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Instance Régionale de Concertation Gare de Douai

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Présentation au sujet: "Instance Régionale de Concertation Gare de Douai"— Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale de Concertation Gare de Douai
9 octobre 2014

2 Ordre du jour 1/ Faits marquants Douai 2014 2/ Présentation de la gare
3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 1/ Faits marquants Douai 2014

4 FAITS MARQUANTS 2014 Animation
Opération de sympathie voyageurs à l’occasion de l’ouverture du Monop’station

5 Douai : Faits marquants en 2014
QUALITE : Des clients satisfaits de leur gare, mais qui veulent une attente encore plus confortable SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du piano en gare en juillet et du Wi-fi gratuit illimité pour octobre Ouverture de la Monop Station en 2014 Espace d’attente rénové en 2014 Recommercialisation du Buffet et de l’ancien Bir en cours d’étude INTERMODALITE : Une gare bien desservie et prochainement équipée en modes doux grâce à la Maison du vélo développée par la ville sur le aprvis TRAVAUX – PATRIMOINE G&C: Gare en très bon état ayant fait l'objet d'une récente rénovation globale, en cours de finalisation (accessibilité, info, confort, menuiseries et façade) RFF: Abris filants des quais en mauvais état, projet de rénovation ou de remplacement à l’étude, ainsi que mise en accessibilité des quai pour fin 2015 COUT DES PRESTATIONS DE BASE : G&C : Légère baisse des redevances, liée à baisse sur la gestion de site (effort de productivité sur le renouvellement du contrat de gardiennage) RFF : Légère hausse de la RQ, compensée par la baisse des redevances d’accès des transporteurs

6 2/ Présentation de la gare

7 Douai : situation de la gare / plans fonciers
RFF SNCF G&C Autres

8 Douai : historique de la Gare
La gare de Douai est mise en service le 1er avril 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section d'Arras à la frontière de sa ligne de Paris à Lille et à la frontière belge. Une gare monumentale est ensuite construite. La gare de la cité des géants est occupée pendant la première Guerre Mondiale, ce qui permit sa conservation, de plus, elle avait l’avantage de posséder un tramway desservant une grosse partie de la ville. La dernière réhabilitation du bâtiment actuel date de 1994. Le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux réalisa une caricature en plâtre de Cherzère, chef de gare à Douai ; cette œuvre est conservée au Musée des beaux-arts de Valenciennes. En janvier 2014, les douaisiens étaient nombreux pour assister à la pose officielle de la première pierre des travaux de modernisation et d’amélioration de l’accessibilité des quais. Un chantier de 5,4 millions d’euros qui devrait durer 22 mois sans pour autant empêcher le bon fonctionnement de la 4ème gare du NPDC.

9 Douai : configuration de la gare
Des surfaces totales de 5144 m² Gares traversante 10 voies pour 5 quais

10 Douai : configuration de la gare
10 voies à quai – 3175ml de quai bas 4 abris filants 1 souterrain

11 Douai : la fréquentation de la gare
Plus de 2.8 millions de voyageurs en 2013 Gare au 38ème rang national hors IDF, Elle enregistre néanmoins une érosion du trafic voyageurs de 4 % entre 2012 et 2013. Elle est fréquentée par une grande majorité de clients pendulaires (65%) mais reste attractive pour les clients privés/loisirs. Evolution du nombre de clients : - 2,3 % entre

12 Douai : une gare bien équipée; quais en cours
2 Portes Automatiques Tx dispo = 100%

13 Douai : état des lieux réglementaire et patrimoine
Point réglementaire: Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 04/12/2012 Diagnostic Amiante = DTA en date du 10/01/2013 – Présence d’amiante dans les sous-sols de la gare et du buffet (inaccessibles au public) Accueil en kiosque d’information dans le hall et en itinérance réalisé de 5h30 à 22h35. 36 écrans d’affichage vidéo 9 tableaux de compo des trains 46 hauts parleurs Accessibilité: 1852 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013 4 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA, BV accessible, quais en cours Vidéoprotection 40 caméras Arrêté préfectoral → 25/02/2018 Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ watts pour Lor TGV Point patrimoine: G&C: Gare en très bon état ayant fait l'objet d'une récente rénovation RFF: Abris filants des quais en mauvais état, projet de rénovation ou de remplacement à l’étude

14 Douai : état des lieux de l’intermodalité
Bus urbains et cars interurbains Dépose-minute A venir: Maison du vélo avec location LD Parking EFFIA payant Taxis Parking vélo non couvert gratuit + parking sécurisé payant Location de voitures Avis

15 Douai : répartition des surfaces en RDC
Surface transporteurs 6 %* Surface concessionnaires 14 %* Surface locataires 80 %* Zone cœur de gare 17 % * Y compris bâtiments annexes et étages

16 Douai : l’équipe de la Gare
Directeur des Gares du Nord Pas de Calais : Eric LEBOUBE Une équipe au service des voyageurs: 35 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Douai. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 9 agents à temps plein.

