La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales."— Transcription de la présentation:

1 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 1

2 Méthodologie de l’enquête réalisée Enquête qualitative basée sur des mini- entretiens de type micro-trottoir Entretiens menés sur Lyon entre 22/04 et 26/05/2013 Lieux des enquêtes : –La Part-Dieu (bibliothèque, ses abords et la gare) –la bibliothèque Duguesclin –la médiathèque de Vaise Usagers et non-usagers interrogés 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 2

3 Composition de l’échantillon interrogé UsagerUsagèreNon- usager Non- usagère 35392823 Sous-total usagers 74 Sous-total non- usagers 51 TOTAL125 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 3

4 Une enquête anglo-saxonne éclairante Enquête de la Chief Librarian Society (12/2012) 5 grands profils de super-users identifiés –Career builders : recherche d’emploi (CV, …) –Health detectives : informations sur la santé –Little learners : enfants de 5 à 10 ans –Friend finders : rencontre d’autres gens –Research sleuths : recherches généalogiques 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 4

5 Le guide d’entretien élaboré Une question initiale délibérément percutante : « Au fond, pour vous, aujourd’hui, ça sert encore à quelque chose une bibliothèque ? » 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 5

6 Le guide d’entretien élaboré Questionnements sur 5 thématiques –Formation tout au long de la vie –Enfants et découverte du monde –Vie citoyenne –Questions de santé –Espace de vie, lieu de rencontre 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 6

7 Interrogations préliminaires Comment les citoyens affirment-ils, dans leur grande majorité, le rôle social fondamental des bibliothèques ? Dans quelle mesure peinent-ils à énoncer des attentes sociales concrètes vis-à-vis de leur bibliothèque ? Quels sont les débats professionnels à déduire de cette écoute des citoyens ? 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 7

8 Axes de présentation des résultats Une mission sociale de la bibliothèque largement partagée Associée à une image traditionnelle de la bibliothèque Peu d’attentes sociales exprimées par les usagers 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 8

9 « c’est un service public et c’est une grande chance qu’on a de pouvoir avoir accès à la culture comme ça quasiment gratuit. Enfin y a des cartes gratuites d’ailleurs pour les plus démunis, et puis y a des cartes qui sont à des tout petits tarifs, pour tout le monde » Une mission sociale largement partagée 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 9 « C’est un lieu qui représente d’accès à l’information, au livre, à l’écrit.. Même si on n’y va pas, c’est quand même un lieu qui a un fort aspect citoyen » Et selon vous, la bibliothèque a-t-elle un rôle social à jouer ? F1 : “pas spécialement”. F2 : “ouais, quand même, imagine (à sa copine) qu’il y a pas de médiathèque....”

10 « la bibliothèque c'est les livres. Je trouve que c'est pas son rôle le reste » Associée à une image traditionnelle 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 10 « Il faut que ce soit un espace calme. C'est ça que je recherche. Déjà, les gens quand ils se mettent à deux, ils chuchotent et ça fait du bruit, alors on va pas en plus créer du bruit avec des conférences dans l'espace de la bibliothèque! C'est un lieu d'étude. » « Surtout avec internet, il y a plein de trucs faux. La bibliothèque, c’est là qu’il y a des livres, des documents mais c’est plus fiable. C’est important qu’on puisse y aller pour vérifier... »

11 Peu d’attentes sociales exprimées 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 11 « Oui, quand je suis malade, je vais à la bibliothèque près de chez moi, pour trouver des remèdes de grand-mère » « Ah non, la bibliothèque, c'est pour les livres! Il faut pas tout confondre! Ce n'est pas un lieu de formation! C'est uniquement pour la documentation. » « Actuellement c’est pas le cas, je ne me vois pas aller à la médiathèque et dire j’ai un cv à rédiger est-ce que vous pouvez m’aider ? » Ce n'est pas un lieu d'échanges! Je vais à la bibliothèque pour prendre des livres qui m'intéressent et c'est tout.

12 Pour ouvrir le débat 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 12

13 Pour aller plus loin Disponible sur la bibliothèque numérique de l’ENSSIB : –Evans, Christophe (dir.), Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet livre, presse, bibliothèques –Chambon, Fabrice, Le rôle social de la bibliothèque, mémoire d’études DCB, 2010. Synthèse de l’enquête de la SCL : www.goscl.com/book-to-the-future/ www.goscl.com/book-to-the-future/ 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 13

14 Merci de votre attention 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 14


Télécharger ppt "Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales."

Présentations similaires


Annonces Google