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REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE

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1 REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU *** COMMUNICATION NATIONALE *** «L’agriculture Intelligente face au Climat en Guinée-Bissau: état des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le PNIA» (Bissau/Guinée-Bissau du … au … mois de mai 2015)

2 1.1. Présentation des territoires
La Guinée-Bissau, située en Afrique de l'Ouest, avec une superficie totale de km2 et une population de 1,5 millions d'habitants. 1.1. Présentation des territoires Le pays est très sensible principalement à une augmentation du niveau de la mer, les inondations et intrusions d'eau salée liés au changement climatique. On distingue trois zones climatiques du pays: La zone Nord-Ouest caractérisée par de faibles précipitations ( mm/an) et de grandes variations de température entre la saison humide et la saison sèche (22,3-31,8 ºC). Une partie de la population est soumise à la désertification résultant de pratiques agricoles intensives et du changement climatique. Zone Nord-Ouest Zone Nord-Est Zone Sud

3 La zone Nord-Est, est caractérisée par de faibles précipitations ( mm/ an) et de grandes variations de température entre la saison humide et la saison sèche (20,9-34,6 ºC). Cette zone du pays, où une bonne partie de la population est soumise à la désertification résultant de pratiques agricoles intensives et du changement climatique. La zone Sud que couvre aussi la zone côtière et les Îles, est caractérisée par de fortes précipitations ( mm/an) et de variations de température entre la saison humide et la saison sèche de 22,2-31,8 ºC.

4 1.2. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques
La zone Nord-Ouest Degré d’exposition aux changements climatiques: Elevée par rapport à la variation pluviométrique et Moyenne par rapport à la variation de la température ; Degré de sensibilité aux impacts de CC: Elevée par rapport à la diminution de la pluviométrie – Cycle végétatif des cultures non bouclés et par rapport aux sols – Effets du soleil sur les sols : la salinisation, la sècheresse et la dégradation des sols Capacité adaptative du territoire: Moyenne – disponibilité d´eaux douce pour l´irrigation de bas – fonds et pour la mécanisation, possibilité de développement de l´élevage et du commerce. Vulnérabilité résultante: Sècheresse saisonnier, baise de production agricole, baise de rendement; insécurité alimentaire et malnutrition généralisée, faim et maladies, réduction de la biodiversité, perte de troupeaux, salinisation, sédimentation, dégradation des sols et érosions (hydriques et côtiers)

5 1.2. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques
La zone Nord-Est Degré d’exposition aux changements climatiques: Elevé : par rapport à la variation pluviométrique, diminution de la pluviométrie, à la variation de température et sècheresse;  Degré de sensibilité aux impacts de CC: Elevé par rapport aux cycles végétatifs des cultures non bouclés, salinisation, sècheresse et dégradation des sols, Sècheresse saisonnière, baisse de la production agricole et des rendements, manque d’eau et de pâturages, perte de troupeaux, inondations et érosion. Capacité adaptative du territoire: Moyenne – par rapport à la disponibilité d´eaux douce pour l´irrigation de bas-fonds, possibilité de mécanisation, possibilité de développement de l´élevage, du commerce et pratique de la transhumance. Vulnérabilité résultante: Sècheresse saisonnier, baisse de la production agricole, baisse de rendement; perte de troupeaux, inondation, sédimentation et dégradation des sols, érosions et la pratique de la transhumance.

6 1.2. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques
La zone Sud Degré d’exposition aux changements climatiques: Moyen à élevé : Elevé par rapport à la variation pluviométrique et à la montée du niveau de la mer et Moyen par rapport à l’augmentation de la température. Degré de sensibilité aux impacts de CC: Moyen : Forte sensibilité aux impacts de l’augmentation de la pluviométrie et du niveau de la mer : inondations et intrusion de l’eau salée dans les rizières, faible sensibilité aux impacts de l’augmentation de la température, réduction de la biodiversité halieutique, baisse de la production agricole et des rendements, destruction des infrastructures en zones côtières (ex : digues), pénurie en eau potable, déforestation, feux de brousse et culture itinérants, erosion hydrique et côtière. Capacité adaptative du territoire: Moyenne – disponibilité de terres de mangrove pour la réalisation des aménagements hydro agricoles et la construction des barrages, développement de la pêche artisanale, aquaculture, élevage et fruiticulture. Vulnérabilité résultante: Réduction de la biodiversité halieutique, baisse de production agricole, baisse de rendement économique et de la productivité ; destruction des infrastructures dans les zones côtières ; intrusion saline, pénurie en eau potable et érosions (côtières et hydriques).

