La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moustiers-Sainte-Marie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moustiers-Sainte-Marie"— Transcription de la présentation:

1 Moustiers-Sainte-Marie
Village à découvrir : Moustiers-Sainte-Marie Photos de Juin 2005

2 Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe. Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques. Moustiers Sainte Marie bénéficie d’un environnement exceptionnel où s’harmonisent l’air, la terre et l’eau, avec notamment l’immense lac de Sainte-Croix (2 200 hectares).

3 Moustiers, blotti contre un escarpement rocheux, est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, dans l’échancrure d’un rocher, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon.

4 … L’étoile et ses légendes… (pour ceux que ça intéresse. Sinon : clic
L’étoile de Moustiers est accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. L’étoile est tombée au moins onze fois en tout. Une nouvelle, de 80 cm, avec une chaîne de 400 kg fut accrochée en 1882 et l'étoile que l'on peut admirer aujourd'hui n'est pas l'étoile originale mais celle reproduite en 1957 suite à une chute. La chaîne actuelle, longue de 135 m, pèse environ 150 kg et l'étoile a un diamètre de 115 cm et n'a maintenant que cinq branches. En 1995, l'étoile s'est décrochée et a été retrouvée au fond du ravin. Les habitants se sont cotisés et un mois après elle a été redorée et remise en place. 1ère légende, rapportée par Frédéric Mistral : il s'agit d'un ex-voto : le chevalier de Blacas, qui fut fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, fit la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille. Une autre légende raconte que deux amoureux du village, issus de deux familles ennemies qui leur interdisaient de s’aimer, se sont suicidés ici, et que les deux familles ont ensuite fait suspendre cette chaîne. On dit aussi qu’elle est due à un chevalier de Rhodes………..

5 l’étoile!

6 L’aueduc : enjambant l’Adou pour distribuer l’eau de la source aux moulins situés en aval, ce vestige n’a plus maintenant qu’une fonction de témoignage des systèmes d’irrigation

7 Le Pont et la fontaine toute proche…

8 Le Riou qui traverse le village, se jette dans la Maïre, qui est elle-même un affluent du Verdon, la confluence s'effectuant dans le lac de Sainte-Croix

9

10

11

12

13

14 Lavoirs et fontaines, nombreux dans ce joli village…

15

16 Lavoir de la Bourgade

17 Classée monument historique en 1913, l’église arbore fièrement son clocher lombard, l’un des plus beaux de Provence.

18 LA CHAPELLE SAINTE-ANNE
Cette petite chapelle a été construite au XVIè siècle avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols. On y a adjoint plus tard le cimetière du village.

19

20 Montée vers N.D. de Beauvoir… vue vers le village

21 Après avoir gravi les 262 marches (autrefois 365) d’un escalier de pierre à flanc de colline, on arrive à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, dominant le village. Les sept oratoires qui jalonnaient le chemin ont fait place en 1860 aux quatorze stations du Chemin de Croix, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier.

22 Comme quelques autres chapelles de l’arc alpin, le sanctuaire de Notre Dame de Beauvoir est connu pour ses "suscitations". Au XVIIe siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été classée Monument Historique en 1921.

23 Moustiers.. Pays de la faïence….
Allons visiter la Faïencerie Lallier…

24 Au-delà du rond-point, à l’entrée du village… chez Lallier.

25 Conception et réalisation des moules en plâtre
Matières premières: argiles colorées ou blanches (kaolin)… pour la préparation de la pâte de faïence

26 Remplissage des moules, séchage, démoulage et « ébarbage »…

27 1ère cuisson des pièces en terre…
émaillage… et décoration avant une 2e cuisson.

28 Mes souvenirs personnels…

29 Quittons Moustiers-Ste-Marie..
Et partons à la découverte des environs… les Gorges du Verdon et le Lac de Ste Croix. (à suivre…) Création : mai 2015 avec photos de juin 2005. Musique : Canso De La Comtesse De Die (Flour de Rose)

30


Télécharger ppt "Moustiers-Sainte-Marie"

Présentations similaires


Annonces Google