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La Démarche Technologique Hybride

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Présentation au sujet: "La Démarche Technologique Hybride"— Transcription de la présentation:

1 La Démarche Technologique Hybride
EL Marrakchi - Inspecteur des Sciences et Techniques Électriques - Chargé de mission pédagogique Technologie au collège L’enseignement de la technologie au collège au Maroc a intégré de nombreuses innovations pédagogiques. Aujourd’hui, L'inspection pédagogique œuvre pour son positionnement comme étant un vecteur de vocation pour les sciences de l’ingénieur, permettant ainsi aux jeunes élèves de s’approprier l’environnement technologique de leur vie de citoyen. L'enjeu majeur, est donc de recentrer l’enseignement de la technologie dans le pôle scientifique du collège dans l’esprit de faire acquérir aux élèves les compétences et les habilités nécessaires pour conduire des démarches d'acquisition de connaissances technologiques. La diversité des systèmes technologiques et l’évolution de leur complexité nécessitent l’acquisition de démarches, de méthodes et de connaissances pour leur utilisation et la compréhension de leur fonctionnement. À ce titre, la technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre, le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques au sein des entreprises de production des biens et des services. Par ailleurs, par les démarches spécifiques, les contenus adaptés et la pédagogie inductive appuyée sur le concret, elle donne du sens aux pratiques et aux acquisitions des technologies. En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de technologies de l'information et de la communication. La pédagogie mise en œuvre doit s’adapter pour faire de la technologie une discipline active, en s’appuyant sur la démarche d’investigation et celle de résolution de problèmes dans le cadre de la démarche mère : la démarche de projet.

2 Les recommandations pédagogiques administrées par le référentiel de technologie :

3 La principale recommandation en liaison avec l’étude des systèmes technologiques :
Dans le cadre de la démarche de projet, il est préférable d’utiliser la démarche d’investigation pour comprendre le fonctionnement d’un système technologique et celle de résolution de problème pour des activités aboutissant à des réalisations. La question qui s’impose, est : Comment mener des activités d’apprentissages faisant appel à cette démarche hybride ?

4 Stratégie didaco-pédagogique
Projet de l’année : Plateau tournant automatisé Approche fonctionnelle Approche scientifique et technique Approche de commercialisation Publicité et emballage Plateau tournant automatisé Analyse fonctionnelle technique SADT ; FAST. Analyse fonctionnelle du besoin : Analyse du besoin ; Etude de faisabilité. Situation déclenchante

5 Approche fonctionnelle Phase de construction des apprentissages

6 Niveau huitième : Les niveaux d’acquisition :
Niveau un : niveau informationnel (L’élève sait que la connaissance existe, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer) ; Niveau deux : niveau d’expression (L'élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver, par lui même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer) ; Niveau trois : niveau d’utilisation d’un outil associé à une connaissance (Dans une situation définie, l’élève est capable, seul, d’utiliser un outil de résolution adapté). Les niveaux d’acquisition :

7 Niveau neuvième :

8 Situation déclenchante :
Document annexe 1 Diatec a conçu ce plateau tournant pour véhicule afin de : Valoriser votre produit en démo Réaliser des prises sur 360° de votre produit Manœuvrer dans des espaces restreints (Garages, parking, sous-sol, etc...) Il présente l'avantage d'être Ultra-Plat, Discret, Personnalisable et Economique. Cette plateforme rotative est idéal pour valoriser votre produit, elle vous permettra également la réalisation de prises de vue sur 360°. Vous souhaitez faire rayonner d’avantage votre produit Voir la séquence vidéo

9 Concessionnaires de voitures Plateau tournant automatisé
A partir de cette situation déclenchante, les apprentissages doivent s’articuler autour de : Niveau deuxième année : Situation de départ : situation problème autour du système à étudier ou à réaliser) Notion d’entreprise (niveau d’acquisition 1) ; Types d’entreprises : Industrielle, commerciale de service (niveau d’acquisition 1) ; Notion de marché (niveau d’acquisition 1) ; Notion de besoin (niveau d’acquisition 1) ; Analyse du besoin (la maîtrise de l’outil d’analyse : niveau d’acquisition 3). Situation d’arrivée : la validation ou non du besoin (Le groupe classe est encadré par le professeur) A qui rend t-il service ? Sur quoi agit-il ? Concessionnaires de voitures Voitures Résultat attendu Plateau tournant automatisé Production des élèves Dans quel Objectif ? Le plateau tournant automatisé permet aux concessionnaires de voitures de présenter les nouvelles voitures d’une manière attractives

10 Concessionnaires de voitures Le plateau tournant automatisé
Niveau troisième année : Les activités liées à l’étude de faisabilité Remarque : L’élève doit maîtriser les activités liées à l’étude de l’environnement du produit (niveau d’acquisition 3). Situation de départ : situation problème autour du système à étudier ou à réaliser) Situation d’arrivée : L’élaboration du cahier des charges (Le groupe classe est encadré par le professeur). Niveau d’acquisition 3 Résultat attendu Concessionnaires de voitures Voitures techniciens FC5 FP FC2 FC1 Entreprise Diatec Le plateau tournant automatisé Energie Prodction des élèves FC3 FC4 Hall d’exposition Sol Visiteurs Remarque : Le diagramme Pieuvre ci-dessous concerne la phase d’utilisation.

