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L’école et les plans pour l’avenir

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Présentation au sujet: "L’école et les plans pour l’avenir"— Transcription de la présentation:

1 L’école et les plans pour l’avenir
GCSE French Higher and Foundation

2 Explanations This PowerPoint presentation includes exercises for both higher and foundation levels. Teachers may direct the students towards certain exercises or leave the students to choose the level of the activities themselves. Students can also mix different types of activities at different levels Meaning of symbols back to the last page viewed (higher exercise) next page listening exercise Click to start the listening help go to a foundation exercise Foundation Back to the objectives page

3 Learning objectives I will be able to describe my school using complex structures I will be able to talk about school subjects and give and justify opinion I will be able to talk about school issues like rules, pressure, uniform and homework I will be able to compare French and English school systems I will be able to talk about my future plans I will be able to use the past, the present and the future tense as well as linking words, frequency and time markers

4 C’est quel endroit? 1) J’y bavarde avec mes amis et j’y mange mon casse-croûte. 2) On y trouve beaucoup de livres. 3) J’y joue au tennis. 4) On y fait de la gymnastique. 5) C’est là où on fait des cours. 6) On y prend le déjeuner. 7) J’y joue au football. 8) Les profs y passent leur temps libre. 9) On y change de vêtements pour les cours d’EPS. 10) On y travaille à l’ordinateur. Ecris les réponses dans ton cahier Tu as 2 réponses de trop! la bibliothèque les laboratoires la cour de récréation les vestiaires la cantine les salles de classe les courts de tennis la salle des profs la salle d’informatique le gymnase le terrain de sport le bureau du principal Foundation

5 Description Salut ! Je m’appelle Sophie et je vais dans une école qui n’est ni grande ni petite mais de taille moyenne. Elle vient juste d’être rénovée et je la trouve beaucoup plus jolie et c’est tellement plus agréable de venir le matin à l’école. Il y a de nombreux bâtiments qui, à mon avis, auraient besoin d’être refaits car ils sont vraiment horribles. Les nouveaux bâtiments par contre sont vastes et bien éclairés. On a plus de place pour circuler et les salles de classe sont aussi plus grandes et plus propres. Ce que je n’aime pas est l’air conditionné car ça me donne des maux de tête. Il y a plus de salles d’informatique maintenant ce qui nous permet de travailler un peu plus de façon indépendante. L’ambiance est géniale : toutes mes amies sont à l’école et on s’entend bien. How big is the school ? What is Sophie’s opinion about the school ? What has just happened at the school ? What should happen to most buildings ? Why ? What does she say about the new buildings ? What doesn’t she like ? What can they do now that they have more ICT rooms ? What does she say about the atmosphere in her school ? Foundation

6 Description Remplis les blancs- Ecris les réponses dans ton cahier
Chère Sophie, Dans ta dernière lettre, tu me demandes des détails sur mon école alors en voici. Je suis (1) au Collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort. C’est un collège (2). Je suis en (3). Le collège est assez (4): il y a cinq cents élèves à peu près. Les (5) sont plutôt modernes mais il n’y a qu’une (6). Je vais au collège à (7) parce que j’habite seulement à cinq minutes du collège mais il y a beaucoup d’élèves qui habitent dans des petits villages alors ils prennent le bus scolaire. Le premier (8) (9) le matin à huit heures. Il n’y a pas de cours entre (10) et deux heures, et le dernier cours (11) à cinq heures. La (12) est à dix heures le matin et à trois heures et demie (13). Je bavarde avec mes amies et parfois je grignote un peu pour me permettre de tenir jusqu’à midi. Ma (14) (15) c’est l’éducation physique. J’adore tous les (16) ; malheureusement nous ne faisons pas beaucoup de sports au collège mais j’adore nos cours de sports collectifs. Les sports d’équipe c’est génial ! J’aime assez bien les autres matières sauf l’ (17) : je trouve que c’est trop (18). Nous avons beaucoup de (19): deux heures, parfois deux heures et demie tous les soirs. Mais, je n’ai pas de cours les (20) et samedis après-midi heureusement ! Il y a une (21) au collège mais je (22) chez moi à midi parce que ce n’est pas (23) et je préfère les bons petits plat de maman ! Donne-moi vite de tes nouvelles A bientôt Emma midi matière cantine préférée mixte sports allemand l’après-midi bâtiments cours difficile salle de sports devoirs mercredis finit vélo rentre troisième commence loin petit récréation élève Foundation

