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Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )

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Présentation au sujet: "Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )"— Transcription de la présentation:

1 Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Mme DEGAND Lydie, Directrice. Mlle TOMASZEWSKI Bélinda, Chef de projet.

2 Situation géographique
EPLEFPA RAISMES

3 La région Nord - Pas de calais
3ème région de France 4 millions d’habitants Taux de chômage de 11% Taux de chômage des – 25 ans de 36% Taux de décrocheurs de 22%

4 Le Valenciennois habitants Taux de chômage de 16.7% Taux de chômage des – 25 ans de 20% Taux de décrocheurs de 26%

5 Origine des élèves de CAP et Seconde Pro : 48% de 3ème SEGPA /
EPLEFPA RAISMES LYCEE CFA du Nord CFPPA du Nord 210 LYCEENS 4ème au Bac Pro Production Horticole Aménagement Paysager Vente en Produits de Jardin. 75 APPRENTIS CAP au BP IV Production Horticole Aménagement Paysager Fleuristerie. H CAPA TP VAE / Différent et compétent Formations courtes Certiphyto Machinisme Sécurité Compostage Gestion des bio déchets Toitures végétalisées Origine des élèves de CAP et Seconde Pro : 48% de 3ème SEGPA / 17% de 3ème d’insertion / 23% de 3ème générale / 12% d‘autres CAP ou 3ème Agricole

6 (Niveau 6ème non atteint voire illettrés)
Origine du projet 2002 – Repérer et accompagner les élèves en grande difficultés scolaires (Niveau 6ème non atteint voire illettrés) Positionnement des nouveaux entrants grâce à un test pour affiner le diagnostic Travailler en groupes de niveaux Accompagner individuellement les élèves en très grandes difficultés Comment ? Où ? Sous quelle forme ? ……

7 Apparition des bénévoles
Faire appel à des personnes retraitées d’horizons divers pour accompagner ces jeunes. Temps définis Accompagnement individuel Définition de projet professionnel Confiance en soi Savoir – être Collaboration très forte entre enseignants et bénévoles  Articulation temps de classe et temps de soutien

8 L’action Passage du test de repérage en début de formation
Constitution de groupes de niveaux et repérage des élèves à suivre particulièrement Organisation des EDT Temps de travail bénévoles / enseignants Accompagnement individuel Bénévole / Elève Bilans trimestriels ( Elève / bénévole – Bénévoles / équipe enseignante)

9 Bilan de l’action Diminution du taux de déscolarisation
Diminution du taux de conseils de discipline Réussite de certains élèves à l’examen du CAP

10 Du soutien scolaire à « l’Ancrochage »
2009 – Mutualisation du dispositif soutien scolaire à l’EN Recrutement d’une référente remédiation scolaire sur fond propre de l’établissement. Convention signée avec EN Finalités – Travailler avec les jeunes décrocheurs de l’EN leur projet professionnel : décrochage / ancrochage

11 Du soutien scolaire à « l’Ancrochage »
Objectifs – Accompagner les collégiens décrocheurs : Entretiens individuels et familiaux / définition de projets / stages en entreprises Rencontre avec les familles. Acteurs – Bénévoles, référents EN (PP, CPE, Adjoints) professionnels, réseau des lycées professionnels 2015 : Partenariat à repenser suite aux dispositifs académiques mis en place

12 Innovation qui reste fragile
Dispositif adapté pour les niveaux V et non pour les niveaux IV (Nombre de bénévoles insuffisants et manque de qualification) Appropriation du dispositif par l’équipe pédagogique du Bac Pro La pérennité du poste de la référente remédiation, employée sur fonds propres. Innovation qui reste fragile

13 Des changements à venir
Réflexion sur le projet d’établissement avec comme un des axes stratégiques la « généralisation du dispositif bénévoles » aux équipes éducatives. Engager une construction collective et un processus de changement qui répondent aux problèmes actuels de tous les apprenants pour la réussite scolaire et éducative


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