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Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité

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Présentation au sujet: "Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité"— Transcription de la présentation:

1 Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité
Petit mémo de l’établissement Réactualisation : mai 2015 Bruno Verney proviseur -adjoint Lycée Martin-Bret (04) Martine Assandri Conseillère technique départementale (05) Diaporama conçu à partir du diaporama de la formation des personnels -Prévention Harcèlement - crée par B. VERNEY et M. ASSANDRI ( ) Illustration : affiche primée au concours national ‘agir contre le harcèlement à l’école », projet porté par le collège des Ecrins en partenariat avec établissements et écoles du secteur.

2 Sommaire Définition du harcèlement
Le harcèlement et la loi : modification (loi du 4août 2014) Les différentes formes de harcèlement Bien identifier les acteurs : harceleurs, harcelés, spect-acteurs L’accompagnement individuel et collectif : rôle essentiel du CPE Agir pour prévenir le harcèlement Traiter le harcèlement en établissement – Le protocole Pour aller plus loin dans votre établissement Ressources avril 17

3 Définition du harcèlement
avril 17

4 Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs (succession de micro violences) visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, …une relation agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement » (Olweus, 1993) Définition Robert : « Soumettre sans répit à de petites attaques réitérées, à de rapides assauts incessants ». avril 17

5 Le harcèlement et la loi
Le harcèlement moral est un délit depuis la loi du Loi du 4 aout 2014: L’article L du code pénal  punit «  le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de € d'amende. Le cyber harcèlement est également un délit : circonstances aggravantes pour le harcèlement par voie électronique (art 222 – 16). avril 17

6 Disproportion des forces entre les acteurs, Volonté de nuire.
On considère qu’il y a harcèlement au bout d’un certain temps : au bout d’un mois, on peut le qualifier ainsi, Disproportion des forces entre les acteurs, Volonté de nuire. Les élèves harcelés n’évoquent jamais spontanément leurs mésaventures. Ils en ont honte ou ont peur, ne veulent pas inquiéter (en général les parents). La résignation et le silence de la victime sont toujours présents. avril 17

7 Absence d’empathie du ou des harceleurs. Rarement dual :
Le harcèlement est un phénomène de groupe (caution des spectateurs) Un défaut de vigilance des adultes (un manque d ‘attention), Une absence de prise en compte de ce que l’on remarque, avril 17

8 Les différentes formes de harcèlement

9 Rumeurs ,Insultes, Ostracisme Violences physiques
Violences morales Rumeurs ,Insultes, Ostracisme Violences physiques Coups, bousculades, dégradations, racket Cyber harcèlement Violences sexuelles. avril 17

10 Bien identifier les acteurs :
Une relation triangulaire toujours présente !

11 Harceleur (s) Harcelés Pairs
avril 17

12 Le-la harcelé(e) … Il n’existe pas de profil type
l’élève peut être repérée comme : Fragile ou original(e) Avec une caractéristique particulière … ou pas ! A l’écart du groupe Considéré(e) comme différent Pensant qu’il est normal d’être embêté(e) Le harcèlement est fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation, l’apparence physique l’identité de genre les handicaps, l’appartenance à une minorité avril 17

13 Le-s harceleur(s)–se(s)
Le-la harceleur (se) s’impose par la force… Ou de façon plus insidieuse Très charismatique, bon(ne) élève, jovial Forte personnalité… Ou très discret, malin, plus insidieux Il-elle obtient l’adhésion de ses pairs qui préfèrent se ranger à ses côtés plutôt que d’être harcelés par cet élève avril 17

14 Les pairs : les spect-acteurs
On distingue : Le ou les supporters Les outsiders Les défenseurs avril 17

15 L’accompagnement individuel (par CPE, infirmière, AS…
L’accompagnement individuel (par CPE, infirmière, AS….): quelques rappels Du harcelé Pouvoir parler de son ressenti, de sa souffrance Se sentir entendu, retrouver une estime de soi Trouver un lieu d’écoute et de soutien Du harceleur Prise de conscience de son comportement Pouvoir évoquer ses propres difficultés Évoluer dans son comportement avril 17

16 L’accompagnement collectif
Des témoins L’écoute des témoins : très importante Faire émerger la parole de chacun Confronter les avis, les positionnements Réfléchir à une nouvelle façon de vivre ensemble. avril 17

