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Animateur: Driss Sabir

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Présentation au sujet: "Animateur: Driss Sabir"— Transcription de la présentation:

1 Animateur: Driss Sabir
C.R.M.E - ARFOUD L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES Animateur: Driss Sabir IQRA ASSALM 2-ARFOUD Dimanche 07 Juin 2015 AVEC LE SOUTIEN DE LA LIBRAIRIE DES ÉCOLES

2 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
L’exposé qui suit n’est évidemment pas LA vérité. Il est simplement le reflet de MA pensée actuelle …et il est probable que cette pensée évolue. SABIR DRISS 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

3 Les enjeux de la formation
* Valoriser la responsabilité et l’action professionnelle de l’enseignant en tant que médiateur entre les programmes et les élèves. * Améliorer la qualité de l’intervention éducative. * Faire face au changement de différents ordres 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

4 Le présent PowerPoint se veut un outil de formation qui résume quelques points essentiels concernant la mise en pratique d’une approche par compétence. Le diaporama attire surtout l’attention sur la nature de cette approche en général, et ses usages à l’école. Il propose quelques pistes pour améliorer l’exploitation de cette approche en classe. Ce PowerPoint est destiné à être exploité par les enseignants qui seront appelés à réaliser des activités visant à développer les compétences de leurs apprenants.

5 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE
2005/2006 Macro compétence Développer la professionnalisation des enseignants Objectifs de la séance *1*objectiver les connaissances didactiques sur l’approche par compétences, *2*acquérir de nouvelles connaissances didactiques (définitions, caractéristiques, rôle de l’apprenant et de l’enseignant,…), *3* Saisir l'impact de l'enseignement par compétences sur la mise en œuvre des programmes et la pratique de la classe. 20/07/2008 Sabir Driss EXPERT PEDAGOGIQUE

6 Voilà une situation problème.
A nous de La résoudre ensemble 17/04/2017 Sabir Driss Formateur des Formateurs

7 Qu’allez-vous lui répondre?
Un professeur nouvellement recruté, vous demande conseil. Voici ce qu’il vous dit : «Enseigner par l’approche par compétences en classe est pour moi une activité exigeante. D’ailleurs, il existe une pluralité d`écoles, de méthodes et de vocabulaires relevant de l`APC, ce qui rend mon travail plus difficile. Pouvez-vous me dire en quoi consiste cette approche ? Quelles sont ses caractéristiques? Comment sont mis en œuvre les programmes par compétences? Quels rôles attribue-t-elle au professeur et à l’élève ? Quelle (s) situation (s) choisir pour construire la compétence? Quel type de matériel privilégie- t-elle ? Comment faire (pour) évaluer le niveau de compétences de mes apprenants? ». Qu’allez-vous lui répondre? 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

8 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Il ne faut pas oublier que la pratique de l’enseignement au Maroc -1- s’appuie sur l’approche par compétences -2- a pour référence un programme centré sur la maitrise des compétences -3- modifie la représentation du rôle du professeur et de l’élève dans les apprentissages. Pour tenter de répondre à ces questions. -4- construit la compétence dans des situations réelles ou simulées. -5- exploite un matériel approprié. -6- passe d’une évaluation unitaire à une évaluation multidimensionnelle. -DEUXIEME SEANCE- 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

9 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
-1- Qu’est-ce que l’approche par compétences? Qu’est-ce que la compétence? -2- Elaboration d`un programme centré sur les compétences.  -3- Rôle du professeur -4- Rôle de l’élève dans les apprentissages. PLAN DE PRÉSENTATION - 5- les situations d’apprentissages. -6- L’utilisation d’un matériel approprié. -7- l’évaluation de la compétence. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

10 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
I - LA COMPETENCE 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

11 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
L’approche par compétences , pourquoi ? Pour placer l’apprenant au cœur des apprentissages et le rendre plus actif dans ses apprentissages et dans l’interaction avec les autres. Pour favoriser l’autonomie de l’apprenant dans ses apprentissages, et ce, tout au long de sa vie. Pour favoriser l’intégration des apprentissages et leur transfert dans des situations de vie d’adulte. Pour donner davantage de sens aux apprentissages. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

12 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
les 3 défis qui se posent dans le cadre de l’APC La multiplication des connaissances qui rend caduque toute pédagogie fondée sur la transmission des savoirs, La nécessité de plus en plus reconnue de proposer aux élèves des apprentissages significatifs débouchant sur des applications authentiques, La lutte contre l'échec scolaire souvent défini en fonction d'éléments plus ou moins pertinents pour la formation des individus. Roegiers (2000) 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

13 Visées de l’A P C : L’enseignement par compétences vise 4 objectifs
insister sur les apprentissages qui sont importants, soit parce qu'ils sont utiles dans la vie, soit parce qu'ils constituent les fondements des apprentissages suivants situer les apprentissages dans un contexte en relation avec des situations concrètes que l’élève va rencontrer plus tard; apprendre à l’élève à utiliser ses connaissances en situation, en faisant établir le lien entre les différents savoirs et les finalités des apprentissages établir des liens entre différentes notions apprises, = mobiliser les compétences de chaque élève pour lui permettre de résoudre une situation problème 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

14 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Il existe une pluralité d`écoles, de méthodes et de vocabulaires relevant de l`APC. Tremblay indiquait en 1990 «que chaque projet d`élaboration d`un programme de formation centré sur les compétences avait tendance à fournir sa propre conception des compétences» 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

