La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CC Culture Loisirs Animation Nogaro Bilan C.E.J. 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CC Culture Loisirs Animation Nogaro Bilan C.E.J. 2014"— Transcription de la présentation:

1 CC Culture Loisirs Animation Nogaro Bilan C.E.J. 2014
ALAE école élémentaire de Nogaro ALSH 6/11 ans les Loustics ALSH 12/17 Accueil Jeunes 14/18 Chantier été jeunes

2 Préambule Le CLAN est une association porteuse de plusieurs activités (PIJ, ateliers, culture…) dont un volet enfance jeunesse, Le volet Enfance Jeunesse s’appuie jusqu’au 31 Décembre 2014 sur le PEDT de la commune de Nogaro et sur le Projet Educatif de la structure, Le Projet Educatif traduit l’engagement du CLAN, ses priorités, ses principes. Il définit le sens de ses actions et permet des ponts entre les différentes activités.

3 Les objectifs Objectifs Educatifs :
Permettre à l'enfant et à l’adolescent de s'épanouir, de développer son autonomie et sa responsabilité individuelle, de se socialiser par l'apprentissage de la vie en collectivité, en s’appuyant lorsque cela est possible sur les ressources propres à l’association (les ateliers, le culturel, l’intergénérationnel, la mixité sociale…) Objectifs Généraux : Préserver le temps de vacances et loisirs du jeune, Favoriser la découverte et l'esprit de curiosité permettant au jeune d'être créatif, Apporter et porter les ressources nécessaires au développement de l'autonomie et de la responsabilisation, Aider le jeune à trouver sa place au sein du groupe et à être acteur de ses loisirs, Permettre au jeune porteur de handicap de bénéficier des mêmes prestations sur les accueils que les autres jeunes, favoriser son intégration dans le groupe,

4 Objectifs (suite): Sensibiliser le jeune à l'environnement, au développement durable, au comportement responsable, à l'éducation à la citoyenneté, porter une réflexion sur la "consommation d'activités", Encourager la rencontre entre le jeune et les autres publics (de la petite enfance  à la personne âgée, la personne primo-arrivante...), S’appuyer sur les ressources du territoire : culturelles, technologiques, sportives, agricoles,… Mener des actions de prévention primaire (addictions, sexualité…) Rendre les parents acteurs de la vie de la structure, Accompagner et permettre aux animateurs d'évoluer, de progresser dans leurs fonctions

5 L’ALAE Une équipe de 8 animateurs et 1 directrice.
Taux d'encadrement : 1 animateur pour 14 enfants Service payant à vocation éducative qui répond non seulement à un besoin de garde mais aussi à un devoir de découverte et de socialisation, qui aide l’enfant à s’épanouir dans un cadre agréable, adapté et ludique. Cet accueil se tient dans les locaux de l’école élémentaire de Nogaro de 7h30 à 9h ; de 12h à 14h et de 17h à 18h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le Mercredi de 7h30 à 9h Nombre d’ enfants encadrement animations Matin entre 20 et 42 enfants qui tend à s'élever 3 animateurs Accueil individualisé des enfants et des familles. Aménagement d'un coin calme pour les enfants qui en ont besoin, proposition d'activités (jeux de société, sport, jeux dans la cour...) pour ceux qui le désirent. Midi entre 88 et 110 enfants en hausse depuis septembre 2014 8 animateurs. Activités proposées : sports, jeux de société, arts plastiques, musique, grands jeux extérieurs ... Midi 1er service CP, CE1 et les plus jeunes CLIS, soit environ 35 enfants. De 12h à 12h45 les enfants prennent leur repas, ils sont ensuite en activités libres ou encadrées. Midi 2° service CE2, CM1, CM2 et les plus grands des CLIS, soit environ 70 enfants De 12h à 12h45 les enfants sont en activités libres ou encadrées, ils prennent leur repas de 12h45 à 13h30 et peuvent ensuite choisir entre des activités libres ou encadrées jusqu'à 14h. Soir entre 10 et 24 enfants, en hausse depuis septembre 2014 3 animateurs de 17h à 17h30, puis 2 animateurs. Accompagnement des enfants qui prennent les bus, goûter et activités diverses selon les envies des enfants.

