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Rédigé par : RÊVES EN NET 22, avenue Garibaldi 92000 ASNIERES FRANCE Tel.: 01.12.13.14.15 Fax. : 01.12.13.14.16 Date de.

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2 Rédigé par : RÊVES EN NET 22, avenue Garibaldi 92000 ASNIERES FRANCE Tel.: 01.12.13.14.15 Fax. : 01.12.13.14.16 E-mail : reves-en-net@speed.com Date de rédaction : 12/09/2000 Personne ressource : M. Bou RÊVES EN NET (Société par Action Simplifiée) PLAN D ’AFFAIRES

3 Rêves en net - Plan d’Affaires Table des matières Le projet d'entreprise L'entreprise Le management et l'organisation Le service Le marché, le marketing La concurrence La production Les données financières Annexes Annexe 1 : la SAS : description, avantages et inconvénients Annexe 2 : les items que doit aborder le Plan d'Affaires Annexe 3 : la création d'un plan de trésorerie et son usage Terminologie

4 Rêves en net - Plan d’Affaires 1. Le projet d'entreprise Ce plan d'affaires* a été préparé dans le but de définir le financement nécessaire et à quel moment.plan d'affaires La start-up vise la création d'un service lié à la vente de livres sur Internet. Domaine déjà largement prédominant avec des boutiques en ligne comme Amazon.com, Aliabook.com ou encore Alapage.com, les associés, Messieurs Bou et Quin, ont préféré cibler le marché sur la vente de livres pour enfants sur Internet, la tranche d'âge étant comprise entre 6 et 12 ans. Par la suite, Rêves en Net envisage d'élargir son champ d'action en proposant la vente de jeux, jouets, CD et CD-Rom, toujours pour enfants.

5 Rêves en net - Plan d’Affaires 2. L'entreprise La start-up RÊVES EN NET est en phase de création sous le régime de la Société par Action Simplifiée (cf. annexe 1 : La SAS, description, avantages et inconvénients).annexe 1 Son adresse est actuellement : RÊVES EN NET 22, avenue Garibaldi 92000 Asnières E-mail : reves-en-net@speed.com RÊVES EN NET veut créer un service de vente de livres pour enfants via le Net, service qui se veut différent de ceux déjà existants, plus ciblé (cf. § 4: "le service"). L'entreprise comporte actuellement deux associés, formant à eux deux un organe collégial de direction : Monsieur Bou, président habilité à engager la société, qui possède 60% des actions. Monsieur Quin, responsable marketing, qui possède 40% des actions. Une action vaut 100F.

6 Rêves en net - Plan d’Affaires 3. Management et organisation Les membres actuels de la direction sont les directeurs de Rêves en Net. Monsieur Bou est diplômé de la Faculté des Sciences de Limoges. Il compte 8 années d'expérience en tant que chef de projet (spécialiste ensemblier des technologies de l'information et de la communication). Monsieur Quin est également diplômé de la Faculté des Sciences de Limoges. Il a derrière lui 10 années d'expérience dans le domaine du livre (responsable du rayon enfants à la librairie "P'tits boucs interdits"). Monsieur Bou gère tout l'aspect informatique. Il est responsable de la création du site, il réfléchit aux éléments à mettre en ligne. Il assure la veille technologique et concurrentielle. Il effectue des évaluations, bilans et propose des réorientations éventuelles. Monsieur Quin est responsable du choix des ouvrages. Il informe et convainc les clients à l'aide de moyens tels que la publicité, la promotion, la fidélisation. Il s'occupe de la mise en place de services autour du livre : forums de discussion, news, critiques littéraires, clubs de lecture... Dans un premier temps, les deux associés se partageront les tâches suivantes : emballage et expédition des ouvrages, gestion et comptabilité de l'entreprise. Rêves en Net, créée sous le régime de la SAS, est dans l'obligation d'avoir un commissaire aux comptes*.commissaire aux comptes

7 Rêves en net - Plan d’Affaires 4. Le service Le service proposé est la vente de livres via le Net, vente qui vise un public bien particulier, celui des enfants. La vente par correspondance sur le Web demande un investissement minimum: un site Web coûte bien moins cher que la location d'un magasin. Une petite entreprise touche autant de monde qu'une grosse: pas besoin d'avoir des succursales aux quatre coins du monde, un seul site Web suffit. La VPC sur le Web ne concerne pas tous les types de produits. Seuls les produits que l'on n'a pas besoin de "tester" se vendent correctement. Les livres font partie des produits qui se vendent le mieux. Rêves en Net devra utiliser les particularités du Web pour proposer quelque chose que les revendeurs traditionnels ne peuvent fournir (cf. § Marketing). Rêves en Net va fidéliser sa clientèle (les enfants) en leur proposant des points de rencontre, de discussions autour du livre, des promotions, des jeux qu'ils ne trouvent pas dans les librairies traditionnelles, etc. La VPC de livres est un service où l'information représente le cœur de la valeur ajoutée, mais qui, néanmoins, nécessite un contact physique ou la livraison d'un objet.