15 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Que signifient les mots «APPROCHE» et «COMPETENCE» «L‘APPROCHE par compétences» est composé de 2 mots clés : « Approche » et «Compétence». *Elle est appelée :« APPROCHE » et non méthode par souci de prudence, puisqu’on ne la considérait pas comme une méthode constituée solide. Elle est le fruit de plusieurs courants de recherches en psychologie, en épistémologie, en pragmatique et en didactique. Plusieurs de ses concepts sont issus d’une part de l’épistémologie et de la pragmatique et d’autre part de la psychologie et de la didactique. *Dans l’‘APPROCHE PAR COMPETENCE, tous les efforts sont axés sur l ’acquisition et le réinvestissement de compétences par l’apprenant. C’est pourquoi ce dernier est encouragé à agir, même si ses connaissances sont limitées. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

16 Quelques liens ... à titre de repères
Épistémologie Psychologie cognitive Courants sociocognitifs Psychologie du développement Constructivisme Socioconstructivisme 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

17 Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est l'aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs (connaissances, composante déclarative), de savoir-faire (habiletés, composante procédurale) et de savoir-être (attitudes, composante conative) permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. La compétence est définie comme étant  « un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources ». (Le Programme de formation de l’école québécoise, page 9) 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

18 Pourquoi définir un objectif? L’objectif doit être réalisable :
Définir un objectif, c’est prévoir et décrire ce que devra savoir l’élève à l’issue d’une séance donnée. L’objectif de séance Apporter à l’ élève un savoir ou un savoir-faire lui permettant d’aboutir à la maîtrise d’une compétence. L’objectif doit être réalisable : Dans le temps imparti Avec les moyens dont on dispose Selon des critères de sécurité suffisants 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

19 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
AUTRES DEFINITIONS 1- une compétence est un savoir- agir complexe résultant de l`intégration, de la mobilisation et de l`agencement stratégique d`un ensemble de capacités et d`habiletés dans une situation simple ou complexe 2-une compétence fait référence à un ensemble intégré de savoirs (connaissances), de savoir faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes) qui se manifeste sous la forme d`un comportement permettant à une personne de réaliser une tâche conformément aux exigences d`une situation de travail. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

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3- «Ensemble de connaissances et de savoir-faire permettant d'accomplir de façon adaptée une tâche ou un ensemble de tâches.» (Legendre, 1993). 4- « Ensemble de connaissances déclaratives, de connaissances procédurales et d'attitudes qui sont activées lors de l'accomplissement d'une tâche donnée.» (Brien, 1997). 5- «La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes» 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

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6- une compétence se définit à partir d`un agir réfléchi sur quelque chose et non plus à partir d`un simple connaître quelque chose. 7- ce qui spécifie la compétence, c`est la capacité et l`habileté à agir sur et dans un réel par une personne réelle, dans une situation réelle . 8- le développement de compétences axe la finalité de l`apprentissage sur le développement de la capacité et de l`habileté à agir sur et dans le réel. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

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9- Une compétence fait référence à un ensemble intégré -de savoirs (connaissances, composante déclarative), -de savoirs-faire (habiletés, composante procédurale) de savoir-être (attitudes, composante conative) qui se manifeste sous la forme d’un comportement. Ce comportement permet à une personne de réaliser une tâche conformément aux exigences d’une situation donnée. 10- une compétence correspond à la capacité pour un individu de puiser lui-même dans son répertoire de connaissances et d`habiletés celles qui sont pertinentes et nécessaires pour résoudre un problème complexe ou une classe de problèmes. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

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11- Un savoir-agir, fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. Elle intègre des connaissances, mais également d’autres ressources, tant externes qu’internes. Elle est liée à un ensemble de situations dont elle permet un traitement efficace et se développe en relation étroite avec les contextes dans lesquels elle est utilisée. 12- Savoir-agir qui fait suite à l’intégration et à la mobilisation d’un ensemble de ressource (capacités, habiletés et connaissances) utilisées efficacement dans des situations similaires, mais non identiques. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

24 Dans des situations de vie d’adulte
Encore une définition du concept de compétence Pouvoir d’agir, de réussir et de progresser fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble intégré de ressources pour faire face à une famille de situations de vie. un POUVOIR d'agir + de réussir + de progresser Ressources internes Dans des situations de vie d’adulte Ressources externes 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

25 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Des exemples à l’appui EXEMPLE 1: Conduire un véhicule Cette compétence « conduire un véhicule » relève des objectifs de l'ordre des savoirs : règles de circulation, de sécurité, panneaux de signalisation,… des objectifs de l'ordre des savoir-faire : qui supposent la mise en œuvre d'opérations simples: changer de vitesse, effectuer une marche arrière,freiner, … des objectifs qui relèvent du savoir-être (attitudes: volonté, affectivité, motivations = savoir-vouloir) . des objectifs de l'ordre des comportements comme être respectueux des autres usagers. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

26 EXEMPLE 2: Etre un frappeur de balle
Cette compétence « être un frappeur de balle » relève des objectifs de l'ordre des savoirs : intégration de toutes les connaissances déclaratives (savoirs) : balle, bâton, arrêt court, manche, fausse balle, coup retenu, double jeu, circuit, règlements du jeu, rôle des arbitres, position et rôle de chaque joueur; types de lancers, de frappes, de courses...Etc.    des objectifs de l'ordre des savoir-faire : intégration de savoir-faire (connaissances procédurales, habiletés) : Comment positionner son bâton, ses pieds, ses bras et sa tête afin d’exécuter une frappe,… des objectifs qui relèvent du savoir-être (attitudes: volonté, affectivité, motivations = savoir-vouloir) . des objectifs de l'ordre des comportements comme être respectueux des autres joueurs. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

