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Département Techniques de Commercialisation

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Présentation au sujet: "Département Techniques de Commercialisation"— Transcription de la présentation:

1 Département Techniques de Commercialisation
Portes Ouvertes

2 Les Formations DUT formation initiale DUT par alternance
1ère année : 180 étudiants 2ème année : 150 étudiants DUT par alternance 16 places en 1ère et 25 en 2ème année Une année spéciale pour les niveaux BAC + 2 (DUT en 1 an) 3 Licences professionnelles Cadre Commercial du Nautisme Management des Produits de Grande Consommation Technico-commercial PME-PMI

3 Cours théoriques et TD Cours théoriques en amphi
2 demi-journées en première année 1 demi-journée en deuxième année Travaux dirigés par groupes de 28 étudiants maximum 1600 heures sur les 2 ans 23 à 29 heures par semaine

4 Contenu de formation du DUT
Formation large en commerce et marketing de niveau BAC + 2 marketing, gestion, informatique, négociation, animation de la force de vente commerce international, exportation distribution, gestion du point de vente, logistique Nombreuses matières générales - expression-communication, économie, droit, langues étrangères, organisation, mathématiques

5 DUT par alternance L’apprenti doit trouver un contrat d’apprentissage (rémunéré) auprès d’une entreprise. La formation alterne les périodes en entreprise et à l’IUT. Les contenus d’enseignement et le diplôme sont les mêmes qu’en formation initiale. L’apprenti est soumis au droit universitaire et au droit du travail.

6 Évaluation Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est évalué en contrôle continu : il n’y a pas d’examen final, les étudiants ont 2 devoirs surveillés par semaine le mercredi ou le vendredi après-midi. La moyenne à un module est calculée en fonction des notes aux DS et aux travaux effectués dans le cadre des TD. Le jury apprécie l’ensemble des moyennes de chaque module pour décider de la validation d’un semestre.

7 LMD Suite à l’harmonisation, les études supérieures dans l’Union Européenne s’inscrivent dans le schéma LMD : 3 années de Licence (L1, L2, L3), 2 années de Master (M1, M2), 3 années de doctorat (D1, D2, D3). Chaque année se compose de 2 semestres, la validation d’un semestre donne droit à des ECTS, des crédits européens, qui donnent le droit d’effectuer un semestre à l’étranger. Le DUT est d’un niveau L2, les licences professionnelles d’un niveau L3.

8 Les semestres Semestre 1 : 15 semaines de septembre à janvier, la non- validation du semestre 1 n’interdit pas la poursuite au semestre 2 Semestre 2 : 15 semaines de février à juin, l’étudiant doit avoir validé S1 pour passer en S3 Semestre 3 : 15 semaines de septembre à janvier, l’étudiant doit avoir validé S1 et S2 pour passer en S4 Semestre 4 : 10 semaines de février à avril, il faut valider l’ensemble des semestres pour obtenir le DUT Les semestres peuvent se compenser entre-eux : un S2 à 11/20 compense un S1 à 09/20. Les semestres s’inscrivent dans le schéma LMD européen : les étudiants peuvent choisir d’effectuer un semestre à l’étranger. Il est possible d’envisager une réorientation en fin de S1 si celui-ci a été validé.

9 Les stages Première année : stage de découverte de 3 semaines au mois de janvier avec contact clientèle Deuxième année : stage long de 8 semaines avec réalisation de mission(s) en autonomie (actions commerciales, prospection, évènementiel…) Les deux stages font l’objet d’un rapport et d’une soutenance, certains professionnels assistent aux soutenances. L’IUT reçoit de nombreuses offres de stage.

10 Projet Personnel et Professionnel
Module présent à tous les semestres à raison de deux heures par semaine Suivi individuel des étudiants : tests de personnalité, découverte des métiers, aide à la recherche de stage,… Travaux de groupes sur des métiers, des secteurs d’activités,…

11 Les projets tutorés par groupes de 4 à 6 étudiants, effectués en dehors des heures d’enseignement projets annuels, suivis par un enseignant-référant en première année : étude de marché en deuxième année : actions commerciales, prospection, lancement de produits, création d’événements, participation à des Challenges,… Les projets permettent de développer l’autonomie, le travail en groupe, la créativité, l’interdisciplinarité…

12 Les IUT Entreprises En deuxième année, les groupes de projets ont l’obligation de créer une association Loi de qui sera leur IUT Entreprise. Les IUT Entreprises permettent une mise en situation professionnelle avec une expérience terrain : les étudiants négocient avec les partenaires, ils concluent des contrats, ils s’organisent pour réaliser les actions, tiennent une comptabilité, ouvrent un compte en banque, communiquent (site Internet, affiches, plaquettes, flyers), trouvent des sponsors…

13 Exemples de projet IUT Entreprise
Actions humanitaires à l’étranger : financement d’infrastructure et de matériel éducatif au Maroc, en Haïti... Actions humanitaires en France : en faveur de la lutte contre les maladies orphelines, la mucoviscidose… Participation à des Challenges : Alticiades, Produits en Bretagne… Actions professionnelles : TC Job, Agence TC, Communication TC,...

