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Après la classe de 3ème.

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1 Après la classe de 3ème

2 Le lycée d’enseignement général et technologique
La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième 2 2

3 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

4 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

5 la progressivité de l’orientation
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D: sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation et prépareront mieux aux poursuites d’études. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

6 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique
Une année exigeante

7 Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total(1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements d’exploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

8 les enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

9 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société

10 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité ou EAT2D
Les cas particuliers : La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité ou EAT2D Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues ou EAT2D 3h en LA: Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués

11 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques….

12 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres à la physique, chimie ,la biochimie…)

13 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation. Sciences de l’ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes.

14 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

15 descriptif des enseignements d’exploration
Les lycées agricoles : descriptif des enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève ( 3 h par semaine)

16 Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole
Les enseignements facultatifs Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin Les enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Atelier artistique ( 72 h / an)

17 Mieux accompagner chaque lycéen
Un accompagnement personnalisé pour chaque élève 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous de la seconde à la terminale • aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés • approfondissement, apprentissage de l’autonomie, méthodes, prise de parole, prise de notes • conseils et aide pour l’orientation Plus d’initiatives et de responsabilités Des marges de manœuvre en termes horaires • dans une cadre national (programmes, horaires, examens) • une enveloppe globale d’heures gérée localement • possibilité de mieux prendre en compte la diversité des situations

18 Les formations en lycées publics
AVIGNON Lycée Philippe de Girard Bacs : L-ES-S-ST2S-STI2D Lycée Théodore Aubanel Bacs : L-ES-S-STG (CG) LV1 : anglais LV2 : anglais,espagnol,italien section européenne : anglais. Enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion LV3 : italien Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Littérature et société Santé et social Biotechnologies Création et innovation technologiques LV1 : anglais, allemand LV2 : allemand,anglais,espagnol,italien sections européennes : anglais, allemand, espagnol. Enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion LV3 : espagnol Latin Création et activités artistiques : - Arts visuels ( arts plastiques) Arts du son ( musique) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Littérature et société

19 Les formations en lycées publics
Lycée Frédéric Mistral Bacs : L-ES-S-STD2A AVIGNON Lycée René Char Bacs : L-ES-S-STL (STL et SPCL )- STG (C ) LV1 : anglais, allemand,italien. LV2 : allemand,anglais,espagnol,italien,chinois Section orientale chinois. Enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion LV3 : arabe, chinois, italien, russe Grec, latin. Création et activités artistiques : - Arts du spectacle (Théatre-expression dramatique /Danse) - Arts visuels (Cinéma audiovisuel) - Patrimoines (Histoire des arts) Arts appliqués : - Création et Culture design Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur LV1 : anglais, allemand. LV2 : allemand,anglais,espagnol,italien Sections européennes: italien, anglais. Section franco-italienne( ESABAC : obtention simultanée du bac L, S ou ES et de son équivalent italien: l’esamo di stato) Enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Biotechnologies Littérature et société

20 Les formations en lycées public et privé agricoles.
AVIGNON - CARPENTRAS Lycée agricole F.Pétrarque Bacs: S, STAV (Production agricole, transformation des produits alimentaires) Lycée professionnel privé agricole « les Chênes » Bac STAV ( service en milieu rural ) LV1 : anglais. LV2 : espagnol Enseignements d’exploration Ecologie,agronomie,territoire, développement durable Santé et social Sciences économiques et sociales LV1 : anglais. LV2 : allemand, espagnol,italien Enseignements d’exploration Ecologie,agronomie,territoire, développement durable Sciences économiques et sociales

21 Choix des enseignements
Les vœux à inscrire dans le dossier 3 2 1 Vœu 2GT Lycée demandé Choix des enseignements d’exploration Choix de la spécialité (CAP, bac Pro) Voie d’orientation EDE 2 L’EDE 1 ( SES/PFEG) est à énoncer seulement lors de l’inscription dans l’établissement d’accueil . Malgré l’assouplissement de la carte scolaire, il y a toujours une sectorisation : - il faut mettre le lycée de secteur dans un des trois vœux. Une demande de dérogation est à effectuer pour : - les enseignements d’exploration qui sont dispensés hors secteur, - convenance personnelle, - problèmes médicaux…… Prendre rendez-vous avec le chef d’établissement dans le cas d’une inscription en lycée privé

22 Le lycée professionnel
La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième 22 22

23 La nouvelle organisation de la voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Les CAP permettent d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP « coiffure », le CAP « employé de vente multi-spécialités » ou le CAP « métiers de la fonderie ». un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « système électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ».

