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Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.

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1 Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay

2 Plan de la présentation è Processus de sélection d’un logiciel de gestion intégrée. è Critères à prendre en considération. è Présentation de 4 logiciels sur le marché.

3 Processus de sélection è Définition des besoins de l’entreprise et budget. è Pré-sélection suite à la réponse du RFI (réponses aux différents besoins identifiés, données générales sur les fournisseurs et données techniques). è Présentation des différents logiciels choisis lors de la pré-sélection

4 Processus de sélection (suite) è Recherche d’éléments concernant l’implantation (références, consultants disponibles). è Analyse des différents logiciels (coûts vs bénéfices et choix final.

5 Définition du budget è Très important, le coût total peut être très élevé. è Plusieurs points à prendre en considération. è Coût du logiciel è Coût de la maintenance è Coût des consultants pour l’implantation è Coût de la formation

6 Définition des besoins è Attention : ces gros logiciels peuvent tout faire à condition d’en mettre le prix. è Établir les fonctionnalités absolument nécessaire et les “nice to have”. è Établir les processus existant dans l’entreprise afin d’identifier les besoins réels. è Impliquer les employés dans ce processus (très bonne source d’information).

7 Définition des besoins è Section générale : – Présence de documentation et possibilité de formation. – Fonction d’aide – Sécurité. – Outil de création de rapport – Possibilité d’interface avec d’autres logiciels. – Support EDI.

8 Définition des besoins è Sections spécifiques des fonctionnalités: – Gestion des inventaires – Approvisionnements – Planification et production – Gestion des commandes – Finance et contrôle

9 Définition des besoins è Demande d’information sur le fournisseur – Nombre d’années d'existence, situation financière. – Alliances existantes avec d’autres compagnies. – Existence de “user groups”. – % de leur revenu en R&D è Information de coûts – Programmeurs, consultants, instructeurs, directeur de projet – Garanties, coût des mises à jour

10 Définition des besoins è Temps d’implantation avec un échéancier général. è Possibilité de support è Possibilité de formation è Aspects techniques – Plate-forme d’utilisation – Langage de programmation

11 Présentation des logiciels è Durée variable. è Présentation du logiciel de façon générale. è Présentation des fonctionnalité spécifiques à l’entreprise. è Évaluation de la part de tous les participants quant aux fonctionnalités présentées. è Attention, il s’agit de vendeurs...

12 Recherche d’informations supplémentaires è Élimination de certains finalistes et négociation avec les finalistes restants. è Recherche d’information sur ces derniers : – Références de clients ayant terminé l’implantation. è Analyse des possibilités d’équipe d’implan- tation – Expérience – Coût – Nombre d’implantations réussies

13 Choix final è Analyse coûts-bénéfices. – Coûts (après négociations) – Fonctionnalités offertes – Appréciation général du fournisseur. – Temps d’implantation et disponibilité des équipes. – Références – “Feeling”

14 Les logiciels

15 è Fondée en 1972 è 5 ex-employés d ’IBM è Premier vendeur mondial d’application d’affaires. Environ 13500 clients. è Disponible en 14 langues dans plus de 90 pays è Support 24 heures è ASAP è Clients : è Bombardier, Hydro-Québec, Pratt & Whitney, Hoest Marion Roussel

16 L ’architecture SAP R/3 Client / Serveur ABAP/4 WF HR

17 è 3000 compagnies dans 5000 sites répartis dans le monde entier. è Marché cible : Le marché des petites et moyennes entreprises. è Quelques compagnies ayant acquis Baan : è Boeing, Fujitsu Network, Mercedes-Benz, Motorola è Implantation rapide avec Baan-on-board

18 è Fondée en 1977 è 3 comptables : Jack Thompson, Dan Gregory & Ed Macvaney è 5000 clients dans 100 pays è Technologie de pointe. è Présence de “user groups” è Flexible - « Idea in action » è Clients : è BF Goodrich, IBM, Wyett Ayerst

19 è Fondée en 1979 è Peu connue è Leader dans le « mid-market » è 4000 clients dans 80 pays è QAD’S Software Solution Shop è Facile à implanter, à intégrer, à utiliser et à maintenir è Support global 7 jours 24/24 è Implantation rapide

20 Évaluation des logiciels

21 Avantages et inconvénients JD Edwards B Rapport qualité / prix B Pharmaceutique canadien B Équipe d’implantation qualifiée B Bonnes fonctionnalités B Technologie flexible  Expérience du produit  Durée du projet (env. 12 mois)  Stabilité du produit SAP B Stabilité du produit B Richesse des fonctionnalités B Leadership pharmaceutique B Alliances et partenariats  Début / durée du projet (7 mois)  Peu présent dans le « midmarket »  Équipe d’implantation inconnue  Complexité reconnue

22 Les sites internets SAP : http://www.sap.com BAAN : http://www5.baan.com JD Edwards : http://www.jdedwards.com QAD : http://www.qad.com

23 QUESTIONS ?


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