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LA RENAISSANCE EN FRANCE

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1 LA RENAISSANCE EN FRANCE

2 RENAISSANCE EN FRANCE:CONTEXTE HISTORIQUE
Les historiens ont souvent considéré comme point de départ de la Renaissance en France, le début des guerres d’Italie (1515), tandis que sa fin est marquée par la signature de l’Edit de Nantes (1598). C’est en effet la Renaissance en Italie qui provoque un mouvement similaire en France. La Renaissance française va s’étendre sur le XVIème siècle du règne de François Ier à celui d’Henri IV, bien qu’elle ait apparu en France avec un retard important par rapport à l’Italie à cause de la poursuite de la guerre de cent ans jusqu’en 1453, alors que le processus Renaissance artistique était déjà présent dès le XVème siècle en Italie et dans nombreuses régions d’Europe. Donc, ce mouvement se transporte sous François Ier, qui invite des nombreux artistes et architectes à sa cour (comme Leonardo De Vinci à la villa de Clos-Lucé) pour concevoir ses résidences royales dans le Val de Loire. Ensuite, les forces du mouvement français sont agitées par l’aristocratie et non seulement par la bourgeoisie et pour cette raison, à partir de 1575 à peu près, les artistes français s’émancipent de ceux italiens et réalisent enfin les grands travaux de la Renaissance française.

3 Le véritable acteur du développement de la Renaissance en France :
François 1er ( ) Poète, humaniste cultivé, polyglotte. Protecteur des savants, des écrivains et des artistes, méritant ainsi le titre de “Père des Lettres.” Attire en France les Italiens les plus illustres : Léonard de Vinci et Benvenuto Cellini. Fonde le Collège de France et fait adopter le français comme langue officielle de l’administration en 1539. Portrait de François Ier en 1524 par Jean Clouet. Musée du Louvre Un roi reconnu comme étant essentiel pour avoir affirmé l’autorité royale et a avoir posé les bases d‘un État centralisé et moderne. A l’image des princes italiens.

4 RENAISSANCE EN FRANCE : CHRONOLOGIE 1500 - 1515 Italianisme
Style de transition : architecture gothique avec quelques motifs italianisants Style Louis XII : brique et chaînages de pierre Première Renaissance Architecture d’inspiration réellement classique Maîtrise très imparfaite des canons antiques Renaissance classique Maîtrise puis dépassement du vocabulaire antique (style proprement français) Premiers grands architectes : Lescot, Delorme, Bullant Vers le classicisme : style Louis XIII Amorcé sous Henri IV et se poursuivant au début du règne de Louis XIV Nouvelles formes à partir du vocabulaire classique

5 1. Style de transition RENAISSANCE : ITALIANISME (1500-1515)
Décor à motifs à l’italienne: pilastres, coquilles, grotesques, rinceaux, médaillons Structure des édifices inchangée : gothique flamboyant Évolution stylistique ignorée dans l’architecture religieuse Hôtel d’Alluye Blois 1498_1508 Édifié sur un quadrilatère de 30 mètres de côté, il a longtemps constitué la plus vaste résidence privée du centre-ville. Sa façade allie éléments gothiques (culs-de-lampe) et renaissants (volutes) tandis que sa cour intérieure présente des motifs beaucoup plus italianisants, comme des médaillons figurant des empereurs romains.

6 RENAISSANCE : ITALIANISME (1500-1515) 2. Style Louis XII
Édifices de style italianisant mais construits en brique avec chaînage de pierre Château de Blois (aile Louis XII) Relevant encore peu de l’italianisme (on trouve des édifices flamboyants en brique et pierre dès la fin du XIV°) La façade extérieure est composée de deux parties : à droite, un bâtiment du 13e siècle où se trouve la grande salle des États et, à gauche, un bâtiment construit en brique et pierre sous Louis XII.

7 Déjà une forte inspiration classique
PREMIERE RENAISSANCE ( ) Déjà une forte inspiration classique Des nouveaux principes architecturaux … retour au style de l'Antiquité le plan régulier l'égalité des travées l'alignement des baies à un même niveau la symétrie la proportion Toutes les dimensions d'un bâtiment, pour être harmonieuses, devaient être des multiples d'un module de base Plan du château de Chambord avec en surimpression le dessin de Léonard de Vinci reprenant l’homme de l’architecte romain Vitruve. Il représente les proportions idéales. Principes esthétiques à la base de tout.

8 PREMIERE RENAISSANCE (1515-1540) Château de Chambord
Le double escalier en spirale conçu de telle manière que deux personnes empruntant chacune une rampe ne se croisent jamais (escalier à double révolution conçu par Vinci ).

