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Démarche et outils en santé publique

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Présentation au sujet: "Démarche et outils en santé publique"— Transcription de la présentation:

1 Démarche et outils en santé publique
L’exemple du Programme Territorial de Santé de Lens/Liévin Département du Pas-de-Calais ISFI BICHAT le 13/09/2010

2 Plan de l’intervention
Notions de santé publique, organisation institutionnelle et approche préventive. Exemple d’application territoriale: fonctionnement d’un dispositif; le Programme Territorial de Santé. Un projet de prévention: déclinaison locale par le biais d’une thématique et d’un public ciblé.

3 Notions de Santé Publique
Rappels: Qu’est ce que ‘la santé publique’? Approche globale de la santé « Prévenir pour ne pas guérir… » Démarche de prévention (déterminants, environnement, facteurs de risques, freins…) Action collective et concertée Information, éducation, promotion de la santé «  Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006

4 Notions de santé publique
Quelle organisation? Les Acteurs institutionnels du système de santé Echelon national: L’Etat, par le biais de différents ministères, est le garant de l’intérêt public et de l’amélioration sanitaire de la population Echelon Régional: Loi HPST Agence Régional de Santé (DRASS, DASS, GRSP, ARH, CRAM, URCAM, MRS) Déclinaison départementale Offre de soins : les établissements de santé et les professionnels ARS

5 Notions de santé publique
Quelle organisation? Compétences sanitaires confiées aux collectivités territoriales L’ouverture de la gouvernance aux collectivités territoriales Les Conseils Régionaux: une volonté politique d’appropriation Petite enfance, collégiens, personnes âgées, personnes handicapées: du ressort des Conseils généraux L’engagement croissant des communes

6 Notions de santé publique
La Planification et son application Le PNSP décliné en PRSP Objectifs généraux: Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006

7 Notions de santé publique
La Planification et son application Diagnostic et thématiques spécifiques: Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006

8 Notions de santé publique
La Planification et son application en région Nord Pas de Calais 14 thématiques Caractéristiques de la population: 4 millions d’habitants sur 2,3% du territoire national. Région la plus jeune de France État sanitaire dégradé: surmortalité prématurée et évitable

9 Exemple de territorialisation
Les 14 thématiques du PRSP du Nord-Pas-de-Calais

10 Exemple de territorialisation
Application et mise en œuvre

11 Exemple de territorialisation
Une démarche particulière: création d’un Programme Territorial de Santé Elaboration d’un diagnostic local partagé avec les acteurs/porteurs locaux Mettre en œuvre des réponses adaptées en fonction des priorités locales Instaurer de la cohérence au niveau local Développer la culture de l’évaluation Identification des besoins et des problèmes de santé d’une population déterminée Par rapport aux aux priorités identifiées (Appel à projet annuel) Article adsp n° 37 décembre 2001

12 Exemple de territorialisation
L’organisation du dispositif au niveau local Comité de pilotage local Instruction Comité technique Coordonnateur Groupes pilotes régionaux Acteurs de terrain Porteurs de projets Identification des besoins et des problèmes de santé d’une population déterminée Par rapport aux aux priorités identifiées (Appel à projet annuel) Appel à projet local, commande spécifique L’organisation du dispositif au niveau régional

13 Un projet de prévention
Qu’est ce que c’est ? Les différentes approches: Les campagnes de prévention: Ciblent une thématique et un public Délivrent un message Informent Distinction prévention primaire, secondaire, tertiaire…

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16 Un projet de prévention
Les différentes approches L’ événementiel: Action ponctuelle Fédérer un collectif Délivrer un message: Informer Les Actions de dépistage, formation des professionnels, repérage précoce …

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18 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale: S’appuyer sur les 6 points de la charte des PTS

19 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale Partir de l’existant et en tenir compte Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action élaborée en bonne connaissance et en tenant compte des moyens, outils, solutions et actions déjà existantes. Une action qui fasse ‘double emploi ’. Une action qui cherche à se substituer à ce qui existe déjà.

20 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 2. Agir de façon globale Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action en lien avec tous les aspects du problème qu’elle traite: personnes dans leur globalité, prise en charge dans sa continuité, thématique dans ses liens. Une action trop spécialiste. Une action fermée, sans lien avec l’environnement.

21 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 3. Associer systématiquement la population Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux habitants, usagers d’être associés à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux habitants/usagers sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

22 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 4. Ouvrir le partenariat Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux partenaires concernés de collaborer à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux structures, professionnels locaux sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

23 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 4. Ouvrir le partenariat Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux partenaires concernés de collaborer à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux structures, professionnels locaux sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

24 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 5. Agir en s’adaptant aux réalités du territoire Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action réaliste, culturellement acceptable au local et suffisamment souple pour s’adapter rapidement aux situations politiques et sociales particulières. Une action rigide sans lien avec la réalité locale.

25 Un projet de prévention
Les différentes approches L’action de prévention optimale 6. Décliner l’action dans la durée Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action utilisant le temps comme ressource à gérer et non comme une contrainte à contourner. Une action ponctuelle, sans projection dans le temps. Une action pérennisée sans lien avec la réalité de l’environnement.

26 Un projet de prévention
La méthodologie de projet Le diagnostic de départ: enquêtes, données statistiques, entretiens… L’écriture des objectifs généraux et opérationnels Le descriptif du projet: étapes, outils, intervenants, partenaires, réfléchir à l’avant et l’après projet Le plan de financement Les outils d’évaluation: tableaux de bord, suivi de cohorte…

27 Projet et financement

28 TD: Mises en situation 4 groupes: 4 projets différents
Inventer, proposer, imaginer un projet de prévention à partir de la feuille d’une route: Contexte Objectifs généraux Éléments de diagnostic A vous de compléter le diagnostic, écrire les objectifs spécifiques et le contenu et les étapes du projet, de décrire les outils d’évaluation…

29 Notes bibliographiques
Plaquette de présentation du PRSP IDF: Article adsp n° 37 décembre 2001: Traité de prévention, François BOURDILLON, Flammarion Médecine-Sciences Traité de prévention, François BOURDILLON, Gilles BRÜCKER, Didier TABUTEAU, Flammarion Médecine-Sciences Cahier des charges PRSP Nord-Pas-de-Calais, , présentation: Education à la santé en milieu scolaire: Choisir, élaborer et développer un projet, INPES : Aide à l’évaluation des projet s de santé, coordonnateurs NPDC: Education pour la santé : les défis de l’évaluation, La santé de l’homme, n°390, juillet-août 2007 Guide de l’évaluation en 9 étapes, ESPR, Rhône-Alpes: Contact: Isabelle Decoster-Coiffier Coordonnatrice PTS:


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