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Programme éducatif et développement de l’enfant

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Présentation au sujet: "Programme éducatif et développement de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Programme éducatif et développement de l’enfant
Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 2

2 Accueil Retour sur le dernier cours La liste des étudiantes
Présentation du contenu du cours #2 Envoyer à Marie Josée et Lucile Lire les questionnaires attentivement Lectures au calendrier Faire une liste des étudiantes et le site résultat Envoyer l'entente d'évaluation au secrétariat Sur webprof, signature des parents

3 RETOUR sur le COURS 1 Formation des équipes
Questions sur le plan de cours ou sur le calendrier des activités Les achats à la COOP Le webprof

4 Contenu du cours 2 Programme éducatif des centres de la petite enfance
Questionnaire sur les dimensions du développement Les dimensions du développement de la petite enfance. Les grandes étapes du développement de la petite enfance.

5 Le programme éducatif des centres de la petite enfance
Jouer, c’est magique

6 Le processus éducatif Organisation Observation Intervention
Évaluation Observation Planification

7 Dimensions, composantes et comportements observables
Pourquoi établir des dimensions du développement? Pourquoi en définir les composantes? Comment observer les comportements? Pour établir une observation juste et objective Berthiaume (2004, p. 22) objectivité

8 Les objectifs du programme quant à la qualité de l’intervention

9 Les objectifs du programme (suite…)
Guider les interventions du personnel éducateur Assurer la qualité et la cohérence des interventions éducatives de tous les centres de la petite enfance Assurer la continuité éducative entre les centres de la petite enfance et les autres services éducatifs Assurer la continuité éducative entre les centres de la petite enfance et les familles Promouvoir la qualité éducative des centres de la petite enfance

10 Les objectifs du programme quant au développement de l’enfant

11 Favoriser le développement global de l’enfant
Dans sa dimension physique et motrice Dans sa dimension intellectuelle Dans sa dimension langagière Dans sa dimension socio-affective Dans sa dimension morale Faire un lien avec Denise Berthiaume, p. 23

12 Les principes de base du programme éducatif des CPE

13 Les principes… Chaque enfant est un être unique
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré L’enfant est le premier agent de son développement L’enfant apprend par le jeu La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant

14 L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents

15 L’intervention… Adopter un mode d’intervention démocratique
Utiliser le jeu pour communiquer avec les enfants Valoriser l’enfant qui joue Prévoir des périodes d’observation Observer chaque enfant Adopter une attitude positive à l’égard des parents

16 Principes de base de l’intervention démocratique

17 Intervention démocratique
Former un partenariat entre les adultes et les enfants en partageant le pouvoir Observer et mettre en valeur les habiletés, les talents et les forces des enfants Instaurer et entretenir des relations significatives et authentiques avec les enfants Assurer un encadrement spatial, temporel et disciplinaire qui soit à la fois souple et structuré Promouvoir l’apprentissage actif

18 Intervention démocratique (suite…)
Observer, comprendre, encourager et soutenir le jeu de l’enfant Favoriser des situations d’apprentissage sollicitant équitablement toutes les dimensions du développement de l’enfant Guider les enfants de manière constructive dans le processus de résolution de conflits et de problèmes en tenant compte de leur développement Valoriser une organisation qui laisse la place à l’initiative des enfants lors d’ateliers, d’animations ouvertes, de jeux libres et de projets adaptés à leurs capacités

19 Les six compétences contenues dans le programme ministériel en éducation préscolaire

20 Les compétences… 1- Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur 2- Affirmer sa personnalité 3- Interagir de façon harmonieuse avec les autres 4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue 5- Construire sa compréhension du monde 6- Mener à terme une activité ou un projet

21 Les fondements d’un bon programme éducatif en Service de garde en milieu scolaire (SGMS)

22 Les fondements… 1- Améliorer l’image de soi
2- Accroître le sentiment de compétence 3- Favoriser l’apprentissage d’habiletés, de connaissances et d’attitudes par le biais d’expériences concrètes 4- Transmettre des valeurs sociales positives 5- Inculquer des compétences sociales

23 Les fondements (suite…)
6- Enseigner la prudence 7- Favoriser la capacité de relever des défis 8- Favoriser l’acquisition d’habiletés comportementales 9- Favoriser l’expression par le jeu 10- Favoriser le sentiment de confiance chez les enfants

