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Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH

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Présentation au sujet: "Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH"— Transcription de la présentation:

1 Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH
La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) en enseignement supérieur Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Source: Stéphanie Tremblay et Thomas Henderson, directeur, CRISPESH Merci… Nous allons aujourd’hui vous présenter la CUA, un cadre conceptuel pour concevoir les services, les cours, la pédagogie et l’évaluation dans une perspective d’accessibilité et pour promouvoir la réussite globale des étudiants. Nous sommes dans une période de transition: la diversification des groupes d’apprenants, la demande d’une offre de services inclusifs et équitables, cela nous mène à un changement paradigmatique et à une restructuration des services pour mieux répondre à cette réalité.

2 Objectifs de la présentation
Introduction à la CUA, son origine et ses prémisses; Présentation de la capsule sur la variabilité des apprenants; Présentation du cadre conceptuel et de quelques exemples d’applications pédagogiques de la CUA; Panorama des recherches actuelles en cours au Québec sur la CUA; Présentation de la capsule sur la CUA; Atelier sur les accommodements et la CUA et retour en plénière. Origine dans le domaine de l’architecture, prémisses et finalités, ses principes, quelques exemples concrets. Outils: ex. Éléments en cours d’élaboration 2

3 Évolution des ESH déclarés du réseau collégial québécois 2007-2013 (Comité interordres, 2013)
Point focal au départ quand a émergé la CUA surtout lié à la nécessité de trouver des solutions alternatives aux accommodements individuels dans un contexte marqué par une augmentation importante des ESH: Pourquoi? -increased complexity of diagnoses -augmentation des diagnostics -DSM-IV 1992: considère l’autisme non plus comme une pathologie de SM, mais comme un handicap (spectre). augmentation de la divulgation - changements dans les services offerts

4 Étudiants à besoins particuliers…et CUA
ESH : TA – TDAH – TSA – TSM - T. moteur T. sensoriel –T. neurologique; Étudiants dont la langue n’est ni le français ni l’anglais; Étudiants issus de l’immigration (diversité culturelle et religieuse); Étudiants surdoués et sous-doués. aussi des personnes avec les styles d’apprentissage atypiques -neurodiversité - personnes qui apprennent, traitent de l’information ou même perçoivent le monde de façon atypique - et qui peuvent être exclues ou défavorisées par un système d’éducation rigide. Prise en compte de plus en plus transversale de la diversité: on le voit dans la structure même de plusieurs services d’aide qui deviennent plus généraux: ex. CESAR à l’U de M.

5 Qu’est-ce que le « Universal Design »?
Pas un seul format général, mais des alternatives pour chaque individu; Pas d’ajustements continuels, mais une conception accessible depuis le début; Pas un accès pour certains, mais un accès pour chaque individu. -technology is making it more and more attainable -flexibility is key... - Conception différente de l’espace : ex. Rubick’s Cube

6 Les origines du « Universal Design »?
Rampes d’accès Portes électriques Pictogrammes Sous-titres Poignées de porte archtecture - design

7 Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers
Brett Christie, UDL Universe Pouvez-vous pelleter la rampe svp? Tous ces autres enfants attendent pour utiliser les escaliers. Quand j’aurai fini de les pelleter, je m’occuperai de la rampe. Mais si vous pelletez la rampe, tout le monde pourra entrer! This comic depicts a person shoveling snow off steps leading to a school entrance. A child in a wheelchair is asking that the ramp be cleared of snow. The custodial person responds that he needs to finish clearing the steps first so the other children may enter. The child in the wheelchair points out that is the ramp were to be cleared, they could all access the building. Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers revient à ouvrir le chemin pour tout un chacun!

8 Caption: Image of a new parking lots sidewalk with accessible curb cut. Unfortunately, those who constructed the sidewalk put a pole in the middle of the curb cut, rendering it inaccessible. Dialog: No doubt, faculty are incredibly smart individuals. However, when it comes to universal design, they sometimes fail to see the point or how a particular approach or resource may pose a barrier to certain students. Just as the

9 De l’architecture… à l’apprentissage
« Rampes cognitives » pour TOUS les étudiants (Keme’enui et Simmons (1999)); Reconnaissance de la « variabilité » des apprenants: Dans les moyens de percevoir l’information; Dans leurs habiletés et processus cognitifs; Selon les situations et les contextes; Au fil de leur développement; DONC il n’existe pas d’apprenant « typique », chacun est unique! Dans le contexte scolaire, les rampes d’accès deviennent cognitives =» elles doivent servir un accès plus large à tous les étudiants, avec ou sans besoins particuliers. Tenir compte de la diversité des moyens de percevoir l’information: ex. styles ou préférences d’apprentissage, intelligences multiples, etc. Habiletés et processus cognitifs: divers moyens mobilisés pour réaliser une même tâche: ex. mémoire photographique ou visualisation spatiale. Situations et contextes: avec ou sans bruit, en équipe ou seul, etc. Au fil du développement: âge, situations vécues, etc.