17 Attention !!! La séquence de prévention sur le thème, en classe (infirmières, AS) / support vidéos : différente de l’action du CPE mais peut –doit être conjointe ! Ne pas faire d’action en classe au moment de dévoilement des faits : l’intervention peut aggraver les choses et mettre la victime en plus grande difficulté. avril 17

18 Agir pour prévenir le harcèlement
avril 17

19 Agir et s’interposer en tant qu’adulte Repérer les enfants isolés
En prévention : Agir et s’interposer en tant qu’adulte Repérer les enfants isolés Savoir écouter Distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle Chercher à croiser les regards, le travail en équipe Déconseiller fortement aux parents de régler seuls ce problème Apporter des réponses cohérentes Gagner le pari de la prévention L’heure de vie de classe est un temps où le thème peut être abordé et travaillé avec les élèves : jamais pendant le traitement de la situation. avril 17

20 Surtout prendre en compte et….
Informer le personnel ressource et de Direction (Ce n’est pas à un enseignant, un CPE, une AS… de régler ce problème seul(e) S’appuyer sur les personnels –ressources repérés: enseignants, As, infirmière, personnel de direction… Suivre le protocole, avoir une cohérence dans les actions et le suivi Rester attentif tout au long de l’année pour éviter les récidives avril 17

21 En traitement des cas de harcèlement : Le protocole en établissement

22 La victime est reçue. Rédaction d’un écrit précisant les faits, occasionnés par qui, où et depuis quand. La victime est rassurée et éventuellement entendue par une deuxième personne (infirmière, assistante sociale, médecin scolaire). Parfois ce sont les parents qui relaient la parole de leur enfant : privilégier l’accueil, rassurer en prenant en compte la situation, expliquer le protocole. Entendre l’enfant aussi et faire écrire les faits, c’est une base importante de travail par la suite. Les auteurs cités dans le courrier sont reçus à leur tour. Rédaction d’un écrit qui confirme ou infirme les faits de la victime. Rappel à la loi si les faits sont confirmés. Leurs parents sont prévenus par téléphone par la personne qui traite le cas (chef établissement, CPE, AS … Lors de l’entretien téléphonique, les parents sont informés qu’un rendez vous avec la personne qui a reçu tous les élèves, est possible. Ils sont vus séparément (pas tous les parents ensemble) avril 17

23 Suivi régulier des auteurs et de la victime.
Appel de la famille de la victime pour l’informer du suivi et de ce qui a été fait suite au courrier initial de la victime. Suivi régulier des auteurs et de la victime. Sanction si récidive des auteurs. Les animations sur ce thème ne pourront être appréhendés que plus tard, après gestion de la crise et par des personnels formés. avril 17

24 Pour aller plus loin dans votre établissement !
Le concours national C’est une dynamique de prévention et de travail efficace contre le harcèlement. Une action valorisante pour les élèves, les équipes et l’établissement : Contacter Mme ASSANDRI CTD pour tout renseignement et projet

25 Pour rappel Textes importants :
Rapport annexé à la loi de refondation du 8 juillet Décret du 4 octobre BO n°31 du 29 Août 2013.  Obligation légale de mettre en place un plan de prévention du harcèlement dans chaque établissement (loi du 8 juillet 2013 n° d’orientation et de programmation pour l’école de la République). avril 17

26 Loi n° sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 aout 2014 (harcèlement moral, violences psychologiques, harcèlement par messagerie électronique). Le harcèlement moral est un délit depuis la loi du Loi du 4 aout 2014: L’article L du code pénal  punit «  le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de € d'amende. Le cyber harcèlement est également un délit : circonstances aggravantes pour le harcèlement par voie électronique (art 222 – 16). avril 17

27 Les ressources A lire le nouveau guide paru, très riche et intéressant :  « Que faire pour agir dans mon établissement ? » avril 17

28 Les numéros verts N° vert pour lutter contre le cyber harcèlement
N° vert harcèlement à l’école avril 17

29 Ressources théoriques
Catherine Blaya : Harcèlement et maltraitance en milieu scolaire, Paris, Armand Colin, 2006. Éric Debarbieux : Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’École, rapport au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, avril 2011. Éric Debarbieux : Les dix commandements contre la violence à l’École, Paris, Odile Jacob, Nicole Catheline : Harcèlements à l’École, Albin Michel, 2008. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette : Harcèlement et brimades entre élèves. La face cachée de la violence scolaire, Fabert, 2010. Dan Olweus : Harcèlement et brutalités entre élèves, Paris, ESF, 1999. avril 17


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