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Bourgogne Tourisme, Comité régional du tourisme de Bourgogne : outil de promotion et de développement de la destination Bourgogne.

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1 Bourgogne Tourisme, Comité régional du tourisme de Bourgogne : outil de promotion et de développement de la destination Bourgogne

2 Le service presse de Bourgogne Tourisme  Missions et objectifs  Outils et actions

3 Missions et objectifs : à partir d’une nouvelle stratégie de communication, accroître la notoriété et renouveler l’image de la marque Bourgogne, pour fidéliser nos clientèles traditionnelles (seniors actifs, couples sans enfants) et en conquérir de nouvelles (familles, jeunes) :  Par le biais de campagnes de communication  Grâce à la démultiplication des relations presse

4 Outils et actions de presse : fichiers presse qualifiés Des fichiers presse qualifiés : la base des relations presse dossiers de presse généraux Des dossiers de presse généraux (Carnet de Voyage 2015) ou thématiques (Bourgogne Séminaires et Events, pour les Rencontres de la FNCRT, par exemple). communiqués de presse Des communiqués de presse liés aux actions de Bourgogne Tourisme : sur les bilans de saison, les chiffres-clés, les « Fantastic Picnic » etc. Rencontres presse, Mediatours, workshops Rencontres presse, Mediatours, workshops : l’occasion de rencontrer/démarcher des journalistes de la presse française ou étrangère Voyage de presse (groupe) et accueils individuels Voyage de presse (groupe) et accueils individuels : l’occasion de présenter la destination à l’occasion de voyages thématisés ou d’accueils presse sur mesure

5 France Europe Pays lointains et émergents Les marchés

6 Les actions sur le marché français : 2 rencontres presse annuelles Affilié à la FNCRT, Bourgogne Tourisme participe aux rencontres presse : 2 rencontres presse annuelles à Paris d’où découlent des accueils presse souvent sur mesure Exemples d’accueils presse France en 2014 Exemples d’accueils presse France en 2014 : Lonely Planet, www.voyages-sncf.com, Météo à la carte, Direct Auto, Maisons & Travaux, Télérama, Géo, Maisons Côte Est, Détours en France, Figaro Magazine… Et Meet & Travel Mag, Réunir, Voyages & Stratégie dans le cadre de la promotion du groupement Bourgogne Séminaires & Events… Assistances presse Assistances presse : pour des prêts d’images, des informations complémentaires sur un sujet précis ou des suggestions d’adresses Voyages de presse accueils individuels Voyages de presse (groupe) et accueils individuels : l’occasion de présenter la destination à l’occasion de voyages thématisés ou d’accueils presse sur mesure

7 Les actions sur les marchés européens : médiatours et workshops Affilié à Atout France, Bourgogne Tourisme participe aux médiatours et workshops suivants : Médiatour Allemagne Médiatour Royaume-Uni Workshop presse Bruxelles Workshop presse Amsterdam ou démarchage presse dans les rédactions Assistances presse Assistances presse : pour des prêts d’images, des informations complémentaires sur un sujet précis, ou des suggestions d’adresses Voyage de presse (groupe) et accueils individuels Voyage de presse (groupe) et accueils individuels : l’occasion de présenter la destination à l’occasion de voyages thématisés ou d’accueils presse sur mesure

8 Les actions sur les marchés lointains : médiatours et workshops Toujours avec Atout France, Bourgogne Tourisme participe aux médiatours et workshops organisés par les services presse : Médiatour USA Workshop Japon Australie Sur ces marchés lointains, Bourgogne Tourisme peut participer ponctuellement à des opérations de promotion/presse (Macy’s en février à NY, Taste of France en septembre à NY…) Assistances presse Assistances presse : pour des prêts d’images, des informations complémentaires sur un sujet précis ou des suggestions d’adresses Voyage de presse (groupe) et accueils individuels Voyage de presse (groupe) et accueils individuels : l’occasion de présenter la destination à l’occasion de voyages thématisés ou d’accueils presse sur mesure

9 Les actions sur les marchés émergents : En lien avec Atout France, Bourgogne Tourisme participe principalement à des accueils de presse afin de sensibiliser le grand public à la destination Bourgogne par le biais de reportages Pays démarchés par Bourgogne Tourisme : Brésil, Chine, Mexique

10 les missions du service presse connaitre l’offre régionale assurer la promotion - connaitre l’offre régionale afin d’en assurer la promotion auprès de la presse française et internationale fichier presse qualifié - disposer d’un fichier presse qualifié mis à jour régulièrement et enrichi par les rencontres et les échanges dossiers de presse communiqués de presse - réaliser des dossiers de presse et communiqués de presse afin d’informer la presse en temps réel présenter la destination Bourgogne aux journalistes - présenter la destination Bourgogne aux journalistes français et étrangers par le biais des dossiers de presse ou des communiqués de presse diffusés lors des opérations presse accueillir les journalistes - accueillir les journalistes en accueils individuels ou en groupe réaliser les revues de presse - réaliser les revues de presse qui font suite aux opérations de l’année écoulée

11 A votre écoute : Coralie MOISSON, Chargée de presse – service Communication France, Allemagne, Suisse, Autriche, Japon, Australie, Brésil, Chine, Mexique 03 80 280 303 c.moisson@crt-bourgogne.fr Véronique BEIGENGER, Chargée de presse – service Communication France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, USA 03 80 280 298 v.beigenger@crt-bourgogne.fr


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