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Encadrer des étudiants en ligne à l’aide du Forum 24 mars 2011 Véronique Besançon, conseillère pédagogique Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage.

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1 Encadrer des étudiants en ligne à l’aide du Forum 24 mars 2011 Véronique Besançon, conseillère pédagogique Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage Université de Montréal

2 Cet atelier vise à introduire la notion de relation pédagogique à mettre en place dans un contexte de formation en ligne. Déroulement 9h-10h15 Le rôle du tuteur en ligne : Enjeux et défis Attentes des participants Activité : Énoncer 2 avantages et 2 défis qui vous semblent importants dans le rôle d’encadrement en ligne Participation au forum : Survol théorique de l’encadrement en ligne Activité : Études de cas Enjeux et défis de chacun de ces forums 10h30-10h45 Pause 10h45-11h45 Activité : Présenter le type de forum que vous voulez intégrer dans une prochaine séance de formation et appuyer vos choix en intégrant les interventions d’autres participants. Activité : Utilisation du forum 11h45- 12h Retour sur la formation Mise en commun des réflexions sur l’encadrement en ligne àa l’aide du forum Différences entre les attentes et les apports de la formation

3 Survol théorique  Mise en contexte  La notion de système d’apprentissage en ligne  La notion d’encadrement en ligne  Les types d’encadrement en ligne  Les compétences d’encadrement en ligne  Le contrat de collaboration  Les différents types d’évaluation Annexes - Cartes conceptuelles, Médiagraphie  Mise en contexte  La notion de système d’apprentissage en ligne  La notion d’encadrement en ligne  Les types d’encadrement en ligne  Les compétences d’encadrement en ligne  Le contrat de collaboration  Les différents types d’évaluation Annexes - Cartes conceptuelles, Médiagraphie

4 4ème génération de l’enseignement à distance en enseignement supérieur Power, M. (2002)  Émergences de l’université bimodale grâce à la technologie  Prémisses pédagogiques relatives au contact professeur-étudiant remises en cause Encadrement : la norme est la séparation professeur-étudiant car l’encadrement est assuré en ligne Mise en contexte

5 Médiatisation du contenu Échange spontané entre participants dialogue professeurs/enseignants-étudiants, en mode synchrone ou asynchrone, sont les buts recherchés lorsque l’on se sert de ce type de technologie. Médiation de la présence des enseignants Cours en ligne permettent aux professeurs/enseignants d’offrir à leurs étudiants le plus haut niveau d’encadrement connu en enseignement à distance. texte écrit, audiovisuel, enregistrements audio et vidéo, didacticiels, cours interactifs sur le Web diffusent sur le Web des ressources didactiques destinées aux étudiants Technologies bidirectionnelles = technologies d’ encadrement Technologies unidirectionnels = technologies d’ enseignement Mise en contexte

6 Centré apprenant La distance : un atout Construction des connaissances Processus Activités Compétences en technologie, autonomie Habiletés sociales à apprendre Objectifs, approche et outils : cohérence Flexibilité et modularité des contenus Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences pour concevoir et apprendre, Sainte-Foy : PUQ. un environnement d’apprentissage 10 principes pour le designer

7 Acteurs principaux Paquette, (1998).  Apprenant  Professeur/Enseignant  Informateur  Professeur/ Enseignant - Concepteur  Gestionnaire 5 grandes fonctions  T ransformer les informations en connaissances  F aciliter l’apprentissage  C onstruire, adapter et maintenir un SA  G érer les acteurs et les événements  R endre disponibles les infos 5 espaces virtuels  Navigation-gestion  Information  Production  Communication-collaboration  Assistance-conseil Ressources pédagogiques  Professeur/Enseignant en ligne (pédagogie, animation, évaluation pédagogique, conseil, monitoring)  Expert de contenus (connaissances)  Professeur/Enseignant-concepteur (mise à jour continue des ressources d’apprentissage)  Gestionnaire (organisation, coordination, accréditation) La notion de système d’apprentissage en ligne (SA)

