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Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement

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Présentation au sujet: "Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement"— Transcription de la présentation:

1 Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

2 Pourquoi des « rôles »  ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre : Appareillage, accostage, etc.

3 Pourquoi des « rôles »  ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille : Navigation en transit ou en patrouille

4 Pourquoi des « rôles »  ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat : Tir d’armes, autodéfense, etc…

5 Pourquoi des « rôles »  ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat, Sécurité : Incendie, voie d’eau, attaque chimique, etc..

6 Pourquoi des « rôles »  ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat, Sécurité, Protection : A quai ou anti abordage en mer…

7 Cahier de rôles. Pourquoi des « rôles » ?
Le bâtiment peut passer d’une situation à l’autre, souvent sous très faible préavis. Chaque membre d’équipage doit savoir exactement ce qu’il doit faire dans chaque situation. Les rôles de chacun sont donc prédéfinis dans un Cahier de rôles.

8 Rôles de base, rôles « dérivés »
Manœuvre MOUILLAGE Veille NAVIGATION NAVIGATION RENFORCEE RAVITAILLEMENT A LA MER AVIATION Combat COMBAT NUCLEAIRE MISE EN GARDE COMBAT EN MANOEUVRANT EVACUATION Sécurité SECURITE AU MOUILLAGE Protection

9 Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

10 Fractionnement de l’équipage
Le cahier des rôles définit le comportement de chacun, mais il ne peut pas être nominatif. Les membres de l’équipage sont donc identifiés par un N° de rôle. Dans certaines situations, une partie seulement de l’équipage suffit, l’autre partie se repose ou se nourrit. Selon le besoin du moment, le commandement doit pouvoir désigner facilement tout ou partie de l’équipage. L’équipage doit donc être fractionné, chacun reçoit un N° de rôle et ce N° indique à quelle fraction il appartient.

11 Différents degrés de fractionnement de l’équipage :

12 Fractionnement de l’équipage : Application pratique
Quelques exemples : « Les tribordais à …. » « le tiers 2 prend son quart », « Poste de manœuvre », « Poste de combat », Etc…

13 Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

14 Chaque membre d’équipage reçoit un N° de rôle. Exemple : C 6 30 Q
Demie-bordée (A,B,C ou D) Grade et niveau d’emploi Division (1 à 6) Code de Spécialité

15 Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes

16 Interprétation du N° de rôle
D 2 xx S

17 D 2 xx S Un second-maître babordais du 2ème tiers
Interprétation du N° de rôle D 2 xx S Un second-maître babordais du 2ème tiers

18 Interprétation du N° de rôle
B 3 xx Q

19 B 3 xx Q Un quartier-maître tribordais du 3ème tiers
Interprétation du N° de rôle B 3 xx Q Un quartier-maître tribordais du 3ème tiers

20 Interprétation du N° de rôle
B 2 xx A Alors ???

21 Interprétation du N° de rôle
B 2 xx A Hi, Hi :=)


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