La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4ème Semaine Le Français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4ème Semaine Le Français."— Transcription de la présentation:

1 4ème Semaine Le Français

2 Classe: SS2 Leçon 1

3 LA NÉGATION Qu’est-ce que la Négation?
C’est l’application des éléments de négation pour parler des choses au négatif. Par exemple: Bade est simple. (affirmatif) Bade n’est pas simple. (négatif) Voici quelques éléments de négation: 1. Ne…….. pas (not) - Je ne vois pas mon amie tout le temps. 2. Ne…….. guère (hardly) - Il n’écoute guère ses parents Ne…….. personne (no one, nobody) - Il n’y a personne dans le foyer’ Ne…….. rien (nothing) - Nous ne voulons rien.

4 La Négation (suite) 5. Ne….. ni ...... ni (neither……. nor)
- Il n’y a ni poivre ni sel dans la sauce. 6. Ne…..que (only) - Le couple n’a qu’un enfant. Ne……jamais (never, not ever) - Les enfants n’étudient jamais leur leçon. Ne……plus (no longer, not any longer) - Il ne nous visite plus. Ne…...point (not at all) - Je ne discute point avec les gens.

5 Le cas spécial des deux verbes suivants dans une phrase
Lorsqu’il y a deux verbes suivants dans une phrase, le premier verbe (l’auxiliare) vient entre ‘ne’ et ‘pas’ 1. Le passé composé - Les élèves ne sont plus allés à l’école. - Je n’ai pas vu mes camarades. 2. Le futur proche - Sa tante ne va pas répondre 3. Deux verbes suivants - Le bébé ne veut guère manger

6 Exceptions: ne…aucun, ne…personne, ne….que
Dans ce cas, on ramasse ensemble les deux verbes dans la phrase et les place entre les deux éléments de négation. Par exemple: Je n’ai vu aucun élève dans la classe. Il n’a invité personne à la fête de son anniversaire. Papa n’a fait que nier son crime. Nous n’avons reçu aucune lettre.

7 Le cas de l’infinitif Lorsque la négation précède l’infinitif, les deux éléments de négation se rassemblent: Elle préfère ne rien dire. J’ai décidé de ne plus aller. Il a fait semblant de ne pas voir l’homme.

8 Ne…rien, ne…personne, ne…aucun
Rien, aucun, et personne peuvent fonctionner comme pronom sujet. Par exemple: Rien n’est impossible. Personne n’est arrivé Aucun de ses amis n’est venu à l’aéroport.

9 Devoir Faites des phrases correctes chacun avec ces négatifs:
ne……..jamais Ne……..plus Ne….ni…..ni Ne……..que Ne……..aucun

10 Leçon 2 Sujet: Pronom Impersonnel: Il faut + infinitif Il faut + nom
On + verbe

11 Pronom Impersonnel Il faut + Infinitif
‘Il faut’ veut dire ‘It is necessary to/ One must’ L’expression ‘Il faut’ est suivi par l’infintif. Application en phrases Il faut venir demain. Il faut se sauver. Il faut parler avec papa. Autrement, on peut dire: C’est necessaire de venir demain. C’est necessaire de se sauver C’est necessaire de parler avec papa.

12 Pronom Impersonnel Il faut + nom
Lorsque l’expression ‘Il faut’ est suivie par un nom, cela se traduit comme ‘one needs/we need’ Application Il faut du piment et de la tomate pour préparer la sauce. Il nous faut de l’argent pour voyager Il faut du lait pour le bébé.

13 Pronom Impersonnel ‘On’
Le pronom impersonnel ‘On’ peut remplacer les pronoms personnels ‘Je’ ‘Tu’ ‘Il/Elle’ ‘Nous’ ‘Vous’ et ‘Ils/Elles Le pronom ‘on’ est toujours suivi par un verbe conjugué. Application On peut sortir ensemble demain soir. On se debruille pour achever la tache. Titi et moi, on s’entend bien. On va visiter l’hôpital pour voir mon oncle.

14 Exercises Transformez ces phrases et récrivez-les en appliquant l’expression ‘il faut’. Par exemple: Tu dois rentrer aujourd’hui - Il faut rentrer aujourd’hui Les enfants doivent manger avant de sortir. C’est necessaire de venir vite. Ce n’est plus necessaire d’acheter l’orange. Employez le pronom ‘on’ pour transformer ces phrases: Nous venons à la maison plus tard. Les amis font leur affaires ensemble. Ils vont discuter le programme. Je parle français un peu. Les camarades sortent ce soir. Nous buvons du thé chaque matin. Il crée beaucoup de problèmes pour les enfants.

15 Sujet: L’adjectif qualificatif et des couleurs
Leçon 3 Sujet: L’adjectif qualificatif et des couleurs

16 L’adjectif qualificatif et des couleurs
1. Qu’est-ce qu’un adjectif? - C’est le mot qui modifie un nom. 2. Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif? - C’est le mot qui décrit la qualité d’un nom. 3. L’adjectif s’accorde en nombre et en genre avec le nom qu’il qualifie. Par exemple: Un beau garçon Une belle fille de beaux garçons de belles filles

17 L’adjectif qualificatif
Formation de la forme féminine de l’adjectif Par l’addition de ‘e’ à la forme masculine: grand - grande petit - petite rond - ronde Un adjectif qui termine en ‘e’ au masculin ne change pas au féminin: aveugle - aveugle bête - bête large - large

18 L’adjectif qualificatif (suite)
Les adjectifs qui terminent en ‘el’, ‘eil’, ‘nul’ au masculin ajoutent ‘le’ au féminin” gentil - gentille nul - nulle cruel - cruelle annuel - annuelle Quelques adjectifs ont une autre forme masculine pour des mots qui commencent par une voyelle ou un ‘h’ muet:

19 L’adjectif qualificatif (suite)
Masculin masculin Adjectif féminin Adjectif masc. plur. Adjectif fém. plur. Beau bel Belle Beaux Belles Fou Fol Folle Fous Folles Mou Mol Molle Mous Molles Nouveau Nouvel Nouvelle Nouveaux Nouvelles Vieux Vieil Vieille vieilles Un adjectif qui termine en ‘x’ au masculin change à ‘se’ au féminin: heureux - heureuse jaloux - jalouse paresseux - paresseuse joyeux - joyeuse

20 D’autres adjectifs qualificatifs et leurs féminins sont:
Adjectif Masculin Adjectif Féminin Actif Active Brèf Brève Captif Captive Vif Vive Public Publique Long Longue Favori favorite

21 Adjectif des couleurs marron orange jaune Bleu foncé/ bleu foncée
Violet / violette Bleu / bleue Bleu clair / bleu claire turquoise Vert / verte Blanc / blanche Vert foncé / vert foncée rose Noir noire Gris / grise argenté rouge

22 Application des adjectifs en phrases simples
Tolu est jeune, trop jeune pour comprendre. Il porte une chemise rouge, un chapeau blanc, un manteau rose, une cravate verte, des chaussures bleues, des chaussettes grises, des lunnettes noires, vraiment, c’est bizarre! Un garçon très intelligent, qui travaille dur et qui est en même temps sérieux, ne peut jamais échouer.

23 Exercises Fixez les formes appropriées de ces adjectifs:
Tolu est beau et Florence est aussi. Mon oncle est diligent mais ses enfants sont Voici une balle bleue, le ballon est aussi. Les couleurs du drapeau français sont , et Titi est grosse alors que sa soeur est


Télécharger ppt "4ème Semaine Le Français."

Présentations similaires


Annonces Google