8 Sytème d’apprentissage Environnement d’apprentissage Le contexte dans lequel évolue le professeur/enseignant en ligne

9  Favorise un apprentissage collaboratif  Est en charge de l’animation de groupe  Établit une relation pédagogique personnalisée Un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant : ensemble de groupes en interaction, d’espaces de collaboration et de production de travaux et de services incluant, entre autres, des logiciels Hotte, R. (1995). L’intervention tutorale, dans un système d’encadrement pédagogique assisté par ordinateur (EPAO), Télé-université. Document Word. dans lequel le professeur/enseignant La notion d’encadrement en ligne

10 http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/430.php Les outils de l’encadrement en ligne Les outils d’organisation Ces outils sont dédiés aux tâches d’organisation facilitant l’apprentissage individuel et collectif ainsi que le suivi Le programme Le planning L’agenda Les nouvelles du jour ou « news » Le « traçage » des actions des utilisateurs Les outils de partage Ces outils sont dédiés au partage des documents et des applications Espace partagé de dépôt de documents Espace partagé de production Les outils de partage d’application Les outils de partage de bureau Les outils de communication Ces outils sont dédiés à tous les travaux nécessitant la communication entre les apprenants et les tuteurs, les apprenants et leurs pairs, etc. Outils asynchronesOutils synchrones Fax Courrier électronique Liste de diffusion Forum Téléphone Chat Tableau blanc Audio Conférence Visio conférence Les outils d’évaluation Ces outils sont dédiés aux phases d’évaluation des apprenants Les outils d’évaluation automatique : les outils sont principalement des QCM. Les guides de correction La notion d’encadrement en ligne

11 Quelques recommandations pour l’utilisation des outils  Bien connaître son public cible et l’ensemble des contraintes qui lui sont liées.  Choisir les outils et définir les activités d’encadrement :  En fonction des objectifs de formation  En fonction de la valeur ajoutée (en terme d’apprentissage)  Tester les outils en situation  Se former aux compétences requises (pas d’improvisation).  Créer des espaces de contact informels :  Réservés aux apprenants  Pour présenter tous les acteurs http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/430.php La notion d’encadrement en ligne Les outils de l’encadrement en ligne – suite…

12 Les différents aspects du rôle d’encadrement en ligne La documentation sur l’encadrement en ligne recense une série de rôles liés à l’encadrement d’un groupe qui apprend à distance : Rôle social : création d’une environnement d’apprentissage accueillant, gestion du groupe Rôle d’organisation : intervention dans l’organisation de la formation Rôle pédagogique : intervention pédagogique Rôle technique : intervention technique, aider à choisir les bons outils de communication Daele, Amaury, Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions d’efficacité dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance. [En ligne]. Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources La notion d’encadrement en ligne

13 Le glossaire de «Greco - Tutoriel sur le tutorat» http://greco.grenet.fr/webgreco/documents/glossaire%20FIPFOD.pdf http://greco.grenet.fr/webgreco/documents/glossaire%20FIPFOD.pdf Les différents types de d’encadrement en ligne  Accompagnateur de l’apprenant : accompagnement de différents ordres :pédagogique, organisationnel, social pour faciliter l’apprentissage  Animateur : soutien du groupe dans toutes les formes d’interaction  Expert : spécialiste du contenu, se situe entre l’auteur et la ressource pédagogique  Ressource pédagogique : aide l’apprenant quant au contenu mais aussi quant aux aspects de logistique et social La notion d’encadrement en ligne

14 Les catégories d’intervention regroupées sous 4 rôles clé  Rôle de personne ressource (experte de contenu, aider à la compréhension de la matière)  Rôle d’animation (favoriser les relations humaines, rompre l’isolement, mettre en contact)  Rôle de parité (stimuler, encourager, motiver)  Rôle de régulation (soutenir pédagogiquement les parcours des apprenants) Teutsch, P. Bourdet, J-F. Gueye, O. Perception de la situation d’apprentissage par le tuteur en ligne. Document PDF. Site de Archive EduTice, [En ligne]. http://archive- edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/02/75/16/PDF/Teutsch_Bourdet.pdf (Page consultée le 15 février 2005)http://archive- edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/02/75/16/PDF/Teutsch_Bourdet.pdf La notion d’encadrement en ligne