6 L’ALAE (suite) Durant cette année plusieurs projets ont été menés :
Élaboration d'un règlement intérieur de la cantine en partenariat avec le personnel de restauration. Continuité des commissions cantine qui regroupent, l'ALAE, le CLAN, les parents d'élèves, la mairie de Nogaro et la cantine. Collaboration très satisfaisante entre l'ALAE et la cantine Pique-nique : L'ALAE organise des sorties pique-nique à la piscine municipale de Nogaro ou au parc derrière la salle d'animation entre 12h et 14h durant les mois de juin et septembre. Ces sorties concernent à chaque fois 2 ou 3 classes, les repas sont fournis par la cantine scolaire Conseil Municipal Enfants : le CME concerne 8 à 10 enfants de CM1 et CM2 élus peu après la rentrée de septembre. Il se réunit le jeudi entre 13h et 14h une à plusieurs fois par mois à l'école ou à la Mairie de Nogaro. En 2014, le CME a travaillé sur le respect (sketchs) et sur l'organisation d'olympiades. Il n'a pas été reconduit à la rentrée de septembre 2014, une étude pour une réorganisation est en cours pour l'année prochaine Le projet pédagogique est disponible à la demande des familles, il met en avant les principaux objectifs éducatifs : Permettre à l'enfant de s'épanouir, de développer son autonomie et sa responsabilité individuelle, de se socialiser par l'apprentissage de la vie en collectivité. Il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’association CLAN pour bénéficier de cet accueil.

7 Les TAP Il s’agit d’un temps d’activités périscolaire à la charge des collectivités dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires A Nogaro, les TAP sont proposés de 16h15 à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi. La participation aux TAP n’est pas obligatoire, le parent peut donc venir chercher son enfant à l’école à 16h15 s’il le désire. Chaque jour, l’enfant est libre d’aller vers l’activité de son choix et s’engage à rester sur ce groupe durant les 45 minutes, même s'il ne souhaite plus participer à l'activité (respect du choix et des besoins de l'enfant). Dans ce cas, l'enfant reste au calme (livre, repos...) Une équipe de 6 à 7 animateurs. Fréquentation : entre 48 et 75 enfants, en hausse constante depuis septembre 2014. Activités proposées : Ateliers autour du livre (comment inventer une histoire, la construire, l'illustrer...) Fabrication de jeux en bois, poterie Cirque ( jonglage, acrobaties, maquillage, jeux de scène...) Sports (découverte de jeux collectifs non abordés en classe ) Grands jeux d'extérieur et de cour Danses du monde Musique (intervenants de l'école de musique de Nogaro) Atelier découverte du Coréen Parade Henri IV ( confection de vêtements d'époque, de bijoux et accessoires pour la participation à la parade de promotion du spectacle « En attendant Henri IV » du CLAN. Projet en partenariat avec les enseignantes et l'atelier couture du CLAN. Parade dans les rue de Nogaro et à la maison de retraite avec les comédiens) Atelier « Aujourd'hui je bulle ». Permettre aux enfants qui le souhaitent de ne pas s'inscrire dans une activité lorsqu'ils en éprouvent le besoin.

8 ALSH 6-11 ans: les LOUSTICS
L’ALSH accueille des enfants autour d’animations à vocations éducatives Les mercredis après-midi de 12h à 18h30 Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30 C’est un service payant à tarification modulée, avec ou sans repas Une équipe d’animateurs, un directeur et un taux d’encadrement de 1 pour 12 enfants Les animateurs intervenants sur l'ALAE sont amenés à travailler également sur l'ALSH pendant les vacances assistés par des stagiaires BAFA selon les besoins De nombreux changements de directeurs ont eu lieu en 2014. L'accueil de Loisirs en chiffre pour 2014 : période nombre moyenne Petites vacances  575 journées enfants pour 28 jours 20,53 enf/j  L'été  607 pour 24j 25,29 enf/j Mercredi 472 pour 34j 13,88 enf/j TOTAL 1654 pour 86j 19,23 enf/j Nombre de familles inscrites à l'ALSH en  : 65 familles