24 Les dimensions du développement
Caractéristiques des enfants de la naissance à 5 ans: les grandes étapes du développement

25 Questionnaire sur les dimensions du développement

26 Définir et donner des exemples
La dimension intellectuelle La dimension langagière La dimension sensori-motrice et psycho-motrice La dimension socio-affective et morale Sociale Affective morale

27 Dimension intellectuelle
Décrit la façon dont une personne pense Résout les problèmes Imagine et crée Ses préférences Ses habiletés mnémoniques

28 Dimension langagière:
Fonction essentielle de la communication. Naît des échanges entre l’enfant et son environnement. Deux aspects importants: compréhension et expression. Compréhension: signification des mots ou des gestes utilisés. Expression: capacité de parler et d’utiliser les bons mots dans les bons contextes. Capacité de se faire comprendre.

29 Dimension motrice activité corporelle
Psycho-motrice Mouvement Perception Image du corps Sensori-motrice Geste Déplacement Actions

30 Développement de la dimension motrice
Première année: de la position couchée à la position debout. Du poing à l’ouverture de la main, à la pince, à la coordination œil-main. Deuxième année: raffinement de l’équilibre et de la coordination

31 Développement de la dimension…
Troisième année: multiplication des expériences, quête de l’autonomie fonctionnelle, prend possession du corps ( habillage, propreté, se nourrir) Quatrième année: activités physiques complexes. Motricité globale: bicyclette, ballon, course, danse, habillage, gymnastique, ski, patinage. Motricité fine: bricolage et manipulation de toutes sortes. Cinquième année: année de la grâce, appropriation globale du corps

32 Dimension socio-affective et morale
Sentiments Liberté Égalité Fraternité équité Émotions Plaisir Peur Anxiété joie attachements Mimiques (sourire) Gestes (câlin) Échanges Maîtrise des impulsions Règles de vie en groupe Modes de participation à la vie sociale L’agressivité, acceptation, refus

33 Au niveau social Habileté d'une personne à établir des relations avec ses semblables et à se conduire de façon acceptable dans sa communauté Conscience des autres en relation (pairs et adultes) Sens des responsabilités

34 Au niveau affectif Façon d'exposer ses sentiments
perception de soi comme individu Estime de soi Autonomie confiance

35 Au niveau moral Développement d'une conscience Règles Valeurs
Habileté à distinguer le bien et le mal. Acceptation des différences.

36 Les chercheurs et les dimensions du développement
Piaget: intellectuelle et morale Freud: affective Erickson: affective Kohlberg: morale Selman: morale

37 Piaget évolution de la dimension intellectuelle
Période sensori-motrice: 0-2 ans Période pré-opératoire: 2-7 ans

38 Période sensori-motrice 6 stades (0-2 ans)
Exercices réflexes Réactions circulaires primaires ( vers lui-même). L’enfant tente de reproduire des schèmes d’actions connues (envers lui-même) Coordination vision préhension…et réaction circulaire secondaire Coordination entre les moyens et les buts Réactions circulaires tertiaires Intériorisation des schèmes

39 Période préopératoire 2-7ans
Jeu symbolique Imitation différé Compréhension des fonctions Compréhension de l’identité Centration Conservation Irréversibilité

40 Dimension affective Freud
Stade oral (0-18 mois) Stade anal (18 mois-3ans) Stade phallique Angoisse de castration Complexe d’œdipe Identification

41 Dimension affective Erickson
Confiance/méfiance fondamentale (0-18 mois) Autonomie/ honte et doute (18 mois- 3 ans) Initiative/culpabilité (3-6 ans)

42 Dimension morale Piaget
Stade 1 (petite enfance, 2 à 7 ans): Morale de contrainte, la punition est le critère de la gravité du mensonge. Responsabilité objective

43 Dimension morale Selman
Stade 0: pensée égocentrique (4-6 ans)

44 Dimension morale Kohlberg
1er niveau préconventionnel: Stade 1 (2-4 ans); obéissance inconditionnelle Stade 2 (4-5 ans); relativisme utilitaire

45 Calendrier des activités
Cours 3 Poursuite des lectures du cours #2 Recherche de l’enfant à observer

46 Bonne semaine


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