27 Qu’est-ce que l’intégration des capacités ?
L'idée de compétence suppose l'intégration:    --des savoirs (connaissances, composante déclarative), -des savoirs-faire (habiletés, composante procédurale), - et des attitudes (composante conative, savoir-être, ) pour constituer une réalité qui n'est pas la somme des éléments qui la composent. L'intégration des capacités (savoirs, savoirs-faire et savoir-être) conduit à la réussite d'une action. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

28 Qu’est-ce que le transfert ?
L'idée de compétence renvoie à celle de transfert, c-à-d- à cette capacité de traiter une famille de situations et non pas une situation particulière. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances ou des compétences mais bien, d’être apte à s’en servir pour devenir plus efficace dans diverses tâches. Le transfert est un processus de réutilisation dans un autre contexte, de connaissances ou de compétences acquises dans un premier contexte. Cette réutilisation est possible après que les connaissances et compétences aient été mobilisées, combinées différemment puis adaptées. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

29 LA DYNAMIQUE DU TRANSFERT Selon Bracke
La situation de transfert conduit à un nouvel apprentissage qui exige certaines transformations des connaissances et des compétences logées en mémoire à long terme. Le passage de la tâche source à la tâche cible nécessite de recontextualiser cette dernière, qui devient un problème à résoudre. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

30 La réalisation de compétence
Pour pouvoir "conduire une voiture ", un individu peut avoir acquis les capacités nécessaires (savoir: code de la route; savoir-faire: changer de vitesse, freiner) mais ne pas atteindre la compétence parce que ces capacités ne seraient pas intégrées les unes aux autres. S'il lui manque une capacité requise, il sera également incompétent. La réalisation de compétence suppose la mise en œuvre d'opérations complexes en menant en parallèle plusieurs actions (transfert et intégration des objectifs de l'ordre des savoirs, des savoirs-faire et du savoir-être) pour résoudre une situation-problème ou franchir un obstacle. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

31 Les connaissances conditionnelles
Le frappeur de balle est un joueur compétent parce qu'il sait POURQUOI, COMMENT, Où et QUAND mobiliser (connaissances conditionnelles), combiner ses connaissances déclaratives ( savoirs), ses connaissances procédurales (savoir-faire) en fonction de l'analyse de la situation et du but à atteindre. Le conducteur de véhicule est compétent parce qu'il sait POURQUOI, COMMENT, Où et QUAND mobiliser (connaissances conditionnelles), combiner ses connaissances déclaratives ( savoirs), ses connaissances procédurales (savoir-faire) en fonction de l'analyse de la situation-problème et de l’obstacle à franchir. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

32 Qu’est-ce qu’une capacité? Qu’est-ce qu’une aptitude ?
La Capacité: Savoirs et savoir-faire vérifiés par des comportements, des productions, des performances (trace évaluative de l'aptitude). *Une fois acquise, la compétence devient une CAPACITE chez l’élève. L’Aptitude :C’est la disposition innée ou acquise à effectuer des apprentissages spécifiques. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

33 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
DANS L`APPROCHE PAR COMPETENCES On s’intéressera non seulement a ce qu`un apprenant sait , mais tout autant à ce qu`il peut faire avec ce qu`il sait pour résoudre une famile de situations contenus à voir Les compétences sont décrites en termes de résultats à atteindre 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

34 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
L'approche par compétences implique un changement de vision de l'enseignement L'approche par compétences implique donc un changement de vision de l'enseignement, soit d'une transmission d'un contenu (ex. cours magistraux et application d'exercices répétitifs) conditionnée par une logique de la discipline vers le développement d'activités d'apprentissage incitant les élèves à agir pour s'approprier des connaissances, mais aussi des habiletés et des attitudes facilitant l'intégration de leurs apprentissages. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

35 II – Approche par compétences Approche disciplinaire
17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

36 Approche par compétences
( paradigme d’apprentissage) Vs Approche disciplinaire (paradigme d’enseignement) 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

37 Convergences en enseignement
Développement de compétences. Réponses à des questions complexes. Acquisition de connaissances. Développement d’automatismes. Paradigme de l'apprentissage Paradigme de l'enseignement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

38 Conception de l'apprentissage
Mémorisation. Accumulation de connaissances. Association des connaissances les unes aux autres. Transformation d’informations et de savoirs en connaissances transférables. Intégration des connaissances dans des schémas cognitifs. Création de relations. Paradigme de l'apprentissage Paradigme de l'enseignement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

39 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Activités de la classe À partir de l’enseignant. Fréquence élevée d ’activités d ’exercisation. Relations didactiques et verticales. À partir de l’élève. À partir de projets, de recherches ou de situations problématiques. Relations interactives. Paradigme de l'apprentissage Paradigme de l'enseignement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

40 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Modes d'évaluation En référence aux connaissances. Tests exigeant des réponses brèves. En référence aux compétences développées. Portfolios. Paradigme de l'apprentissage Paradigme de l'enseignement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

41 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Preuves de réussite Qualité de la compréhension. Qualité des compétences développées. Transférabilité des apprentissages. Quantité d’informations retenues. Paradigme de l'apprentissage Paradigme de l'enseignement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

