La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les feux follets Pratique avant la compréhension écrite fommative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les feux follets Pratique avant la compréhension écrite fommative."— Transcription de la présentation:

1 Les feux follets Pratique avant la compréhension écrite fommative

2 Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont les même que celles posées sur la CÉ formative & sommative. 3- Tu dois répondre à chacune des questions sur une feuille lignée individuellement.

3 1-Types de narrateur Narrateur interneNarrateur externe C’est un personnage à l’ intérieur de la légende Ce n’est pas un personnage de la légende. Il est à l’ extérieur de celle-çi

4 Question 1 Quel est le type de narrateur retrouvé dans cette légende?

5 2-Merveilleux ou vraisemblable? Élément merveilleux: Un élément merveilleux est un élément appartenant au monde de l’imaginaire, ce n’est pas réel. Ex: une baguette magique, un animal qui parle, un géant, etc. Élément vraisemblable: Un élément vraisemblable est un élément réel que l’on pourrait trouver dans le monde dans lequel on vit.

6 Question 2 Relève un élément merveilleux et un élément vraisemblable.

7 3-L’époque L’époque est une période de l’histoire. Ex: o Pierre envoya un courriel à Mireille. o Mme Caissie, notre institutrice, remplit le foyer de bois afin de réchauffer notre classe. o Grâce à son «télé-transporteur», elle était à l’autre bout du monde dans moins d’une seconde. o Mélodie était peinée de ne pas pouvoir aller à l’école, parce qu’elle était une fille.

8 Question 3 Relève un indice qui démontre l’époque de la légende.

9 Question 4 Lis les phrases qui suivent. Choisis celle qui fait référence à la situation initiale de la légende et celle qui fait référence à l’élément déclencheur. a) «Je me suis penché pour m’assurer qu’il y avait bien des pieds en dessous de la lumière.» b) «Il s’est arrêté au pont qui enjambait le ruisseau devant moi.» c) «J’avais été veiller avec ma blonde et je m’en revenais chez nous à travers les champs.» d) «Une fois rendu en haut de la première côte, j’ai aperçu un feu dans les champs.»

10 Schéma narratif Situation initiale Élément déclencheur PéripétiesRésultatSituation finale Met en place le lieu, l’époque, les personnages… (se passe avant l’élément déclencheur) Événement qui vient changer les choses, qui perturbe l’histoire. (rencontre, découverte, événement inattendu…) Actions qui suivent l’élément déclencheur. Qui annonce la résolution de l’intrigue. L’état des personnages à la fin du récit.

11 5-Éléments propres à la légende La légende est caractérisée par des éléments étranges et mystérieux.

12 Question 5 Relève 2 éléments qui démontrent que tu sais reconnaître des éléments propres à la légende.

13 6-Morale La morale d’une légende est la leçon ou le message positif à apprendre dans le récit. Exemples: Ne pas mentir (Pinocchio) Il faut toujours tenir ses promesses (La princesse et la grenouille) Ne pas faire confiance aux étrangers (Petit Chaperon Rouge) Etc.

14 Question 6 Quelle est la morale de cette légende?

15 Question 7 Explique pourquoi le feu follet ne peut pas passer un pont?

16 Question 8 Relève la phrase qui démontre que le jeune homme a réellement vu le feu follet.

17 Question 9 Relève le passage qui démontre que le feu follet est très rapide.

18 Question 10 Identifie les figures de style suivantes: a) «Il est devenu aussi gros qu’un tonneau.» b) «Il approchait, semblait longer une clôture et se dirigeait vers moi.»


Télécharger ppt "Les feux follets Pratique avant la compréhension écrite fommative."

Présentations similaires


Annonces Google