9 ALSH 6-11 ans: les LOUSTICS
Cet accueil de loisirs a pour mission : L’éducation : au-delà de l’activité (culturelle, artistique, sportive,…), les enfants jouent, élaborent des projets avec leurs copains, vivent en collectivité, apprennent à partager, à se respecter, s’exercent à la citoyenneté active, expérimentent, font de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres... L’accueil, le lien social : dépassant la simple garde des enfants, il est un lieu de référence et de repère, un lieu de vie, de rencontre, de convivialité pour tous les enfants, leur famille, les habitants. Une attention particulière sera apportée à l'accueil des enfants en situation de handicap. L’engagement : en cohérence avec son objet initial, l’accueil de loisirs laisse la place à tous ceux qui souhaitent participer à l’action éducative : parents, jeunes, etc. Favorisant la coéducation, la mixité, l’intergénérationnel….Dans le respect de la législation (normes d'encadrement, diplômes, casier judiciaire,...) L’information : trait d’union entre tous les acteurs, le centre de loisirs informe et oriente les familles vers l’offre de loisirs, les actions culturelles et éducatives du territoire, lutte contre l’isolement. En 2014, l'ALSH a réamorcé la démarche « éco-centre de loisirs » en vue de devenir « ALSH écolabel » via le réseau Eré32 (Intervention avec le SICTOM, visite de la déchetterie). Les LOUSTICS ont créé leur propre LOGO et les parents sont invités à chaque fin de période, à la restitution de moments forts autour d’ un goûter.

10 ALSH les Loustics: activités
Des Sorties  À la piscine d'Hagetmau en commun avec l'ALSH ados du CLAN, Au parc Walibi à Agen, À la Tour de Termes d'Armagnac (dans le cadre de la semaine sur le thème de la chevalerie, ateliers sur les métiers d'époque), Un baptême de l'air à l'aérodrome de Nogaro cet été, Une journée Inter-centre en commun avec l 'ALSH 3-6 ans et l'ALSH du Houga autour du carnaval, Au cinéma. Des thèmes variés pour favoriser l'imaginaire des enfants. Un mini camp cirque sur l'été, Création et réalisation d'un roman photo à l'automne sur le thème « Halloween », Des activités manuelles (fabrication de jeux en bois, peinture, masques africains, volcans, pinatas, Monsieur Carnaval...), Des activités sportives (Thèque, flagfoot, Touch rugby, Basket, cricket, pétanque, jeux...), Musique, chants et danses : Initiation à divers instruments, initiation à la capoeira et d'autres danses « du monde », Des activités culturelles : sorties régulières à la bibliothèque et participation aux ateliers proposés et visites d'expositions, Des activités artistiques : Projet commun avec l'INSUP sur le thème des loups, peinture sur légumes dans le cadre de la semaine de valorisation des déchets avec la bibliothèque et le jardin partagé du CLAN, Création d'un coin « bac à sable » avec des jeux pour les enfants et installation de Tipis, Des actions sur les thèmes du développement durable, du tri des déchets (mise en place d'un lombric-composteur), de l'économie de l'eau et une sensibilisation à l'environnement ont été proposées, avec des projets dans la continuité pour 2015.

11 Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) 12/17 ans
Une équipe de 2 animateurs et 1 directrice. Taux d’encadrement : 1 animateur pour 12 ados Horaires et jours de fonctionnement : L'ALSH ados est un service payant à vocation éducative, qui répond à un devoir de découverte et de socialisation qui aide l'adolescent à s’épanouir dans un cadre agréable, adapté et ludique. L'accueil est libre et sans inscription préalable à l'exception des sorties. Un local pour les ados a été aménagé avec leur participation. Le projet pédagogique est à la disposition des familles et des jeunes Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Période scolaire 14h- 18h30 Vacances 10h – 12h 14h - 19h

12 A.L.S.H. 12/17 ans (suite) Mercredi : fréquentation entre 5 et 10 ados. La plupart des jeunes ados du secteur ont des activités sportives ou culturelles les mercredis après- midi. Vacances scolaires : fréquentation entre 7 et 15 ados en fonction des périodes L'ALSH bénéficie d'une salle aménagée par les ados au sein du CLAN avec des jeux de société, un grand écran avec console vidéo, des tables, des fauteuils et des chaises adaptés, une ouverture directe vers l'extérieur avec un espace réservé, une bibliothèque constituée de livres et magazines prêtés par la bibliothèque municipale de Nogaro (régulièrement renouvelée). Ils ont également aidé au rangement et à l'aménagement d'une salle de ping-pong dans le hangar de stockage. Les ados se rassemblent également régulièrement avec les plus jeunes pour les goûters ou d'autres temps d'animation. Durant les vacances de Pâques, un échange avec le tennis-club a été organisé sur 3 journées avec la participation de l'ALSH 6/11 ans. Activités proposées : Activités sportives Jeux de société Baby-foot Projets jeunes Informatique Jeux vidéo Sorties (équitation, piscine, lac, paintball, ski-nautique, cinéma...) Baptêmes de l'air en avion Pique-nique