8 Rêves en net - Plan d’Affaires 5. Marché, marketing  Le marché du livre, son circuit, ses prix Bouleversé par l'arrivée d'Internet et des "cyber-libraires", le marché du livre se recompose ! Aucun autre commerce de détail ne gère autant de références que le marché du livre. En effet à travers un libraire comme Ellipse (libraire Suisse), vous avez accès à environ 300.000 ouvrages en français et 1.200.000 en anglais (une pharmacie dispose de 60.000 médicaments...). Le circuit du livre est hétérogène: la taille des intervenants (éditeurs ou distributeurs) varie de la multinationale à l'entreprise d'une personne. En France, les prix des ouvrages français varient dans une fourchette de 5% (loi Lang).

9 Rêves en net - Plan d’Affaires 5. Marché, marketing  Le marché et la clientèle cible Le marché cible est celui de la vente de livres pour enfants de 6 à 12 ans. Pourquoi une telle classe d'âge ? Car l'apprentissage des nouvelles technologies, la découverte des rudiments de l'Internet se fait de plus en plus à l'école primaire (6-12 ans). Une enquête auprès de 100 familles d'une école primaire m'a permis d'établir le fait suivant : la plupart des enfants qui sont équipés en matériel informatique, en connexion Internet, sont issus de milieux favorisés. Ce sont ces mêmes enfants qui sont avides de connaissance, de découverte, qui apprécient des lieux tels que la BCD de l'école, la bibliothèque municipale. Ainsi, le marché ne sera pas seulement restreint à une classe d'âge, mais également à une classe sociale particulière. A cet égard, le marché même du livre devra être bien ciblé. Aussi, j'ai pu constaté que les préférences de ces enfants vont vers les genres d'ouvrages suivants : - documentaires sur des thèmes comme l'astronomie, les peuples anciens, l'Histoire et la géographie, les arts, la société... - romans de grands auteurs contemporains tels que Roald Dahl ou Gudule, ou plus classiques comme Alphonse Daudet, Michel Tournier... - bandes dessinées telles que Papyrus ou Marion Duval - théâtre, poésies, contes... Bien qu'aucun genre d'ouvrages ne sera ignoré, Rêves en Net se propose de mettre avant tout sur le Web les livres précités.

10 Rêves en net - Plan d’Affaires 5. Marché, marketing  Publicité, promotion, fidélisation et les plus de Rêves en Net Pour se faire une place sur Internet, il faut d'abord attirer le client, mais aussi et surtout veiller à ce qu'il ne s'échappe pas... et faire en sorte qu'il revienne régulièrement. Les méthodes publicitaires le mieux adaptées à ce type de publicité (et de clientèle) sont les suivantes : -le bandeau publicitaire : rémunéré au "taux de clics" ("Click through"), idéal pour les enfants de cet âge qui cliquent dès qu'un lien les attirent. Une fois le profil du client établi (à l'aide de cookies), il sera aisé de remettre des bandeaux publicitaires suscitant son intérêt sur les sites qu'il visite régulièrement, et même de lui proposer des offres par mail. -la publicité dans les journaux ou revues pour enfants : "Les Clés de l'actualité junior (8-12 ans)", "J'aime lire", "Images Doc", etc. La promotion, les cadeaux se feront par plusieurs biais : -cadeaux pour achats en quantité : par exemple, en période de "folie Pokémon", Rêves en Net peut proposer une image Pokémon au choix offerte pour trois livres achetés. -remises de 5% : respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : les remises ne peuvent excéder 5% du prix fixé par l'éditeur (loi " Lang " n° 81-766 du 10 Août 1981). Alors qu'on peut voir aux Etats-Unis, c'est le cas d'Amazon.com, des réductions de 40% sur le prix officiel). -"concours du critique en herbe" : Rêves en Net lancera des concours de critique de livre, le meilleur critique étant récompensé par un livre de son choix. -promotion de Rêves en Net lancée sur les sites les plus visités par les enfants : Monsieur Bou assure actuellement une veille sur Internet.

