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Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 1 Levallois-Perret, samedi 22 novembre 2008 Projet CPT - Aéronautique.

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1 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 1 Levallois-Perret, samedi 22 novembre 2008 Projet CPT - Aéronautique Groupe 2

2 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 2

3 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 3 Objectifs: Pollution limitée MMO = 0,8 Distance franchissable = 2800NM Plafond de vol 37000ft 100 passagers 5 T de fret 2 PNT Atterrissage piste courte Atterrissage et décollage tout temps 50 M$ EW-100

4 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 4 I.Organisation du projet II. Spécification Technique du Besoin III. Etude de marché IV. Industrialisation V. Certification et Réglementation VI. Faisabilité technique VII. Faisabilité financière

5 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 5 Organigramme hiérarchique

6 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 6 Organigramme division technique

7 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 7 Planning de faisabilité

8 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 8 Planning projet

9 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 9 Missions de l’appareil: Décollage Transport de charges utiles Atterrissage Contraintes communes à toutes les missions Non perturbation des environnements: Sonores Environnementaux Sureté

10 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 10 Priorité des exigences Primordiale Projet nul si non remplie Importante Objectifs Secondaire Objectifs dont la réalisation ne doit pas dégrader la réalisation d’une exigence Importante

11 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 11 Matrice de spécificités CRITERES D’EXIGENCE PRIORITE DES EXIGENCES QUANTIFICATION EXIGENCES FONCTIONELLES DISTANCE DE DECOLLAGEPrimordiale<2000 m DISTANCE FRANCHISSABLEPrimordiale2800 NM ALTITUDE DE CROISIERESecondaire37 000 ft PRESSURISATION CABINEPrimordiale Pression équivalente à 2400m maximum (IATA) VITESSE DE CROISIEREImportanteMach 0.8 TRANSPORT PASSAGERPrimordiale100 personnes CLASSE ECONOMIQUEPrimordiale80 personnes CLASSE AFFAIREImportante20 personnes TRANSPORT DE FRETPrimordiale5 T (Masse brute) DISTANCE D’ATTERRISSAGEPrimordiale<2000 m ATTERRISSAGE TOUT TEMPSPrimordialeILS de catégorie IIIB ATTERRISSAGE TOUT TEMPS HAUTES PERFORMANCES SecondaireILS de catégorie IIIC

12 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 12 CRITERES D’EXIGENCE PRIORITE DES EXIGENCES QUANTIFICATION EXIGENCES NON FONCTIONNELLES INTERFACE NUMERIQUEImportanteSystème d’affichage tout écran dans le cockpit COUT UNITAIREPrimordiale<50 M$ DELAIS PREMIERE LIVRAISONSecondaireHorizon 2012 PROTOTYPESImportante 3 avions avant 2013 NON PERTURBATION DE L’ENVIRONEMENT Primordiale l'Annexe 16 de l'OACI, volume II NON PERTURBATION DE L’ENVIRONEMENT SONORE Primordiale l'Annexe 16 de l'OACI, volume I SURETEPrimordialePART 25 Matrice de spécificités

13 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 13 Croissance de 4 à 5% Flotte actuelle: 17050 avions (60% de monocouloirs) Flotte en 2027: 31910 avions (70% de monocouloirs) Forte demande en avions nouveaux (82% en 2027) Perspectives d’évolution de la demande entre 2007 et 2027

14 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 14 Zoom sur le segment des avions monocouloirs Nombre de monocouloirs double entre 2007 et 2027 60% des avions existants retirés du service en 2027 Demande monocouloirs 67% demandes totales 2 segments possibles: Segment 90-120 PAX Segment 100-150 PAX +4% / an Estimation des parts de marché Hypothèses de ventes SegmentDemande Pessimiste (300 unités) Médiane (350 unités) Optimiste (400 unités) 90-12037508%9%11% 100-15063005%6%

15 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 15 Répartition géographique de la croissance du trafic Croissance économique et du trafic aérien de passagers par région: 3 zones à forte croissance: Chine, Moyen-Orient et Amérique Latine

