La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Presentation générale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Presentation générale"— Transcription de la présentation:

1 Presentation générale
M. Pierre Memheld, Senior Advisor, Tunis, PNUD, Document externe

2 Qui sommes nous L’Observatoire du Crime Organisé (OCO) est une Organisation non- gouvernementale basée à Genève sous forme d’Association à but non lucratif selon le droit suisse. Un partenaire par l’Observatoire Universitaire de la Sécurité (OUS) du Global Studies Institute de l’Université de Genève (depuis 2013) Un réseau mondial composé de : Chercheurs, académiciens, spécialistes Gestionnaires de projets Journalistes d’investigations Anciens procureurs, policiers spécialisés Députés, avocats, personnes du secteur privés Anciens analystes et agents de terrain Anciens officiers de l’armée

3 Bref historique De 1995 à 2001, la Confédération Suisse lance un projet National de Recherche sur la Criminalité Organisée en Suisse. Nicolas Giannakopoulos est choisi pour diriger le projet de recherche spécifiquement tourné vers l’étude des structures criminelles en Suisse, après avoir travaillé pour les autorités fédérales sur ces problématiques. Devant l’internationalisation des activités du crime organisé et les lourdeurs administratives de l’appareil judiciaire et policier, un petit groupe de chercheurs, policiers et magistrats suisses, emmenés par Nicolas Giannakopoulos, créent un réseau informel de confiance d’échange d’informations entre les cantons suisses (1995): l’OCO est né, mais n’a pas de status juridique. Lors d’une conférence internationale à Lausanne en 1996, l’idée de l’OCO devient internationale, grâce à l’intérêt de plusieurs groupes de chercheurs et députés français, italiens et américains. L’OCO devient internationale.

4 Bref historique La même année, l’Appel de Genève, emmené par le Procureur du Canton de Genève, Bernard Bertossa, remet l’échange d’information au centre de la problématique judiciaire anti- criminalité organisée et anti-corruption (Mani Pulite en Italie) au centre de l’agenda législatif. Entre 1997 et 2001, les fondateurs de l’OCO tentent de créer un projet de mutualisation des informations disponibles sur le crime organisé dans le monde sous forme de base de donnée (projet OCDB). Pour ce faire, l’OCO prend forme juridique en 2001 en devenant une association de droit suisse. En 2013, afin d’assurer un pérennité de la structure et de ses objectifs, l’OCO est intégrée à l’Observatoire Universitaire de la Sécurité auprès de l’Université de Genève (Suisse).

5 Activités L’OCO est depuis devenu un centre de compétence sur la production, l’échange et la diffusion de connaissances sur les groupes criminels organisés. En 2003, l’OCO a commencé à organiser des conférences internationales sur le sujet du CO: 2003 (Brasilia – l’OCO a reçu l’Ordre du Mérite de la Magistrature Brésilienne pour son action contre le CO – et Genève), 2005 à Genève, 2007 à Bruxelles. Depuis 2001, l’OCO publie des rapports spéciaux sur des sujets particuliers qui traitent de la grande criminalité: 2001 – les réseaux terroristes en Suisse, – Rapport d’expertise pour la Commission Parlementaire Argentine sur le Blanchiment d’Argent, 2004 – co-publication analytique sur le volet Blanchiment de l’affaire Clearstream, 2005 – co-publication sur l’affaire des agents infiltrés, 2015 – Rapport sur la Corruption et le Crime Organisé en Ukraine.

6 Activités En parallèle, l’OCO, au travers de ses membres, participent à des événements et projets avec des organisations partenaires (OGCI – ex-OGD, Transparency international, LIBERA (italie), ACAMS, IASOC, EU, UNODC, etc.). L’OCO est également un outil de diffusion du savoir auprès de la société civile par un lobbying non-partisan et non- confessionnel d’information du public et des organes de décision démocratiques (parlements,commissions locales, nationales ou supra-nationales).

7 Structure Notre structure est aussi légère que possible. Ses membres sont répartis sur l’ensemble de la planète et nous répondons aux organes suivants : L’ASSEMBLEE GENERALE est l’instance la plus haute. Elle est composée de l’ensemble des membres de l’OCO. Le COMITE EXECUTIF prend les décisions au quotidien et ses membres sont élus par l’Assebmlée générale. Les CONSEILS sont des groupes constitués de membres affectés à un projet ou sujet en particulier. Les PARTENAIRES ne sont pas formellement inclus dans la structure de l’OCO mais sont inités à participer à des projets de l’OCO.

8 Expertise Nous participons au développement d’études scientifiques, de séminaires et de “best practices” afin de mieux appréhender la compréhension et l’analyse de tous les aspects liés à la criminlaité organisée, tels que : La corruption Le blanchiment d’argent La criminalité organisée et les trafics illégaux Nos outils: Une revue de presse Une newsletter Des rapports spéciaux Des évènements (conférences, séminaires, etc)

9 Enjeux Les principaux défis sont le temps et l'énergie à mettre pour créer, animer un réseau, développer des projets etc.; Aujourd'hui, beaucoup d'information est disponible. Il faut la chercher et la traiter dans des angles spécifiques dont le but dois toujours être l'action (la connaissance au service de l'action); Ces actions peuvent être politiques, économiques, académiques, éducatives, médiatiques, spécialisées (police et justice) ou autres; La criminalité/corruption évolue toujours plus rapidement que la loi. Malgré un lobbying incessant auprès des autorités, des chantiers restent à mettre en œuvre dans le cadre du droit suisse et de la sensibilisation des politiques au sujet des problématiques comme la corruption et le crime organisé.

10 Projets en cours Suivi du Rapport sur la Corruption politique et le Crime Organisé en Ukraine Préparation d’un rapport sur les oligarchies économiques lors du Printemps Arabe Autres rapports sectoriels et centrés sur des situations spécifiques dans certains pays / situations Création d’un Master: Master de 1,5 an (120 Crédits) destiné à des étudiants/jeunes professionnels désirant se spécialiser dans un ou plusieurs de ces domaines : crime organisé, sécurité urbaine, sécurité énergétique, sécurité de l'information, sécurité environnementale ; Programme combinant des cours traditionnels à des techniques à distances (MOOCs, webinars) ; Programme en collaboration avec nos partenaires nationaux (Faculté de criminologie de l'Université de Lausanne, ILCE-Neuchâtel) et potentiellement internationaux (Transcrime, Milan ; TRACCC, Fairfaix, USA ; UNODC, Vienne ; etc)

11 Financements Le financement de l’OCO est assuré de deux manières:
Un fond de roulement minimal de 1500 CHF par an (aucun frais de bureaux, de personnel ou autre) Un financement ad-hoc par projets avec un mélange de partenaires financiers (structures publiques, privées, ONGs, etc.) Nous aimerions pouvoir développer le financement participatif par projets (sur la base du modèle AIJI ou Intercept) en utilisant des plateformes existantes

12 Contactez-nous pour plus d’informations


Télécharger ppt "Presentation générale"

Présentations similaires


Annonces Google