11 Rêves en net - Plan d’Affaires 5. Marché, marketing  L'animation de clubs d'internautes ayant des goûts communs permettra de fidéliser la clientèle et l'entreprise, mieux à même de cerner les besoins des enfants, pourra faire évoluer son service. Le forum de discussion, où chacun apporte son idée et répond aux autres, sera bien utile. Les enfants apprécient de pouvoir dialoguer via Internet. C'est nouveau, différent des moyens de communication traditionnels, et cela permet de faire des rencontres. On peut tout aussi bien imaginer la création d'un café littéraire à l'usage d'enfants : chacun évoquera le dernier ouvrage lu et suscitera ainsi l'intérêt pour les autres lecteurs. Aussi, l’analyse des goûts de l’enfant à travers ses choix d’ouvrages permettra de lui suggérer des achats.  Les plus de Rêves en Net : -un service cadeau : Rêves en Net livre les ouvrages-cadeaux à l'adresse souhaitée et les emballe avec un papier au choix du client selon les périodes (plusieurs modèles : Noël, Halloween, Pâques, Anniversaire...). -un espace adhérents : des enfants pourront devenir membres de Rêves en Net (les trois premiers mois gratuits, les suivants payants) et ainsi bénéficier de services supplémentaires tels que l'échange d'informations, les remises spéciales, les jeux à télécharger, les jeux en ligne, les coupons réductions sur des lieux tels que le parc Astérix, Disneyland, le Futuroscope, etc. Aussi, les membres bénéficieront de la livraison gratuite pour 150F d'achats ou plus. -satisfait ou remboursé : Rêves en Net est adhérente de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD). Elle s'engage en cette qualité à respecter les règles du Code Professionnel et de la Charte Qualité de la FEVAD. Si l'article ne convient pas, pour quelle que raison que se soit, le client dispose d'un délai de rétractation de quinze (15) jours à compter de la réception pour faire retour de sa commande.FEVAD

12 Rêves en net - Plan d’Affaires 6. La concurrence Il existe de nombreux concurrents sur le marché de la vente de livres via Internet. Cela dit, la concurrence sur le marché de la vente de livres pour enfants semble moins rude. Ayant fait de multiples recherches, notamment par l'intermédiaire du site livre.net (recensement de toutes les librairies en ligne), nous n'avons pas trouvé de concurrents directs faisant de la vente de livres pour enfants exclusivement. Toutefois, nous avons choisi deux exemples de sites proposant la vente de livres : Chapitre.comChapitre.com : créé en 1997 par Juan Pirlot de Corbion, Chapitre.com est né de la volonté d'éditeurs et de libraires d'apporter de véritables services novateurs aux amoureux du livre. D'un simple clic de souris, vous pouvez aujourd'hui entrer dans la plus grande librairie en ligne francophone indépendante. Riche de plus de 400 000 références de livres neufs, d'un catalogue unique de 330 000 livres anciens et d'un catalogue inédit de livres neufs à prix réduits, Chapitre.com vous propose à la vente en ligne tous les livres disponibles en France, même les introuvables. En plus de l'exhaustivité de son offre, Chapitre.com vous offre un service gratuit de recherche de livres anciens ou épuisés. Panorama du livrePanorama du livre : la librairie virtuelle a été créée en 1969 par les parents du directeur, Christian Castelain. C'était alors la première librairie de la Côte d'Azur implantée dans un centre commercial. Aujourd'hui le Panorama sera la première librairie virtuelle de cette région. La librairie dispose actuellement d'une base de données des ouvrages et elle se targue de ne pas avoir une BDD "que l’on trouve partout ailleurs ("Alapage", "Novalis", "La Fnac", "Bol" se sentiront directement concernés). Point de location de services avec belles photos, résumés, etc…., mais un accès immédiat sur le stock et sur les références suivies de la librairie. Un puissant outil de recherche avec possibilité de commande en ligne ou mail. La base d’une librairie éminemment non-virtuelle, une librairie non ouverte 24h/24h, 7j/7j, mais avec de vrais livres et de vrais libraires."