7 1.3. Etat des lieux/diagnostic de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans ces territoires Territoires Avancées observées Difficultés rencontrées Besoins d’appui au niveau local La zone Nord- Ouest Faibles, malgré les interventions ponctuelles des certains projets de développement et ONG Manque de moyens financiers, techniques et organisationnels. Il est jugé nécessaire appui technique, organisationnel et financier La zone Nord-Est La zone Sud

8 2. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNIA, PANA et futur PNA) Etat des lieux/diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels Le PNIA considère particulièrement les actions en matière de résilience, nutrition, prévention et gestion des crises alimentaires, suivi de la vulnérabilité des ménages ruraux, ainsi que les actions en matière de renforcement du système météorologique d´observation, d´information et d´alerte précoce. Le PANA, vise essentiellement augmenter le niveau de sécurité alimentaire des populations du monde rural, en vue de renforcer leur capacité d'adaptation, réduire la pression sur les ressources forestières et améliorer l'accès à l'eau potable pour la consommation humaine et pour le bétail

9 2.2. Etat des lieux/diagnostic du volet atténuation des programmes nationaux sectoriels et lien aux NAMA La Guinée-Bissau dispose par ailleurs d’un document de NAMA (Actions nationales appropriées en matière d’atténuation) que focalise son intervention sur la stratégie de développement à faible émission de GES, adaptée à l´impact des changements climatiques et alignée avec les objectifs du millénaire pour le développement, en particulier la réduction de la pauvreté. Il préconise aussi la lutte contre la déforestation et la désertification, et promet l’usage rationnel du bois et du charbon, la dissémination de la technique de production de bio gaz, et l’utilisation de biofertilisants pour l´horticulture par les populations des zones périphériques et urbaines. Malheureusement le pays n’a pas pu mobiliser un financement pour la mise en œuvre effective du NAMA. Donc c’est en 2015 que la FAO a financé le REDD (Réduction d’émission de gazes effet de serre pour la déforestation et dégradation forestier) à travers un projet TCP ( USD).

10 le manque de rigueur dans la gestion administrative ;
3. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Problématiques et besoins associés en matière d’AIC Les Problématiques du dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC sont liées aux faibles capacités institutionnelles des institutions concernées. Dues aux contraintes suivantes : la faible capacité institutionnelle de définir des priorités de coordonner et de le manque de rigueur dans la gestion administrative ; Bien que toutes ces institutions interviennent dans le domaine des changements climatiques, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de façon formelle de dialogue entre ces institutions au niveau de leurs zones d’intervention, faute de forum ou de cadre de dialogue approprié existant. Seul un dispositif régional existe dans la région de Tombali : le forum d’orientation de la gouvernance régionale, rassemblant les services de l’état, les ONG et les associations communautaires de base, afin d’analyser les principaux problèmes de la zone.

11 3.2. Les mécanismes existants en matière : description, avancées et difficultés
Malgré les mécanismes existants en matière  de dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle, il s’avère nécessaire l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entant qu’instrument majeur de coordination des interventions dans le cadre de la mise en œuvre des différents programmes et plans d’action. Ce cadre aurait pour objectif d’assurer une bonne concertation entre les différents organes de la mise en œuvre de ces documents stratégiques nationaux notamment le PNIA, le PANA, le PAGIRE, le PNGA (Plan National de Gestion Environnementale) et de l’EPAN-DB (Stratégie et Plan d´Action National pour le Diversité Biologique) autour de l’AIC.

12 4. Les besoins et demandes d’appui à l’encontre de la CEDEAO
4.1. Pour intégrer l’AIC dans le PNIA Comme explicité précédemment, l’AIC est bien présente dans le PNIA de la Guinée-Bissau. L’AIC y a notamment été intégré à travers d’un atelier organisé en décembre 2013 à Bissau à cet effet. A cet égard, la Guinée-Bissau, à travers la présente communication nationale, formule les besoins d’appui suivants pour mettre en œuvre les actions d’AIC du PNIA. à la CEDEAO, appuyer le pays en : i) mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des activités programmées dans le PNIA; ii) renforcement des capacités des ressources humaines en matière d’AIC et de résilience ; iii) appui aux structures de suivi-évaluation existantes dans la mise en œuvre du PNIA.

13 4.2. Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC et du PNIA Il est nécessaire de créer des organes nationaux de concertation et de coordination permanente ressemblant les principaux acteurs intervenant dans le secteur notamment Ministère de l´Agriculture ; Ministère des Ressources Naturelles (D. G. Ressources Hydrique) ; Ministère de la Pèche et Ressources Halieutiques ; Ministère de L´Energie ; Ministère de l´Intérieur (protection civile);  Secrétariat d’Etat á l´Environnement (IBAP, DGA ; GPC ; CAIA) ; le Secrétariat d’Etat du Tourisme; les ONGs Concernés et les Associations de Base.


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