42 Approche Disciplinaire
Approche Par Compétences COMPARAISON Programme centré sur Les compétences CONTENU OBJECTIF Enseignement Apprentissage Apprenant Enseignant On planifie les apprentissages: Activités , opportunités , innovation , Créativité… On planifie le contenu PLANIFICATION Capacité,Compétence Evaluation de la Performance Application des connaissances est source d`évaluation Connaissances Présence EVALUATION 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

43 Intégration ; capacité d`agir développement des habiletés
CETTE APPROCHE EXIGE UN ABANDON DE L`APPROCHE DISCIPLINAIRE (BASEE SUR LE CONTENU) APPROCHE DISCIPLINAIRE APPROCHE PAR COMPETENCE Contenus Compétence 2 Compétence 1 Compétence 3 Compétence 4 Réception Restitution Intégration ; capacité d`agir développement des habiletés Développement des savoirs morts : des savoirs que l`étudiant a été capable de comprendre et de restituer mais qu`il se montre incapable de réactiver face à une situation dans laquelle ces savoirs seraient pourtant pertinents Démarche planifiée : -Faire acquérir des connaissances -Développer des compétences -Accroître le niveau de performance 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

44 III – ROLE DE L’ENSEIGNANT
17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

45 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’enseignant un animateur qui entretient et/ou stimule le plaisir de découvrir, de connaître, de s'exprimer et d’agir un médiateur qui facilite le processus de la maitrise de la compétence d’une manière efficace. une réalisateur qui essaie de créer en classe des situations semblables à celles du milieu naturel d’acquisition. *un évaluateur qui dédramatise les erreurs et fait prendre conscience aux élèves de leur progrès et des améliorations souhaitables. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

46 Encore des rôles à assumer
*placer l'élève, même débutant, dans des situations très simples mais réelles (ou pseudo-réelles). *l'entraîner à des stratégies d’action, et pas uniquement à reproduire et à imiter des contenus NB: La répétition et la mémorisation d'éléments est nécessaire dans une certaine phase de l'apprentissage, mais elle devrait permettre d'autant mieux à l'élève de réutiliser ces éléments en vue d'une exploitation personnelle. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

47 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’enseignant Il sera davantage une « personne-ressource », un «guide» agissant sur la motivation de ses élèves Il devient également un concepteur d'activités pédagogiques facilitant l'acquisition des connaissances et leur application et développant des apprentissages de haut niveau tels que la schématisation, l'analyse, la synthèse, l'évaluation, etc. Il s'assure aussi que les apprentissages acquis soient transférés dans un contexte différent pour vérifier leur intégration. Il aide ses élèves dans leurs apprentissages en les poussant à développer une démarche réflexive (métacognition). 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

48 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’enseignant dans le développement des compétences Le rôle de l’enseignant est de développer des compétences chez l’apprenant. Il ne suffit pas de faire mémoriser les contenus pour que l’apprentissage se réalise. N. B: Développer une compétence exige un judicieux équilibre entre la mise en pratique de l’habileté désirée et l’assimilation des connaissances nécessaires à son accomplissement 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

49 Cette proposition n’est pas un standard …
Avant de se lancer … *Combien ai-je d’élèves ? Quels sont les acquis de mes élèves ? Où en sont-ils dans leur formation ? *Quel est l’objectif de formation ? *Quel est l’objectif de séance ? Est-il réalisable dans le contexte matériel dont je dispose ? Ai-je le temps suffisant ? *Combien de séance pour développer cette compétence ? *Quels sont les moyens d’évaluation et d’autoévaluation ? *Quels sont les exigences de sécurité (matériel, organisation humaine, pré requis …) ? Cette proposition n’est pas un standard … Il convient à chacun de l’adapter à sa propre méthodologie 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

50 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
IV- ROLE DE L’APPRENANT 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

51 Tout doit être axé sur l’apprenant
-1-Le contenu des enseignements sera défini selon les besoins des apprenants. -2-L’enseignement doit être centré sur l’apprenant et sur sa participation active dans l’acquisition de la compétence. 3-L’ apprenant doit être engagé dans l’apprentissage. *l’élève se transforme donc en "apprenant" prenant en charge leur propre apprentissage de manière autonome. Le professeur joue le rôle de facilitateur et de médiateur. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

52 Les obligations de l’apprenant
s’engager activement dans les activités d’apprentissage et rechercher des informations qui puissent le guider. accepter d’être corrigé par l’enseignant et ses camarades. *mémoriser de nouveaux éléments et utiliser les ressources disponibles pour résoudre es famille de situations-problème. *évaluer ses résultats et sa progression générale. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

53 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’élève *Construction générale des savoirs des habiletés et des attitudes. *Transfert et Intégration de ces connaissances pour résoudre une de situation-problème ou franchir un obstacle. *Exécution d’une diversité d'actions ou famille de situations dans des contextes semblables mais différents. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

54 Un apprenant compétent
Pour l’apprenant compétent, il ne s'agit plus seulement de comprendre (connaissances) ou de produire des énoncés ou d’effectuer des exercices corrects (savoir-faire) mais aussi et surtout de savoir quand, comment et où (connaissances conditionnelles) les utiliser: transfert et intégration des savoirs pour résoudre une famille de situations. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

55 Compétence Intégration Transfert
Savoirs Savoirs-faire Savoir-être Résoudre une famille de situations – problème ou franchir un obstacle 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

56 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
IV-LA COMPETENCE et LA MISE EN SITUATION 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