10 Variabilité

11 Services spécialisés et réhabilitation
Approche « médicale »: l’accès est assuré via les accommodements individuels, la rétroaction est spécifique et personnalisée, la responsabilité est individuelle. Le conseiller vise l’intégration de l’étudiant à l’environnement scolaire par la médiation entre celui-ci et les enseignants. Approche « sociale », UD-UDL: les barrières sont situées dans l’environnement, (le problème n’est pas individuel) et l’accès est pensé en amont, selon une perspective proactive, inclusive et durable, entre autres grâce à la planification de l’apprentissage. Mais, il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’une interaction, d’un point de vue sociologique, entre l’individu et l’environnement, ce qui rappelle que les accommodements individuels ne disparaitront pas forcément avec la CUA, mais ne seront plus le pivot de l’inclusion. Services spécialisés et réhabilitation Conception universelle de l’apprentissage

12 Cadre conceptuel et principes (© CAST, 2012)
RÉSEAUX DE RECONNAISSANCE Le « quoi » de l’apprentissage Présenter l'information et le contenu de différentes manières. Fournir de nombreux moyens de représentation RÉSEAUX STRATÉGIQUES Le « comment » de l’apprentissage Diversifier les façons avec lesquelles les étudiants peuvent exprimer ce qu'ils savent. Fournir de nombreux moyens d'action et d'expression RÉSEAUX AFFECTIFS Le « pourquoi » de l’apprentissage Stimuler l'intérêt et la motivation envers l'apprentissage. Fournir de nombreux moyens de participation Dimension affective: sécurité lorsqu’on pose des questions, permission de trébucher, apprentissage en communauté, motivation, etc. Dimension stratégique: plusieurs moyens d’exprimer ses connaissances, compétences, etc. Dimension de reconnaissance: plusieurs options pour la perception, voir, entendre, sentir, ex. pédagogie par projet, se fait beaucoup dans les milieux défavorisés. ppt enligne en avance, docs accessible, Apprenants débrouillards et compétents Apprenants stratégiques et qui réussissent Apprenants engagés et motivés Apprenants experts

13 CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE
APPROCHES TRADITIONNELLE CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE OBJECTIFS Objectifs souvent rigides en raison des modalités précises prévues pour les atteindre Objectifs peuvent être atteints par de multiples voies MATÉRIEL Surtout imprimé dans le même format pour tous; Peu d’options Variété du matériel, média et formats offerts MÉTHODES Exposés magistraux; Groupes homogènes; L’étudiant doit « s’adapter » Interactions; Groupes hétérogènes; Supports pour l’apprentissage individuel ÉVALUATION Confusion entre les objectifs et les moyens; + évaluation sommative Plusieurs moyens qui mesurent les objectifs; importance des évaluations formatives Objectifs: plus ou moins rigides, parce que sous-tendent l’idée d’une seule façon de les atteindre, ex. réaliser la critique d’une œuvre d’art: objectif est de développer un discours argumenté, n’a pas besoin d’être évalué de manière écrite, mais peut aussi l’être oralement, capsule vidéo, etc. Matériel: en ligne, schémas, films, diaporamas, articles de journaux, etc. Méthodes: panels, débats, ciné-club, forums en ligne, exposés magistraux, pédagogie active, etc. Évaluation: séparer les objectifs des méthodes d’évaluation:

14 Comment appliquer la CUA?
Multiples options de représentation Présenter l’information dans de nombreux formats, en mobilisant plusieurs médias (ex. visuel, auditif, expérientiel, interactif, etc.). Multiples options d’action et d’expression Offrir des modalités d’évaluation variées pour démontrer une même compétence (ex. examen écrit, exposé oral, capsule vidéo, oeuvre artistique, etc.) Multiples options d’engagement Créer des situations d’apprentissage authentiques (ex. jeux de rôles, mises en situation, expériences de terrain, etc.) Représentation: Ex. cartes conceptuelles présentant l’évolution et l’imbrication des concepts du cours, donner une vision plus globale; tableau blanc interactif, tableau vert, documents en ligne, capsules audio, discussions en groupes, etc. Action et expression: différentes formes d’évaluation = signifiantes pour l’étudiant, en partant de ses goûts et de ses intérêts (ex. inviter l’étudiant à formuler lui-même sa question de dissertation, demande une réflexion plus complexe – mettre à contribution l’apport des étudiants dans la création d’un répertoire de questions d’examens dans lequel pourra puiser l’enseignant); encourager l’auto-réflexion, étapes progressives, encadrement continu, etc. Engagement: créer des situations réalistes, illustrant la pertinence: ex. aider les étudiants à publier certains textes, partage de travaux dans un réseau collaboratif, mettre à profit les étudiants « leaders » dans l’encadrement (ex. blogue, forum, etc.), prise en charge de certaines réponses.