7 On écoute Description Note les détails en français Foundation

8 Réponds aux questions suivantes à l’oral
Description Réponds aux questions suivantes à l’oral Ton école, où est-elle située? Combien d’élèves et de professeurs y a-t-il environ? C’est quel type d’école? Décris les bâtiments et les salles de classe Donne ton avis sur ton école. Justifie ton opinion Foundation

9 Traduis en anglais Description 1- Pour les sportifs, il y a un gymnase, un terrain de sport énorme, une piscine chauffée couverte et des courts de tennis et de squash. On a de la chance! 2- Le seul problème (à part les devoirs et les profs!), c’est la cantine. Moi, je suis végétarien et il n’y a jamais grand-chose à manger. 3- Je suis dans un lycée mixte mais j’aurais préféré être dans une école de filles car les garçons peuvent être très bêtes! Foundation

10 Les salles 1- la bibliothèque 2- les laboratoires
3- la cour de récréation 4- les vestiaires 5- la cantine 6- les salles de classe 7- les courts de tennis 8- la salle des profs 9- la salle d’informatique 10- le gymnase 11- le terrain de sport 12- le bureau du principal Ecris les réponses dans ton cahier A- Headteacher’s office B- changing rooms C- canteen D- sports fields E- staff room F- library G- playground H- tennis courts I- ICT room J- labs K- classrooms L- sports hall

11 Vocabulaire Description Bonjour,
Je m’appelle Justine. Mon école s’appelle Collège Dargent. C’est près de chez moi. C’est une école bien équipée, mais ce n’est pas une école moderne. J’aime bien mon collège, c’est sympa. Dans ma classe, il y a 28 élèves et il y a 950 élèves en tout dans l’établissement. L’année scolaire commence début septembre et finit fin juin. Les cours commencent à 8 heures et finissent à 4 heures et demie. Moi, je pense que ça commence trop tôt ! Il y a sept cours par jour. Un cours dure une heure et la recréation dure 20 minutes. Le déjeuner est à 12 heures et le déjeuner dure 2 heures. J’ai une heure et demie de devoirs tous les soirs. C’est trop long et c’est ennuyeux. Mais il faut que je travaille bien parce que je prépare un examen qui s’appelle le bac et c’est plutôt difficile ! Traduis les phrases soulignées en anglais

12 Description Lecture Bonjour, Je m’appelle Christine. Je suis française et je vais au collège « Verlaine ». C’est une école moderne et très bien équipée. J’adore mon école parce qu’il y une bonne ambiance ; je m’entends bien avec les étudiants et les profs sont sympa. Les cours commencent à huit heures et demie et finissent à 5 h 00 mais deux heures pour le déjeuner. La récréation dure 15 minutes. En plus, l’année commence en Septembre et elle finit fin juin. Cette année, je suis en troisième et je prépare le brevet, c’est un peu comme le GCSE. Je vais passer cet examen à la fin de l’année scolaire alors tous les soirs, je révise pour les examens. J’ai environ une heure de devoirs par jour : c’est beaucoup ! Describe her school Does she like it? Why? Describe a normal school day When does the school year start? Finish? What happens at the end of the year? What does she think about homework?

13 On écoute Remplis la grille avec les détails en français.
Description Remplis la grille avec les détails en français. Name Type Size Description

14 On parle Description 1. Comment s’appelle ton école ?
Mon école s’appelle ……….. 2. Elle est comment ? C’est une école de filles / de garçons / mixte. Elle est petite / moyenne / grande. Les bâtiments sont vieux / modernes. C’est une école bien équipée. Il y a beaucoup d’équipements : il y a des terrains de sport, des salles de gym, des laboratoires, une bibliothèque et des salles d’informatique. Il y a beaucoup de professeurs. Il y a beaucoup de salles de classe. 3. L’ambiance est comment ? L’ambiance est sympa / OK / nulle. 4. Il y a combien d’élèves en tout ? Il y a ……………. 5. Il y a combien d’élèves dans ta classe ? Il y a …………élèves dans ma classe.