24 Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité
en baccalauréat professionnel Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité d’obtenir, selon la spécialité qu’ils ont choisie, un brevet d’études professionnelles (BEP) ou un certificat d’études professionnelles (CAP). Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première, avec une épreuve ponctuelle terminale en fin de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet d’assurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention n’est toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat pro.

25 Les choix à faire au collège
Les élèves qui ont choisi la voie professionnelle et ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes. Enfin ceux qui optent pour une première année de l’un des deux BEP maintenus, doivent également choisir une des deux spécialités. Attention : les choix faits par les élèves peuvent être multiples. Ils doivent alors être classés par ordre de préférence. Ils sont portés sur les dossiers d’orientation et reportés dans AFFELNET

26 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel
Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ; 2 semaines d’examens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonctions des choix pédagogiques faits par le lycée

27 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30

28 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30

29 AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE
Taux accès vœux 1 2010 2009 Académie 71% 75,4 % Vaucluse 70,2 % 74,7 Taux d’attractivité  dans le 84: 19 formations ont un taux > à 2 (+1 agri) dont 2 CAP> 4: petite enfance et coiffure dont 6 formations > 3: (3 CAP + 3 BAC PRO) CAP conducteur livreur marchandise CAP esthétique CAP PRO électrique LP Schuman BAC Pro électrotechnique LP Benoît BAC Pro métiers de la mode BAC Pro Froid 29 formations (+ 5 agri) ont des places vacantes 23 BAC PRO (+ 3 agri) 6 CAP (+ 2 agri)

30 Les vœux à inscrire dans le dossier
3 2 1 Vœu 2nde pro / 1ère année de cap 2nde pro / 1ère année de cap 2nde pro / 1ère année de cap Lycée professionnel demandé Choix des enseignements d’exploration Choix de la spécialité CAP 2 ans BAC PRO 3 ans Voie d’orientation Pour une demande de Lycées professionnels public et privé: - Inscrire 3 vœux par ordre de préférence - Tenir compte du nombre de candidats et de places - Prendre rendez-vous avec le chef d’établisement dans le cas d’une inscription en lycée professionnel privé

31 L.P. SORGUES 2011 – 2012 CAP Conduite de Systèmes Industriels
option 1 Agroalimentaire CAP Employé de Vente Spécialisé option B Produits d’Equipements Courants BAC PRO Commerce BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques option Electrodomestique option Télécommunication et Réseaux

32 L.P. Domaine d’Eguilles VEDENE 2011 – 2012
CAP Conducteur livreur marchandises CAP Froid et Climatisation CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels CAP Menuisier fabricant CAP Signalétique enseigne et décor BMA Graphisme et décoration BAC PRO Aménagement Finitions BAC PRO Conducteur transport routier marchandises BAC PRO Maçonnerie BAC PRO Maintenance des matériels Agricoles BAC PRO Maintenance des matériels Travaux publics et manutention BAC PRO Maintenance des matériels Parcs et jardins BAC PRO Bâtiment Assistant d’Architecte BAC PRO Bâtiment Etudes et Economie BAC PRO Géomètre Topographe BAC PRO Technicien de Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques BAC PRO Technicien menuisier agenceur BAC PRO Travaux Publics

33 L.P. Robert SCHUMAN 2011 – 2012 CAP Maintenance des Véhicules Automobiles option Véhicules Particuliers CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques CAP Réparation des Carrosseries BAC PRO Electrotechnique Energie Equipements communicants Option habitat tertiaire BAC PRO Etude et Définition de Produits Industriels BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles Option véhicules particuliers BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Option Audiovisuel, multimédia, audiovisuel professionnel

34 L.P. Maria CASARES 2011 – 2012 CAP Coiffure
MC Mention complémentaire Coloriste Permanentiste CAP Esthétique BAC PRO Esthétique Cosmétique parfumerie BAC PRO ARCU Accueil Relations Clients et Usagers BAC PRO Commerce BAC PRO Comptabilité BAC PRO Secrétariat BAC PRO Vente

