La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

présente Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "présente Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer."— Transcription de la présentation:

1

2 présente

3

4

5 Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer dans des chefs d’oeuvre tels Mata Hari, Ninotchka, Grand Hôtel, Anna Karénine, la Dame aux camélias, et des dizaines d’autres ne pourront jamais oublier sa beauté troublante, son élégance et sa voix grave, avec un léger accent suédois.

6

7

8 Entre 1921 et 1941, elle a tourné 34 longs métrages. Mais sa brillante carrière s’est brusquement terminée alors qu’elle s’est soudainement retirée du cinéma et de toute activité publique en 1941, à l’âge de 37 ans seulement, pour choisir l’anonymat le plus complet. Elle restera ainsi dans l'anonymat jusqu'à sa mort en 1990, à New York.

9

10

11 Greta Garbo est morte à New York en 1990, à l’âge de 85 ans, des suites d’une pneumonie, au milieu d’une poignée de membres de sa famille, dans un anonymat presque complet. Elle avait décidé de rompre définitivement avec le cinéma à la suite des critiques acerbes et mesquines de certains journalistes lors de la sortie de son film «La femme à deux visages», de George Cukor, en 1941. Elle avait non seulement quitté Hollywood et mis fin à sa carrière, mais elle avait aussi adopté divers pseudonymes afin de ne plus être reconnue. On ne la revit jamais sur les plateaux de tournage, ni même dans des lieux publics et mondains.

12

13

14 Ce choix radical de l'anonymat a contribué à entretenir le mythe Garbo, beauté éternellement oubliée par les outrages du temps. N'ayant eu droit à aucune récompense officielle du temps de sa gloire, on lui a décerné finalement un Oscar honorifique en 1954, qu'elle n’est pas allé chercher. Il ne circule donc aucune photo de Greta Garbo âgée. Les seules photos disponibles sont celles qui datent d’avant 1941, d’où le mythe de la femme d’une éternelle jeunesse et d’une beauté sur laquelle le temps n’a pas eu d’emprise.

15

16

17 Greta Garbo, de son vrai nom Greta Lovisa Gustafson, est née le 18 septembre 1905, à Stockholm, Suède. Elle était la troisième enfant d'une famille de paysans modestes qui avait quitté la campagne pour venir s'installer dans la capitale, dans un quartier pauvre et populaire. Greta a abandonné l'école à 13 ans pour aider sa mère à soigner son père, de santé fragile. Celui-ci est décédé en 1920. Greta, qui n’avait alors que 14 ans, fut contrainte de se trouver un travail.

18

19

20 La jeune fille trouva d’abord un emploi chez un coiffeur puis, en juillet 1920, elle devint vendeuse au rayon des chapeaux d'un grand magasin de Stockholm. Son employeur la choisit comme modèle pour le catalogue de printemps et d'été de la maison. En 1921, Greta et sa soeur Alva obtinrent un petit rôle de serveuse dans un film de John W. Brunius. La même année, Greta eut l'un des rôles principaux dans un film promotionnel "Herr och fru Stockholm".

21

22

23 Ces petits tournages la mirent en contact avec des artisans du milieu cinématographique. Elle rencontra Erik Petschler, metteur en scène, à la recherche d'acteurs pour son prochain film. Greta quitta son emploi de vendeuse en juillet 1922 pour figurer dans le film de Petschler, «Peter le Vagabond». Celui- ci l'encourage à se présenter à l'Académie Royale d'Art Dramatique de Stockholm, école prestigieuse alors dirigée par Gustav Molander, acteur et réalisateur. En septembre 1922, Greta y fut admise et va y rester 15 mois.

24

25

26

27 Au printemps 1923, Greta passe une audition pour le film «La légende de Gösta Berling» de Mauritz Stiller, l'un des plus grands réalisateurs suédois de l'époque. Elle y obtient le rôle de la comtesse italienne Elizabeth Dohna. Cette rencontre est déterminante. Stiller, séduit par la jeune Greta, devient son mentor. En novembre 1923, il fait changer le nom de Greta Gustafson en celui de Greta Garbo. Le film de Stiller remporte un grand succès et attire les acheteurs étrangers.

28

29

30

31 Entretemps la jeune Greta tourne un film en Allemagne avec Stiller. En novembre 1924, Louis Mayer, alors vice- président de la toute jeune compagnie Metro-Goldwyn- Mayer, est de passage à Berlin, à la recherche de nouveaux talents en Europe. Il assiste à la projection de "La légende de Gösta Berling" et décide alors d'engager Stiller et Garbo à Hollywood. Le 6 juillet 1925, Stiller et Garbo débarquent à New York. Enfin, ils partent pour Hollywood et en novembre 1925. Garbo entreprend le tournage de son premier film américain, «Le Torrent».

32

33

34

35

36 A partir de 1926 c’est une succession de films où Greta Garbo joue le rôle des grandes séductrices et des croqueuses d’hommes. Puis c’est le tournage de «La chair et le diable», avec John Gilbert comme partenaire masculin, qui va consacrer la nouvelle vedette. Garbo et Gilbert, amants à la ville comme à l'écran, enflamment l'imagination du public. Ils deviennent le couple le plus célèbre d'Hollywood. Septembre 1927, Garbo commence le tournage de «La Femme Divine», une adaptation de la vie de Sarah Bernhardt. Ce film vaudra à Garbo le surnom de "La Divine".

37

38

39 Malgré ses rôles de séductrice d’homme, Garbo alimente plutôt la chronique par ses amours «particulières». On lui prête plusieurs aventures féminines, dont Marie Ressler, Lilyan Tashman, Fifi d'Orsay et Louise Brooks. Entretemps l’arrivée du cinéma sonore est un tournant décisif pour la carrière des acteurs et la MGM. Les premiers films parlants de Garbo pulvérisent les records d’assistance. On aime sa voix chaude et grave et son accent suédois.

40

41

42

43 En février 1951, Greta Garbo est devenue citoyenne américaine. Deux ans plus tard, sous le nom fictif de Harriet Brown, elle s’est installée à New York, dans un appartement de 7 pièces, où elle demeurera jusqu'à la fin de ses jours. Elle a beaucoup voyagé et elle s’est souvent rendue en Suisse rendre visite à des amis. A partir de 1960 on la voit souvent avec la baronne Cécile de Rothschild, en vacances ou en croisière. Elle est restée célibataire toute sa vie.

44

45 The Girl of my Dreams - Orchestre Jacky Gleason Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

46 Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée

47


Télécharger ppt "présente Greta Garbo fut et restera l’une des plus grandes gloires du cinéma, tant muet que parlant. Ceux qui ont eu le privilège de la voir évoluer."

Présentations similaires


Annonces Google