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Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.

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1 Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette

2 Égypte 1798 Sommaire Présentation du projet –Concept –Ressources numériques Gameplay –MMORPG –Énigmes Étude commerciale –Étude de marché –Modèle économique Réalisation de la maquette –Livrables –Budget –Partenaires

3 Égypte 1798 PRESENTATION DU PROJET

4 Égypte 1798 Concept MMORPG culturel se déroulant pendant la campagne militaire et scientifique menée par Bonaparte entre 1798 et 1801. Nature ludique : –Monde persistant chargé de sens (exploration, trésors de l’Égypte antique). –Quêtes sous la forme d’énigmes rétribuées. Nature culturelle : –Univers graphique reposant sur les planches numérisées de l’ouvrage la Description d’Égypte (début du XIXe siècle). –Résolution d’énigmes nécessitant des recherches de la part des joueurs sur le portail culturel description-egypte.org, dont le jeu est un point d’entrée.

5 Égypte 1798 Les ressources numériques Objectif : rendre les gravures interactives

6 Égypte 1798 GAMEPLAY

7 Égypte 1798 MMORPG Le joueur incarne un membre de l’expédition Bonaparte de 1798 parti explorer une Égypte qui cache encore au monde ses plus précieux secrets. Classes : historiens, architectes, ingénieurs, dessinateurs, botanistes, médecins, etc. Résolution d’énigmes en équipe. Évolution de l’avatar : talents, caractéristiques, équipement.

8 Égypte 1798 Énigmes Gameplay inédit à découvrir pour chaque énigme/quête : –Gravures interactives, mécanismes à débloquer. –Puzzles, casse-têtes, passages secrets. –Enquête historique à mener sur le web pour trouver des infos. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour la résolution des énigmes les plus difficiles. Rétribution du premier joueur de la communauté à découvrir une énigme.

9 Égypte 1798 ETUDE COMMERCIALE

10 Égypte 1798 Étude de marché Premier public visé : grand public –Public des jeux culturels : masculin et féminin, de tout âge –Casual gamers (famille, bureau) pour la résolution des énigmes, les mini-jeux Publics secondaires –Amateurs de Napoléon ou d’Égypte –Amateurs de chasses aux trésors –Amateurs de jeux à dotations et à gains –Joueurs de MMORPG Point fort : jeu multi-facettes –MMORPG et culturel –Jeu d’aventure et mini-jeux –Accès gratuit puis possibilité de jeu à gain

11 Égypte 1798 Modèle économique Entrée en jeu gratuite –Création d’avatar, accès aux premières énigmes –Découverte de la richesse du contenu culturel Monnaie virtuelle (plusieurs modes de paiement) –Extensions payantes : personnalisation poussée de l’avatar, accès à de nouvelles zones de jeu, indices –Inscription aux quêtes payantes : la somme versée par le joueur est en partie versée dans la cagnotte de la quête  Versement de la cagnotte –Le premier joueur à résoudre une énigme remporte la cagnotte de celle-ci ; elle devient par la suite une énigme gratuite (un mini-jeu accessible à tous) –Plus l’énigme est intéressante et difficile, plus la cagnotte est élevée et attractive

12 Égypte 1798 REALISATION DE LA MAQUETTE

13 Égypte 1798 Livrables (maquette) Valorisation et adaptation des ressources numériques : –Traitement numérique et restauration des gravures de Description de l’Égypte. –Sélection, découpage (personnages et objets), colorisation pour adapter le contenu au besoin d’interactivité. –Création d’animations et de mouvements (personnages) à partir des ressources statiques originales. Maquette du site d’Égypte 1798 : –Mise en page, design graphique et intégration. –Création du contenu historique et ludique pour 2 énigmes. –Prototype Flash de ces 2 énigmes interactives reprenant l’univers graphique des gravures.

14 Égypte 1798 Budget (maquette) Scénarisation d’énigmes pour démonstration (scénariste, game-designer) 4 000€ Documentation : recherche de partenaires, cahier des charges, business plan 8 000€ Réalisation technique de la maquette (développement en démonstration d’énigmes) 11 500€ Mise en page et graphisme (réalisation de maquettes graphique utilisable pour démonstration) 8 000€ Son3 000€ Traitement numérique des gravures3 000€ TOTAL 37 500€

15 Égypte 1798 Les partenaires ViralGames, 7 ans d’expérience dans les technologies web : –Agence spécialisée dans le marketing viral et les jeux-concours. –Réalisation technique, création, gestion de projet, hébergement. –Métier : développement de jeux, personnalisation des gameplays et des animations suivant la marque et le produit. Le Centre de recherche en informatique (Mines Paris) : –Équipe Architectures Documentaires et Multimédia spécialisée dans la valorisation du patrimoine numérique. –Numérisation à très haute résolution de l’ouvrage la Description de l’Égypte, traitement numérique des images. –Création du portail http://www.description-egypte.org

16 Égypte 1798 Conclusion Un projet ludique et culturel innovant –CCORPG : Collaborative Cultural Online Role Playing Game. –Le savoir-faire de ViralGames et le patrimoine numérique exceptionnel élaboré par le CRI (Mines Paris). –Un modèle économique reposant sur l’attrait culturel et la dotation des énigmes (appât du gain). Plan d’action : –Création des contenus et réalisation d’une maquette. –Recherches de partenaires pour la production du jeu.


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