9 Plan illustrant le concept initial du Château, avant l'ajout postérieur des ailes et de l'enceinte. L'édifice original s'articule autour de l'escalier central à double-hélice, point de symétrie centrale. Chaque étage s'organise en quatre logis identiques, ainsi, si le bâtiment avait dû effectuer une révolution de 90°, il s'en trouverait inchangé. Un logis, prévu pour recevoir un seigneur, sa famille et ses domestiques, est construit de la rencontre d'un cercle et d'un carré. Enfin, tout le château (futur donjon) s’inscrit dans une trame orthogonale

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12 PREMIERE RENAISSANCE (1515-1540)
Premier style d’inspiration réellement classique Décoration utilisant de manière systématique le vocabulaire antique (ordres) Pas de maîtrise de la théorie classique: absence de symétrie, proportions Architecture religieuse : structure gothique mais décoration classique Maison des Consuls, Riom (1530)

13 L’art des jardins : influence italienne mais ordre français

14 Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance connu pour ses six jardins

15 Architecture savante: théorie antique 1537 Quatro Libro de Serlio
La RENAISSANCE CLASSIQUE ( ) Vers un art français Architecture savante: théorie antique 1537 Quatro Libro de Serlio Utilisation raisonnée du vocabulaire classique (éléments: colonnes, proportions : système modulaire) Premier grands architectes français, qui vont amener l’architecture vers un style proprement français et préfigurer le classicisme

16 l'hôtel d'Assézat à Toulouse 1555
est un hôtel particulier, élevé en sur les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance. Derrière un monumental portail en bois se cache une cour intérieure, rénovée en 1993

17 Architecture religieuse
Décoration classique sur structure gothique Saint Eustache à Paris,

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19 Les grands architectes français, qui vont amener l’architecture vers un style proprement français (l’ordre colossal) et préfigurer le classicisme 1.Jean Bullant étudie l’art antique a Rome se met au service du connétable Anne de Montmorency, en tant qu'architecte ordinaire, pour le compte duquel il aurait dressé les plans du château d'Écouen qui sera édifié en partie par ses soins entre et Cette immense demeure est sans doute son chef d'œuvre le plus connu, et deviendra le lieu de villégiature favoris de plusieurs Rois de France successifs. Son architecture est inspirée des Palais italiens, notamment la façade de l'aile Sud, dont les colonnes évoquent un décor antique Pendant les années 1560, aucune réalisation remarquable ne semble lui être attribuée. Il rédige et publie alors un traité, la Règle générale d'architecture, Paris, 1564 et des écrits sur la géométrie et l'horlogiographie[2].

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21 Pierre Lescot (1515-1578) Réalisations
Il est célèbre pour avoir initié un style d'architecture classique « à la française », notamment en rénovant la façade du Louvre. En 1546, le souverain le choisit pour être l’architecte du Louvre dont il réalise l'angle sud-ouest de l'actuelle cour carrée. Il est ensuite reconduit architecte du Louvre, jusqu'à sa mort, sous les règnes de Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Il a été l'architecte des rois durant trente-deux ans. Réalisations Le château de Vallery, de 1555 à 1559 ; La fontaine des Innocents, initialement appelée fontaine des Nymphes, construite en 1547 à 1549. L'hôtel Carnavalet, de 1549 à 1554, dénommé Hôtel de Ligneris à l'origine et achevé par François Mansart au XVIIe siècle ; La rénovation du Louvre avec le sculpteur Jean Goujon, de 1546 jusqu'à sa mort.

22 Cour carré du Louvre Salle des caryatides ou grande salle de balle
Grande salle de réception donnait accès au appartements du roi Chambres des serviteurs de la couronne : officiers, dames et demoiselles de compagnie Grand escalier d’honneur

23 La composition de la façade est un compromis entre les façades plates italiennes et la tradition française des volumes contrastés : trois avant-corps à travée rythmique et couronnés de frontons cintrés à base interrompue. L'avant-corps suggère encore les tours hors-œuvre qui animent les grands bâtiments gothiques, de même que la fausse galerie à rez-de-chaussée (évoquée par les profondes embrasures en plein-cintre dans lesquelles s'inscrivent des fenêtres qui semblent percées dans le mur du fond), sur laquelle les étages supérieurs sont légèrement en retrait, rappelle les galeries de distribution à rez-de-chaussée des bâtiments médiévaux[. Alors que les châteaux français de l'époque étaient couverts de hauts-combles en pavillon éclairés par des lucarnes, Lescot met en place un comble brisé — Lescot conserve la forte pente des toits médiévaux, mais remplace la partie haute par un terrasson invisible du sol — éclairé par un étage d'attique qui font disparaître le toit. Cour carrée du Palais du Louvre : vue vers l'Ouest et la pyramide. Aile Lescot et pavillon de l’horloge

24 Philibert De L’Orme (1510-1570)
Il naît dans une famille de maître-maçons. De 1533 à 1536, il séjourne à Rome où il étudie les monuments antiques. En Italie, et est attiré à Paris en 1537 par le cardinal Jean du Bellay (ambassadeur de France à Rome), qui le fait connaître à la cour de François Ier et de Henri II. Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforce de l'adapter au climat et aux mœurs de la France de la Renaissance. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi » sous Henri II. Selon A. Jouanna il a fait « passer l'architecte du statut d'ouvrier à celui d'artiste ». Il est aussi distingué comme inventeur vers 1550 de la technique de construction des toits de carène, dite également charpente « à petits bois », technique largement répandue dans plusieurs régions françaises, par exemple en Lozère autour de Mende.