57 La compétence se construit en situation
La compétence se construit en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes: c'est en situation que l'élève se construit, modifie ou réfute des connaissances et développe des compétences tout autant situées. La mise en situation des activités pourra s'appuyer largement sur des éléments de la vie mais aussi sur l'imaginaire et le jeu ( jeu de rôle, simulation). 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

58 L’importance de la mise en situation
La mise en situation permet de *diversifier les contextes, *d'entretenir chez les élèves le désir, la capacité et l'habitude d’apprendre. N.B: Il est donc nécessaire de proposer aux élèves des situations à partir desquelles ils pourront construire du sens pour les apprentissages qu'ils développent. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

59 Quelques caractéristiques des situations
Complexes *Elles nécessitent la mobilisation et la combinaison de plusieurs ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être, comportement,…). *Elles exigent la sélection et l’organisation d’éléments pertinents parmi un répertoire de ressources. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

60 Caractéristiques de ces situations
Potentiellement sources de déséquilibres *Elles ne font pas qu’exploiter mais permettent d’accroître le pouvoir d’action de l’élève! *Elles amènent l’élève à affronter des obstacles, évaluer ses limites, s’approprier de nouvelles ressources, réfléchir surs ses actions. *Elles peuvent nécessiter des ajustements ou régulations en cours d’activités pour permettre leur adaptation à l’élève. La médiation de l’enseignant ou des pairs s’avère ici précieuse. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

61 Le choix des situations
L’enseignant est appelé à choisir des situations qui suscitent une dynamique d'apprentissage chez l'élève. * Il est appelé aussi à diversifier les contextes et à d'entretenir chez les élèves le désir, la capacité et l'habitude d’agir en réinvestissant toutes les ressources dont ils disposent. N B: *Les activités mises en œuvre doivent impliquer l'élève, l'invitant à parler, à questionner l'autre, à échanger des informations, à exprimer des idées et à agir. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

62 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

63 Situations et Intentions pédagogiques
Les situations ne doivent pas être un simple prétexte pour mettre l’élève en activité (déclencheur), mais un véritable contexte, riche et fécond, qui permet de donner un sens aux activités qui s’y déroulent. Elles doivent être guidées par des intentions pédagogiques claires pour l’enseignant et orientées vers un but. Il importe d’avoir une bonne idée du cap, de la direction dans laquelle on chemine, mais cela ne signifie pas que l’itinéraire ni les ports soient entièrement déterminés à l’avance … 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

64 Simulations : risques et difficultés
Le développement d’un modèle d’apprentissage complexe (en situation réelle) est coûteux et difficilement réalisable. Les pédagogues proposent alors aux élèves des dialogues, des saynètes et des jeux de rôle en situation simulée (c.a.d. permettant de prolonger la situation dans la vie).  Mais il y aura toujours des risques car la réussite à la simulation n’implique pas automatiquement l’appropriation de la compétence, (absence de spontanéité, difficulté de transfert,….) 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

65 IV-LE MATERIEL DIDACTIQUE
17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

66 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Types et nature de matériel didactique à utiliser *Un matériel fondé sur des tâches à effectuer : poster, bande dessinée, jeux de rôles, de simulation,….. *Un matériel inspiré de la vie courante : variété de documents authentiques (extraits de magazines et de journaux, plans, cartes postales, annonces publicitaires, affiches, photographies, vignettes,...) ou pseudo-authentiques. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

67 Le matériel utilisé doit
intéresser les apprenants et éveiller leur curiosité, les inciter à s’engager personnellement, offrir une possibilité de choix dans le contenu, servir de support d'apprentissage: déclencheur de parole, support lors de la phase de systématisation ou source d'investissement. faciliter une auto-évaluation régulière des apprentissages et des tâches. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

68 L’enseignant et les supports d’apprentissage
L’enseignant est appelé à développer des savoir-faire liés à la méthodologie: *Savoir choisir des documents d’apprentissage (supports variés ) en fonction de la compétence proposée. *Savoir choisir ou créer un ensemble d’activités de différents degrés de complexité pour faire accomplir des tâches . N B: Le matériel didactique doit servir de support d'apprentissage: déclencheur de parole, support lors de la phase de systématisation ou source d'investissement. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

69 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
VI - L’EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES Développer des compétences, c’est mettre l’évaluation au service de l’apprentissage 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

70 RAPPEL: Les formes d’évaluation
Evaluation formative L’élève est évalué tout au long de la formation. Cette évaluation peut être renouvelée (toujours de manière informelle) au cours de la formation. Elle impose une grande rigueur pour le formateur pour ne pas « oublier » certains fondamentaux de la formation. Elle est peu stressante pour l’élève. Evaluation sommative Il permet de faire le point sur un niveau de compétence général Elle permet de ne rien oublier. Elle permet de s’assurer que les techniques sont acquises et pas seulement reproduites. L’examen sec en est une forme Evaluation normative C’est l’examen selon un référentiel donné. Exemple : Examen d’admission à un concours Cette forme est inexistante pour les écoles primaires 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

71 Liens entre l’évaluation et l’apprentissage
L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage. Apprentissage et évaluation sont indissociables. L’évaluation vise l’amélioration de l’apprentissage des élèves . 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

72 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Approche par compétences Stratégie pédagogique Apprentissage Compétences Évaluation 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

73 Maitrise de la compétence
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74 Une démarche d’évaluation adaptée
Elle se doit d’être cohérente avec les caractéristiques de la compétence et ne peut donc se limiter à évaluer la maîtrise de certaines ressources. Elle a une importante fonction formative et doit par conséquent permettre de guider les démarches d’apprentissage Elle n’est pas seulement un outil mais un objet de formation puisqu’apprendre à s’évaluer suppose le développement de capacités métacognitives. Elle laisse une place importante au jugement professionnel des enseignants. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