15 Les 7 types d’intervention  Accueil  Accompagnement technique  Accompagnement disciplinaire  Accompagnement méthodologique  Autorégulation, métacognition  Évaluation  Personne ressource attitrée Denis B. 2003. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?. Revue Distances et Savoirs 1(1):19-46. La notion d’encadrement en ligne

16 3 styles d’intervention Selon Boisvert et al. (1995) style directif (autoritaire ou autocratique) style démocratique (coopératif ou semi-directif) style laisser faire (non directif ou débonnaire) La notion d’encadrement en ligne o L’animateur agit suivant un agenda caché : Ne précise pas les objectifs et impose procédures et contenu o Incitation à la dépendance et la soumission o Incitation à l’individualisme et à la compétition N’exerce pas ses fonctions adéquatement Intervient peu ou pas Laisse le groupe s’organiser seul Ne fournit que les informations si on lui demande Cela instaure une distance psychologique entre le groupe et lui o Attitude coopérative ou non directive pour le contenu des échanges (fond) o Aattitude directive pour les procédures à suivre (forme) Ce style concilie le mieux la satisfaction des participants et l’efficacité du travail en groupe parce qu’il facilite la coopération.

17 Les techniques d’intervention La reformulation La synthèse La mise en pont La vérification des accords La notion d’encadrement en ligne Les stratégies d’intervention Connaissances requises appropriées des phénomènes de groupe Cela conditionne le choix du type d’encadrement et les tâches et fonctions de l’animateur Quel est l’effet désiré et souhaitable à l’intérieur du groupe Paquette (1985) l’animateur doit se considérer l’agent principal d’influence et de son intervention (acte volontaire qui comporte une recherche d’effets prévus et imprévus)

18 La reformulation Bénéfique si faite au moment opportun Pertinente En relation directe avec les propos exprimés Aller à l’essentiel Si besoin de relance ou de compréhension La synthèse Relancer la discussion Faire des liens Faire un tout cohérent à partir de plusieurs idées Relancer le débat Brève et concise, claire La mise en pont Rappel de l’évolution Prise de conscience par le groupe de la progression Préparer une action collective Vérifier les moyens, les échéances, budgets prévus La vérification des accords Déterminer si les membres appuient une idée, une solution, un état, une proposition Rythme dépend de la fréquence et de la longueur des interventions. Qualité peut-être affectée Redondance Distorsion des messages, Surcharge ou sous charge informationnelle (Farace et Al. 1977) Dissonance cognitive des membres (Amado et Guittet, 1975) La perception et la rétention sélective du message par le recepteur (Burgoon et al. (1974) L’interprétation du message (Douglas 1983) La notion d’encadrement en ligne Les stratégies d’intervention (suite) La reformulation La synthèse La mise en pont La vérification des accords

19 La notion d’encadrement en ligne Les techniques d’animation La question  Une seule idée  Questions ouvertes et objectives servent à lancer et alimenter une discussion  Question très brève appelle une réponse très brève  Quand le groupe prend une décision Le feed back  Assurer la continuité de la communication Recours à différents modes d’animation :  Questionnement  Reformulation relais  Synthèse  Mise au point vérification des accords  Feed-back (très important pour éviter les obstacles) Veiller aux obstacles de communication Redondance Distorsion des messages, (Farace et Al. 1977) Surcharge ou sous charge informationnelle (Farace et Al. 1977) Dissonance cognitive des membres (Amado et Guittet, 1975) La perception et la rétention sélective du message par le recepteur (Burgoon et al. (1974) L’interprétation du message (Douglas 1983) L’animateur doit être conscient des effets que peuvent avoir ses interventions  Comprendre la dynamique de groupe  Le différé apporte le temps de la réflexion et de la planification des réponses

20 Des fonctions de contextualisation et de contrôle Mettre en place un modèle de communication explicite Un premier message de bienvenue doit pouvoir annoncer quelle est la situation (cours, conférence, travail de groupe…) L’animateur doit jouer le rôle du modèle de communication ( président de séance, prof, hôte, aide, amuser..) Utiliser une métacommunication Synthétiser Des fonctions d’animation Être un hôte social et un président de séance Transmettre de chaleureuses invitations, envoyer des messages privés, préparer des ordres du jour Fréquemment résumer ou clarifier une situation Annoncer ou inciter échanger de sujet La notion d’encadrement en ligne Plus que la verbalisation favoriser l’explicitation des intentions et la contextualisation Intervention de qualité : concise, claire, utile et adaptée au contexte Surveillance du rythme des échanges

