécurité de l’Europe. Un agresseur qui songerait à s’en prendre à l’Europe doit en être conscient. Extrait du Livre Blanc de la Défense, Importance de la Défense dans la sécurité et l’indépendance nationale

27 1. Que devez-vous faire à 16 ans?
Travail autour du document distribué… 1. Que devez-vous faire à 16 ans? 2. En quoi est-ce important de suivre et de respecter les étapes du parcours citoyenneté?

28 1. Que devez-vous faire à 16 ans?
À 16 ans, vous devez vous recensez auprès de la mairie de votre commune.

29 2. En quoi est-ce important de suivre et de respecter les étapes du parcours citoyenneté?

30 les principes de la Défense
les missions les principes de la Défense les acteurs


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