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BIENVENUE Atelier d’aménagement

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Présentation au sujet: "BIENVENUE Atelier d’aménagement"— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE Atelier d’aménagement
Déroulement d’un projet d’aménagement Marc Leclerc, Vice-président, Développement des affaires et Aménagement Jacques Potvin, Directeur, Aménagement

2 Résumé des projets d’aménagement 2013
Projets Uniprix / Uniprix Santé / Uniprix Clinique Réalisé Nouveau membre / affichage 9 Nouveau membre 11 Relocalisation 2 Agrandissement 5 Aménagement majeur 8 Dermo-cosmétiques Aménagement mineur + divers Mise en marché Total 49

3 Résumé des projets d’aménagement 2014
Projets Uniprix / Uniprix Santé / Uniprix Clinique Réalisé En cours À venir Total 2015 en cours Nouveau membre / affichage 3 7 10 Nouveau membre 5 8 Relocalisation 1 4 Agrandissement 2 Aménagement majeur Dermo-cosmétiques Aménagement mineur + divers 24 16 40 Mise en marché 46 12 18 76 19

4 Les intervenants Pharmacien : Propriétaire Administrateur Gérant
Conseillère beauté en chef

5 Les intervenants (suite)
Services du siège social d’Uniprix : Développement des affaires Aménagement Services financiers Opérations de détail Cosmétiques Services professionnels

6 Les intervenants (suite)
Professionnels externes : Gestionnaire de projet Architecte Ingénieur mécanique, ingénieur électrique Chargé de projet Entrepreneur Sous-traitants

7 Les étapes de réalisation d’un projet (en 4 segments)
Les études Les plans Les coûts La réalisation

8 Les études de projets Réaliser une étude de marché
Équipe du Service du développement des affaires  Établir le projet Analyse des besoins selon le type d’aménagement Nouveau site ou relocalisation (achat terrain et/ou bâtisse existante) Agrandissement (bâtisse existante et/ou achat terrain)

9 Les études de projets (suite)
Analyse du dossier Mandat à un architecte ou à une firme de gestion de projet Offre de service Vérification et rapport de l’état actuel du site Établissement d’un budget pour les modifications à effectuer sur la coquille et pour rendre le bâtiment conforme au code du bâtiment Vérification des règlements municipaux et autres

10 Les études de projets (suite)
Offre de service (suite) Modification du plan d’implantation pour agrandissement ou autre Modification de la façade Approbation de l’esquisse, réalisation des plans professionnels, demande de permis, suivi des soumissions et réalisation des travaux Autres

11 Les études de projets (suite)
Pro forma Équipe des Services financiers Bail Équipe des Affaires corporatives

12 Les études de projets (suite)
Étude de coûts Équipe du Service de l’aménagement Gestionnaire de projet externe Financement Équipe des Services financiers Pharmacien-propriétaire

13 Les études de projets (suite)
Coquille / Façade – Analyse Architecte : proposition du plan d’implantation et de la façade Pharmacien et Service de l’aménagement : commentaires et acceptation

14 Les études de projets (suite)
Ville / PIA Présentation et suivi par l’architecte

15 Les plans Esquisse Réalisation de l’esquisse par le Service de l’aménagement et approbation par le pharmacien; l’architecte est en attente de nos spécifications Proposition de l’emplacement final des axes pour la structure, l’entrée d’eau, la salle électrique et la plomberie

16 Les plans (suite) Offre de service aux professionnels Architecte
Ingénieur mécanique et ingénieur électrique Gestionnaire de projet Pour compléter le dossier, le plan et les devis, le cahier de charge, les soumissions, les demandes de permis et faire le suivi

17 Les plans (suite) Plan L’architecte peut poursuivre les plans de la coquille après l’approbation de l’esquisse Relevé physique de la pharmacie existante selon le type de projet

18 Les plans (suite) Mise en marché
Réalisation et présentation de la mise en marché pour acceptation finale par le pharmacien et son équipe

