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L’ENTRAINEMENT SPORTIF ENTRAINEUR séance d’entrainement

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1 L’ENTRAINEMENT SPORTIF ENTRAINEUR séance d’entrainement
(Elaboré par Aek OULD AMMAR) Séminaire – 1er Degré -1er Regrt Béjaia: mardi à 09 juin 2015 ES-STS - DJSW

2 L’entraînement sportif ???
Processus qui produit une modification de l’état du sportif sur le plan physique, moteur, cognitif et affectif. (Martin, 1977) l’entraînement sportif comprend la préparation physique, technico-tactique, intellectuelle et morale. (Matveiev, 1972) l’entraînement sportif est une action complexe exerçant un effet systématique et spécifique sur le niveau de performance … en situation de compétition. (Carl, 1989)

3 EPREUVE SPORTIVE: (champion)
- performances établies: champion du monde, médit., afrique, national, régional, wilaya - caractéristiques des meilleurs athlètes du moment (morpho-fonctionnel, physique, technique, tactique, psychologique.) ATHLETES EN CHARGE: - comparaison: CHAMPION-ATHLETE - différences ???

4 OBJECTIFS Objectif réalisable (staff)
Présentation au manager ou gestionnaire (faisabilité: moyens) Participation et accord du ou des athlètes

5 Physique Technique Tactique
Environnement social PERFORMANCE Facteurs Constitutifs et Médicaux Psychologiques

6 PLANIFICATION CONCEPTUELLE (plan de section)
PLURIANNUELLE (2ans, 4ans) ANNUELLE MACRO-CYCLE (6mois) MESO-CYCLE (1 mois) MICRO-CYCLE (1 semaine) SEANCE (unité) EXERCICES (contenu de la séance)

7 PLACE DE LA SEANCE DANS L'ORGANISATION D'UN CYCLE
L'organisation d'un cycle (mensuel, trimestriel, annuel …) permet au préalable de définir les objectifs à atteindre compte tenu du niveau de départ des athlètes et de l'ensemble des moyens disponibles

8 FORME SPORTIVE ACQUISITION STABILISATION PERTE TEMPORAIRE

9 PERIODISATION (aller-retour)
PERIODE PREPARATOIRE (EG +ES) PERIODE COMPETITIVE 1 (aller) TREVE: transitoire/préparatoire (PS) PERIODE COMPETITIVE 2 (retour) PERIODE TRANSITOIRE

10 EVOLUTION DE LA FORME SPORTIVE
aller retour PREP (EG+ES) COMP TRAN/PREP COMP TRANS ACQUISITION STAB PERTE/ACQUI STAB PERTE

11 ACTIVITE ‘’REGULIERE’’
arrêt de l'entraînement 2 semaines semaines Chute de la Gains obtenus Condition Physique sont PERDUS

12 Compétences de l’entraîneur
- QUALITES MORALES - spécialité sportive, - théorie et méthodologie de l’entraînement sportif, - communication (maîtrise des différentes techniques) - l'apport des sciences annexes (humaines, sociales, biomédicales, exactes etc.)

13 QUALITES DE L’ENTRAINEUR

14

15 PRINCIPALES FONCTIONS DE L’ENTRAINEUR
- Développement de la personnalité - Activité sociale - Fonction d’entraîneur

16 Développement de la personnalité
Très important, surtout avec les jeunes joueurs. Compte tenu de la durée de leur carrière (8-10ans): l’entraîneur influence la personnalité du joueur beaucoup plus souvent que l’école et la famille.

17 Développement de la personnalité
Le plus important pour l’entraîneur n’est pas seulement d’apprendre la pratique sportive au jeune mais aussi de développer des qualités de: - forger un caractère (recherche de la stabilité), - courage, volonté, - qualités morales adéquates (respect, bonté, honnêteté, etc.) - responsabilité, - sociabilité, - patriotisme, solidarité, lutte contre la violence.

18 ACTIVITE SOCIALE   Le sport en tant que phénomène social intégration facile dans son environnement social suite à son expérience dans le groupe social que représente l'équipe (micro structure). Le nombre de spectateurs et des téléspectateurs très élevé démontre l’intérêt porté au sport dans le monde. Facteur de rapprochement entre les peuples et de développement des liens d’amitiés.

19 FONCTION D’ENTRAINER L’entraînement est la fonction la plus importante du travail de l’entraîneur (résultat = réussite). - objectif principal et objectifs secondaires - pronostic du résultat final et intermédiaire, - établir un plan de préparation à long, moyen et court terme, - sélectionner les joueurs, - établir le processus d’entraînement,

20 FONCTION D’ENTRAINER - préparer et diriger l’équipe lors des compétitions, -analyser la performance obtenue et apporter les correctifs nécessaires. - différentes activités sont réparties aux différents membres de son staff * assistant ou entraîneur adjoint, * préparateur physique * médecin, kiné etc.

21 CARACTERISTIQUES GENERALES
M CARACTERISTIQUES GENERALES Facteurs influençant le contenu et la forme de la séance 1- le niveau (débutants, avancés), et l'âge (période de croissance - adulte) et le sexe (masculin - féminin), 2- l'expérience (volume de pratique, qualité et nombre de compétitions; titulaire ou remplaçant),

22 CARACTERISTIQUES GENERALES
3- l'état d'entraînement actuel (physique, technique, tactique et moral) 4- le microcycle en cours (nombre de séances et contenu, type de compétition), 5- l'objectif poursuivi (objectif dont découlent les tâches de la séance).