15 On écrit Remplis les blancs avec le mot qui manque.
Description On écrit Remplis les blancs avec le mot qui manque. Salut ! Je m’appelle Sophie et mon … s’appelle le Lycée Paul Verlaine. C’est une école … mais il y a plus de … que de garçons. Mon école est … et les bâtiments sont … . C’est une école bien … (…, terrains de sport, etc) et l’ambiance est … . Il y a six cents élèves en tout Ecris ton propre paragraphe en utilisant l’exemple précédent mixte petite professeurs école équipée filles sympa modernes

16 Les matières Les matières A- J’aime les maths B- Je déteste la chimie
C- J’adore les langues D- Je n’aime pas du tout l’art E- Je pense que le sport 1- est très bon pour la santé 2- parce que je ne sais pas bien dessiner 3- car je suis nulle dès qu’il s’agit de faire des expériences 4- parce que ça me permet de découvrir d’autres cultures 5- parce que je pense que je suis très logique Foundation

17 Relie les contraires 1- C’est facile 2- C’est intéressant
3- Je suis fort(e) en … 4- Le prof est sympa 5- C’est très utile 6- On ne me donne pas assez de devoirs a. C’est ennuyeux b. Le prof est trop sévère c. C’est difficile d. J’ai trop de devoirs e. Je suis faible en … f. C’est sans intérêt Foundation

18 Comment dit-on … en français ?
Lecture Les matières Ma matière préférée, ce sont les mathématiques. J’adore ça! Je suis très forte en maths, j’ai de bonnes notes et je trouve que c’est très utile et pratique. Par contre, je n’aime pas beaucoup l’histoire, je pense que c’est ennuyeux et je ne comprends pas bien le professeur. J’aime bien la chimie et je m’amuse dans les cours de biologie parce que le professeur est très drôle. Cependant, je suis très faible en informatique: je n’aime pas trop cette matière parce que je la trouve trop difficile. Je suis assez forte en langues et j’adore l’espagnol parce que je vais souvent en Espagne. Pourtant, la matière que je déteste avant tout, c’est le dessin. Je suis nulle en dessin! J’ai horreur de ça! Comment dit-on … en français ? I am very good at  However I don’t really understand I have fun I am weak at I find it I am rubbish at Traduire le texte à l’oral Foundation

19 On parle Quelle est ta matière préférée? Pourquoi?
Quelle est la matière que tu détestes et pourquoi? Quelles matières as-tu étudié l’année dernière? Qu’en as-tu pensé? Quelles matières aimerais tu étudier l’anné prochaine? Pourquoi? Foundation

20 On écrit Les matières Ecris un paragraphe décrivant les matières que tu étudies. N’oublie pas de donner ton opinion! HIGHER : parle des matières que tu as étudié l’année dernière et celle que tu voudrais étudier au Lycée Mots et expressions utiles Cependant : however De plus : moreover Je pense que : I think that A mon avis : in my opinion

21 Ecris le mot correct en français
Les matières A B C D E F le sport l’espagnol le dessin Le français l’informatique l’anglais

22 Ecris les mots sous les images
Les matières G H I J K L la géographie la musique les maths les arts dramatiques l’histoire les sciences

23 Relie le français à l’anglais
Les matières Relie le français à l’anglais 1- J’aime 2- Je n’aime pas 3- Je déteste 4- J’adore 5- J’aime bien 6- Je n’aime pas du tout 7- c’est bien 8- c’est nul A- I hate B- it’s good C- I love D- I like E- it’s rubbish F- I quite like it G- I don’t like it H- I don’t like it at all

24 Regarde les images et écris les phrases en français

25 Relie le français à l’anglais
excellent rubbish not bad super boring interesting great excellent super génial intéressant pas mal nul ennuyeux

26 Art is great 2. Maths are boring 3. Geography is not bad
Traduis en français. Art is great 2. Maths are boring 3. Geography is not bad 4. IT is super 5. History is rubbish.

27 Lecture Bonjour je m’appelle Noelle. Mon école s’appelle Collège Emmanuel Dupaty et il est situé à Blanquefort, près de Bordeaux. J’étudie les maths, l’anglais et l’histoire. Je déteste le français parce que c’est ennuyeux et difficile. Par contre j’adore le sport parce que c’est génial. L’anglais, c’est pas mal surtout pour les voyages.