16 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 16 Demande en avions nouveaux par région: 3 leaders: Amérique du Nord, Europe-Russie-Asie Centrale et Chine Marchés américain et européen environ 50% du marché Répartition géographique de la demande

17 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 17

18 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 18 Conclusion de l’analyse de marché Marché des avions monocouloirs extrêmement prolifique 3 régions: Amérique du Nord, Europe et Chine Avions existants proches de notre produit donc concurrence forte … mais place sur le marché Prévision d’atteindre 5 à 10% de parts de marché raisonnable

19 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 19 1.Cadence de production envisagée : 300 avions sur 20 ans à compter du premier trimestre 2014 Montée en cadence de la production 16 avions / an : production optimale 2.Localisation de l’usine: 11 pays sélectionnés de diverses zones géographiques.

20 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 20 2.Localisation de l’usine: Analyse multicritères pour le choix d’implantation : 12 critères retenus dont : Monnaie du pays (par rapport au dollar) : coef. 5 Législation du travail (temps de travail, salaires, etc.) : coef. 5 Localisation (Présence de fournisseurs / sous-traitants) : coef. 5 3 pays retenus dans 3 zones géographiques différentes: USAFranceChine Monnaie Croissance / perspective évolution Image de "Made in" Présence fournisseurs Qualité infrastructures et transports Législation du travail

21 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 21 3.Analyse « Make or Buy »: Décider de la conception ou de l’achat de chaque sous-ensemble : Coûts de développement et de production (coef. 5) Maintien du savoir-faire (coef. 4) Confidentialité (coef. 3) Facilité d’accès aux fournisseurs (coef.4)  Par exemple : Avionique : THALES, Honeywell, etc. Moteurs : Pratt & Whitney, SNECMA, etc. Trains d’atterrissage : Messier-Dowty, Goodrich etc.

22 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 22 3.Analyse « Make or Buy »: BUY MAKE Parties internes Divertissements (écran LCD, etc.), Eclairage, Sièges, systèmes de sécurité Assemblages & Aménagements Aménagement intérieur Aménagement du cockpit Assemblage général de la structure Peinture et finition Avionique Eléments du cockpit, radar météo, commande moteur, freinage, systèmes de guidage Commandes de vol Servocommandes et actionneurs, systèmes électronique, hydraulique, mécanique Motorisation Moteurs, APU, Nacelle Equipement servitude Circuit électrique, air conditionné Trains d'atterrissage Atterrisseurs, boite d'accrochage, trappe Structures Fuselage Empennage, dérive Ailes Becs, Volets Nez Hublots, pare brise Portes

23 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 23 4.Analyse de superficie des locaux et de l’usine Site de 15 hectares : 12 ha : Usine d’assemblage 3 ha : Locaux administratifs et R&D 5. Analyse des risques industriels Risques de retard de fabrication (risque majeur) Risques de livraison sous-traitants Risques d’estimation des ressources nécessaires

24 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 24 6.Première démarche HQE Objectifs Respect de l’environnement / développement durable Image de marque de l’usine et donc de l’avion Réduction des coûts à moyen et long terme Moyens et solutions Eco construction : Espaces verts, choix des matériaux etc. Eco Gestion : gestion de l’énergie (isolation thermique, panneaux solaires) gestion de l’eau (bassins de rétention), des déchets (tri sélectif) Confort : acoustique (double vitrage), visuel (baies vitrées)

25 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 25 1. Règles liées à la construction des aéronefs Référence à divers organismes: JAA, OACI, EASA Avion certifié JAR 25 Bruit des aéronefs: - CS36 - Annexe 16 de l’OACI, Vol I Moteurs: - JAR 5 - Annexe 16, Vol II

26 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 26 3. Essais nécessaires à la certification Essais au sol Essais de structure Essais d’aérodynamique Essais sur les différents systèmes Essais de pressurisation Points fixes Essais en vol Essais conditions extrêmes Essais avionique Ouverture de domaine de vol 2. Règles liées à l’industrialisation/ Législation du pays Respect des normes ISO Respect des lois et normes en vigueur dans le pays d’implantation