17 Douai : les services en Gare
Horaires d’ouverture de la gare : Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge pour tous types de handicaps aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Commerces : Distributeur de billets de banque Sélecta Téléphones Photomaton Photocopieur Développeur de photos Service objets trouvés Monop’Station Espace d’attente rénové en 2014 Toilettes: Automatiques, payantes

18 Douai : les nouveaux services en Gare
Arrivée du wi-fi fin octobre 2014 Mise en place d’un piano en gare en Juillet 2014

19 Douai : les commerces en gare
SONT PRESENTS EN GARE DE DOUAI MONOP’STATION LBDQ 87 m² AVIS Location voitures 6 m² SELECTA Distribution automatique 1 m² PHOTOMATON TOTAL 95 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Recommercialisation du buffet (300 m²) et de l’ancien BIR (60 m²) en cours d’étude 3T2015

20 3/ Evaluation de la qualité

21 Douai : satisfaction Clients globale (2013)

22 Douai : résultats Satisfaction Clients 2012/2013
Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare doit améliorer certains items tels que: - Les équipements pour les déplacements en gare - Le confort de l’attente La gare présente des points forts en matière de satisfaction clients: - La sécurité dans la gare - L’intermodalité :

23 Douai : résultats Satisfaction 2013 - Plan d’action 2014
Pour améliorer le confort de l’attente: Rénovation de l’espace d’attente dans le hall et mise en place d’un piano en juillet Pour améliorer les déplacements en gare: Travaux de mise en accessibilité du BV d’abord, et des quais dans la foulée

24 4/ Synthèse des projets d’investissements
de la gare présentés en pré IRC Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

25 Douai : investissements G&C 2014-2021
Commentaires sur les investissements principaux La gare de Douai a fait l’objet d’un programme d’investissements important, en voie d’achèvement en 2014, portant sur 4 thèmes : la régénération du bâtiment avec la réfection des façades (2013), des auvents (2013), le remplacement des menuiseries (2014) et de la couverture (travaux en cours en 2014),  Contribution satisfaction Clients; promesse 6 (propreté/netteté) la mise en accessibilité de la gare et de ses guichets, dont les travaux sont aujourd’hui terminés,  Contribution satisfaction Clients; promesse 5 (déplacement en gare, en défaut) la modernisation de l’information de l’information voyageurs avec le déploiement d’écrans plats couleurs (21 écrans plats couleurs de 32’ sur les quais) et la régénération de l’installation de sonorisation, dont les travaux se terminent en 2014,  Contribution satisfaction Clients; promesses 2, 4 (info en situation normale et perturbée); promesse 4 actuellement en défaut en satisfaction clients le développement des commerces en gare avec l’ouverture en 2014 d’une boutique du quotidien en gare et une étude en cours pour valoriser l’espace du buffet.  Contribution satisfaction Clients; promesses 7 (confort, en défaut) et 10 (commerces)

26 Douai : investissements 2014-2021
Commentaires sur le ravalement de façade et le changement des menuiseries Le diagnostic global de la gare, réalisé par le Bureau Veritas à la demande de la DI en 2005, avait mis en évidence le mauvais état général des façades, des menuiseries extérieures, des auvents et de la couverture. Les constatations visuelles, issues d’une visite sur site réalisée début 2008, avaient entrainé des investigations supplémentaires venant compléter le diagnostic initial : - la dégradation de l’état des auvents : la totalité de la sous face côté quai présentait des stalactites et des épaufrures, traces d’infiltration récurrentes non résorbées, - L’affaissement au niveau du sol devant l’ascenseur extérieur pignon Sud, - l’hypothèse de mouvement de la façade Sud en raison de l’apparition de fissures à l’angle des façades côté parvis du niveau R+1 au niveau R+2 et à l’angle de la façade côté quai au niveau du rez-de-chaussée. Trois bureaux d’études (étanchéité des auvents, nature et résistance du béton armé, analyse des désordres et calcul de portance des structures) étaient missionnés pour déterminer l’origine du sinistre et établir un diagnostic des désordres. A réception des rapports, le projet était initié avec pour objectif de garantir la pérennité du bâtiment en : - rétablissant l’étanchéité des auvents, - assurant l’intégrité des façades, - remplaçant les menuiseries métalliques anciennes par des châssis modernes, le confort thermique et phonique du bâtiment étant amélioré en conséquence, - rétablissant l’étanchéité de la couverture du bâtiment.  Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesses 6 (Propreté/netteté en défaut) et 7 (Confort de l’attente en défaut)