21 La structuration est l’application de règles destinées à guider la participation des étudiants et des tuteurs ainsi que le déroulement des activités à l’intérieur du forum.  Règles tacites ou explicites: De préférence établir des règles « explicites »  Quantitatifs et/ou qualitatives. Quantitatifs pour établir un nombre minimale/maximale de messages Qualitatives pour cerner une thématique (contenu) et la structuration logique du discours (forme). Exemples: - Essayez de structurer chaque message avec une introduction, un développement des idées et une conclusion. - Écrivez trois messages originaux dans le forum X, chacun avec une question. Structuration des forums (Campos, 2004) Campos, M. (2004) L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur. Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. ). Dossiers du CEFES

22 suite…  Éthiques ou “nétiquette” (net=réseau + etiquette) Régles formelles afin de garantir un climat favorable à la participation Exemples (Bertin, 2001) : - Pas d'interventions anonymes : l'usage d'un pseudonyme (nickname) est toléré, mais il doit être accompagné d'une adresse courriel (cette règle peut être contournée dans le cas de forums privés en situation scolaire) - Les interventions sont brèves et adéquates - Il faut citer la partie du message précédent auquel on répond - Les citations doivent être facilement identifiables (chaque début de ligne de texte est quoté par le signe > ou <) - La courtoisie est de rigueur (pas d'insultes, de calomnies, de diffamation, de grossièretés...) - L'en-tête doit être précis: il doit refléter précisément le contenu de message.  Ludiques. Celles liées à la participation dans un jeu avec un but d’apprentissage. Structuration des forums (Campos, 2004) Berten, F. (2001). L'utilisation pédagogique des forums privés. Site de la Comission de Français et Informatique [En ligne]. http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/download/pedagoforum.rtf (Page consultée le 10 sept. 2007) http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/download/pedagoforum.rtf

23 Tiré des travaux d’E. Duplàa Formation de tuteurs en ligne- Université de Bretagne - Richard Hotte 2005_ Teluq Licef La notion d’encadrement en ligne Qu’est ce que l’encadrement en ligne?

24 ? Les compétences d’encadrement en ligne?

25 Les compétences demandées  Compétences de base d’un formateur  Compétences spécifiques liées à la nature du dispositif et du rôle d’encadrement prévu dans ce dispositif Les compétences d’encadrement en ligne

26 Types d’interventionsCompétences associées Accueil, mise en routeCompétences pédagogiques, relationnelles, disciplinaires et techniques Accompagnement techniqueCompétences techniques Accompagnement disciplinaireCompétences disciplinaires Accompagnement méthodologique Compétences pédagogiques et relationnelles Autorégulation et métacognitionCompétences pédagogiques, relationnelles et disciplinaires ÉvaluationCompétences pédagogiques et disciplinaires Personne-ressource attitréeCompétences relationnelles et disciplinaires Les compétences d’encadrement en ligne

27 Conditions de réussites de communication dans un groupe virtuel Participation de qualité Engagement volontaire et responsabilité des membres du groupe Qualité d’interaction et de l’expression Ambiance (relations chaleureuses, respectueuses et ouvertes) Ampleur de la participation Énergie (contenu, procédure, socio-émotif) Communication socio-affective Indices de cohésion ( nombre et qualité des messages, esprit de collaboration) Le climat d’un groupe = climat d’efficacité, de solidarité et d’harmonie Les compétences d’encadrement en ligne Encadrer des discussions qui favorisent des réflexions divergentes et le développement d’une pensée réflexive

28 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne Richard Hotte, professeur à la Téluq/Uqàm et chercheur au CIRTA/LICEF, dans le cadre du projet Tuteur, instrumentation, communauté virtuelle subventionné par le fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ainsi que sur les résultats issus de pratiques pédagogiques de terrain. Le contrat de collaboration Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Légende