28 On parle Qu’est-ce que tu étudies? J’étudie….
Quelle est ta matière préférée? Pourquoi? Ma matière c’est ……..parce que c’est … Quelle est la matière que tu détestes? Pourquoi? Je déteste ……..parce que c’est…….

29 A l’école – l’uniforme : pour ou contre ?
5- Je trouve ça bien pour les jeunes mais pas après quatorze ans. A cet âge on devrait être libre de porter ce qu’on veut. Les vêtements font partie de notre personnalité. Annabelle 1- Je trouve ça bien parce que le matin, on sait toujours quoi mettre. Lydie 3- Il faut avoir des vêtements pour le collège et d’autres pour les sorties. Pour moi ça coûte trop cher. Vincent 2- Ici, on porte ce qu’on veut et on fait ce qu’on veut. Je crois que l’uniforme est bien pour la discipline. Véronique 4- C’est bien parce qu’on ne voit pas les différents niveaux sociaux. Etienne Donne ton avis! Foundation

30 A l’école – l’uniforme : pour ou contre ?
L’uniforme scolaire : c’est positif ou négatif ? a. Personne ne se moque de tes vêtements parce que tout le monde est habillé de la même façon. b. C’est très moche! c. Les élèves se comportent mieux en uniforme. d. Tous les élèves se ressemblent - c’est affreux! e. Si je ne portais pas d’uniforme, j’aurais du mal à choisir mes vêtements le matin. f. On ne peut jamais porter ce qu’on veut. g. Ca coûte très cher, l’uniforme.

31 A l’école – les devoirs 1- / Si tu prépares un contrôle, fais ça avec un copain. A deux , c’est plus facile et c’est moins ennuyeux. 2 / Quand tu rentres à la maison, après le collège, relaxe-toi d’abord. Ne fais pas tes devoirs tout de suite. Et surtout, ne travaille pas tous les soirs. Un soir dans la semaine, c’est sacré pour le sport ou la détente. Cela détend le corps et l’esprit. 3 / Prépare un plan de travail pour la semaine. Décide en avance le nombre d’heures pendant lesquelles tu travailleras. Et avant les examens, prépare un plan de révision, cela t’aidera à revoir tes cours. 4 / Ne reporte pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. 5 / Quand tu as terminé ton travail, offre-toi une récompense (du chocolat par exemple) ; tu l’as bien mérité ! Who thinks that … ? it’s better to plan your revisions it’s better to do things today that saying « I’ll do them tomorrow » you should give yourself a reward after the hard work you’ve done ! you should not work every evening you should revise with a friend you should dedicate one evening per week at least to relax

32 A l’école - Les règles de l’école
On peut… On ne peut pas… You can.. You can't… Il est permis de… Il n'est pas permis de.. It is allowed to… It is not allowed to… On doit… Il faut… On ne doit pas… Il ne faut pas… You must… You mustn't On est obligé de… On n'est pas obligé de… You have to… You don't have to… Il est interdit de… Il est défendu de… It is forbidden to… Foundation

33 Pratique Which structure from the list above would you put in front so that the phrase makes sense? ______________________ fumer en classe. ______________________ être poli. ______________________ arriver en retard. ______________________ faire les devoirs. ______________________ porter un bikini. ______________________ écrire des graffitis. ______________________ manger du chewing gum. ______________________ écouter les professeurs. ______________________ respecter les autres. ______________________ porter une pachmina sur la tête.

34 A l’école - Les règles de l’école
Quels règlements y-a-t-il à ton école ? Coche. a. On doit rester dans la cour pendant la récré. b. Il ne faut pas parler en même temps que le prof. c. Il ne faut pas écouter un mp3 à l’école. d. Il faut se lever quand un prof entre dans la salle de classe. e. Il ne faut pas porter de bijoux. f. On doit travailler bien en classe. g. On ne doit jamais manger en classe. h. Il faut faire les devoirs tous les soirs. i. Il faut s’habiller correctement. j. Il ne faut pas quitter l’école avant la fin des cours. k. Il faut porter l’uniforme scolaire. l. On ne doit pas arriver en retard le matin. m. On doit aller à la cantine à midi.