75 l’évaluation formative
*L’évaluation est un processus qui s’inscrit dans la démarche d’apprentissage, qui en fait partie intégrante. L’évaluation est alors essentiellement de type formatif. * L’évaluation formative est donc la stratégie la plus utile pour appuyer l’apprentissage et pour promouvoir l’autonomie et le sens des responsabilités de l’élève. l’évaluation formative apporte donc à l’élève des éléments pour évoluer dans son apprentissage. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

76 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Place de l’erreur *L’approche par compétences considère que l'erreur a également une fonction formative. *L'apprenant se sert de ses erreurs pour évoluer dans son apprentissage. NB: Le professeur détectant les erreurs peut également profiter de cette opportunité pour apporter un "feedback" constructif. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

77 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Statut de l’erreur :Selon le modèle d’apprentissage auquel on se réfère, le statut de l’erreur est très variable: comportementalisme: apprentissage sans erreur. constructivisme: l’erreur est signe d’une réorganisation des shèmes de pensée. Ici, la notion opératoire est celle de conflit cognitif. socio-constructivisme: en prenant comme référence la théorie des situations, c’est l’aménagement du milieu didactique par l’enseignant qui peut être source de divers phénomènes relevant de « l’erreur ». 4 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

78 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Les 4 sources d’erreurs possibles En théorie des situations, il convient de distinguer 4 sources d’erreurs possibles: *difficultés des élèves *difficultés des enseignants *difficultés relatives à la réalisation des tâches *difficultés inhérentes à la discipline 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

79 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
La différenciation pédagogique L’évaluation formative fait partie des modèles de la pédagogie différenciée, dont un des buts est d’individualiser les parcours d’apprentissage, notamment en ce qui relève des rythmes et, dans une certaine mesure, des niveaux des élèves. La différenciation pédagogique est « une façon de mettre les élèves au travail et de se mettre au service de ce travail… de créer des conditions optimales pour qu’eux-mêmes, avec leurs richesses et leurs limites, progressent le plus efficacement possible » (Meirieu, 1996). Elle repose donc sur la prise en compte de la diversité, laquelle peut avoir des visages multiples. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

80 Le processus d'évaluation de la pratique d’une APC
Pour assurer la cohérence et la pérennité de la pratique par l’A.P.C, il convient de mettre en oeuvre un processus d'évaluation. Celui-ci n'échappe pas à la complexité de l'évaluation de tout projet, considéré comme un processus débouchant sur un produit à atteindre. Réduire l'évaluation à la simple évaluation du produit final risquerait cependant de faire oublier qu'un projet s'évalue dès les premières étapes du processus, et que ces évaluations sont déterminantes pour la réussite du projet, tant pour l'orienter que pour le réguler. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

81 Évaluer la compétence Modes d’évaluation
de la performance contextuelle Évaluation des savoirs-faire *QCM, *Ex. écrit, *Ex. oral Évaluation des Savoirs *Récitation/mémorisation *Ex. écrit, *Ex. oral 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

82 Capacités et compétences
Système d’évaluation des apprentissages C o m p é t e n c e Évaluation formative CONNAISSANCES Capacités et compétences TRP HABILETÉS + ATTITUDES TRP : Test de rendement périodique ( Progress Test ) 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

83 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Un exemple à l’appui: Les 3 phases de d’apprentissage dans l’approche communicative -1- Transmission de connaissances (phase d’acquisition des connaissances ) : L’approche communicative développe la capacité de compréhension des élèves et leur fait repérer quelques éléments langagiers qui conduisent à la construction du sens. -2-consolidation de l'acquis (phase de systématisation) : c'est une fonction dans laquelle les possibilités de transfert sont exploitées sous de multiples modalités. Cette composante cherche à pousser les apprenants à l'utilisation de la langue dans une situation bien déterminée ( fonction pragmatique, sociale et culturelle) -3-Développement de capacités et de compétences (phase de réinvestissement): il s'agit de la fonction essentielle poursuivie par la pratique de l’approche communicative. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

84 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Un exemple à l’appui: Les 3 phases de l’évaluation dans l’approche communicative -L'évaluation de la pratique d’une langue étrangère peut passer au moins par étapes (ou phases) essentielles. Etape1 - Cette étape, qui vise essentiellement à évaluer les connaissances, consiste à circonscrire les énoncés produits, aussi bien sur le plan linguistique (discrimination auditive, correction de ces énoncés: intonation, rythmes et sonorités de la langue) que sur le plan de la compréhension. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

85 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Un exemple à l’appui: Les 3 phases ou étapes de l’évaluation dans l’approche communicative Etape 2 Cette étape, qui vise à évaluer la réalisation et la consolidation de l'acquis que ce soit sous une forme ludique ou systématique, est destinée à de bilans des connaissances. N.B: Cette étape concerne surtout la réalisation d’activités simples (exercisation) qui possèdent les caractéristiques principales de l’objectif terminal. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

86 Cette étape qui met en relation
*l'enseignement- apprentissage (adaptant ses stratégies aux besoins de l'élève, de la matière). * l'élève ( en tenant compte de la variété des styles cognitifs ou d'apprentissage ) l'enseignant *guide, *tuteur, *expert, *facilitateur, *évaluateur permet * d'avoir une idée des performances de l’apprenant. *de prendre les décisions pour faciliter au maximum la maîtrise de la compétence. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