23 Principes généraux 1 ► lier chaque séance au cycle et cela compte tenu de l'objectif, 2 ► déterminer la charge (volume et intensité) de la séance, 3 ► choisir les exercices en fonction de la tâche à réaliser,

24 Principes généraux (suite)
4 ► le nombre d'actions réalisées pendant la séance doit être SUPERIEUR à celui qui est exigé en compétition tout en maintenant les mêmes caractéristiques (fréquence, exécution, effort physique etc...)

25 Principes généraux (suite)
5- intervention de l'entraîneur: explication – démonstration – application - correction (individuelle et/ou collective) application - évaluation, 6- respecter les principes de l'ES: travail - repos; simple - complexe; facile - difficile; charge légère - charge élevée; excitation nerveuse et relâchement,

26 Principes généraux (fin)
7-► veiller à la participation de l'athlète à son propre entraînement, 8-► individualiser l'entraînement (ou groupes de niveau).

27 Tâches de l’entraîneur
☺1- porter à la connaissance des athlètes, l'objectif et les tâches de la séance, ☺2- expliquer avec beaucoup de clarté les exercices et si possible les démontrer, ☺3- assurer la prise en charge convenable du groupe lors de la conduite de la séance par un choix judicieux des exercices, des formations et évolutions en liaison avec le thème,

28 Tâches de l’entraîneur (fin)
☺4- observer et détecter les signes précurseurs pouvant entraîner des atteintes à la santé de l'athlète, à sa préparation physique, technique et tactique, ☺5- procéder aux corrections nécessaires (individuelle, groupe, équipe) ☺6- contribuer à la réussite de l'exercice en participant dans certaines situations, ☺- contrôler et évaluer certains aspects de l'entraînement (échauffement optimal, réussite des exercices, retour au calme)

29 Objectifs, tâches et moyens
Chaque séance est une partie d'un tout à l'intérieur du cycle. Les tâches à réaliser découlent des objectifs et sont mises en application au moyen d'exercices qui respectent l'ordre méthodologique suivant: - description de l'exercice, - objectif, - dosage (nbre de rép., séries - repos) - formations utilisées et évolutions, - moyens de contrôle (réussite), - observations particulières.

30 SEANCE D’ENTRAINEMENT n°…
AS:… Cat: ….Date:….. Lieu:…… Eff: …. Mat.:... Hor: …-…. THEME:……………………………………………………… Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Prise en main Prise Consc. Activité–hygiène Ordre-discipline Cérémonial Appel, présen Séance, vérif 5’ Rép/repos Observ. Méthodo Imp. Mise en train Prép. Org. À l’effort GEN + SPE Exercices Gén. Exercices Spé. 15’ Partie Princ Objectifs de Chaque exer. ou grpe exerc Exer. Princ. Apprent. Perf.-Consol. Prép Phys Jeu Appli 60’ Schémas Des exercices Retour au calme Récupération Progressive Récup. mat. Jeu Bilan + Cérém 10’

31 SEANCE D’ENTRAINEMENT n°…
AS:… Cat: ….Date:….. Lieu:…… Eff: …. Mat.:... Hor: …-…. THEME:……………………………………………………… Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Prise en main - Prise Consc. Activité –hygiène -Ordre -discipline -Cérémonial -Appel, -Thème séance, -Hygiène 5’ Observ. Méthodo Imp.

32 Prép. org. à l’effort - GEN - SPE Exercices Géné. Exercices Spéci. 15’
Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ MISE EN TRAIN Prép. org. à l’effort - GEN - SPE Exercices Géné. Exercices Spéci. 15’ Rép/repos Observ. Méthodo Imp.

33 Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Partie Princ. Objectifs de Chaque exer. ou grpe exerc Exer. Princ. Apprent. Perf.-Consol. Prép Phys Jeu Appli 60’ Rép/repos Schémas Des exercices Observ. Méthodo Imp. Retour au calme récupération progressive Récup. mat. Jeu Bilan + Cérémonial 10’

34 SEUL L’ENTRAINEUR CHEF EST RESPONSABLE DU RESULTAT

35 Bibliographie LE DEUFF H. – Manuel de la forme. Paris: Amphora, 2005
PFEFFERLE Pierre, LIARDET Isabelle – Enseigner le sport, de l’apprentissage à la performance. Lausanne:Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011 SOLVEBORN S.-A. – Le stretching su sportif. Paris: Chiron Sports, 1982 THILL Edgard, BLAREAU Christian, CAZORLA Georges, DOUTRELOUX Jean-Paul, FLEURIDAS Claude – L’éducateur sportif, préparation aux brevets d’état (1er et 2ème degrés), 3ème éd.. Paris : Vigot, 2009 WEINECK J. – Manuel d’entraînement. Paris: Vigot, 1997 WILMORE J.H., COSTILL D.L. – Physiologie du sport et de l’exercice, 3ème éd. Bruxelles: De Boeck,

36 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
National Stadium de Varsovie: places en plus sur le terrain spectateurs 18° CM H, Pologne 2014: Pologne – Serbie (3-0)


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