19 Les plans (suite) Plans d’aménagement et relevés
Réalisation des plans d’aménagement, construction des finis (planchers et murs), plafond (éclairage), électricité, coupes et détails de construction, autres Remise des plans à l’architecte afin de permettre aux professionnels (ingénieurs mécanique et électrique) de réaliser leurs plans

20 Les plans (suite) Plans d’aménagement et relevés (suite)
Plans temporaires : pour la réalisation des étapes de construction

21 Les coûts et les échéanciers
Permis de construction Gestionnaire du projet Architecte Permis d’enseigne Service de l’aménagement  Compagnie d’enseignes

22 Les coûts et les échéanciers (suite)
Soumissions Scénario 1 Un entrepreneur : Demandes de soumissions aux sous-traitants Frais d’administration Établissement d’un budget

23 Les coûts et les échéanciers (suite)
Soumissions (suite) Scénario 2 Plusieurs entrepreneurs Remise du dossier pour soumissions

24 Les coûts et les échéanciers (suite)
Réalisation de l’échéancier par le propriétaire pour les travaux de la coquille Réalisation de l’échéancier par l’entrepreneur pour les travaux d’améliorations locatives et l’acceptation par le Service de l’aménagement et le pharmacien

25 Les coûts et les échéanciers (suite)
Réalisation de l’échéancier des travaux par le Service de l’aménagement pour l’intérieur de la pharmacie Pour certains projets, il faut tenir compte des plans temporaires du Service de l’aménagement pour compléter l’échéancier de l’entrepreneur

26 Les coûts et les échéanciers (suite)
Acceptation des échéanciers finaux par le Service de l’aménagement et le pharmacien Remise des échéanciers aux différents intervenants pour la réalisation du projet

27 Les coûts et les échéanciers (suite)
Listes et coûts du mobilier (contrat Uniprix) Préparation des plans d’ébénisterie et acceptation par le pharmacien Préparation des listes et des coûts du mobilier pour acceptation par le pharmacien

28 Les étapes de réalisation
Rencontres Pharmacien avec le gestionnaire du projet Architecte, entrepreneur, chargé de projet en construction et Service de l’aménagement, à l’occasion, selon les étapes du projet

29 Les étapes de réalisation (suite)
Travaux de construction pour la coquille Réalisation par le propriétaire du local lorsque le pharmacien est locataire Étape à la prise de possession du local, avec le gestionnaire du projet ou l’architecte Travaux de construction / améliorations locatives Pharmacien et gestionnaire du projet

30 Les étapes de réalisation (suite)
Suivi et prise des dimensions du local par le Service de l’aménagement Conduits vides sous dalle : à faire avant la coulée Coquille : validation du plan du Service de l’aménagement (contour et structure) Améliorations locatives (mur pour mobilier)

31 Les étapes de réalisation (suite)
Commandes Préparation du bottin de commandes initiales par le Service de l’aménagement et les Services professionnels Commande du contrat Uniprix Installation du mobilier Gestion par le Service de l’aménagement Réalisation par le sous-traitant (installateurs externes)

32 Les étapes de réalisation (suite)
Mise en marché (montage des sections) Gestion des commandes de départ chez McKesson Gestion des fournisseurs directs et cosmétiques Gestion de la mise en marché Gestion du personnel en place

33 Les étapes de réalisation (suite)
Rapport de finition Visites des coordonnateurs avec le pharmacien ou le responsable de la pharmacie pour la liste des déficiences (contrat Uniprix)

34 Les approbations Implantation / coquille Plan d’aménagement
Code du bâtiment Permis de construction Permis d’enseigne Pharmacien / Aménagement / Ville Pharmacien / Propriétaire du site / Architecte Architecte Pharmacien / Propriétaire du site / Architecte / Ville Pharmacien / Propriétaire du site / Architecte / Aménagement / Ville

35 Merci à tous! Conclusion
La concrétisation d’un projet est un défi de logistique et le respect des étapes est nécessaire afin d’obtenir les résultats escomptés. Merci à tous!


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