87 EVALUATION: Etape 3 -suite-
Dans la perspective de l'évaluation formative, deux fonctions s'y rattachent, de manière particulièrement féconde . -a- la fonction de diagnostic qui consiste à analyser l'erreur, c'est-à-dire à en rechercher les causes probables. -b- la fonction de remédiation qui consiste - sur la base de l'analyse de l'erreur - à proposer des activités permettant de la corriger. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

88 Problèmes et difficultés de l’approche par compétences
Les besoins des élèves ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout dans l’enseignement général. Il règne un certain flou sur le plan méthodologique, ce qui est parfois perturbant pour les enseignants et a souvent conduit à des représentations erronées de ce qu’est ou devrait être l’approche par compétences. Les enseignants ne se sentent pas toujours préparés à cette approche pragmatique. On n’a pas dégagé les moyens budgétaires indispensables à la mise en pratique de cette réforme ( documentation, formation, opportunités d’output en classe et en dehors ….). 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

89 Questions que se posent les enseignants
-Comment créer en classe des situations qui se rapprochent le plus possible de la réalité ? -Où se procurer le matériel didactique fondé sur des tâches à effectuer et inspiré de la vie courante? - Comment rendre compte de toutes les situations utiles aux apprenants ? - Sur quoi fonder une progression valable ?Et surtout : comment passer de l'acquisition d'un savoir, d’un savoir-faire à la maîtrise de la compétence. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

90 Remarques personnelles (sûrement subjectives!)
* Supports peu variés et souvent archaïques. *Peu de choix laissés aux apprenants et aux enseignants: un objectif/une activité. *Activités/documents exploités sont peu réutilisables. *Rressources souvent acquisitionnelles, mais très limitées. * Réajustement peu fréquent et stratégies de compensation souvent théoriques, malgré les réactions négatives de l’apprenant * Activités de production limitées et Auto-Apprentissage réduit à son plus faible degré. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

91 Tentatives (aménagements) pour optimiser l’approche par compétences
1- L’approche par compétences n’a sans doute pas suffisamment tenu compte du contexte scolaire d’apprentissage; 2- Les prés acquis des élèves laissent à désirer. Il est indispensable d’apporter des aménagements essentiels par rapport au modèle initial de l’approche par compétences. A- Augmenter la quantité et la qualité de l’input et les opportunités d’output (en classe et en dehors). B- Intégrer à l’approche par compétences une phase de réflexion sur le savoir et le savoir-faire et une plus grande systématisation des compétences 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

92 centré sur l`apprenant, niveaux d`apprentissage
EN GUISE DE CONCLUSION L`APC est un modèle centré sur l`apprenant, orienté vers les résultats et axé sur la performance et vise des hauts niveaux d`apprentissage 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

93 RESOLUTION DE LA SITUATION PROBLEME
Un savoir ( connaissances, composante déclarative )? Un savoir-faire ( habiletés, composante procédurale)? Un savoir-être ( attitudes, savoir-vouloir, composante conative)? Des connaissances conditionnelles ( savoir quand, comment, où et pourquoi mobiliser ses capacités).? Une compétence? Une performance? Le transfert? L’intégration? Une capacité? Une aptitude? 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

94 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
EPILOGUE Dans une approche par compétences qui cible à la fois le transfert et l’intégration de savoirs, de savoirs-faire et de savoir-être pour résoudre une famille de situation-problème, on peut espérer que le jeune enseignant trouvera les réponses à ses questions. Puisse la présente animation-formation être le germe de la construction de nouvelles connaissances chez tous les participants. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

95 Merci pour votre attention !
17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

96 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
EVALUATION 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

97 Evaluation de la formation
Le présent questionnaire propose 20 phrases (stems) accompagnées chacune de 3 réponses (solutions ou options )au choix, parmi lesquelles une seule est correcte. Les autres options sont des leurres. Les participants doivent, s'ils ont bien compris, cocher (sur) la bonne réponse. Ce test constitue un outil d'évaluation sommative. Il peut être utilisé comme exercice d'apprentissage (évaluation formative) si l'on demande aux participants de justifier leurs choix et si on les fait réfléchir sur leurs erreurs, au lieu de comptabiliser simplement leurs réponses exactes. TEST 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

98 Q.C.M (QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLES)
* L'item du test est un élément constitutif complet du test. *Le stem est l'élément essentiel de L'item. Il s'agit le plus souvent d'une partie de phrase qu'il faudra compléter. *Les solutions ou options sont les réponses proposées au choix du participant. Une seule des options proposées est bonne. *Les autres options, toutes mauvaises, sont appelées leurres ou distracteurs. Ces leurres doivent être rédigés de telle sorte qu'ils donnent au participant insuffisamment instruit l'illusion qu'il s'agit d'une réponse correcte. TEST 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

99 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
C’est simple comme bonjour ! l’approche par compétence. -I- La pratique de l’enseignement au Maroc -a- s’appuie sur l’approche par compétences. -b- emploie la méthodologie active.  -c- emploie la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (S.G.A.V). -II- Dans l’approche par compétences, tous les efforts sont orientés vers -a- l’acquisition du savoir-faire. -b- la maîtrise de la compétence. -c-la transmission de connaissances. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