35 A l’école - Les règles Fumer en classe 2. boire de l’alcool en classe
3. écouter de la musique en classe manger dans les salles de classe 5. boire de l’eau en classe 6. travailler dans les salles de classe pendant le déjeuner 7. rester dans les salles de classe pendant le déjeuner 8. Porter nos propres vêtements 9- mâcher du chewing-gum en classe Il est permis de… On peut Il n’est pas permis de… On ne peut pas… Ecris les phrases dans la bonne colonne

36 A l’école - La pression et le stress
Relie l’anglais et le français 1- Je dois réussir à tout prix 2- Mes parents sont toujours sur mon dos 3- Je suis nulle ! 4- Je ne vais jamais y arriver ! 5- Je travaille beaucoup pour atteindre mon but 6- Les autres sont meilleurs que moi 7- Je suis forte en….. 8- Si je ne fais pas mes devoirs, je serai en retenue 9- Si je ne réussis pas mes examens, je ne pourrai pas faire le métier dont je rêve 10- Ça me gâche la vie 11- Succès ou pas aux examens, ça m’est égal. 12- Il n’y a pas que l’école dans la vie 13- C’est une perte de temps A- If I don’t pass my exams, I won’t be able to get my dream job b- I have to succeed whatever the cost C- It’s a waste of time D- Others are better than me E- I am rubbish ! F- I am very good at… G- My parents are always on my back ! H- Success or not, I don’t care I- I’m never going to succeed ! J- If I don’t complete my homework, I will get a detention K- It’s ruining my life L- There are other things more important than school in life M- I work a lot to reach my goal

37 Traduis en anglais Il est important de bien dormir et de bien manger pendant la période des examens. C’est une bonne idée d’inviter quelqu’un pour réviser avec toi – comme ça on peut s’aider à résoudre les problèmes. Ne continuez pas à travailler trop longtemps sans repos – il vaut mieux prendre régulièrement des pauses pour se détendre. Avant de te mettre à réviser, range bien tes affaires et prépare des boissons et des casse-croûtes etc. Essayez de commencer à réviser bien en avance et évitez de travailler la veille ou le jour même de l’examen. Faites un plan, avant de commencer votre révision ; ça vous aidera à voir votre progrès.

38 Le système scolaire français

39

40 Aussi, les élèves français ne portent pas d’uniforme.
Foundation

41 Foundation

42 Vrai ou faux 1- Après le brevet on peut travailler
2- On entre à l’école primaire à huit ans 3- Le diplome que l’on passe en Terminale s’appelle le Brevet des Collèges 4- Collège et Lycée font toujours partie de la même école 5- Si on n’a pas le niveau on redouble Utilise le diagramme de la page précédente pour t’aider

43 L’école en France et en Angleterre
Fais une liste des avantages et des inconvénients du système anglais et français : 1. Dans toutes les écoles anglaises, on doit porter l’uniforme. Moi, je trouve ça ridicule et moche. 2. Dans les écoles anglaises, les vacances sont plus courtes, elles commencent en Juillet. 3. Dans les écoles anglaises, on fait beaucoup de voyages. Je trouve ça bien. 4. Dans les écoles anglaises, les cours commencent plus tard et finissent tôt. 5. Dans les écoles anglaises, il y a beaucoup de clubs et d’activités extra-scolaires. 6. Dans les écoles françaises, les vacances sont plus longues, elles commencent en Juin. 7. Dans les écoles françaises, les élèves font moins d’activités avec leurs profs. 8. Dans les écoles françaises, les cours commencent plus tôt et finissent plus tard. Avantages Inconvénients Le système anglais Le système français

44 Plans pour l’avenir Foundation 1- J’espère trouver…
2- Quand je quitterai l’école, je (+ future) 3- Je m’intéresse à… 4- J’ai envie de (+ infinitive) 5- à l’avenir, j’ai l’intention de (+ infinitive) 6- J’ai toujours voulu devenir 7- Je rêve de (+ infinitive) 8- je voudrais 9- être au chômage 10- travailler 11- gagner de l’argent 12- continuer mes études 13- faire un stage à l’étranger 14- me marier 15- avoir des enfants 16- quitter l’école A- get married B- I am interested in… C- have kids D- work E- I have always wanted to become F- I hope to find… G- be unemployed H- leave school I- When I leave school, I… J- I would like K – go on work experience abroad L- In the future I intend to… M – I want to… N – earn money O – continue my studies P- I’m dreaming of… Foundation

