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 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.

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1  ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13 Décembre 2011

2 Définition: Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. CIEN 13 Décembre 2011

3 Objectif: Moderniser le service public en offrant à tous les usagers et à leurs familles des services numériques pour apprendre ou accompagner la scolarité de leurs élèves ou de leurs enfants. CIEN 13 Décembre 2011

4 Usage: Tout utilisateur peut retrouver, où qu’il soit, à partir d’un accès Internet, son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources. Il peut communiquer, collaborer avec son entourage. CIEN 13 Décembre 2011

5 Des expériences dans le 1 er degré (Salon EducaTice): -A Grasse (Alpes Maritimes), toutes les écoles disposent de l’ENT. -Dans la Marne, 4 départements sont concernés (25 écoles) -En projet : mise en place d’un ENT dans toutes les écoles de l’académie de Nantes. Facteurs de réussite: Les écoles sont volontaires. Les collectivités et les parents sont informés. Les circonscriptions sont très impliquées. Les équipes et les directeurs utilisent un espace collaboratif IEN. CIEN 13 Décembre 2011

6 Objectifs de ces expérimentations: -Privilégier les usages pédagogiques. -Amener l’élève vers des parcours personnels. -Lui permettre de travailler dans et hors la classe. -Maintenir le lien élève-école-apprentissage. -Faciliter la continuité pédagogique. -Renforcer la liaison école-famille. -Impliquer les collectivités. CIEN 13 Décembre 2011

7 L’ENT dans une classe élémentaire: Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/un-espace numerique-de-travail-en-ecole-primaire-1149.htm CIEN 13 Décembre 2011

8 L’ENT à l’école maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie, etc, … http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-d%27un-ent-en- petite-section-de-maternelle-1194.htm CIEN 13 Décembre 2011

9 Des expérimentations prévues en Indre-et-Loire: 3 écoles de Chambray-les-Tours, l’école de La Ville aux Dames, l’école de Rillé et le RPI de Bournan/La Chapelle Blanche/Bossée participeront prochainement à une expérimentation. CIEN 13 Décembre 2011

10 Usages pédagogiques: Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentationexpérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-de-tablettes- tactiles-en-primaire-1184.htm CIEN 13 Décembre 2011

11 Intervention de M. DURPAIRE, IGEN: La tablette est différente de l’ordinateur. Elle doit permettre un accès permanent à l’information, à la culture, bref, à des ressources numériques (Chantier encore à l’état embryonnaire dans le 1 er degré). C’est une génération nouvelle de TUIC. Il milite pour qu’il y ait, sur chaque pupitre, un accès au monde mais aussi pour que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux. CIEN 13 Décembre 2011

12 Objectif: Faciliter la validation des compétences du socle.  Premier élément : Différence entre évaluation et validation.  Deuxième élément : S’interroger sur la relation à établir entre des programmes et la validation des compétences. CIEN 13 Décembre 2011


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