29 Richard Hotte, professeur à la Téluq/Uqàm et chercheur au CIRTA/LICEF, dans le cadre du projet Tuteur, instrumentation, communauté virtuelle subventionné par le fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ainsi que sur les résultats issus de pratiques pédagogiques de terrain. Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne Le contrat de collaboration Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Type d’encadrement Composants communs au professeur/enseignant et à l’apprenant

30 Le contrat de collaboration Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005

31 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne

32 Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne

33 Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne

34 Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne

35 L’évaluation sommative Cours d’introduction à la PCI 601 Évaluation de l’interaction en ligne (20% de la note) –Interaction dans 3 forums de discussion (15 points) –Interaction globale à l’intérieur du cours (5 points) L’évaluation formative Un support à l’apprentissage tout au long de la formation dans une perspective constructiviste Les différents types d’évaluation dans un forum

36 Évaluation sommative Évaluation quantitative IndividuelleContexte de collaboration # messages originaux# messages-réponse # messages par semaine, par thème, etc. # messages-réponse par semaine, par thème, etc. # lignes écrites# lignes écrites dans les messages-réponse # catégories discursives# catégories discursives dans les messages-réponse Les différents types d’évaluation dans un forum Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur.

37 Évaluation qualitative IndividuelleContexte de collaboration Capacité d’expression rédactionnelle Capacité d’animation Correction « générale » du français Autoévaluation et évaluation des contributions des autres Logique et organisation du discours Ancrage logique CréativitéAncrage créatif Évaluation sommative Les différents types d’évaluation dans un forum Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur.

38 L’évaluation sommative dans le cours PCI601 Les activités Interaction dans 3 forums de discussion (15 points) - module 2, unité 4, mise en situation rôle de l’infirmière et des partenaires, travail d’équipe, rétroaction du tuteur (3 points) - module 4, unité 9, deux études de cas en infectiologie, travail d’équipe, rétroaction du tuteur (7 points) - module 4, unité 10, une étude de cas mesures environnementales, travail d’équipe, rétroaction du tuteur (5 points) Interaction globale à l’intérieur du cours (5 points) Forum Attentes, forum Définition infections nosocomiales, forum Gestion de crise (à confirmer), Forum Préparation développement d’outil de formation en classe Les différents types d’évaluation dans un forum Les critères d’évaluation - La qualité du contenu (4,5 points) structure et logique de la pensée (argumentation, analyse et synthèse) Les contributions de l’étudiant sont pertinentes au débat en cours 1 point L’étudiant a su intégrer les points soulevés par ses collègues dans son argumentation et en tenir compte 1 point L’argumentation de l’étudiant est logique, cohérente et intègre correctement les notions abordées dans le cours 2 points Qualité de la langue0,5 points - La quantité de messages (0,5 points) respect du nombre de messages selon les consignes L’étudiant a participé aux échanges (minimum de contributions significatives) 0,5 points

39 L’évaluation formative Rétroaction, négociation du sens, support à l’apprentissage Rétroaction : jugement de valeurs Les différents types d’évaluation dans un forum Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

40 Les différents types d’évaluation dans un forum Conditions qui permettraient à la rétroaction d’accompagner le processus d’apprentissage? La rétroaction :  vient en réponse à un travail de l’apprenant  propose une correction commentée ;  exprime un jugement de valeurs qui se doit être raisonné et argumenté ;  a pour objectif de permettre à l’apprenant d’approfondir sa connaissance et de lui indiquer comment y parvenir. Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

41 Les différents types d’évaluation dans un forum Caractéristiques qui permettraient à la rétroaction d’accompagner le processus d’apprentissage? Support au contenu :  faire le point sur les connaissances et lui apporter des pistes d’approfondissement sur les plans cognitif, méthodologique et métacognitif Support affectif et motivationnel :  Qualité des échanges  Capacité d’empathie du tuteur Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

42  exprime et argumente sa façon de voir et invite l’apprenant au dialogue ;  présente rapidement les points qui font débat dans la communauté pédagogique ;  indique l’accès à des ressources documentaires complémentaires. En relation avec le service documentaire, le tuteur transmet les références des articles de revues parus récemment sur le sujet traité ;  suggère des échanges particuliers entre pairs. Les différents types d’évaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan cognitif