14 Les parcours différenciés
En deuxième année (S3 et S4), les étudiants ont 40 % de modules de tronc commun et 60 % de modules complémentaires qu’ils choisissent selon 3 parcours différenciés : Insertion DUT : ce groupe de modules est adapté aux étudiants qui choisissent d’entrer dans la vie active après le DUT Insertion Licence Professionnelle : ce groupe de modules est adapté aux étudiants qui choisissent d’intégrer une licence professionnelle après le DUT Poursuite d’études : ce groupe de modules est adapté aux étudiants qui choisissent de poursuivre des études longues après le DUT (2 à 3 ans), en Ecole de Commerce ou à l'Université.

15 Les Licences Professionnelles
Les Licences Professionnelles sont des formations en 1 an de niveau L3 qui ne permettent pas la poursuite d'études ultérieures. Contrairement au DUT qui est généraliste, les LP sont très spécialisées sur des métiers ou des secteurs d’activité. Au niveau national, les LP Commerce sont majoritairement gérées par les IUT, voir le site : L’IUT de Saint-Nazaire propose 2 LP aux DUT : Cadre Commercial du Nautisme et Management des Produits de Grande Consommation, ces LP sont en contrat de professionnalisation.

16 Les Poursuites d’études
Les Ecoles de commerce proposent des concours d’admission parallèles aux diplômés de niveau L2 qui peuvent intégrer en 2ème ou 3ème année. Beaucoup d’écoles se regroupent pour proposer un concours commun : Profil, Passerelle, Tremplin… Les DUT ont un fort pourcentage de réussite car le parcours PE les prépare aux épreuves des concours. Il est possible de rejoindre les formations universitaires sur dossier.

17 Débouchés Les débouchés sont nombreux :
10 % des étudiants décident d’entrer dans la vie active après l’IUT : gestion d’un point de vente, grande distribution, immobilier, vendeur itinérant… L’IUT reçoit de nombreuses offres d’emploi en CDI. 55 % poursuivent par des études courtes (LP ou IUP) dans la banque, la communication ou tout secteur d’activité qui nécessite une spécialisation 35 % poursuivent par des études longues (Ecole de commerce ou Université) et s’orientent vers le management ou le marketing

18 Le DUETI Le DUETI est une troisième année à l’étranger après le DUT qui est validée par un jury au retour de l’étudiant. Les étudiants en DUETI cherchent à obtenir un Bachelor (niveau L3). Les étudiants qui partent en DUETI sont sélectionnés par l’IUT en fonction de leur motivation et de leur niveau en langue étrangère. Les principales destinations sont Edimbourg (Ecosse), Saragosse (Espagne), Flensburg (Allemagne), Athlone (Irlande), Herning (Danemark), Coventry (Angleterre), Lettonie,...

19 Ouverture de TC Le département TC de Saint-Nazaire participe à de nombreuses actions inter-IUT au niveau national : Depuis plus de 10 ans, une équipe de Saint-Nazaire participe au concours Alticiades qui réunit 35 IUT pendant 4 jours pour disputer 6 épreuves. Depuis quelques années, des binômes de Saint- Nazaire participent aux Masters de la vente organisés au niveau national. Participation au challenge de négociation régional à Vannes.

20 Vie étudiante Le jeudi après-midi est libéré de tout enseignement afin que les étudiants puissent pratiquer du sport, de la musique ou tout autre loisir. Outre les chambres du CROUS, il existe de nombreux logements privés sur Saint-Nazaire et Pornichet qui sont occupés pendant la période estivale et proposés aux étudiants en dehors (2/3 des étudiants proviennent de l’agglomération nantaise).

21 Être Candidat 1127 dossiers pour 168 places mais tous ne sont pas des premiers vœux. 50 % de ES, 33 % de STG, 15 % de S et L Ne pas avoir de problèmes de discipline ou d’absentéisme Avoir un bon niveau en langues et en expression Ne pas hésiter à joindre une lettre de motivation

22 Inscriptions Inscriptions sur le site
du 20 janvier au 20 mars 2010 Date limite d’envoi des dossiers papiers : 2avril 2010 Il faut ensuite suivre la procédure d’admission exposée sur le site et expliquée dans les lycées. Celle-ci peut se dérouler en plusieurs phases selon le classement des vœux des candidats. En cas d’admission à l’IUT, il faut effectuer l’inscription administrative auprès de la scolarité au début du mois de juillet.


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