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FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

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Présentation au sujet: "FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE olivier.giraud@cnam.fr

2 Formation initiale et FTLV Formation joue un rôle clé dans l’analyse de l’emploi Relations entre formation et emploi sont cependant complexes Deux partis pris du cours d’aujourd’hui : 1. Donner un point de vue sur les dynamiques socio- historiques des liens entre formation et emploi Dans ce contexte, s’intéresser à la tension formation initiale / formation continue 2. Considérer de plus près l’évolution du dispositif français de la formation professionnelle problématique transversale : les catégories de l’action publique dans le domaine de la formation

3 DYNAMIQUES SOCIO- HISTORIQUES DES LIENS FORMATION - EMPLOI Périodes historiques, modèles nationaux et transnationaux

4 Formation – emploi entre universel et particulier Mais… des singularités locales ou nationales… période médiévale, développement des guildes d’artisans, ou développement des universités européennes à partir des 18 e et 19 e siècles, développement de systèmes scolaires qui ont vocation à donner une réalité à la construction nationale ou au moins à l’influence de l’Etat (recul des Eglises, uniformisation du pouvoir) société industrielle = uniformisation des modèles productifs : rationalisation du travail [machinisme ], salarisation, massification…

5 Formation – emploi entre universel et particulier Des singularités nationales : au-delà du modèle européen des universités médiévales, deux modèles locaux : celui de la Sorbonne, qui est une université de clercs dans laquelle le pouvoir appartient aux professeurs, et le modèle de Bologne où le pouvoir revient plutôt à des associations d’étudiants systèmes scolaires : parfois très centralisés [France] ou décentralisés [Royaume-Uni, Allemagne]

6 Formation – emploi entre universel et particulier Des singularités nationales : société industrielle : au moins trois modèles nationaux de liens entre formation et emploi Régimevocationnelprofessionnelmanagérial acteur piliersyndicats ouvriersassociations professionnelles les entreprises modalité de formation formation sur le tasqualifications prof. formalisées cadre scolaire modalité de promotion promotion interne au métier promotion interne à la profession promotion interne à l’entreprise

7 Formation et emploi… Depuis la montée du chômage dans le monde capitaliste dans les années 1970… une focalisation forte sur les enjeux de la formation Années 1970 / Débat en science économique : Théorie du capital humain : Compétences Expériences Savoirs … comme sources essentielles de la croissance économique au même titre que le capital physique  Facteur clé de la tension entre compétences transférables et les compétences spécifiques

8 Formation et emploi… Années 1980, études sur les facteurs du chômage : la formation comme meilleure protection

9 Taux de chômage des jeunes en Europe Années 1980, études sur les facteurs du chômage : variabilité des Très forte valorisation du système germanique de formation professionnelle

10 Taux de chômage des jeunes en Europe

11 Deux logiques de systèmes scolaires Gymnasium Études supérieures professions intellectuelles Realschule apprentissage qualifié industrie / services qualifiés Hauptschule apprentissage peu qualifié industrie / services peu qualifiés Allemagne : sélection post primaire / système en filières [idem : Autriche, Suisse]

12 Deux logiques de systèmes scolaires Collège unique Lycée (général et pro) Supérieur (général et pro) France : système intégré [idem USA, Japon] Formations en alternance (CAP, BEP, Bacs…) Supérieur en alternance

13 ET LA FORMATION CONTINUE ? Un regard sur la dynamique du système français

14 Formation Professionnelle Continue [FPC] : une place centrale en France Pendant longtemps, on a pensé que la FPC était l’équivalent fonctionnel à la formation initiale en RFA Un enjeu de consensus… et de progrès en France, à l’intersection entre politiques publiques et relations professionnelles Conjonction entre deux objectifs Promotion sociale / portée par les syndicats, important dans le contexte des revendications sociales des années 1960 Modernisation économique / portée par les associations patronales, importance grandissante dans le contexte de la crise des années 1970

15 Et la formation professionnelle continue ? France : fin des années 1960 [mai 1968] revendication de sécurisation de l’emploi / promotion sociale ANI 1969 : sécurité de l’emploi et formation professionnelle ANI 1970 : consultation CE / Com. Paritaires Nationales de l’Emploi interviennent dans le domaine de la FPC Loi du 16 juillet 1971 : Obligation de contribution sur les salaires (plus de 10 salariés) Congé individuel de formation Institutions paritaires de gestion de la formation ANI 1983 : l’alternance Contrat de qualification (alternance / jeunes) Contribution obligatoire des entreprises pour l’alternance Organismes collecteurs

16 Et la formation professionnelle continue ? Loi 1984 : obligation de négocier sur la FPC Loi 1990 : Crédit de Formation Individuel CNI 1991 : Droit à la formation / qualification Droit au bilan de compétence Congé Individuel de Formation Co-investissement pour les formations diplomantes Obligation quinquennale de négocier sur la FPC / thèmes obligatoires Étend obligation de financer aux entreprises de moins de 10 salariés Loi 1993 [loi quinquennale]: Décentralisation de la formation professionnelle initiale Réforme de la collecte FPC / régionalisation

17 Et la formation professionnelle continue ? ANI 2003: Droit Individuel à la Formation (20h/an, cumulables 6 ans) / CDI plus CDD de plus de quatre mois Période de professionnalisation pour les moins qualifiés dans l’entreprise (co-financement) Différents dispositifs d’alternance deviennent le contrat de professionnalisation (moins de 26 ans et demandeurs d’emploi) Trois catégories d’action dans le plan de formation Adaptation au poste de travail [temps de travail et rémunération maintenue] Évolution des emplois / maintien dans l’emploi Développement des compétences [aussi en dehors des heures de travail]

18 Les tournants de l’employabilité et des compétences Augmentation des droits / Individualisation des dispositifs de FPC Individu responsable de son employabilité Tournant du modèle de la qualification vers le modèle de la compétence Modèle des qualificationsModèle des compétences Définition des postesGrilles fixes / adéquation postes / En fonction de compétences individuelles NégociationStandard : rôle des acteurs syndicats / patronats Décentralisées, individualisées ÉvaluationPromotion formelleRémunération

19 Bilan : accès à la FPC

20

21 Bilan : politiques de FPC des entreprises

22 Loi du 5 mars 2014 : le tournant de la sécurisation des parcours Le contenu de la loi qui consacre le passage à la sécurisation des parcours Suppression de l’obligation de cotiser pour les entreprises Création du Compte Personnel de Formation [qui suit les individus au long de leur parcours] Création du Conseil en Evolution Professionnelle Entretien annuel sur les perspectives d’évolution professionnelle Ouverture des droits à la formation aux personnes en emploi précaires et aux chômeurs

23 Conclusion Catégories et usages de la formation… FTLV (catégorie UE)  sécurisation des parcours de vie (France)


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