43  évalue les stratégies méthodologiques de l’apprenant ;  suggère d’autres stratégies ;  exprime son savoir-faire méthodologique et incite au partage mutuel. Les différents types d’évaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan méthodologique Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

44  situe les connaissances de l’apprenant par rapport aux objectifs du cours ;  invite l’apprenant à mettre en œuvre des activités métacognitives ou lui en propose certaines ;  engage un dialogue avec l’apprenant sur son profil d’apprenant. Les différents types d’évaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan métacognitif Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

45  privilégie, pour la formulation de sa rétroaction, le style constructif ;  se remémore et utilise les références personnelles de l’apprenant. Les différents types d’évaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan affectif et motivationnel Rodet, J. La rétroaction support d’apprentissage? [En ligne]. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf (Page consultée le 14 janvier 2010) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/26/43/PDF/outil08.pdf

46 Merci …

47 Médiagraphie Power, M. (2002). Générations d’enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l’enseignement supérieur. Journal of Distance Education/ Revue de l’éducation à distance, 17(2), 57-58. Accès au pdfAccès au pdf Cet article présente très clairement les changements qui s’opèrent dans les universités avec l’arrivée de la formation à distance. Changement de paradigme: de l’enseignement à l’apprentissage http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3827 (site visité le 11 mai 2007)http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3827 Apprentissage - Histoire et tendances actuelles, sur le site Edutic de l’Université de Québec à Trois Rivières, est un petit tutoriel très simple et très visuel (vidéos abordant des notions précises) qui offre la possibilité de découvrir ou d’approfondir la notion d’apprentissage. La notion pédagogique qu’est la différenciation y est définie et illustrée en détail. C’est un site à garder en référence pour se familiariser avec le langage pédagogique. Enseignement personnalisé Principes psychologiques axés sur l'apprenant http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/principe.html (site visité le 11 mai 2007)http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/principe.html Cette publication est une traduction des Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles)[www.apa.org/ed/lcp.html], élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association )[www.apa.org] et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory. )[www.mcrel.org]. Les 12 principes psychologiques qui suivent portent sur l'apprenant et le processus d'apprentissage, considérant aussi bien les facteurs et les aspects métacognitifs et cognitifs, affectifs, développementaux ou sociaux ainsi que les relations individuelles. Le constructivisme http://mail.village.ca/refad/recherche/constructivisme/constructivisme.html Sur le site Web du REFAD [http://www.refad.ca/] (Réseau d’enseignement en formation à distance), dans la section Rapports de Recherche, Angéline Ratel, professeure de sociolinguistique et de didactique des langues à la Télé-université, introduit la théorie du constructivisme, et écrit spécifiquement sur le constructivisme et la formation à distance. Cette présentation est simple et claire. En la comparant aux théories béhavioristes l’auteure fait ressortir ses spécificités. De plus elle démontre en quoi les technologies facilitent la mise en œuvre des approches constructivistes.http://www.refad.ca/ L’encadrement des étudiants Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Chapitre Des réflexions et des astuces pour l’intégration pédagogique des forums, Les conditions de bases pour la bonne gestion de groupes en réseau, p 44-47. Cette publication destinée aux enseignants se veut être un outil pédagogique qui leur permettra de découvrir les caractéristiques des forums de discussion, d’appliquer les principes et méthodes propres à ce moyen de communication afin de l’utiliser efficacement au service de l’enseignement- apprentissage.