13 Rêves en net - Plan d’Affaires 7. La "production" Avoir défini un bon service, avoir une bonne image, avoir su attirer le client et capté sa confiance est un préalable nécessaire, mais encore faut-il amener le client à passer commande... et l'avoir convaincu de l'intérêt de revenir pour un prochain achat. N'ayant pas de stock (Rêves en Net fait le choix, tout comme nombre de ses concurrents, de ne posséder aucun stock), le lieu de vie de l'entreprise peut rester dans un premier temps un entrepôt aménagé (propriété de Monsieur Bou). L'équipement est simple : un ordinateur, une imprimante, un scanner, un téléphone-fax-répondeur, un bureau, du mobilier et des fournitures diverses (emballage, étiquetage, papier cadeau, etc.). Les fournisseurs sont les éditeurs de livres pour enfants, avec notamment Gallimard, Père Castor, Nathan, Ecole des Loisirs, Matou, Milan, etc. La mise à disposition du produit : la logistique, un facteur déterminant du succès. Dans la plupart des cas, une vente se traduit par la nécessité d'une livraison physique. Fait non négligeable, une enquête (Afcee - Irepp 1998) montre que dans le secteur de la librairie, les frais d'expédition peuvent aller jusqu'à 100% du coût du produit ! D'où l'importance de bien maîtriser ce phénomène. A titre d'exemple, lorsque vous achetez un livre chez Amazon, la moitié de la facture revient au transporteur qui gagne de l'argent et la moitié chez le libraire... qui en perd.

14 Rêves en net - Plan d’Affaires 7. « La production » La livraison s'effectuera par la Poste, à l'exception des ouvrages vendus dans un rayon de 50 km autour de l'entreprise (livraison express -dans la journée- possible dans ce cas). Les frais de port : 15Frs pour le premier livre, 10Frs pour chaque livre supplémentaire. Port gratuit au delà de cinq livres. La facturation, l'encaissement, la gestion sont simplifiés : dans le commerce B to B, l'EDI* permet de réduire les coûts et les risques d'erreurs en supprimant toute nécessité de ressaisie entre la comptabilité du vendeur et celle de l'acheteur.EDI Le SAV : un SAV défaillant, c'est la méthode la plus efficace pour transformer un bon client en ancien client. Dans notre cas, il faut prendre en compte le fait que les clients soient des enfants. Or ces derniers sont souvent d'humeur changeante. Il devra leur être possible de retourner leurs achats s'ils ne sont pas satisfaits.

15 Rêves en net - Plan d’Affaires 8. Les données financières Rêves en Net est sous le régime de la SAS. A ce titre, le capital minimum est 250 000F (possibilité de 125 000 F à la constitution, et 125 000 F dans les cinq années suivantes). Provenance des fonds (passif) : 250 000F apport en nature de Monsieur Bou : entrepôt: 100 000F + 50 000F en numéraire pour l ’aménager apport en numéraire de Monsieur Quin : 100 000 F Utilisation des fonds (actif) : 370 000F local (entrepôt aménagé): 150 000F mobilier et aménagement: 50 000F camionnette pour livraison : 80 000F ordinateur, imprimante, scanner: 20 000F trésorerie initiale: 70 000F A emprunter : 120 000F sur 5 ans (2500F/mois, intérêts compris).

16 Rêves en net - Plan d’Affaires BILAN D'OUVERTURE ActifPassif Local 150 000Capital250 000 Mobilier, aménagement 50 000Emprunt120 000 Ordinateur, imprimante, 20 000 370 000 scanner Camionnette 80 000 Trésorerie 70 000 370 000

17 Rêves en net - Plan d’Affaires Société Rêves en Net Prévisions des mouvements de trésorerie (en Francs) Pour l ’année terminée le 31 décembre 2001

18 Rêves en net - Plan d’Affaires Annexes Annexe 1 : la SAS : description, avantages et inconvénients Annexe 2 : les items que doit aborder le Plan d'Affaires Annexe 3 : les raisons nécessitant la création d'un plan de trésorerie et son usage

19 Annexe 1 La SAS : description, avantages et inconvénients Description de la SAS La Société par Actions Simplifiée concerne (depuis la loi de juillet 1999) les entreprises ayant un capital minimum de 250 000F. Il peut y avoir un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales*. morales Les avantages -Souplesse contractuelle : liberté accordée aux associés pour déterminer les règles de fonctionnement et de transmission des actions -Responsabilité des actionnaires limitée aux apports -Structure évolutive facilitant le partenariat -Possibilité de constituer une SAS avec un seul associé -Possibilité de consentir des options de souscription ou d'achat d'actions aux dirigeants et/ou aux salariés de la société -Crédibilité vis-à-vis des partenaires (banquiers, fournisseurs, clients...) Les inconvénients -Frais et formalisme de constitution -Obligation de rigueur dans la rédaction des statuts -Obligation de désigner un commissaire aux comptes -Exclusion du bénéfice d'exonération de charges sociales pour l'embauche du premier salarié Rêves en net - Plan d’Affaires