100 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
l’approche par compétence - III- LA COMPETENCE est l’aptitude à mettre en œuvre -a- des connaissances . -b- des savoirs, des savoirs-faire pour franchir un obstacleou résoudre une famille de situations-problème. -c- des savoirs, des habiletés et des attitudes pour franchir un obstacle IV- LA COMPETENCE, c’est -a- le transfert et l’intégration des connaissances -b- l’intégration de connaissances pour résoudre une situation problème ou franchir un obstacle. -c- le transfert et l’intégration d’un ensemble de connaissances pour franchir un obstacle ou résoudre une famille de situations-problème. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

101 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Les connaissances - V- les savoirs sont -a- les connaissances procédurales, la composante procédurale, les habiletés. -b- les connaissances; les connaissances déclaratives. -c- les connaissances conatives, les attitudes. VI- les savoirs-faire sont -a- les connaissances procédurales, les habiletés. -b- les connaissances déclaratives. -c- les connaissances conditionnelles. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

102 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Les connaissances - VII- Les composantes conatives sont -a- les connaissances procédurales, la composante procédurale, les habiletés. -b- le savoir-être, les attitudes. -c- les connaissances conditionnelles. VIII- Mobiliser ses connaissances conditionnelles c’est: a- savoir POURQUOI, COMMENT, Où et QUAND utiliser ses connaissances déclaratives, ses connaissances procédurales en fonction de l'analyse de la situation et du but à atteindre. -b- savoir POURQUOI, COMMENT, Où et QUAND utiliser ses connaissances procédurales en fonction de l'analyse de la situation et du but à atteindre. -c- savoir POURQUOI, COMMENT, Où et QUAND utiliser ses connaissances conatives en fonction de l'analyse de la situation et du but à atteindre. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

103 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
L’intégration Intégration ! IX- L’intégration, c’est: -a- l’assimilation et l’association de savoirs, de savoirs-faire et de savoir-être. -b- un processus de réutilisation dans un autre contexte, de connaissances ou de compétences acquises dans un premier contexte. -c- l’acquisition des connaissances. X- Un individu peut avoir acquis les connaissances nécessaires (savoirs; savoir-faire; savoir-être) mais ne pas atteindre la compétence -a- parce que ces connaissances ne seraient pas intégrées les unes aux autres. -b- parce que ces connaissances seraient intégrées les unes aux autres . -c- parce que ces connaissances seraient diversifiées. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

104 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Le transfert Intégration et transfert XI- Le transfert, c’est: -a- un processus de réutilisation dans un autre contexte, de connaissances ou de compétences acquises dans un premier contexte -b- l’acquisition de savoirs, de savoirs-faire et de savoir-être. -c- l’assimilation et la mobilisation de savoirs, de savoirs-faire et de savoir-être. XII-La situation de transfert conduit à -a- à un nouvel apprentissage qui exige certaines transformations des connaissances et des compétences logées en mémoire à long terme. -b-au passage de la tâche source à la tâche cible sans transformations. -c-à l’acquisition de savoirs 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

105 Conception de l’apprentissage
XIII- Dans l’approche par compétences, les apprentissages visent -a- la transformation d’informations et de savoirs en connaissances transférables. -b- L’accumulation de connaissances. -c- L’association des connaissances les unes aux autres. XIV- Dans l’approche par compétences, les programmes sont centrés sur -a- Le contenu -b- les compétences -c- l’acquisition de savoirs. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

106 Conception de l’apprentissage
XV- Dans l’approche par compétences, les programmes sont centrés sur -a- l’enseignement. -b- L’accumulation de connaissances. -c- L’apprentissage.. XVI- Dans l’approche par compétences, les programmes sont centrés sur -a- Le contenu. -b- l’enseignant. -c- l’apprenant. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

107 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’enseignant Compétence et situation ! XVII- L'enseignant doit -a- placer l'apprenant dans des situations d’apprentissage. -b- entraîner l'apprenant uniquement à reproduire et à imiter des contenus. -c- entraîner l'apprenant uniquement à répéter des savoirs. XVIII- Le rôle de l’enseignant consiste à faire -a- assimiler des savoirs-faire. -b- assimiler des connaissances . -c- développer des compétences. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

108 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Rôle de l’élève On ne m’appelle plus élève ! XIX - Dans l’approche par compétences, l’élève -a- reproduit des activités. -b- se transforme en "apprenant" -c- se contente d’imiter l’enseignant. XX - Dans l’approche par compétences, l'apprentissage -a- est axé sur l’apprenant et sur sa participation active. -b- consiste à faire répéter ce qui a été appris par l’élève. -c- consiste à faire acquérir à l’élève des savoirs. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

109 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Résultat de l’évaluation MESDAMES, MESSIEURS Vous étiez remarquables! Bravo! Tous mes compliments! *Vous avez participé à l’objectivation de vos connaissances didactiques. *Vous avez acquis de nouvelles connaissances didactiques. * Vous avez saisi l'impact de l'enseignement par compétences sur la mise en œuvre des programmes et la gestion de la classe » Il ne vous reste maintenant qu’à mener plus en avant votre auto-formation ! Bon courage pour la suite. SABIR Driss 20/20 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

110 Analyse du Résultat de l’’&valuation
Réponses correctes 18 à 20 15 à 17 10 à 14 07 à 09 03 à 06 00 à 02 appréciation Score A) : D) 07-09: B) 15-17: E) 03-06: C) : F) 00-02: 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

111 Avec les compliments de
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112 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription
Merci de votre écoute et de votre participation... En cas de besoin ... contacter Bonne chance! Et à bientôt. 17/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription


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