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De l'Art et du Flacon (par Versaci), collages et pastels secs et gras sur feuille, 29 x 29 cm, fév. 2014.

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1 De l'Art et du Flacon (par Versaci), collages et pastels secs et gras sur feuille, 29 x 29 cm, fév

2 x Qu’est-ce que c’est ? Le happening Le cubisme La figuration
L’abstraction Des techniques de bricolage Des mouvements artistiques Des noms de divinités x

3 Associez les images aux différents courants artistiques :
l’abstraction ; le happening ; la figuration ; le cubisme Abstraction Figuration Cubisme - Collage Happening

4 Quelles sont les caractéristiques principales de chaque courant
Quelles sont les caractéristiques principales de chaque courant. Discutez en petits groupes (de trois ou quatre) en regardant les oeuvres précédentes (3mn). 1- L’abstraction 2- Le happening 3- La figuration 4- Le cubisme (collage) Mise en commun.

5 Voyez-vous une relation entre le titre et l’image ? Expliquez.

6 En consacrant une exposition au parfum mythique de Chanel, le Palais de Tokyo rappelle que le Nº5 a été conçu comme une oeuvre d’art. Visite en avant-première, par Sophie Fontanel. Par deux : Selon vous, le parfum peut-il être une oeuvre d’art ? Pensez-vous qu’on peut faire de l’art avec n’importe quel objet ? Donnez des exemples.

7 Travail avec les tablettes
Lisez le texte qui vous a été remis par votre professeur ; Associez les définitions proposées aux expressions contenues dans le texte ; Discutez du rapport entre le parfum n°5 de Chanel et le mouvement artistique mentionné dans le texte ; Faites des recherches sur le courant artistique cité dans l’article ; Présentez à la classe les résultats de votre discussion et de vos recherches.

8 Le happening En 1937, voici Gabrielle Chanel posant devant la cheminée de sa suite de l’hôtel Ritz à Paris, dans une publicité pour Nº5 déjà au-delà du célèbre. C’est une vraie performance car c’est la première fois que le créateur d’un parfum montre son corps pour promouvoir sa création. C’est le premier parfum incarné. En 1954, Marylin Monroe fait elle aussi son grand happening : lors d’une conférence de presse, très gênée par l’impudeur d’un journaliste qui lui demande ce qu’elle porte pour dormir, elle répond : “Quelques gouttes de Nº5”. Citation historique qui fascinait Andy Warhol. (Sophie Fontanel) 1. Apparaître comme la représentation matérielle ou sensible, le symbole vivant d'une réalité abstraite. 2. Éprouver un malaise psychologique et/ou moral. 3. Caractère de ce qui manque de retenue, de ce qui enfreint la bienséance. 4. Pratique attestant d’une manière de se concevoir em artiste agissant dans le monde. 5. Provoquer le développement ou le succès d’un projet, d’une création.

9 L’abstraction Coco Chanel, en 1921, ne se remet pas de la disparition de l’homme qu’elle aimait (Boy Capel, son grand amour, meurt dans un accident de voiture en 1919). Comme par hasard, elle donne naissance au Nº5, le parfum d’une immatérialité. Ce jus ne laisse reconnaître aucune odeur des fleurs qui le composent. Le jasmin et la rose, une fois « abstraits », sont méconnaissables, comme absents, en tout cas bien disparus. On a dit tout de suite, à sa sortie, que Nº5 était le premier parfum abstrait. Ça faisait sourire Coco Chanel, elle contrecarrait en déclarant que cette odeur fantomatique, eh bien, c’était l’odeur de l’amour. (Sophie Fontanel) 1. Spectral, qui a trait à l’apparition. 2. Retrouver ses esprits. 3. Qu’on ne peut pas voir mais qu’on peut concevoir par l’esprit. 4. Qui n’a pas de rapport ni avec les sens ni avec la chair. 5. S’opposer directement à quelqu’un (à ses dires, à ses projets, à ses actions, les contrarier).

10 La figuration Chanel adorait cette œuvre de Brancusi, avec ses ovales parfaits, cette tête toute blanche penchée, ces mains semblant s’appuyer sur quelque chose, comme si l’absence avait une forme et était un trésor visible seulement de quelques-uns. Et voici, comme par hasard, des années plus tard, la parfaite tête de Catherine Deneuve posant sur une publicité pour Nº5 dans une connexion familière avec la création de Brancusi. Les yeux sont ouverts car le monde a changé, il faut regarder le client en face, et les mains sont appuyées sur son trésor, miraculeusement materialisé. (Sophie Fontanel) 1. Qui apparaît de manière manifeste. 2. Qui a plus ou moins la forme d’un oeuf, à la fois arrondi et allongé. 3. Amas d'objets précieux mis en réserve, souvent cachés. 4. Rendu visible et tangible. 5. Oblique par rapport à la verticale / inclinée vers le bas ou le côté.

11 Les collages 1. Donner une couleur ou un éclat aténué à quelque chose.
2. (Étude des) techniques de l'emballage et du conditionnement des marchandises, du point de vue de la publicité. 3. Qui concerne les caractères purement formels d'une œuvre, dans le domaine des arts. 4. Technique artisanale qui consiste à enrouler d’étroites bandes de papier pour créer des formes et des motifs divers. 5. Tremblement dû au froid ou à la peur. Dans les années 20, tous les artistes font des collages. Certains ne les font pas à des fins plastiques, comme Marcel Proust qui, avec ses « paperolles », invente en quelque sorte le fameux « copier/coller » du traitement de texte. Et certains en font des tableaux, comme Picasso. C’est quand même fascinant de voir le packaging original de Nº5, entièrement fait de papiers collés. Le temps a patiné et le Picasso et le packaging, et leur donne un air de famille. Voir ce packaging donne le frisson. Ça vaut aujourd’hui des fortunes... Courez voir cette expo, elle instruit et sent bon. Que demander de plus ? (Sophie Fontanel)

12 Regardez ces différentes publicités
Regardez ces différentes publicités. Dites dans quels courants artistiques elles s’insèrent.

13 Quel est le produit vendu ?
Décrivez l’affiche (couleurs, formes, personnages, objets, etc.). Quels sont les procédés/techniques employé(e)s et les effets produits ?

14 Quel est le produit vendu ?
Décrivez l’affiche (couleurs, formes, personnages, objets, etc.). Quels sont les procédés/techniques employé(e)s et les effets produits ?

15 Quel est le produit vendu ?
Décrivez l’affiche (couleurs, formes, personnages, objets, etc.). Quels sont les procédés/techniques employé(e)s et les effets produits ?

16 Quel est le produit vendu ?
Décrivez l’affiche (couleurs, formes, personnages, objets, etc.). Quels sont les procédés/techniques employé(e)s et les effets produits ?

17 Quelle affiche préférez-vous ?
Pourquoi ?

18 À VOUS ! Créez une affiche publicitaire : Choisissez un objet ; Rédigez un slogan ; Inspirez-vous d’une des techniques analysées.

19 Démarche : PRÉSENTEZ À LA CLASSE !!!
Photographiez un objet ou cherchez des images sur google images ; Appuyez sur l’image et cliquez sur « enregistrer l’image » (celle-ci sera sauvegardée sur l’application « photos ») ; Pour le montage, allez sur l’application BOOK CREATOR, cliquez sur « nouveau livre », cliquez sur l’icône « + » et sélectionnez vos images à partir de l’option « photos ». Ensuite rajoutez le titre de votre publicité, un slogan et enregistrez la présentation de la pub en clicant sur « + » et « ajoutez le son ». PRÉSENTEZ À LA CLASSE !!!


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