27 Douai : les chantiers RFF
Accessibilité (ph1) : 5 ascenseurs, réfection escaliers, éclairages, PASO – 5 700K€ Mise en service en 2015 Rénovation des abris de quai – 1500k€ Remplacement des abris de quai – k€ Accessibilité (ph2) : Rehaussement des quais – 3 000k€ Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir

28 Douai : les chantiers RFF en cours
Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Douai (ph1) consistent en : la pose de 5 ascenseurs, la mise en conformité du cheminement voyageur, le renforcement de l’éclairage, la réfection du sous-terrain, la sécurisation des extrémités de quai, … pour un montant de la phase REA de 5,2 M€. Ces travaux ont été réalisés grâce à la contribution de plusieurs financeurs : Région NPC RFF FEDER CAD SMTD Les travaux de génie civil sont terminés pour les quais 1, se finalisent pour le quai 2 et vont démarrer pour le quai 3. La mise en service est prévue début 2016.  Mise en conformité et contribution à l’amélioration du confort voyageurs et la sécurité

29 Douai : les chantiers RFF
Les projets RFF en cours

30 Douai : les chantiers RFF
Les projets RFF à l’étude Mise en accessibilité (ph2) : Rehaussement des quais à 55cm  Contribution à l’amélioration du confort voyageurs et la sécurité lors du cheminement Nota : La hauteur des abris filants actuels ne permet pas le rehaussement des quais. Leur emplacement à neuf est un préalable aux travaux de rehaussement. Réfection/Remplacement des abris de quais  Contribution à l’amélioration du confort voyageurs

31 Douai : les abris de quai
Réparation : L’état des marquises nécessite de programmer des réparations lourdes dans 3-5 ans. La réparation de ces marquises est estimée à ce jour à k€HT (CE 06/2012) : couts liés à la détection de plomb et d’amiante dans les peintures RFF a fait une demande de budget, début 2014, pour réaliser ces réparations à l’horizon 2017/2018. Alternative : remplacement à neuf des abris 3 solutions ont été chiffrées. Rappel : Le remplacement des abris est nécessaire pour rehausser les quais. Hitorique (wikipédia) : La gare actuelle de Colmar a été construite en 1907, l'Alsace-Moselle étant annexée à l'Empire allemand, dans le plus pur style prussien. Les architectes s'inspirèrent des plans de la gare de Dantzig (Gdansk), ville polonaise annexée à la Prusse de 1815 à Le style de la gare est caractéristique des mélanges de style alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-renaissance. Le bâtiment voyageur fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[3]. La gare de Colmar est dotée d'un beffroi. Elle a été dotée en 2008 d'une nouvelle entrée côté ouest et équipée d'un nouvel espace de vente. On peut aussi noter que la gare de Colmar est une copie quasi-conforme de celle de Gdansk en Pologne.

32 Budget prévisionnel (CE 06/2012)
Douai : poursuite de la mise en accessibilité : abris et quais Solutions Budget prévisionnel (CE 06/2012) Esquisse 1 5 000 k€HT Esquisse 2 3 600 k€HT Esquisse 3 4 500 k€HT Rehaussement des quais et réfection totale du revêtement des quais 3 000 k€HT Hitorique (wikipédia) : La gare actuelle de Colmar a été construite en 1907, l'Alsace-Moselle étant annexée à l'Empire allemand, dans le plus pur style prussien. Les architectes s'inspirèrent des plans de la gare de Dantzig (Gdansk), ville polonaise annexée à la Prusse de 1815 à Le style de la gare est caractéristique des mélanges de style alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-renaissance. Le bâtiment voyageur fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[3]. La gare de Colmar est dotée d'un beffroi. Elle a été dotée en 2008 d'une nouvelle entrée côté ouest et équipée d'un nouvel espace de vente. On peut aussi noter que la gare de Colmar est une copie quasi-conforme de celle de Gdansk en Pologne. La poursuite de cette réflexion par une étude technique permettrait la définition d’un cout précis d’investissement et la comparaison entre 2 ou 3 solutions techniques. (estimation d’un AVP : entre 250 et 300 k€)