15 Un cadre durable AUGMENTATION… DIMINUTION… Autonomie des étudiants
Services spécialisés Design inclusif dès le départ Coûts Responsabilisation des étudiants et des enseignants Barrières Réussite globale des étudiants Stigmates Flexibilité et équité Accommodements individuels Auto-détermination: choix des étudiants entre diverses options, moins de coûts parce que cette planification est déjà intégrée à l’enseignement.

16 Quelques mythes sur la CUA
« Appliquer la CUA, c’est plus de travail » Moins d’accommodements individuels; Diminution du stress chez les enseignants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). « On risque d’abaisser le niveau » La CUA permet plutôt d’ajuster les méthodes et les défis pédagogiques aux habiletés de chacun; Découverte de nouveaux talents. « Ce n’est que de la technologie » La technologie n’est qu’un instrument, pas le fondement. « Ça implique de changer toutes nos méthodes » Plusieurs approches pédagogiques en lien avec la CUA se pratiquent déjà. La planification: ex. des forums, des capsules vidéos, etc. La CUA doit permettre de viser la « zone proximale » de développement, qui permet à un apprenant de relever un défi atteignable, générateur de motivation. Outil: varier les méthodes d’évaluation et les méthodes d’action et d’expression (selon les habiletés de chacun); on ne fait pas varier les objectifs pédagogiques, qui constituent le phare du scénario pédagogique. Avantages ici des outils technologiques: condensent en une même application plusieurs options possibles, niveaux, pour aller plus loin dans l’enrichissement des connaissances (références, liens, etc.) Les forums de discussion permettent l’entraide et le développement des compétences de tutorat pour les élèves plus doués. Sur abaisser le niveau: la CUA vise à aider tous les étudiants à atteindre la même compétence, on ne la change pas! En atténuant les obstacles qui ne sont pas reliés à la compétence, répondre aux questions au cours de la tâche, rétroactions fréquentes, observer la progression, etc. Découverte de nouveaux talents: ex. du Rubick’s Cube en braille, de l’apprentissage plus schématique pour un individu ayant une difficulté à organiser ses idées à l’écoute d’un cours magistral, ex. d’un apprentissage expérientiel pour un élève qui possède une pensée plus concrète. Technologie: un soutien pour varier les options d’actions et d’expression, de représentation, mais pas la finalité. Ex. multiplier les méthodes d’enseignement d’un événement historique (ligne du temps, carte conceptuelle, film, exposé magistral, etc.) puis plusieurs possibilités pour résoudre le problème (angle politique, littéraire, sociologique, etc.). Ex. pour l’engagement: composer sa question bonus (Alice, Dawson). Plusieurs approches déjà existantes peuvent être avantageusement combinées: classe inversée, apprentissage coopératif, expérientiel, enseignement réciproque, différenciation pédagogique, etc.

17 La CUA et d’autres approches éducatives connexes
Hiérarchisation des habiletés cognitives: Connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Pédagogie inversée: ex. Emmanuelle Goulet au CVM: captures vidéo de cours, enseignement surtout transmis à l’extérieur des cours, dégagement du temps de classe pour proposer aux étudiants des situations d’apprentissage actif; différencier les apprentissages, etc. Faire en classe ce qui était autrefois demandé en devoir et faire en devoir ce qui était autrefois fait en classe. En CUA: les captures vidéo peuvent être utilisées par exemple pour bonifier les modalités d’encadrement, mais l’enseignement garde son statut en classe. Différenciation pédagogique: fournir des circuits différents selon les styles d’apprentissage des étudiants; tests différents à la rigueur; textes de différents degrés de complexité, flexibilité des contenus, etc. Tandis (cube blanc + cube en braille), tandis que dans la CUA, un cadre commun qui inclut différentes options (cube en couleurs et en braille), mais moins de parcours individualisés.