27 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 27 Deux méthodes : MTOW = Empty Weight + Fuel + Payload 49,7% 26,8% 23,5% MTOW = 61700 kg Masse Fuel (conso + durée de vol) Payload (fret+pax) MTOW = 61544 kg MTOW = 61700 kg Analyse de l’existant

28 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 28 C.D.C Analyse de l’existant Résultats précédents MTOW = 61,7 T Sref = 140 m² Czmax = 2 Carburant = 16,494 T Envergure = 35 m

29 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 29 Equipements hydrauliques Circuits de conditionnement d’air Circuits électriques Autres: APU, antigivrage… Achats/sous-traitance : SAFRAN, GOODRICH, HONEYWELL…

30 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 30 C’est l’INTERFACE HOMME/MACHINE L’erreur humaine = 57,3% des accidents (1986 -2005). Full glass cockpit Commandes de vol électriques Atterrissage tout temps

31 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 31 FULL GLASS COCKPIT INTERETS: -Diminution de la charge de travail des PNT -Optimisation de la lecture des informations -Augmentation des performances en termes de réduction de poids, de fiabilité, de consommation d’énergie et de durabilité

32 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 32 FULL GLASS COCKPIT AVANT MAINTENANT

33 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 33 COMMANDES DE VOL ELECTRIQUES Depuis 20 ans avec l’A320 Présentes sur tous les avions récents  Mini-manche latéral  Protection du domaine de vol ATTERRISSAGE TOUT TEMPS Dépend de:  La précision du système ILS  Des infrastructures aéroportuaires  La qualification des PNT - HD (hauteur de décision) - VH (visibilité horizontale)  CAT III B: HD = 50ft et VH = 46m

34 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 34 100 passagers dont : 20 en affaire 80 en économique Classe économique : Espacement entre sièges: 32 pouces Largeur: 17,5 pouces Classe affaire : Espacement entre sièges: 60 pouces Largeur: 21,5 pouces Espace PNC: 3 personnes, 2 espaces : avant et arrière de 100 pouces*largeur fuselage Sanitaires: 2 à 3 emplacements de 60 pouces Dimensions cabine: 2+2 en affaire et 3+3 en éco = 27,1m*3,2m 2+2 en affaire et 3+2 en éco = 28,7m*3m

35 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 35 Fret: Choix des containers liés à la hauteur sous plancher Hauteur estimée à 45 pouces 5T de fret = 4 containers Bagages = 2 containers Total = 6 containers Longueur disponible = 16m Longueur nécessaire = 10 m

36 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 36 Investisseurs - Gouvernement ou ville d’implantation - Banques Internationales - Compagnies Aériennes - Business Angels

37 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 37 Coûts liés à la création de l’entreprise Coût construction chaine d'assemblage en $/m² Coût construction bureaux en $/m² Coût total de construction en million de dollars Chine5001500105 Etats-Unis12503750263 France14004200294 Coût de construction par appareil en million de dollars ChineEtats-UnisFrance pour 300 ventes0,350,880,98 pour 400 ventes0,260,660,74

38 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 38 Coûts liés au développement d’un nouveau produit - Coût du personnel Coût du personnel par appareil en millions de dollars ChineEtats-UnisFrance pour 300 ventes1,014,025,63 pour 400 ventes0,763,014,22

39 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 39 Coûts liés au développement d’un nouveau produit - Coût des essais et certifications Estimation: 400 millions de dollars  Amortissement entre 1 et 1,3 million par appareil

40 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 40 Charges variables par appareil  Entre 37 et 42 M$ par appareil

41 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 41 Bilan Financier - Prix de vente « catalogue » 50M$ - Possibilité de descendre à 48 M$ sous conditions Marge par appareil: entre 12% et 22%

42 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 42 Bilan Financier - Prévisions de ventes et de livraisons

43 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 43 Bilan Financier - Seuil de rentabilité pour une marge de 12% par appareil

44 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 44 Bilan Financier - Seuil de rentabilité pour une marge de 22% par appareil

45 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 45 Projet Faisable Se démarquer Aspect économique Aspect écologique Aspect technique

46 Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 46


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