45 Trouve les paires Je passerai mes examens …
Si j’ai de mauvais résultats, je… Si j’ai de bons résultats, je… Je continuerai mes études parce que… J’étudierai... J’habiterai… Je travaillerai comme… …continuerai mes études. …toujours chez mes parents. C’est moins cher! …en juin. J’ai peur! …je trouve que l’éducation est importante. …devrai redoubler. …médecin ou infirmier un jour. …les sciences. J’adore ça! Ecris les phrases complètes dans ton cahier Foundation

46 Plans pour l’avenir Je passe mes examens en juin et si j’ai de bons résultats, je continuerai mes études parce que je crois que l’éducation est très importante. J’ai l’intention d’étudier le français, les maths, la physique et la chimie. Quand j’aurai dix-huit ans je quitterai l’école. J’irai à l’université pour étudier les maths parce que c’est ma matière préférée et c’est une matière très logique, ce qui me plaît beaucoup. Je n’habiterai plus chez moi parce que j’ai envie d’être plus indépendant. J’habiterai avec mes copains dans un grand appartement. Plus tard je trouverai un emploi. Je ne suis pas sûr de ce que je ferai, mais je deviendrai peut-être comptable. Corrige les phrases! 1 Xavier ne veut pas rester à l’école l’année prochaine. 2 Il trouvera un emploi tout de suite. 3 Il n’aime pas les sciences. 4 Il quittera l’école quand il aura dix-neuf ans. 5 Il étudiera les sciences à la Fac. 6 Il trouve que le français est une matière très logique. 7 Il veut habiter chez lui. 8 Il sait ce qu’il fera plus tard dans la vie. 9 Il va être maçon. Foundation

47 On parle (H) Réponds aux questions.
Qu’est-ce que tu vas faire l’année prochaine ? Qu’est-ce que tu espères faire plus tard ? Est-ce que tu as l’intention de travailler à l’étranger ? Est-ce que tu aimerais aller à l’université ? Foundation

48 On écrit Using at least 3 of these sentences write about your future plans. Je passerai mes examens … Si j’ai de bons résultats, je… Si j’ai de mauvais résultats, je… Je continuerai mes études parce que… J’étudierai... Je quitterai l’école tout de suite parce que… Je quitterai l’école quand j’aurai…ans. Je ne veux pas aller à l’université parce que… Je voudrais aller à l’université pour étudier…parce que… J’habiterai… Je travaillerai comme… Je ne sais pas encore ce que je ferai. Peut-être que je deviendrai…

49 Serveur vendeur docteur peintre Professeur facteur Boulanger maçon
Boucher pompier vétérinaire garagiste Cherche dans le dictionnaire!

50 Les plans pour l’avenir
Trouve les paires : Je ne voudrais pas étudier les sciences… Je voudrais étudier les langues … J’ ai l’intention d’étudier les maths… J’ai l’intention de devenir médecin… Je voudrais devenir professeur de sport… parce que je veux faire un stage à l’étranger. Parce que j’ai fait un stage dans un centre sportif et j’ai bien aimé. parce que si on veut être informaticien, il faut être bon en maths. alors j’ai besoin d’aller à l’université. parce que je trouve ça trop ennuyeux.

51 Remplis la grille 1- Si je réussis mes examens, je vais aller à l’université. 2- Je vais quitter l’école et travailler. 3- Je veux étudier la géographie à l’université. 4- L’école, ce n’est pas pour moi, je veux faire une formation professionnelle. 5- Mon ambition, ce n’est pas de travailler. 6- Je ne sais pas ce que je vais faire dans la vie, ça dépend des résultats. 7- Moi, je n’aime pas l’école. J’ai horreur d’être enfermé toute la journée. Je veux travailler en plein air et être jardinier. 8- Je suis au chômage depuis deux ans et je cherche du travail. Qui veut continuer ses études ? Qui veut travailler ? Qui ne sait pas ? Qui ne travaille pas ?

