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EPortfolios pour tous Une vision pour 2010 Serge Ravet, EIfEL.

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1 ePortfolios pour tous Une vision pour 2010 Serge Ravet, EIfEL

2 Plan de la présentation  Le contexte du ePortfolio  Comprendre le ePortfolio  Planifier le ePortfolio  L’économie du ePortfolio  Mettre en œuvre le ePortfolio

3 Le contexte du ePortfolio Construire ensemble une société de l’apprentissage

4 Vers une société apprenante  Ce qui caractérise l’économie de la connaissance est le lien organique entre les différentes dimensions de l’apprentissage  Individuel  Communautaire  Organisationnel  Territorial (villes et régions apprenantes)  La société industrielle avait besoin de formation (assimilation)  L’économie de la connaissance est fondée sur l’apprentissage (accommodation) Communautés Apprenantes Organisations Apprenantes Territoires Apprenants Individuels  Jusqu’en 1970Apprendre pour le travail  70 – 80 Apprendre au travail  80 – 90 Apprendre par le travail  21 ième siècle Apprendre est le travail ePortfolio

5 Déclaration de Maastricht […] the development of an open and flexible European qualifications framework, founded on transparency and mutual trust. The framework will provide a common reference to facilitate the recognition and transferability of qualifications covering both VET [vocational Education and Training] and general (secondary and higher) education, based mainly on competences and learning outcomes. It will improve permeability within education and training systems, provide a reference for the validation of informally acquired competences and support the smooth and effective functioning of the European, national and sectoral labour markets. The framework should be underpinned by a set of common reference levels. It should be supported by instruments agreed at European level, particularly quality assurance mechanisms to create the necessary mutual trust […]

6 L’apprentissage tout au long de la vie % de la population adulte (25-64) engagé dans l’éducation et la formation en 2003. Les données proviennent de l'Enquête sur la Main-d'oeuvre et se réfèrent aux personnes qui ont déclaré avoir participé à des actions d'éducation ou de formation dans les quatre semaines précédant l'enquête. Pour chaque 1% de croissance des compétences de base (literacy standard) par rapport à la moyenne internationale:  +1,5 % productivité  +2,5 % de PIB Coulombe et. al, 2004, étude canadienne sur 14 pays avancés

7 Qui bénéficie de la formation continue liée à l’emploi? La formation continue en relation avec les qualifications acquises et la taille des organisations (nombre de salariés) (Source CEREQ 2002)

8 Comprendre le ePortfolio Outil ? Processus ? Méthode ?

9 Qu’est-ce qu’un ePortfolio?  “Une collection de preuves diverses et authentiques, tirées d’une archive plus large, représentant ce qu’une personne ou une organisation a appris dans le temps et sur quoi elle a réfléchi, conçue pour être présentée à une ou plusieurs audiences dans un but particulier” (NLII, 2003).  Un ePortfolio est une combinaison:  Archives – hétérogènes et dispersées – réalisations, preuves, réflexions, témoignages…  Vues – multiples (les « ePortfolios ») – en fonction des usages  Services – Apprentissage, évaluation, validation, recherche d’emploi…  Un ePortfolio est un objet personnel et social  Je décide ce qui est public, restreint ou privé!  Je l’emmène avec moi où je veux, comme je le veux

10  Individu  Gérer son développement professionnel continu, faire reconnaître /accréditer ses compétences, chercher un emploi – VAE (F)  Communauté professionnelle  Réfléchir sur, partager et faire reconnaître son expérience professionnelle – Royal College of Physicians (Ca), RCN (UK)  Organisation  Identifier, gérer et faire connaître ses compétences collectives – Telecom Valley (F).  Communauté territoriale  Valoriser les compétences d’un territoire, construire du lien social, planifier des politiques d’apprentissage – Pays de Galles (UK) Hollande Pourquoi a-t-on besoin de ePortfolio? “Le DPC n’est pas de cocher une case après avoir suivi un cours, mais d’extraire l’apprentissage de sa pratique professionnelle” “Dans une monde numérique, les personnes doivent pouvoir se présenter numériquement” Apprendre Capturer les connaissances Évaluer les connaissanc es et les compétences Partager les connaissances Valoriser et exploiter les connaissanc es et les compétences

11 Quel est l’apport du ‘e’?  Le portfolio sans papier  Dématérialise la documentation  Le portfolio des workflows  Soutien les processus – e.g. apprentissage, évaluation, recrutement  Le portfolio de la connaissance  Fourni les briques élémentaires des systèmes de KM  Le portfolio social  Interconnecte les clones numériques des travailleurs de la connaissance Contenu Numérique Multimedia Types individuel & communautaires Outils Gestion et valorisation du contenu Durée lifelong et lifewide Structure Réseaux Relations 1 à n Processus multiples Services nombre infini “ l e e P o r t f o l i o e s t l ’ a n t i d o t e à l ’ i n v a s i o n d e s Q C M ”

12 Pratiques du ePortfolio  Apprentissage  Individuel  Planifier/gérer ses apprentissages  Réfléchir sur ses apprentissages  Gérer ses connaissances et compétences  Collaboratif  rechercher le feed-back de ses pairs  Partager les informations au sein d’une communauté  Évaluation  Passer de l’évaluation de l’apprentissage àl’évaluation pour l’apprentissage  Authentique, naturelle, holiste  Entre pairs (peer review),  Réflexive  Reconnaissance  Histoire de vie – individuelle et communautaire  Story telling  Validation  Apprentissage informels et non-formels  Expérience  Apprentissages antérieurs  Certification  Compétences  Ré-accréditation professionnelle  …