35 L.P. René CHAR 2011 – 2012 CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif CAP Couture Flou CAP Métiers du Pressing CAP prêt-à-porter BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la personne Option à domicile ou en structures BAC PRO Métiers de la Mode - Vêtements BAC PRO SPVL Services de Proximité et Vie Locale

36 Les formations en maisons familiales et rurales
« La Ferrage » La tour d’Aigues Centre forestier La bastide des jourdans BAC PRO Gestion et conduite des travaux forestiers BAC PRO Services en milieu rural BEPA Services spécialité services aux personnes CAPA Langue vivante 1 : anglais « La Denoves » Monteux Enclave des papes- Richerenches CAPA Production horticole spécialité productions florales et légumières BAC PRO Laboratoire/contrôles qualité Bio-industrie de transformation Technicien conseil-vente en animalerie BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole options systèmes à dominante élevage, système à dominantes cultures, vigne et vin Gestion des milieux naturels et de la faune CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales

37 A savoir sur l’Apprentissage
L ’élève doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 30 novembre de l’année en cours L’apprenti signe un contrat avec l’employeur dans les jours qui suivent son 1er jour de travail Il y a deux mois d ’essai

38 Déroulement Formation rémunérée de 25 à 78 % du SMIC et pour la branche du BTP de 40 à 80 % du SMIC

39 Déroulement 1/4 du temps : cours au CFA 3/4 du temps en entreprise

40 Les formations en Centres de formation d’Apprentis
CFA des métiers du bâtiment et des travaux publics -Florentin Mouret CFA Robert Schuman Langue vivante 1 : anglais CAP Carreleur mosaïste Installateur sanitaire Installateur thermique Maçon Menuisier installateur Menuisier fabricant de mobilier, menuiserie et agencement Peintre-applicateur de revêtements Plâtrier-plaquiste Préparation et réalisation d'ouvrages électriques Serrurier métallier. AVIGNON BAC PRO Réparation des carrosseries Vente , prospection, négociation , suivi de clientèle (métiers de l’automobile ) CAP Employé de vente spécialisé option produits d'équipement courant Maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers

41 Les formations en Centres de formation d’Apprentis
CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse Langue vivante 1 : anglais AVIGNON BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option motocycles Electrotechnique, énergie, équipements communicants Maintenance des équipements industriels Commerce ( section européenne anglais) CAP Boucher Boulanger Chocolatier-confiseur Coiffure Ebéniste Fleuriste CAP suite Employé de vente spécialisé options produits alimentaires, produits d’équipement courant Esthétique, cosmétique, parfumerie Maintenance des matériels options tracteurs et matériels agricoles , matériels de parcs et jardins Maintenance de véhicules automobiles option motocycles Pâtissier Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

42 Les formations en Centres de formation d’Apprentis
CFA de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon et de Vaucluse AVIGNON CFA de l’Institut de formation régional des industries agro-alimentaires (IFRIA) Langue vivante 1 : anglais BAC PRO Commerce ( section européenne anglais) Cuisine , Commercialisation et services CAP Cuisine Restaurant Services en brasserie-café Services hôteliers BAC PRO Technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires Pilotage de systèmes de production automatisée CAP Industrie agro-alimentaire spécialité -ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires Section d’apprentissage du LP Domaine d’Eguilles - VEDENE BAC PRO Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre CAP Maçon

43 Deuxième Trimestre Le calendrier FAMILLE COLLEGE
Intentions d’orientation Deuxième Trimestre Hypothèses du conseil de classe Rendez-vous avec le PP, la COP

44 Décision d’orientation
FAMILLE COLLEGE Choix d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Réponse de la famille Troisième Trimestre Entretien avec le chef d’établissement Commission d’appel Décision d’orientation

45 Fin Juin - Début Juillet
Procédures d’affectation Affectation informatisée Décision d’affectation Fin Juin - Début Juillet Notification à l’établissement d’accueil Notification à la famille Inscription dans l ’établissement d ’affectation

46 L’orientation se prépare tout au long de l’année
Nous vous remercions de votre attention et sommes prêtes à répondre à vos questions L’orientation se prépare tout au long de l’année

47 Et pour plus de précisions La brochure de l’ONISEP en ligne sur : www
Et pour plus de précisions La brochure de l’ONISEP en ligne sur : Le site du ministère de l’Education nationale :


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