52 Carrière et plans pour l’avenir
Salut, Je m’appelle Nicolas et j’ai seize ans. Je suis au lycée. L’année dernière, j’ai passé mon brevet des collèges et je compte continuer mes études. J’ai l’intention de continuer mes études parce que je voudrais être vétérinaire : j’adore les animaux. L’année dernière, j’ai fait un stage chez un vétérinaire et ça m’a beaucoup plu. Si je réussis mon bac, j’ai l’intention d’aller étudier les maths, les sciences et la biologie à l’université. Nicolas Vrai/faux ? Nicolas ne va pas à l’école. Nicolas a passé un diplôme l’année dernière. Il veut commencer à travailler Nicolas n’ a pas aimé son stage chez le vétérinaire l’année dernière. Nicolas veut aller à l’université pour être vétérinaire. Il déteste les animaux

53 On parle (F) Réponds aux questions.
1- Qu’est-ce que tu vas faire l’année prochaine ? Je vais passer des examens de GCSE. 2- Qu’est-ce que tu vas faire après tes GCSE ? Je vais aller au lycée. Je vais rester à l’école. Je vais quitter l’école. Je vais continuer mes études. Je vais trouer un emploi. Je vais travailler à Tesco.

54 Present tense regular verbs
To form the present tense in French, take the infinitive, take off the ER, IR or RE at the end and add the following endings ER verbs IR verbs RE verbs -e is s -es is s -e it -ons issons ons -ez issez ez -ent issent ent

55 Present tense irregular verbs
AVOIR J’ai Tu as Il / Elle / On a Nous avons Vous avez Ils / Elles ont ETRE Je suis Tu es Il / elle / on est Nous sommes Vous êtes Ils / elles sont

56 Present tense irregular verbs
ALLER Je vais Tu vas Il / elle / on va Nous allons Vous allez Ils / elles vont FAIRE Je fais Tu fais Il / elle / on fait Nous faisons Vous faites Ils / elles font

57 Past tense AVOIR To form the past tense you need
Person + auxiliary AVOIR in the present tense + past participle Past participle Infinitive in ER : past participle in é Infinitive in IR : past participle in i Infinitive in RE : past participle in u

58 Examples J’ai mangé I ate Tu as fini You finished Il a vendu he sold
Nous avons dormi We slept Vous avez chanté You plural sang Elles ont bu They drank

59 Past tense ETRE Only 13 verbs take Etre as an auxiliary in the past tense Monter Descendre Sortir Rentrer Entrer Tomber Venir Retourner Arriver Aller Mourir Naitre Partir

60 Watch out! Je suis allé Tu es allé Il est allé Nous sommes allés
Vous êtes allés Ils sont allés Je suis allée Tu es allée Elle est allée Nous sommes allées Vous êtes allées Elles sont allées

61 Examples Elle est rentrée chez elle : she went back home
Maria tu es allée au supermarché? : Maria, did you go to the supermarket? Je m’appelle Pau et je suis né en 1981 : My name is Paul and I was born in 1981

62 Near future To form the near future you need
Person + Aller in the present tense + infinitive Je vais manger : I am going to eat Tu vas boire : You are going to drink Il va sortir : he is going to go out Nous allons aller : We are going to go Vous allez dormir : you are going to sleep Elles vont écrire : they are going to write

63 Salut ! Je m’appelle Sophie et je vais dans une école qui n’est ni grande ni petite mais de taille moyenne. Elle vient juste d’être rénovée et je la trouve beaucoup plus jolie et c’est tellement plus agréable de venir le matin à l’école. Il y a de nombreux bâtiments qui, à mon avis, auraient besoin d’être refaits car ils sont vraiment horribles. Les nouveaux bâtiments par contre sont vastes et bien éclairés. On a plus de place pour circuler et les salles de classe sont aussi plus grandes et plus propres. Ce que je n’aime pas est l’air conditionné car ça me donne des maux de tête. Il y a plus de salles d’informatique maintenant ce qui nous permet de travailler un peu plus de façon indépendante. L’ambiance est géniale : toutes mes amies sont à l’école et on s’entend bien. How big is the school ? What is Sophie’s opinion about the school ? What has just happened at the school ? What should happen to most buildings ? Why ? What does she say about the new buildings ? What doesn’t she like ? What can they do now that they have more ICT rooms ? What does she say about the atmosphere in her school ?


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