20 Tableau comparatif des divers types de sociétés

21 Rêves en net - Plan d’Affaires Annexe 2 Items que doit aborder le Plan d'Affaires La page de titre La raison sociale de l'entreprise le nom du document ( >) la date de rédaction ou de modification du document; le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise ou de la personne-ressource facultatif: un avis informant le lecteur que le plan est confidentiel 1. Le projet d'entreprise Résumé : pourquoi un plan d'affaires ? quelle société ? quel produit ou service ? 2. L'entreprise Genre d'activité : commerce de marchandises, services, etc. Genre d'entreprise : SA, SARL, SAS, etc. Situation : création, agrandissement, etc. Propriétaires 3. Management et organisation Direction Formation / expérience Responsabilités Gestion et promotion du personnel Contrôle de gestion (indiquer l'éventualité d'un commissaire aux comptes) 4. Produits ou services Description détaillée des produits (resp. services) et des besoins de la clientèle Position dans le cycle de vie du produit Idée nouvelle : protégée par brevet, droit d'auteur ou autre moyen juridique Caractéristiques nouvelles ou innovatrices Indications sur l'avenir : si modification ou mise à jour prévue

22 Rêves en net - Plan d’Affaires 5. Marché, marketing Marché et clientèle cible Taille du marché Part du marché Publicité, promotion, fidélisation 6. Concurrence Principaux concurrents : nom et part de marché Indications sur les ventes des concurrents (augmentation ou baisse) Points forts et faiblesses 7. Production Lieu Equipements Capacités Stock Fournisseurs Calcul du prix 8. Données financières Bilan des trois dernières années Compte des résultats des trois dernières années Liste des débiteurs et créanciers actuels. Prévisions des mouvements de trésorerie 4. Produits ou services Description détaillée des produits (resp. services) et des besoins de la clientèle Position dans le cycle de vie du produit Idée nouvelle : protégée par brevet, droit d'auteur ou autre moyen juridique Caractéristiques nouvelles ou innovatrices Indications sur l'avenir : si modification ou mise à jour prévue

23 Rêves en net - Plan d’Affaires Annexe 3 Raisons nécessitant la création d'un plan de trésorerie et son usage Le plan des mouvements de trésorerie montre les rentrées et les sorties mensuelles de fonds. Il indique si une entreprise aura suffisamment de fonds pour satisfaire ses besoins sur une base mensuelle. La prévision des mouvements de trésorerie illustre les moments critiques où l'argent "entre" et "sort" durant un mois donné. En préparant un plan de prévisions des mouvements de trésorerie, on voit les sommes d'argent, qui représentent les recettes et les dépenses, que l'entreprise s'attend à recevoir et à remettre durant le mois. Utilisé judicieusement, le plan vous permet de motiver vos décisions d'affaires et d'exercer un contrôle sur vos achats de stocks. Il sert aussi de dispositif d'alerte rapide, c'est-à-dire qu'il révèle le moment où les dépenses deviennent excessives ou encore celui où vos objectifs de vente ne sont pas respectés. Il s'agit d'une preuve (auprès des prêteurs) que les sommes en main suffiront à l'acquittement des paiements d'intérêts. Si les prévisions concernant le rendement sont réalistes, elles justifieront le bien-fondé d'un prêt à terme (plus d'un an) demandé pour l'achat de matériel ou une campagne de marketing par exemple. Des prévisions fiables concernant les mouvements de trésorerie peuvent donner une impression d'ordre et de bien-être à l'entreprise elle-même. Il s'agit du plus important outil dont disposent les propriétaires-exploitants d'entreprises lorsqu'il s'agit de contrôler les aspects financiers de leur entreprise.

24 Rêves en net - Plan d’Affaires Terminologie Commissaire aux comptes : chargé de contrôler les comptes d'une entreprise. EDI : échange de données informatisées. Personne morale : La personnalité morale est une notion essentielle en droit. Il y a des personnes morales de droit privé (sociétés, associations, fondations, etc.) et des personnes morales de droit public (Etat, collectivités territoriales - région, département, communes -, établissements publics). Les attributs de la personnalité morale : un domaine de spécialité une existence distincte de celle des membres la capacité d'avoir un patrimoine et d'ester en justice (ester signifie ici agir) l'action en son nom la responsabilité de ses actes Plan d'Affaires : résumé écrit qui énonce ce qu'une entreprise désire accomplir et les moyens qu'elle entend déployer pour atteindre ces objectifs. C'est un guide d'exploitation de l'entreprise et de mesure des progrès en cours de route. SAS : Société par Action Simplifiée (régime créé en 1999 par le Ministre de l'Education Nationale et de la Recherche). cf. annexe1


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