11 A partir de l’exploitation du document Annexe 1
FP : Permettre aux concessionnaires de présenter les nouvelles voitures d’une manière attractives ; FC1 : S’adapter à la source d’énergie disponible ; FC2 : Assurer le service après vente ; FC3 : Se fixer facilement sur le sol du hall d’exposition ; FC4 : Tourner en présence d’un visiteur ; FC5 : Se placer facilement sur le plateau tournant. Niveau d’acquisition 3 Fonctions Critères Niveaux Flexibilités FP FC1 FC2 FC3 FC4 FC5 Niveau d’acquisition 1 Niveau d’acquisition 3 Le tri croisé (lecture des résultats)

12 Etudier Analyser le besoin Etudier la faisabilité
Travail de groupes (Groupe de 5 ou 7) Recommandations Pédagogiques (Curriculum) Assistance du professeur (Animation) Documents d’accompagnement (Documents à texte lacunaire) Situation déclenchante des apprentissages Etudier Cahier des charges fonctionnel Approche fonctionnelle Analyse fonctionnelle du besoin AFB Situation déclenchante des apprentissages Analyser le besoin Besoin validé Etudier la faisabilité Outils d’étude de faisabilité : Pieuvre (Niveau 3) ; Validité de fonctions (Niveau 1) ; Critères d’appréciation (Niveau 1) ; matrice de comparaison (Niveau 3). Outils d’analyse du besoin : Questionnaire …(Niveau 1) Bête à cornes (Niveau 3) ; Question de validité (Niveau 1). Niveau deuxième année Niveau troisième année

13 Approche fonctionnelle Phase de consolidation des apprentissages

14 …………………………………………………………………………………………
A qui rend t-il service ? Sur quoi agit-il ? Dans quel Objectif ? ………………………………. ………………………………………………………………………………………… Remarque : Pendant cette phase, l’intension pédagogique du professeur doit s’orienter vers les outils de l’analyse fonctionnelle placés au niveau d’acquisition 3

15 …………………………………………………………………………………………
Les erreurs qu’il faut impérativement évitées sont : Sur quoi agit-il ? A qui rend t-il service ? ………………………………. ………………………………. A qui rend t-il service ? Sur quoi agit-il ? Dans quel Objectif ? Dans quel Objectif ? …………………………………………………………………………………………

16 Approche scientifique et technique
Phase de construction des apprentissages

17 Niveau huitième :

18 Niveau neuvième :

19 Situation déclenchante :
La construction des apprentissages en relation avec l’approche scientifique et technique repose sur une activité didactique en amont de l’action pédagogique . FAST de créativité Voir la séquence vidéo FAST de créativité FAST descriptif Travail de groupes (Groupe de 5 ou 7) Recommandations Pédagogiques (Curriculum) Assistance du professeur (Animation) Documents d’accompagnement (Documents à texte lacunaire) Situation déclenchante des apprentissages Etudier Cahier des charges fonctionnel Approche fonctionnelle Analyser le besoin Analyse fonctionnelle du besoin AFB Situation déclenchante des apprentissages Besoin validé Etudier la faisabilité L’enseignant encadre des séquences d’apprentissages faisant appel à la démarche d’investigation pour que les élèves découvrent : les fonctions techniques ; les composants, leurs symboles et leurs aspects commercials. L’enseignant doit programmer des séquences d’apprentissage autour des fonctions techniques (Électronique, Mécanique …) pour que les élèves puissent passer d’un diagramme FAST de créativité à un FAST descriptif de la solution technique qui sera adoptée pour réaliser le plateau tournant automatisé Outils d’étude de faisabilité : Pieuvre (Niveau 3) ; Validité de fonctions (Niveau 1) ; Critères d’appréciation (Niveau 1) ; matrice de comparaison (Niveau 3). Outils d’analyse du besoin : Questionnaire …(Niveau 1) Bête à cornes (Niveau 3) ; Question de validité (Niveau 1). Niveau deuxième année Niveau troisième année

