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Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.

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1 Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles

2 Quelques constats et quelques initiatives régionales face aux enjeux de la société de l’information

3 Les études et réalisations présentées sont menées dans le cadre de projets co-financés par : - la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - l’Union Européenne (Interreg3B, Meda Heritage) - l’UNESCO (Medlib)

4 Constat 1 En dehors de quelques cas (souvent les grandes BM et AD.. mais pas toujours…) il y a un manque d’information sur le sujet : –la région organise des formations gratuites mais les professionnels n’y viennent pas beaucoup, – certains imaginent que la digitalisation évite le classement des collections, l’inventaire ou le catalogage – peu de professionnels sont au courant des problèmes de conservation des informations numériques

5 Constat 2 En dehors des grands établissements et des grandes collectivités locales, il y a plusieurs centaines d’établissements qui ne peuvent pas passer à la réalisation de leurs projets –coûts logiciels et coûts maintenances bien supérieurs au coût de la seule digitalisation

6 Constat 3 Il y a peu de coopération entre les professionnels – les mêmes documents sont numérisés plusieurs fois – pas ou peu de coopération avec les services de l’Etat (DRAC, DLL, BNF…)

7 Constat 4 Il y a de nombreuses interrogations sur les questions juridiques –questions de propriété intellectuelle –droit de diffusion –droit de reproduction...

8 Que peut faire une région face à ces constats ? Exemple de PACA Rappeler que les enjeux régionaux ne sont pas nécessairement les mêmes que les enjeux nationaux Éviter d’éparpiller les financements régionaux Favoriser les projets structurants et de coopération Encourager les coopérations avec d’autres régions dans des programmes européens Proposer des solutions simples et accessibles à tous

9 Un dispositif planifié de réalisation concrètes Une plate-forme régionale de diffusion des informations (catalogues, inventaires et documents digitalisés ou digitaux) a été développée (2003-2005) : PACA-DID Des contenus spécifiques et choisis sont en cours d’intégration dans cette plate-forme de diffusion (2006-2008) Des opérations de formations sont proposés aux professionnels Un service d’information pour la conservation de l’information digitale a été créé (2006-2007) Un dispositif d’assistance juridique est opérationnel depuis 2005

10 Plateforme PACA-DID Diffusion d’Informations Digitales Une bibliothèque virtuelle, ce n’est pas que l’informatisation d’un catalogue et quelques pages numérisées… Système exploitable pour livres, manuscrits, archives, images, sons, vidéo, objets d’art etc... multi-alphabétisme et multi-linguisme (ouverture méditerranéenne) système gratuit, mutualisable et à gestion externalisée outils simples mais efficaces et avec les dernières technologies (xml-ead 2002; saisie « base de donnée-ead »…)

11 Concrètement…. Un outil commun qui gère plusieurs sites www pour des projets de diffusion d’information –BVM –INTERNUM –et des projets expérimentaux (Eurindia, Chine…) Chaque projet peut générer plusieurs bibliothèques virtuelles…

12 BVM et Internum gèrent par exemple : Bibliothèque provençale numérique (coopération Bibl. Méjanes-Aix et CCL-Arles) Bibliothèque virtuelle Peiresc (en projet pour 2006) Bibliothèque des sciences en méditerranées (en projet pour 2006) en projet expérimental pour l’Inde : « Punjab and Sikhs virtual library »...

13 Autonomie et souplesse Chaque établissement partenaire a un code et ajoute ce qu’il veut (notices, objet numérique…) en choisissant le projet et éventuellement la bibliothèque virtuelle de son choix …. le corpus global s’accroît Chacun peut suggérer une bibliothèque virtuelle Export-Import très faciles et avec plusieurs formats (EAD Xml, Dublin Core, bases de données spécifiques, PDF …)

14 Index, indexation Problème de multilinguisme des index (clos pour les thèmes…) ; pour noms de lieux et personnes (formes usuelles et normatives des balises) Système de classement (Dewey) avec multi- classement + index spécifiques et thématiques

15 Atouts La région PACA encourage et finance régulièrement le projet global Les bibliothèques, archives, et centres de documentation de PACA ont été localisés, recensés et indexés depuis 1994 : 2500 établissements sont présentés sur le site www.documentation-provence.org

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