18 Notre projet interordres Les applications pédagogiques de la CUA
CRISPESH, avec Cégep du Vieux Montréal, Cégep Marie- Victorin, Collège Montmorency, Université de Montréal et UQAM Adapter le modèle américain UDL aux réalités québécoises de nos établissements francophones d’enseignement supérieur; Développer ou adapter les outils et stratégies pédagogiques en lien avec ce modèle et les différentes étapes du processus d’enseignement; Implanter et évaluer 5 projets pédagogiques; Diffuser le modèle adapté de la CUA. 5 partenaires, dans la continuité du Comité interordres 2012 sur l’intégration des nouvelles populations en situation de handicap au collégial et à l’université. Adapter le modèle: la plupart des outils existants sont en anglais, issus du contexte américain (pas le même système éducatif), nécessité d’adapter à notre contexte: ex. Communautés de pratique, contexte syndical, cadre administratif, listes d’accessibilité des cours doivent tenir compte du contexte de l’enseignement supérieur francophone ici. Développer outils aux 4 étapes de l’enseignement: préparation: ex. Rubrique d’évaluation du syllabus; Prestation: stratégies pédagogiques intégrant outils TIC et principes de la CUA; Encadrement: modalités misant sur la collaboration, le suivi plus personnalisé, etc.; évaluation: penser à plus moyens de mesurer un même objectif.

19 Ex. d’outils pédagogiques
éléments Plan de cours traditionnel Plan de cours amélioré Plan de cours exemplaire Trucs/outils Coordonnées de l’enseignant Le plan de cours propose une seule façon de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec l’enseignant en cas de questions ou de problèmes et il fournit une brève description de l’enseignant. Manuels et livres Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis. Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis et il explique où se les procurer. Il décrit brièvement la pertinence des ouvrages recommandés. + Il mentionne les ouvrages en format électronique ou les textes à commander à temps pour les convertir dans le format de son choix. Travaux de cours (explication) Le plan de cours définit tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours définit et explique tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours explique de façon détaillée tous les objectifs d’apprentissage, les travaux obligatoires, les dates de remise de ces derniers, et il établit des liens entre eux.

20 Ex. d’outils pédagogiques (suite)
Modalités d’enseignement Transfert d’informations  Évaluation Communication et interaction Co-création de contenus Encadrement Principes de la CUA    Offrir plusieurs moyens de représentation Offrir diverses options sur le plan de la perception Plan de cours HTML 2. Exposé théorique interactif avec TIC 4.  Capsules audiovisuelles (classe inversée)                            5. Rétroaction par capsules audiovisuelles 7. Cartes conceptuelles 8. Explication multimédia de consignes                                                                                              2. Blogue   3.Forum, FAQ                                                           9. Télévote pédagogique   12. Prise de notes collective   7. Cartes conceptuelles

21 Ce qui se fait au Québec actuellement : Collège Dawson
Équipe CLE (Catherine Soleil, Laure Galipeau et Effie Konstantinopoulos, Collège Dawson); Contexte Importante diversité du profil des étudiants (culturelle, linguistique, ESH, etc.); Premier niveau des cours de français langue seconde; Nouvelle planification des cours, stratégies et outils en fonction de la CUA. Objectifs du projet : Adapter des stratégies et des outils CUA; évaluer l’appréciation des étudiants à l’égard de ce modèle et des outils développés dans le cadre du cours de premier niveau de français langue seconde; Représentation: PPT, cartes mentales, accès au laboratoire, ordi en classe, etc. Action et expression: évaluations variées, lectures enregistrées, guide d’autocorrection, etc. Engagement: journal de bord, forum de classe, blogue, temps alloué, etc.

22 Ce qui se fait au Québec actuellement : Projet Interordres Université McGill
Avec le Collège Dawson, le Collège Marianopolis, le Collège Centennial et le Collège John Abbott Conception et implantation d’une trousse d’outils pédagogiques facilitant l’adoption durable de la conception universelle comme cadre d’accès à l’apprentissage: 1. partage des expériences actuelles et identification des facilitateurs; 2. généralisation des observations faites, à l’ensemble des divers contextes pédagogiques ; 3. production de la trousse et promotion du produit final à travers le réseau postsecondaire québécois. Objectifs du projet : s’inscrire dans un processus d’écoute qui permettra le passage à une étape créative favorisant l’incorporation des variables identifiées dans la conception d’outils pratiques; Retombées attendues : répondre aux exigences du développement durable en matière de pédagogie inclusive.

23 La CUA dans d’autres contextes éducatifs
Deux exemples d’application « par le haut » incluant une coordination à l’échelle nationale La Norvège Loi de 2009 favorisant l’inclusion et la lutte à la discrimination basée sur le handicap, organisme; Organisme national, Universell, de coordination; La Californie Deux acteurs clés: l’Université d’État de Californie et l’Université de Californie Une centralisation des ressources TIC pour les enseignants Norvège: Loi de 2009 sur l’inclusion scolaire et lutte contre la discrimination. Organisme national qui coordonne les services collégiaux et universitaires à l’échelle nationale, Universell. Bilan globalement positif de la CUA après 3 ans de mise en oeuvre. Californie: Université d’État de la Californie et Université de Californie, chacune comprend un centre de coordination des AR et de diffusion de la CUA + une centralisation des ressources technologiques diffusées par les deux pour les enseignants.

24 Merci!


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