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Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :

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Présentation au sujet: "Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CUISINE, COMMERCIALISATION & SERVICE EN RESTAURATION

2 Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Le titulaire du Bac professionnel est amené à exercer son activité soit : Dans le domaine de la production culinaire :  adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, responsable de production pour le secteur de la restauration collective. Dans le domaine de la commercialisation & du service en restauration :  chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour les secteurs de la restauration commerciale ou collective. Dans les entreprises connexes à l’hôtellerie restauration :  Secteurs agro-alimentaire, équipementiers…

3 Activités dans le métier
Le Bac professionnel hôtellerie restauration confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer sous l’autorité d’un responsable : Dans le domaine de la production culinaire :  La réalisation de prestations conformes aux exigences techniques, qualitatives et économiques définies dans les différents types d’entreprises. Il connaît les différents modes de cuisson, la chaîne de conditionnement de conservation des aliments. Il confectionne et assure la présentation des plats. Il peut concevoir un menu. Dans le domaine de la commercialisation et du service :  Réalisation de prestations conformes aux exigences techniques, qualitatives et relationnelles adaptées à la politique commerciale des différents types d’entreprises. Il peut diriger une opération de restauration ou un buffet. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Dans le domaine de l’organisation et l’animation d’une équipe :  Organisation des moyens humains et matériels pour obtenir la qualité de prestation attendue. En commercialisation :  Contribution à l’image de marque, à l’optimisation des ventes et à la fidélisation de la clientèle.

4 Activités pendant la formation
Un enseignement professionnel permettant d’acquérir les savoirs faire utiles à tous types de restauration. Des périodes de formation en entreprise viennent compléter la formation scolaire et permettent d’appréhender la réalité des situations de travail et d’acquérir rapidité et dextérité, de s’intégrer dans différents types d’entreprises. L’élève réalise 22 semaines de formation en entreprise.

5 ENSEIGNEMENT GENERAL Français / Histoire Géographie
  Langue vivante : Espagnol ou Anglais Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais   Mathématiques / Sciences appliquées   Prévention, santé, environnement   Arts appliqués   Gestion   Education Physique et Sportive

6 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Dans le domaine de la production culinaire :  Technologie Cuisine Technologie Appliquée Travaux pratiques de Production Culinaire Dans le domaine de la commercialisation et du service :  Technologie Service Travaux pratiques de Commercialisation & de Service en restaurant

7 SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL OU ANGLAIS
Deux sections européennes existent dans notre établissement, elles ont pour objectif de renforcer le niveau de langue des élèves et de les associer à l’enseignement professionnel. 1 période de stage de 8 semaines se déroule à l’étranger soit en Espagne (Aragon), soit en Irlande (Galway)

8 POURSUITES D’ETUDES MENTION COMPLEMENTAIRE (en 1 an) Cuisinier en Dessert de restaurant (formation assurée au LP F. CAMEL), Traiteur, Cuisine allégée, Sommellerie, Bar… BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR (en 2 ans) envisageable, de droit si mention « Très bien » au BAC PROFESSIONNEL

9 Qualités personnelles du professionnel du domaine
Dynamisme et réactivité Goût des relations humaines Capacités d’organisation et de gestion Santé et robustesse Esprit de création

10 Mots clés Créer : réaliser de nouveaux plats en fonction des produits et des saisons Animer : planifier le travail de l’équipe Gérer : choisir les fournisseurs, gérer les stocks, évaluer les coûts et calculer le prix des prestations Commercialiser : s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente.


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