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Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Promotion: Juin 2012

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Présentation au sujet: "Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Promotion: Juin 2012"— Transcription de la présentation:

1 Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Promotion: Juin 2012
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ecole Supérieure de Commerce Alger Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention d’une licence en sciences commerciales et financières Option :Marketing Thème: L’IMPACT DES TECHNIQUES DU MARKETING SENSORIEL SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ALGERIEN DANS UNE GRANDE SURFACE DE VENTE Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Présenté par: Membres du Jury: HAMADACHE Rima Dr. LALAOUI Amor (présidant) HAMMENICHE Reda Mme. SELOUGHA Fairouz (examinatrice) SAIDI Nawel Dr. ANNABI Ben aissa (encadreur) Promotion: Juin 2012

2 Le plan de la présentation
Les hypothèses. Méthodologie de la recherche. Structure de la thèse. Tests d’hypothèses. Les résultats de l’étude Recommandations. Limites de la recherche. Le concept du marketing sensoriel. Les raisons du choix du thème. Pourquoi UNO BAB EZZOUAR? Les objectifs de la recherche. Problématique. Les sous questions.

3 Le concept du marketing sensoriel
Le marketing sensoriel s’intéresse aux cinq sens et à leurs influences sur l’expérience de consommation. Il a pour but de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire et le pousser à l’achat. Il se définit comme étant l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, ou à travers l’environnement du produit au niveau du point de vente.

4 Les raisons du choix du thème
L’évolution du comportement d’achat du consommateur Algérien. L’apparition du libre service qui nécessite un développement des techniques capable de garantir le succès de ce type de commerce et de satisfaire les clients, telle que le marketing sensoriel. La propagation des grandes surfaces en Algérie cette dernière décennie.

5 Pourquoi UNO BAB EZZOUAR ?
UNO BAB EZZOUAR  a pu attirer, convaincre et gagner la confiance d’un nombre important de consommateur depuis son inauguration en Aout 2010, et ainsi se positionner en tant que « facilitateur de vie quotidienne », visant à atténuer la corvée des courses. Aussi, il a mis un accent particulier sur le confort d'achat. Les familles des produits sont regroupées sous forme d'univers de consommation, s'appuyant sur la qualité et la diversité des produits. UNO BAB EZZOUAR souhaite également donner une image de convivialité à ses clients en offrant le meilleur libre service, adéquat à leurs attentes et leurs besoins.

6 Objectifs de la recherche
Définir le concept du marketing sensoriel, ses techniques et ses différents aspects. Analyser l’application des techniques du marketing sensoriel du point de vente au sein de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. Déterminer l’impact des techniques du marketing sensoriel sur le comportement des consommateurs Algérien au sein de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR.

7 Problématique «Quelle est l’impact des techniques du marketing sensoriel sur le comportement du consommateur Algérien dans une grande surface de vente ? ».

8 Les sous questions Dans l’hypermarché: Le facteur visuel permet-il d’augmenter le degré de fréquentation ? L’effet des techniques du marketing sensoriel dépond t-il des facteurs sociodémographiques ? Le facteur sonore permet- il d'augmenter le temps passé? Les techniques du marketing sensoriel influencent-elles la décision d’achat ? (le visuel, le tactile et l’olfactif)

9 Les hypothèses Dans l’hypermarché:
Le facteur visuel permet d’augmenter le degré de fréquentation . L’effet des techniques du marketing sensoriel dépond des facteurs sociodémographiques. Le facteur sonore permet d'augmenter le temps passé au sein de l’hypermarché Les techniques du marketing sensoriel influencent la décision d’achat (le visuel, le tactile et l’olfactif)

10 Méthodologies suivie Partie théorique: Partie pratique:
Modèle descriptif. Partie pratique: Modèle descriptif analytique.

11 La structure de la thèse
Chapitre (1): Le marketing sensoriel Le concept du marketing sensoriel Section(1): Le comportement du consommateur Section(2): Chapitre (2): L’aménagement du point de vente Le merchandising Le marketing sensoriel du point de vente

12 La structure de la thèse (suite)
Chapitre(3): Etude pratique Section (1) : La grande distribution en Algérie Section(2) : L’étude quantitative Section(3) : Tests d’hypothèses

13 Mode d’échantillonnage
Le logiciel G power (v3.0), prend en considération le type d’analyse et le test statistique utilisé pour tester une hypothèse d’étude, ainsi que des données (Input) pour effectuer son analyse dans le but de déterminé le nombre exact de l’échantillons qui permettra d’affirmer ou d’infirmer l’hypothèse posée grâce à des données en forme de résultats (out put.)

14 Le test du questionnaire
Nous avons effectué un test auprès d'une vingtaine de personnes pour mettre à l'épreuve la forme des questions et vérifier la compréhension des répondants ainsi que la pertinence des modalités de réponses proposées.

15 Analyse de fiabilité des échelles
Cronbach est un test statistique qu’on retrouve dans le logiciel SPSS, il permet d’assurer la fiabilité des échelles utilisées. Une faible valeur indique que l'échantillon d'items reproduit mal la variable (certains items doivent donc être éliminés), par contre une grande valeur indique que l’item est très bien corrélé avec les scores réels.

