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Les espaces ludiques en milieu scolaire

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Présentation au sujet: "Les espaces ludiques en milieu scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Les espaces ludiques en milieu scolaire
Mieux vivre à l’école Roland VITTI I.E.N. mai 2014

2 Deux objectifs 1) Contribuer concrètement à l’aménagement des rythmes de l’enfant à l’école 10 heures à l’école, parfois plus Prendre en compte l’enfant autant que l’élève Equilibrer la journée de l’écolier en y intégrant des moments de décompression et de remobilisation

3 2) Pacifier les comportements et favoriser les apprentissages
Un choix de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants pendant les récréations et les temps périscolaires Jouer pour vivre des situations de rupture pour mieux vivre avec les autres pour développer des comportements autonomes pour se remobiliser autour des apprentissages

4 Deux principes 1) Un choix de jeux et de jouets aux fonctions exclusivement ludiques : Jouets symboliques, d’imitation et de rôles Jouets et jeux de construction, d’imagination Jeux de règles

5 2) Une procédure simple d’accès aux jeux :
l’enfant choisit de jouer « à quoi il a envie » sans être guidé. Etre libre de ses choix Découvrir la diversité du jeu Respecter le fonctionnement social Développer des attitudes de partage et de dialogue Apprendre à gagner et à perdre

6 Mettre en œuvre un espace ludique en milieu scolaire
L’espace ludique utilise les ressources humaines et matérielles existantes : Un enseignant de service de surveillance de la récréation, une ATSEM, un personnel municipal ou associatif en charge d’un temps périscolaire Un espace dédié (BCD, salle de classe, local scolaire non occupé par une classe) avec tables, chaises et meuble de rangement

7 Un partenariat national …
Ministère de l’Education nationale Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) FJP (Fédération française des industries du jouet et de la puériculture) Mettre à disposition l’ensemble de jouets qui a été sélectionné Respecter des conditions de prix et de livraison préférentielles Contact coordination nationale : Sylvie LINDER 1200 euros HT pour une soixantaine de jouets Etablir une convention entre la collectivité locale ou l’association, la FJP et un représentant de l’Education nationale (directeur de l’école ou IEN)

8 … ou une action du projet d’école
Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires Avec le soutien de la mairie du Sou des écoles des parents d’élèves (don de jeux et jouets ayant servi)


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