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Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.

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1 L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents

2 Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés de pratique? Divide the participants according to seating arrangements. If they are in tables of 6 to 8, then each table will constitute a group. Each person will have 2 minutes to write down their answers to the question, then share in the larger group (about 10 minutes). The larger group will report back to the bigger group. This will give the facilitators a sense of how many people have current experiences participating in a CoP, and how many would like to start one.

3 Dans cet atelier de travail, nous demandons…
Pourquoi évaluer le travail des communautés de pratique (CoP)? Comment pourrions-nous évaluer le travail des CoP? Quels sont les objectifs des communautés de pratique? Pourquoi évaluer le travail d’une communauté de pratique? Comment pourrions-nous évaluer le travail d’une communauté de pratique?

4 Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

5 Une définition « Une communauté de pratique, c’est un groupe de gens qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu’ils font et qui apprennent à mieux le faire par le biais d’interaction régulière » Etienne Wenger

6 Idées fondamentales L’apprentissage est social
Les connaissances et les activités sont fortement reliées La croissance est favorisée et promue On peut créer et gérer les connaissances en pratique

7 Une brève révision… Le sujet (domaine) Les gens (communauté)
Sujet partagé d’intérêt fournissant un point commun Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) Un groupe de gens qui interagissent de manière continuelle L’emphase est mise sur les relations comme moyen d’apprendre ensemble L’action (pratique) Les praticiens qui élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils de résolution de problèmes) L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps Provide examples:

8 Un exemple : CoP triple P
Le sujet Évaluation des programmes Triple P en Ontario Les gens Les fournisseurs de service chargés d’évaluer les programmes Triple P L’action Un portail en ligne pour l’élaboration du cadre d’évaluation; discussions électroniques et téléconférences; travail vers des mesures communes

9 Comment peut-on créer et soutenir une communauté de pratique?
Identifier le domaine d’intérêt Inviter différentes perspectives Inviter différents niveaux de participation Mettre l’accent sur les valeurs partagées et les objectifs partagés Veiller à assurer à la fois la familiarité et l’excitation Travailler vers l’évaluation Rechercher des manières de soutenir et d’améliorer l’identité des communautés de pratique

10 CoP ≠ Collaboration Communautés de pratique Collaborations
À plus long terme, continuelles Les objectifs sont de produire ou gérer le savoir et changer la pratique Collaborations Souvent limitées dans le temps Tâches concrètes déterminées par le groupe While collaborations are a part of CoPs, they are slightly different in terms of the relationships and the goals of the group.

11 Inventaire d’une communauté de pratique
FORMULAIRE D’INVENTAIRE D’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ORGANISME : __________________________ SERVICE OU UNITÉ : ____________________ DATE : ____________________________________ Nom Nom de la CoP Objectif Depuis combien de temps la CoP existe Formellement reconnue? Fréquence et types de réunions 1. 2. 3. 4. À suivre… An inventory like this can help identify: Who is involved in several CoPs Who is NOT involved in any CoPs Who are the “boundary spanners” and can connect to various groups within the organization Who is not represented in a CoP that might prove to be valuable What groups might be overly represented in a CoP

12 En petits groupes… Identifiez une communauté de pratique à laquelle vous participez et demandez­vous : Quel est le sujet ou domaine? Qui y participe? Quelles sont les activités de la CoP? Quels sont les objectifs de la CoP?

13 Pourquoi évaluer? These are often the concerns people have about evaluation. It takes a lot of time away from the program itself. It takes up a lot of resources. Who knows whether the measures are valid and reliable, those questionnaires don’t really get to measure the outcomes. Many times, the results of the evaluation are too late, and there is not a lot of action done on the findings. A “model for others”—findings from evaluations can be used to inform evaluations of other communities of practice focused on similar issues.

14 Que voulons-nous savoir?
Processus Comment la CoP fonctionne Impact/résultats Quels changements sont produits par la CoP

15 La mesure des processus

16 Comment les groupes travaillent-ils ensemble?
Sensibilisation Communication Coordination Collaboration Source : Browne et al., 2004 on Human Services Integration Measure.

17 En petits groupes… Décrivez les processus dans votre communauté de pratique… Comment se développent-ils? (ils se forment, débattent, fonctionnent et adoptent) Comment fonctionnent-ils? (réseautage, communication, coordination, collaboration)

18 La mesure des processus et des résultats
Système Impact sur le client/ famille (Résultats) Organisation Travail de la CoP (Processus) Profession Producing knowledge and practice change at various levels. There are a number of resources available to measure process from the collaboration literature—very little focused on communities of practice specifically, and even less on outcomes for CoPs. Pratique individuelle Sylvestre & Bendell, 2008

19 Comment pourriez-vous les mesurer?
En petits groupes… Décrivez les résultats que votre communauté de pratique pourrait obtenir à différents niveaux… Système Organisme Profession Pratique individuelle Comment pourriez-vous les mesurer?

20 Que ferons-nous avec ce que nous savons?
À qui avez-vous besoin de parler? Quelles décisions doivent être prises? Quelles mesures doivent être mises en vigueur? Comment ces mesures seront-elles évaluées? Continuation of small group discussions

21 Qu’est-ce que vous avez trouvé…
Surprenant? Important? Entraînant de la confusion? Applicable au travail que vous faites? Continuation of small group discussions

22 POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS
Purnima Sundar, PhD Consultante en recherche et échange des connaissances , poste 3485


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