13 ACCUEIL JEUNES : Une équipe de 2 animateurs et 1 directrice.
Taux d'encadrement assoupli en fonction des activités. Horaires et jours de fonctionnement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Période scolaire 14h- 18h30 Vacances 10h – 12h 14h - 19h Mercredi : fréquentation entre 10 et 24 jeunes. L‘Accueil Jeunes concerne principalement des internes du lycée de Nogaro. Les jeunes sont accueillis dans la salle d'animation de la commune de Nogaro. Après un début d'année (janvier à juin 2014) avec une fréquentation élevée, la reprise au mois de septembre a été maussade et la fréquentation a chuté. Activités proposées : Groupe de parole Badminton Ping-pong Jeux de société Projets jeunes Une commission jeunes s'est réunie régulièrement entre janvier et Juin 2014, un questionnaire à destination des jeunes a été mis en place avec la participation des élèves de commerce de la Cité Scolaire. Suite à des changements au sein du CLAN, cette commission n'a pu perdurer.

14 Chantiers été communaux
2 périodes de 15 jours avec 20 jeunes de 13 à 17 ans pour chaque période. Secteurs concernés : Services techniques de la commune de Nogaro Mairie CCBA cantine scolaire Multi-accueil ALSH 3/6ans et 6/11ans CLAN Bibliothèque municipale Service entretien écoles Séjour ski : 21 ados pendant 6 jours au relais d'Isaby à Villelongue. Séjour montagne à Arlos : 12 jeunes de 12 à 17 ans pendant 5 jours du 14 au 18 juillet 2014, 1 directrice et 1 animateur. Séjour sportif et ludique dans le Luchonnais avec au programme : rafting, randonnées, accrobranche, détente, baignade, fête locale avec feux d'artifice du 14 juillet... Logement en grand chalet en bois dans un cadre très agréable et sécurisant. Le retour des jeunes et des familles a été très positif. Séjours ADOS

15 Achat du Mini-bus pour l’enfance jeunesse
PERSPECTIVES 2015 ALAE et TAP : La fréquentation des différentes périodes de l'ALAE est en hausse et l'équipe d'animateurs a dû être étoffée. L'arrivée de nouveaux élèves pour le mois d‘avril va conforter cette hausse. De nouveaux projets voient le jour, les tensions qui existaient jadis avec le personnel de cantine font aujourd'hui partie du passé. Les relations plus que cordiales entre les différentes structures (école, ALAE, cantine) permettent un travail cohérent et de qualité. Cette année, une attention particulière sera portée sur la formation des animateurs. ALSH Les LOUSTICS Le séjour neige qui a eu lieu du 9 au 13 février avec 26 enfants dont 2 bénéficiant d’un accompagnement particulier s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Un projet de séjour nature est en préparation pour l’été 2015. Poursuivre sur la labellisation « Eco-Centre », la diffusion des plaquettes, travailler la parentalité, place et implication des parents. ALSH ADOS et ACCUEIL JEUNES : La fréquentation reste moyenne le mercredi mais est en forte hausse durant les vacances scolaires. Les chantiers été ont été élargis à la Communauté de Communes et la demande importante laisse présager d'une affluence de fréquentation. Une convention avec le lycée a été signée le mois dernier et des actions vont être menées auprès des jeunes directement dans l'établissement. La commission jeunes est en cours de reconstruction. Achat du Mini-bus pour l’enfance jeunesse SEJOURS ADOS : Le séjour ski qui a eu lieu du 16 au 20 mars était complet et s'est déroulé dans des conditions optimales. Le séjour en Corse qui se déroulera du 28 juillet au 7 août laisse présager d'une fréquentation complète. Le Projet Éducatif a été réécrit, en lien avec le projet du Centre Social (parentalité, prévention, formation…)

16


Télécharger ppt "CC Culture Loisirs Animation Nogaro Bilan C.E.J. 2014"

Présentations similaires


Annonces Google