13 Planifier la mise en œuvre d’un ePortfolio

14 ePortfolio assimilation ou accommodation?  Assimilation / adaptation  Intégrer le ePortfolio sans vraiment toucher aux processus actuels  Cartables électroniques  Environnements Numériques de Travail  Interopérabilité locale  Accommodation / innovation  Transformer les processus à la lumière du potentiel des technologies et des exigences d’une société apprenante  Direction politique  Réforme éducative  Développement de la VAE  Assurance qualité de l’éducation et de l’évaluation  Réseaux sociaux  Identité numérique  Interopérabilité globale Individuelles Classes Programmes Institutions Communautés et Associations professionnelles Régions, Etats et collectivités Européenne / Internationale Dimensions

15 Les entrées possibles  Processus / modalité  Formation  Évaluation  Certification  Bilan de compétence  Assurance qualité…  Étendue / espace / temps  Classe  Programme de formation  Groupe professionnel ou social  Institution éducative  Entreprise  Collectivité territoriale  Pays…  Étendue / acteurs  Internes / externes  Étudiants / anciens (alumni)  Apprenants / enseignants / formateurs  Contenus  Compétences clés  PCIE / B2I / C2I  Langues  Formation de formateurs  médecine…  Pratiques existantes / émergentes  Blogs, lifeblogs  Apprentissage mobile…

16 Développer une stratégie  Programmes  National Vocational Qualifications (UK)  VAE et bilans de compétence  B2I, C2I  Établissements éducatifs  Ecoles, collèges, groupes scolaires  CFA  Communauté professionnelles  Les ordres professionnels  Chimistes (Québec)  Médecins (Canada)  Infirmières et infirmiers (UK)  Artisans (Nord Pas-de-Calais)  Régionales  Guadeloupe  Victoria & Tasmanie (Australie)  Minnesota  Poitou-Charentes?  Nationales  Québec  Angleterre et Pays de Galles  Pays Bas  Norvège  Italie  Européenne  Europass

17 Wales, a learning country  Flexible accreditation framework  ePortfolio for 3 million citizens  Supported by Careers Wales  49,000 users 6 months after launch “The e-portfolio will grow with the individual, allowing them to develop a habit of recording and understanding their learning achievements and progress which will be stored in a central digital location.”

18 England eLearning strategy  PRIORITY 1 - Provide an integrated online information service for all citizens  PRIORITY 2 - Ensure integrated online personal support for learners.  […] Our second priority extends this personalised support to learners, helping with all stages of education, and with progression to the next stage. We will encourage every institution to offer a personal online learning space to store coursework, course resources, results, and achievements. We will work towards developing a personal identifier for each learner, so that organisations can support an individual’s progression more effectively. Together, these facilities will become an electronic portfolio, making it simpler for learners to build their record of achievement throughout their lifelong learning.  PRIORITY 3 - A collaborative approach to personalised learning activities

19 Exemples de projets européens de ePortfolio dans lesquels EIfEL est impliqué  EPICC - interopérabilité  Key-PAL – compétences clés (développement et validation)  eTTCampus – compétences des formateurs et enseignants  Gears – compétences des dirigeants de PME  Osmosys – Adult Learning Centres  Inflow – apprentissages informels au travail  Silographic – compétences des graphistes  eCreator – compétences des concepteurs de ressources pédagogiques  …

20 Economie du ePortfolio ePortfolio: source de coûts supplémentaires ou d’économie?

21 Les coûts du ePortfolio  Le portfolio est-il cher / ne pas utiliser le ePortfolio coûte-t-il cher? (coût local / global / social)  Ajouter le ePortfolio sans ne rien changer à un dispositif existant est très probablement source de coûts et de soucis supplémentaires  Intégrer la construction du ePortfolio de façon organique aux activités d’apprentissage peut être une source d’économie global  Un apprentissage fondé sur la production et la réflexion produit naturellement tous les éléments d’un ePortfolio  Le ePortfolio crée naturellement un système d’assurance qualité, organiquement lié au dispositif d’apprentissage  L’évaluation fondée sur un ePortfolio est plus ouverte, inclusive, complète, précise, globale et juste qu’un système d’examen  Le ePortfolio construit du lien social, encourage la réflexion, le feedback des pairs, la communication entre les parties prenantes

22 Mettre en œuvre le ePortfolio Les conditions de succès

23 Quelques points à prendre en compte  Choisir l’outil (les outils) en fonction des objectifs  évaluation entre pairs / évaluation par rapport à un référentiel / la réflexion / l’interaction avec le monde extérieur / la recherche d’emploi  Hébergement  Institution / personnel  Unique / multiple  Place des spécifications et normes / interopérabilité  Locale / globale  Schibboleth et Liberty Alliance (SAML)  Web services (SOAP) / Meta données…  La formation des acteurs  Construire son portfolio pour son développement professionnel continu  Pratique  Comment éviter le ‘clonage’ des ePortfolios  …

24 Les conditions du succès  Investissement  Recherche, infrastructures, personnel  Innovation  Plus que le portfolio sans papier, réforme éducative  Interopérabilité  Technique, organisationnelle, personnelle  Inclusion  De tous, en particuliers des personnes avec des handicaps physiques et cognitifs

25 Feuille de route pour 2010 Europe Régions, Etats Associations professionnelles, et Syndicats Institutions Programmes Classes Personnel  Connaître le ePortfolio  sources d’informations multilingues  Partenariats Public-Privé  …  Politiques ePortfolio  Institutionnelle, régionale, nationale et européenne  eCitoyenneté et eGouvernance  …  Technologies ePortfolio  Interopérabilité, protection des droits et données personnelles  authentification  …  Mettre en oeuvre le ePortfolio  Programmes pilotes  Développement des compétences des acteurs  …

26 Merci! serge.ravet@eife-l.org Pour en savoir plus Cambridge Auckland et Québec


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