La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le chemin Des Collines E t ses merveilles à Clansayes ( Drôme Provençale ) Avance automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le chemin Des Collines E t ses merveilles à Clansayes ( Drôme Provençale ) Avance automatique."— Transcription de la présentation:

1

2 Le chemin Des Collines E t ses merveilles à Clansayes ( Drôme Provençale ) Avance automatique

3

4

5 Cet arbuste (Rosa canina), de la famille des rosacées, s’appelle également « rosier sauvage », « églantine blanche » et « rosier des chiens ». Ce dernier surnom s’explique par le fait que dans l’Antiquité, ses racines étaient utilisées pour soigner la rage des chiens !

6

7 Fleur de lin sauvage

8 Pivoine

9 Sur une ancienne coupe de branche sur ce chêne : des champignons

10 A force de venir se frotter contre le bas de ce sapin les sangliers en ont complétement enlevé l’écorce

11 Globulaire

12 zygènes de la filipendule

13 La clématite vigne blanche, clématite des haies ou clematis vitalba était appelée autrefois herbe aux gueux, c'est une plante grimpante très commune des bords de bois, haies ou broussailles, elle appartient à la famille des renonculacées.

14 Salsifis à feuilles de poireau

15 La Catanan che bleue est très fréquente dans le sud du département.( Drôme ) Elle affectionne les bords des chemins, les prairies sèches et la garrigue. Sa fleur est bleue, d ’ aspect très sec, aux nombreuses bractées translucides. Cette fleur est cultivée pour agrémenter les jardins.

16 Chut !! Elle risque de s’envoler !!!

17 La mante religieuse : une prédatrice Parfaitement immobile dans les herbes, les pattes antérieures levées vers le ciel, la mante religieuse semble prier. C’est une apparence trompeuse. Elle est en réalité à l’affût. Ses pattes antérieures ou « pattes ravisseuses » peuvent se déplier en une fraction de seconde pour s’abattre sur la malheureuse victime.

18 Orchis de la Drome Lusus d'Ophrys Fuciflora avec un sépale latéral labellisé

19 L'Orchis pyramidal est localement très abondant et un ravissement. S'il pousse dans les bois clairs, il préfère les milieux ouverts, souvent enherbés, pelouses hautes ou garrigue herbue, toujours sur calcaire et en lieu sec. Une des orchidées les moins variables, adaptée à la pollinisation par les papillons.

20 L’aristiloche pistoloche Cette plante pousse en petites touffes dans les zones ensoleillées. Ses fleurs très caractéristiques ont la forme de trompes enflées à la base et coiffées d’un couvercle. Les feuilles sont triangulaires, dentées et ne possèdent pas de pétiole.

21 Fleurs de la ronce sauvage

22 Pas un peu tordu !!!

23

24 Ce chemin merveilleux nous mène au village de Chamaret : Chamaret est une bourgade de plaine pittoresque, très provençale avec sa place ombragée de platanes et ses maisons en vieille pierre égayées de volets bleus et verts. Mais Chamaret est surtout dominé par les superbes ruines d’un donjon féodal, haut de 33 mètres et encore en bel état, qui faisait partie d’un château fortifié construit au début du 12ème siècle par les Seigneurs locaux.

25 Aphyllanthes de Montpellier

26 L’orchis bifolia

27 Knauti des champs

28 coronilles

29 Fleur Rare Cette orchidée sauvage possède des fleurs qui ressemblent à de petits oiseaux rouge violacé, les ailes ouvertes, prêts à s'envoler.

30 Squelette d’un genévrier

31 Chèvrefeuille sauvage

32

33 Molènes

34 Faisan Faisan

35 Liserons

36 Papillon migrateur, la belle-dame (ou vanesse des chardons) vit et se reproduit en Afrique du Nord. Au printemps, des populations entières remontent vers le nord de l’Europe, où elles vont donner naissance à une, parfois deux générations de papillons dont certains redescendront au Maghreb pour l’hiver… un voyage pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres !

37

38 Clansayes Ce village aux allures étranges, est bâti en amphithéâtre sur le versant méridional, sculpté par l’érosion et le vent. Il est dominé par une imposante tour surmontée d’une vierge taillée dans la pierre par les moines de l’abbaye d’Aiguebelle au 19e siècle. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur la Garde Adhémar, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Monts du Vivarais.

39 La nuit tombe. Nous rentrons. Bonne nuit …. Claude et Vodka Clansayes


Télécharger ppt "Le chemin Des Collines E t ses merveilles à Clansayes ( Drôme Provençale ) Avance automatique."

Présentations similaires


Annonces Google