La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les opinions sont divisés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les opinions sont divisés"— Transcription de la présentation:

1 Les opinions sont divisés
Les jeux vidéo Les opinions sont divisés

2 Intro Le jeu vidéo est un sujet qui soulève plusieurs opinions qui, parfois, son formés de préjugés ou d’ignorance. Plusieurs se posent des question sur certains comportements pouvant être générés par cette activité devant être ludique à la base. C’est pourquoi, je vous ferai aujourd’hui part des différents types de jeux ainsi que des enjeux les entourant pour que nous puissions classer la question une fois pour toutes.

3 Deux camps adverses La plupart du temps, lors des débats sur les jeux vidéo, on trouve d’un côté les parents qui prônent qui si leurs enfants viennent accros aux jeux, ils feront partie de la nouvelle génération « d’abrutis à lunettes en déficit d’attention»

4 Peut-être est-ce possible lorsqu’on sait qu’en jouant on apprend ou qu’on devient plus facilement réceptif étant donné que notre concentration n’est qu’à un endroit. Un exemple est ces enfants, ne se rendant même pas compte qu’ils sont photogra- phiés en train de jouer.

5 De l’autre côté, il y a les enfants qui nient souvent les effets néfastes des jeux vidéo mais sans avoir d’arguments justes pour convaincre leurs parents. Ne nous le cachons pas, je suis de leur côté mais j’ai des arguments. J’espère que les parents qui liront ce document n’auront plus de raisons de contester après sa lecture et que vous, les enfants, pourrez enfin convaincre vos parents que les jeux ne sont pas néfastes.

6 Lesquels sont néfastes?
Vous pensez sûrement tous les jeux violents ou d’un type similaire néfastes mais y avez-vous pensé? Ou devrait-on plutôt dire connaissez-vous leurs effets? On peut facilement diviser les jeux vidéo en deux grandes catégories soit les ludiques et les divertissants.

7 Les 2 grandes catégories
Dans les ludiques, on peut inclure les casse-tête, les énigmes, les jeux de réflexion, bref, tous les jeux supposés entrainer le cerveau à penser. Les bénéfices sont plutôt faciles à trouver même si on ne connait pas beaucoup le sujet. La logique ou l’intuition sont des capacités capables d’être développés grâce aux jeux ludiques mais qu’en est-il des jeux dits divertissants?

8 Cette catégorie inclut les jeux dits de type shooter, les jeux d’aventure, les jeux de course, etc. C’est sûrement là ou se situe la majorité des jeux vidéo. Pour plusieurs, c’est la mauvaise catégorie. Celle qui ne fait qu’habituer les jeunes à la violence simulée qui peut parfois devenir réelle dans certains cas. Ce raisonnement est en partie vrai mais les avantages sont oubliés.

9 Des exemples C’est sûrement la catégorie où les exemples sont les plus faciles à trouver. On peut notamment citer Grand Theft Auto 4 ou bien Assasin’s Creed, des jeux où tuer rapporte plus.

10 Les avantages Les avantages des jeux divertissants se font ressentir au niveau des réflexes accrus ou aussi des capacités de traitement d’informations en images. En effet, un gamer de niveau élevé peut reconnaître environ 5 changements rapides à une image alors qu’une personne normale est limitée à 3.

11 Les inconvénients Évidemment, des inconvénient s’imposent. La dépendance aux jeux en est un exemple ou bien l’addiction, qui se produit lorsque le jeu vidéo devient le seul et unique point d’intérêt de la personne. Évidemment, la violence réelle motivée par la violence vir- tuelle est un autre problème

12 Un usage professionnel des jeux?
Les jeux ne sont pas seulement destinés aux utilisations personnelles. Peu savent que certaines consoles ou certain jeux sont utilisés dans un cadre professionnel. Dans cette section, on peut compter la console Wii, récemment comparée par des chirurgiens au simulateur chirurgical.

13 Pour effectuer ce test, on a séparé deux groupes de chirurgiens
Pour effectuer ce test, on a séparé deux groupes de chirurgiens. L’un des groupes fut entraîné sur la Wii et l’autre sur un simulateur chirurgical et devinez quoi, ceux entrainés sur la Wii ont su démontrer une meilleure précision que les autres. Wii vs Simulateur Chirurgical

14 L’armée américaine a aussi modifié Doom II dans les années 1990 pour pouvoir entrainer ses soldats

15 Et les jeux ludiques? Et bien les jeux ludiques qui eux sont en minorité son pourtant les plus bénéfiques au premier plan. En effet, il est facile de comprendre qu’un jeu de logique développe la logique ou qu’un jeu de stratégie nous fait développer la pensée mais en dehors de ces « qualités intellectuelles », on peut aussi développer nos capacités dans certaines matières telles que les mathématiques ou l’histoire.

16 Des jeux éducatifs On pourrait appeler ces jeux des jeux éducatifs car ils nous font apprendre. Un bon exemple est le jeu Bâtir Montréal développé par des concepteurs québécois utilisé pour présenter l’évolution de Ville-Marie de façon plus divertissante que du bla bla habituel.

17 Mais où sommes-nous? Mais où nous mènent tous ces avantages et ces inconvénients? Et bien à une décision personnelle qui doit être prise en famille pour pouvoir avoir une vision claire et juste tout en pouvant soupeser tous les bénéfices liés aux jeux vidéo. En sachant modérer et juger, on peut réussir a faire une utilisation saine et équilibrée des jeux vidéo.

18 Conclusion C’est pourquoi je vous invite à faire part de votre position aux membres de votre famille et à en discuter avec eux car parfois, ils on une vision différente qui porte a réflexions et qui peut nous aider dans nos choix Merci d’avoir pris le temps de lire ce document car il n’en faut parfois pas plus pour « éclairer notre lanterne » Tous droits réservés à Benoît Genest © 14 septembre 2009 La reproduction doit être faite avec l’accord de l’auteur


Télécharger ppt "Les opinions sont divisés"

Présentations similaires


Annonces Google