20 Elaborer un FAST de créativité
Travail de groupes (Groupe de 5 ou 7) Cette étape consiste en une analyse fonctionnelle du besoin et celle scientifique et technique. Activité enseignant Recommandations Pédagogiques (Curriculum) Le professeur doit procéder à une analyse des fonctions de service pour établir le diagramme FAST de créativité. Le document ainsi réalisé sera exploité par les élèves pendant la phase d’investigation, de résolution de problème ou autres. Assistance du professeur (Animation) Activité encadrée (élève ) Documents d’accompagnement (Documents à texte lacunaire) Situation déclenchante des apprentissages Etudier Cahier des charges fonctionnel Solutions techniques proposées Analyse fonctionnelle du besoin AFB Analyse fonctionnelle technique AFT Situation déclenchante des apprentissages Analyser le besoin Etudier la faisabilité Elaborer un FAST de créativité FAST descriptif Outils d’analyse du besoin : Questionnaire …(Niveau 1) Bête à cornes (Niveau 3) ; Question de validité (Niveau 1). Outils d’étude de faisabilité : Pieuvre (Niveau 3) ; Validité de fonctions (Niveau 1) ; Critères d’appréciation (Niveau 1) ; matrice de comparaison (Niveau 1). Démarche d’investigation On ne parle d’évaluation sommative ou formative qu’à partir du deuxième niveau d’acquisition Les centres d’intérêts placés au niveau d’acquisition 3 doivent être abordés avec rigueur

21 Préparer le dossier technique
Travail de groupes (Groupe de 5 ou 7) Activité en amont de l’action pédagogique (enseignant ) Recommandations Pédagogiques (Curriculum) Activité encadrée (élève ) Assistance du professeur (Animation) Documents d’accompagnement (Documents à texte lacunaire) FAST de créativité Produire Système simple ou semi complexe encadré Normes de sécurité Solutions techniques proposées Préparer le dossier technique Dossier technique du projet Simuler/ Expérimenter Réaliser Contrôler Matières d’oeuvres Système simple ou semi complexe encadré Appareils de mesure (Niveau 3) Logiciel de simulation (Niveau 3) Circuit imprimé (Niveau 3) Circuit imprimé Assisté par PC (Niveau 3) Fiche publicitaire (Niveau 3) Emballage (Niveau 3) Outillages et machines de production (Niveau 3) Lab de test (Niveau 3) Schéma de définition (Niveau 2) Liste des composants (Niveau 2) Liste de l’outillage Liste des appareils de production et de mesure

22 Les erreurs qu’il faut impérativement évitées sont :
ET OU

23 Les erreurs qu’il faut impérativement évitées sont :
Les données de contrôle Matière d’œuvre entrante Matière d’œuvre sortante Le processus

24 Approche de commercialisation Phase de construction des apprentissages

25 Situation déclenchante :
Document annexe 1 Exploitation du document « annexe 1 » pour aborder la notion de publicité Vous souhaitez faire rayonner d’avantage votre produit Diatec a conçu ce plateau tournant pour véhicule afin de : Valoriser votre produit en démo Réaliser des prises sur 360° de votre produit Manœuvrer dans des espaces restreints (Garages, parking, sous-sol, etc...) Il présente l'avantage d'être Ultra-Plat, Discret, Personnalisable et Economique. Cette plateforme rotative est idéal pour valoriser votre produit, elle vous permettra également la réalisation de prises de vue sur 360°. Résolution du problème lié à l’expédition du robot de Marrakech à Rabat par exemple Voir la séquence vidéo Exploitation du robot suiveur par exemple pour aborder la notion d’emballage Les élèves mènent des investigations (Exploitation des supports fournis par l’enseignant

26 Appliquer La démarche technologique hybride
Important : Créer des moments de débat encadrés pour développer les compétences stratégiques et celles de communication. Le choix d’une démarche intégrée est laissé à l’appréciation du professeur Pour programmer les activités pédagogiques par l’enseignant Travail de groupes (Groupe de 5 à 7) Recommandations Pédagogiques (Curriculum) Assistance du professeur (Animation) Documents d’accompagnement (Documents à texte lacunaire) Situation déclenchante des apprentissages Appliquer La démarche technologique hybride Système simple ou semi complexe encadré Réalisation ou étude Pourquoi ce système est-il conçu ? Les approches fonctionnelle, scientifique et technique et de commercialisation Situation déclenchante des apprentissges Dossier technique Etudier Produire commercialiser Système simple ou semi complexe encadré Réalisation ou étude Approche fonctionnelle (P.5) Approche technique (P.7) Approche Scientifique (P.6) Approche de commercialisation (P.7)

27 Il s’agit d’une réflexion qui nécessite un débat sérieux aboutissant à une publication


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