33 Douai : investissements G&C 2014-2021
Ravalement de façade et changement des menuiseries

34 Douai : investissements G&C 2014-2021
Ravalement de façade et changement des menuiseries

35 Douai : investissements G&C 2014-2021
Réaménagement du hall et des guichets

36 Douai : investissements G&C 2014-2021
Nouvelle boutique du quotidien

37 Impact compte Transporteurs TOTAL "Poids du passé" (PPA)
Douai : investissements G&C (en K€) Impact compte Transporteurs Programme Objectifs Intitulé Année MES Durée Amt FP Subv TF 2016 2017 2018 2019 2020 2021 ACCESSIBILITE 1- Réglementaire Accessibilité PMR SDNA 2014 15 250 92 342 36,6 35,1 33,5 32,0 30,5 28,9 VIDEO Mise en place de la vidéo protection prog 88 gares 2 - 0,2 BATIMENT 2- Renouvellement Ravalement de façade et remplacement des menuiseries 25 2 258 13,3 12,9 12,5 12,1 11,7 11,3 INFO V - SIGNALETIQUE Rénovation de la signalétique 19 2,8 2,7 2,5 2,4 2,3 2,2 AMENAGEMENT VOYAGEURS 3- Développement Mise en place de mobiliers (poubelles et cendriers) 3 0,4 0,3 CONCESSION Création d'un parc de stationnement EFFIA (2 parkings) -557 446 -111 Boutiques du Quotidien 135 Projet de valorisation commerciale du buffet 240 INFO V - TELEAFFICHAGE Evolution sono - Remplacement des appareils et du câblage de la sonorisation 17 2,1 2,0 TOTAL Projets MES 2014 2 367 539 2 907 55,9 53,7 51,5 49,3 47,1 45,0 TOTAL PPI TOTAL "Poids du passé" (PPA) 4 019 1 044 5 063 176,2 164,4 153,9 146,0 135,6 123,0 TOTAL 6 386 1 583 7 970 232,1 218,1 205,4 195,3 182,7 168,0

38 5/ Comptes de la gare de Douai

39 Douai : indicateurs prestation de base
2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 5 040 5 106 5 144 dont Surfaces affectées à la prestation de base 255 247 243 Surfaces cœur de gare 1 329 878 Pour 2014 / 2015 : Création de 66 m2 de surfaces liée à l’attribution d'espaces au sous-sol pour Orange et SFR soit +60 m2 en Concessionnaires et l’attribution de locaux pour l'EIC soit + 6m2 en Locataires. Transfert de 383 m2 de Locataires Cœur de Gare à Locataires de Bureaux et de 60 m2 de Concessionnaires Cœur de Gare à Locataires de Bureaux. La diminution des surfaces Transporteurs concerne 2 automates réaffectés en Locataires. Pour 2015 /2016 : Diminution de la surface transporteur : - 4 m² (installation supplémentaire de Selecta et Photomaton). Augmentation des surfaces totales : +38 locaux techniques qui sont « hors modèle » mais qui ont un bail. Ces locaux apparaissent en Locataires bureau NR. Plan de transport (départs trains annuels) 43 139 42 263 42 118 dont Trains régionaux (TER+TN) 36 069 35 224 Pour 2014 / 2015 : La baisse globale du plan de transport prévisionnel est due à une correction dans les Tarifs 2015 des circulations TER suite à la surévaluation du plan de transport dans les tarifs 2014 (-845 UO, soit 2,34 %). Pour 2015 /2016 : Un plan de transport stable avec très peu d'évolutions entre les circulations prévues aux tarifs 2015 et 2016 au global (-0,35 %)

40 Douai : charges de la prestation de base G&C en €
Commentaires : Pour 2014/2015 : La baisse de l’assiette de charges Transporteurs est liée à l’optimisation de l’Accueil Général, soit -183 K€. Également, une augmentation des charges de gestion de site due à un effet surfaces Cœur de Gare. A noter : une correction a été réalisée sur les tarifs 2015 au titre des fluides (+37 K€ sur l’assiette de charges totale de la gare). Pour 2015/2016 : La baisse sur la gestion de site est liée à l’effort de productivité sur le renouvellement du contrat de gardiennage (- 19 K€).

41 Douai : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)
Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

42 Douai : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

43 Douai : compte RFF de la gare
Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare de Douai sont en légère baisse pour 2016, malgré la mise en service des ascenseurs. Les effets de la mise à jour des actifs sur les CAPEX sont visibles. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

44 Douai : compte RFF de la gare
La RQ couvre 28% des coûts de la gare de Douai.

45 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

46 Douai : redevance G&C Modulation jusque 2015 :
UP : Unité Petite : Train < à 100 m US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

47 Douai : redevance RFF Prestations de base (Redevance Quai)

48 Reformulation par le président des points de vue
de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


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