16 Tests d’hypothèses

17 Test de l’hypothèse N°1 Student : (significatif quand p<0.05)
H0 : Le facteur visuel permet d’augmenter le degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. H1 : Le facteur visuel ne permet pas d’augmenter le degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. Student : (significatif quand p<0.05) Facteur visuel Valeur du test = 3 t ddl Sig 9.965 132 .000 Le test de Student était significatif (t (132) = 9 ,965 ; p= 0,000<0.05) donc le facteur visuel à une grande importance pour la population étudier.

18 Test de l’hypothèse N°1 (suite)
Anova : (à travers Fisher qui est significatif quand p<0.05) H0 : Il y a une indépendance entre les 2 variables. H1 : Il y a une dépendance statistiquement significative entre les 2 variables. Si la signification du test de Fisher est inférieure à 0,05, l'hypothèse H0 sera rejetée et l'hypothèse H1 sera acceptée.

19 Test de l’hypothèse N°1 (suite)
Les résultats de l’Anova montrent que le test de Fisher est significatif ( p= 0,03< 0,05). Donc on rejette l’hypothèse H0. Ce qui signifie qu’il y a une dépendance statistiquement significative entre les 2 variables « visuel » et « le degré de fréquentation  ». Ce qui confirme notre hypothèse de départ « Le facteur visuel permet d’augmenter le degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR ».

20 Test de l’hypothèse N°2 Le test non paramétrique de MAN WHITNY
H0 : Les techniques du marketing sensoriel dépond des facteurs démographiques dans l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. H1 : Les techniques du marketing sensoriel ne dépond pas des facteurs démographiques dans l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR Le test non paramétrique de MAN WHITNY La possibilité de toucher et de manipulé les produits dans l’hypermarché m'incite à acheter. Sig .595 Le test de MAN WHITNY était non significatif (p= 0,59>0,05). On rejet H0 cela indique que la variable de toucher n’est pas affecter par le genre des répondants. Ce qui infirme notre hypothèse de départ donc « L’effet des techniques du marketing sensoriel (le toucher) ne dépond pas des facteurs démographiques (sexe) dans UNO BAB EZZOUAR»

21 Test de l’hypothèse N°3 Le test non paramétrique de kruskall-wallis
H0 : Le facteur sonore permet d’augmenter le temps passé au sein d’UNO BAB EZZOUAR. H1 : Le facteur sonore ne permet pas d’augmenter le temps passé au sein de UNO BAB EZZOUAR. Le test non paramétrique de kruskall-wallis La diffusion de musique dans le point de vente m’incite à passer plus de temps. Sig .651 Le test de kruskall-wallis était non significatif (p= 0,651>0,05). On rejet H0 Cela indique que la variable sonore n’affecte pas le temps passé. Ce qui infirme notre hypothèse de départ donc « Le facteur sonore ne permet pas d'augmenté le temps passé au sein de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR ».

22 Test de l’hypothèse N°4 H0 : Les techniques du marketing sensoriel influencent la décision d’achat. H1 : Les techniques du marketing sensoriel n’influencent pas la décision Pour pouvoir affirmer ou infirmer cette hypothèse nous avons due tester les sous-hypothèses suivantes : Le facteur visuel influence la décision d’achat . Le facteur tactile influence la décision d’achat. Le l’olfactif influence la décision d’achat.

23 Test de l’hypothèse N°4 Student:
Apres avoir affirmé les trois sous hypothèses précédentes (test de Student significatif (p= 0,000<0.05). on accepte H0, nous pouvons désormais affirmer notre hypothèse de départ « Les techniques du marketing sensoriel (le visuel, le tactile et l’olfactif) influencent la décision d’achat ».

24 Résultat du sondage L’hypermarché UNO BAB EZZOUAR pratique toute les techniques du marketing sensoriel (le visuel, le sonore, l’olfactif, le tactile, ainsi que le gustatif) L’hypermarché UNO BAB EZZOUAR utilise plusieurs moyens de communication tels que : la publicité, internet, le bouche à oreille. L’hypermarché UNO BAB EZZOUAR propose divers service pour satisfaire sa clientèle comme la livraison par exemple. Les facteurs d’ambiance tels que les couleurs, l’éclairage, la musique et la propreté du lieu ont un impact très fort sur le comportement de ses clients.

25 Les recommandations Augmenter le nombre de caisse de paiement active pour éviter l’attente des clients. Diminuer les tarifs du parking. Offrir une garderie d’enfants pour que les parents puissent faire leurs courses tranquillement. Elargir l’assortiment et proposé des marques international.

26 Limites de la recherche
Nous terminons par dire que comme tout œuvre humaine, ce mémoire n’est pas sans doute sans lacunes car l’échantillon ne s’est pas étalé sur l’ensemble des clients, en plus on n’a pas pu choisir un échantillon aléatoire qui représente mieux la population. Et donc d’avoir des résultats plus significatifs.

27 Merci pour votre attention

28 Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Promotion: Juin 2012
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ecole Supérieure de Commerce Alger Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention d’une licence en sciences commerciales et financières Option :Marketing Thème: L’IMPACT DES TECHNIQUES DU MARKETING SENSORIEL SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ALGERIEN DANS UNE GRANDE SURFACE DE VENTE Cas: L’hypermarché UNO BAB EZZAOUR Présenté par: Membres du Jury: HAMADACHE Rima Dr. LALAOUI Amor (présidant) HAMMENICHE Reda Mme. SELOUGHA Fairouz (examinatrice) SAIDI Nawel Dr. ANNABI Ben aissa (encadreur) Promotion: Juin 2012


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