48 Encourager la participation en ligne : la dynamique de groupe en ligne Le Greco – Une section complète est destinée au tutorat en ligne http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/400.php (Page consultée le 16 septembre 2008). http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/400.php Daele, Amaury, Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions d’efficacité dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance. [En ligne]. Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Cet article présente les questionnements et les éléments de réponse sur le rôle du tuteur en ligne, qui se sont affinés au cours des quatre dernières années d’expérimentation du dispositif d’enseignement Learn-Nett, (Learning Network for Teachers and Trainers). Des spécificités du tuteur en ligne ont été identifiées lors de ces pratiques et les auteurs démontrent en quoi et comment le rôle du tuteur en ligne peut être un facteur prédominant dans la dynamique de groupe en situation d’apprentissage à distance. Damphousse, L., (1996). Participation et animation : Un modèle d’analyse de la téléconférence assistée par ordinateur à la Télé-université. Mémoire de maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, chapitre 2 : La perspective communicationnelle (p. 22-28). Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Chapitre 2 : La perspective communicationnelle. Tous les auteurs semblent s’accorder sur le fait que la qualité de la participation est un facteur qui détermine l’efficacité d’un groupe. Ainsi Damphousse, en s’inspirant de Boivert et al (1991), décrit comment l’individu, le groupe, l’environnement et l’animateur représentent quatre dimensions qui peuvent influencer la qualité de participation d’un groupe. L’auteure transpose ensuite ces considérations de situation en présence à une situation de groupe dans un forum de discussion. WebCT Véronique Besançon, Annie Dubeau (2005) L’environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre, http://www.profetic.org:16080/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=107 (page consultée le 16 septembre 2008) sur le site de Profetic, revue en ligne d’Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. http://www.profetic.org:16080/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=107 C’est sous forme d’un dossier pratique interactif et modulaire qu’est présenté l’utilisation pédagogique de WebCT. Design d’environnement d’apprentissage Morin, Bernard. (2002). Le processus de production de cours en formation à distance. Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, formation à distance. En ligne à l’adresse Web http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.htmlhttp://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.html (Page consultée le le 16 septembre 2008) Nétiquette de la Téluq http://benhur.teluq.uquebec.ca/forums/netiquette.phphttp://benhur.teluq.uquebec.ca/forums/netiquette.php Médiagraphie – suite…

49 Encourager la participation en ligne : la dynamique de groupe en ligne Le Greco – Une section complète est destinée au tutorat en ligne http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/400.php (Page consultée le 16 septembre 2008). http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/400.php Daele, Amaury, Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions d’efficacité dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance. [En ligne]. Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Cet article présente les questionnements et les éléments de réponse sur le rôle du tuteur en ligne, qui se sont affinés au cours des quatre dernières années d’expérimentation du dispositif d’enseignement Learn-Nett, (Learning Network for Teachers and Trainers). Des spécificités du tuteur en ligne ont été identifiées lors de ces pratiques et les auteurs démontrent en quoi et comment le rôle du tuteur en ligne peut être un facteur prédominant dans la dynamique de groupe en situation d’apprentissage à distance. Damphousse, L., (1996). Participation et animation : Un modèle d’analyse de la téléconférence assistée par ordinateur à la Télé-université. Mémoire de maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, chapitre 2 : La perspective communicationnelle (p. 22-28). Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Chapitre 2 : La perspective communicationnelle. Tous les auteurs semblent s’accorder sur le fait que la qualité de la participation est un facteur qui détermine l’efficacité d’un groupe. Ainsi Damphousse, en s’inspirant de Boivert et al (1991), décrit comment l’individu, le groupe, l’environnement et l’animateur représentent quatre dimensions qui peuvent influencer la qualité de participation d’un groupe. L’auteure transpose ensuite ces considérations de situation en présence à une situation de groupe dans un forum de discussion. WebCT Véronique Besançon, Annie Dubeau (2005) L’environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre, http://www.profetic.org:16080/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=107 (page consultée le 16 septembre 2008) sur le site de Profetic, revue en ligne d’Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. http://www.profetic.org:16080/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=107 C’est sous forme d’un dossier pratique interactif et modulaire qu’est présenté l’utilisation pédagogique de WebCT. Design d’environnement d’apprentissage Morin, Bernard. (2002). Le processus de production de cours en formation à distance. Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente, formation à distance. En ligne à l’adresse Web http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.htmlhttp://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.html (Page consultée le le 16 septembre 2008) Nétiquette de la Téluq http://benhur.teluq.uquebec.ca/forums/netiquette.phphttp://benhur.teluq.uquebec.ca/forums/netiquette.php Médiagraphie – suite…

50 Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Le « savoir être », une compétence à la base de l’encadrement en ligne Cours INF 4018 : Projet d’intégration


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