25 Ses réalisations Ses écrits
Château d’Anet Château de Montceau Château de Thoiry Ses écrits Les Nouvelles Inventions pour bien bâtir et a petits frais Traité complet de l’art de bâtir Caractéristiques Première utilisation du dorique Edifices religieux classiques, sans aucune réminiscence gothique Recherche d’un langage propre à la France :«ordre français» à tambours

26 Le château d’Anet Le château d'Anet est un château Renaissance, situé en Eure-et-Loir, qui fut commandité par Henri II pour Diane de Poitiers. Le château fut construit sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin (peintre). Seule subsiste aujourd'hui de son plan en quadrilatère ( dit "en U" ou encore "en fer à cheval") l'aile gauche, modifiée au milieu du XVIIe siècle, l'acquéreur de 1804 ayant fait sauter à la mine le corps central et l'aile droite en équerre[

27 Les ordre français L'expression "ordre français" désigne deux tentatives, partielles et sans lendemain, de créer, dans le cadre du système classique des ordres, un ordre national. les "colonnes françaises", au 16e siècle, créées par l'architecte Philibert Delorme qui présentent des tambours cannelés alternant avec des fûts non cannelés au diamètre supérieur.

28 Caractéristiques architecturales de la renaissance en France
Au XVIème siècle, le château n'a plus un rôle défensif et ne sert plus d'abri pour les armées devenues trop importantes. Il va devenir une demeure résidentielle où le luxe et le confort va refléter la position sociale de celui qui l'habite. Ainsi ces châteaux se situeront plutôt en plaine alors que les châteaux forts étaient bâtis sur des hauteurs, surplombant les alentours. Les nouveaux châteaux s'ouvrent sur l'extérieur avec des terrasses et des jardins. Les donjons deviennent des appartements au centre du château comme à Chambord ou à Valençay  et les tours sont remplacées par des pavillons carrés placés aux angles du bâtiment. Château de Valençay

29 Les plans Les châteaux sont toujours construits sur un plan quadrangulaire, hérité du Moyen Age.  Le mur d'entré est surbaissé par rapport au centre et l'aile qui lui est parallèle constitue le logis. D''autres châteaux sont construits selon un plan massé comme Chambord ou Chenonceau. Au cours du XVIème siècle, c''est une symétrie et une régularité par rapport au centre qui est recherchée et on aboutit à des plans plus simples. Ainsi voit-on apparaître des demeures avec un corps de bâtiment horizontal flanqué de deux pavillons verticaux. Mais les châteaux sont souvent dépendants des constructions antérieures sur lesquelles seront aménagées les nouvelles tendances architecturales.

30 Aile Louis XII du Château de Blois
L’appareil Durant le XVème siècle, on utilise souvent le mélange de briques et de pierres comme au château de Louis XI à Plessis les Tours. Cet usage s''intensifie au XVIème siècle, comme on peut le voir au château de Blois avec l''aile Louis XII. Un relief apparaît sur le pavement des pierres. C'est ce qu’on nomme « le bossage » et c’est un symbole de puissance.                                                   Les travées sont faites de pilastres qui relient les Fenêtres avec une lucarne au dessus. Par la suite, on y verra une alternance de pilastres entourant des fenêtres, des niches ou des tables de pierre afin d'introduire une variété dans les éléments de la travée.

31 Les toitures La Renaissance privilégie les toitures en ardoises qui sont de taille très importante par rapport à l''ensemble du bâtiment. On y retrouve des cheminées ou des lucarnes à frontons. Chaque type de corps du bâtiment est doté d''un type de toiture différent. Ainsi à Chambord observe-t-on nombre de formes et de volumes de toitures. On voit encore des gargouilles sur les châteaux de la Renaissance, bien que l''usage de tuyaux de descente d''eau se généralise.

32 Le corps et la galerie Le corps d'entrée  est souvent situé devant le logis, dans l'axe de ce dernier. Il subit les influences liées à l'art antique comme à Anet où à la Tour d'Aigues, formant un arc de triomphe antique. Dans les constructions de la Renaissance les galeries sont soit ouvertes, soit fermées. La galerie ouverte  est située au rez-de-chaussée ou à l''étage et représente un endroit de passage. La galerie fermée est située à l'étage, c'est alors une salle d'apparat réservée aux réceptions. Cette galerie est souvent décorée  avec des peintures ou des tapisseries précieuses. Corps d''entrée du Château d''Anet Galerie ouverte Château de Bussy-Rabutin

33 L’avant corps et l’escalier
Le corps de logis, très horizontal, se voit doté en son milieu d'un avant corps, cassant cette ligne. Il faut se rappeler que l'architecture française apprécie beaucoup la verticalité, contrairement aux italiens qui travaillent l'horizontalité des façades. Cet avant corps est l'entrée principale, souvent dotée d'un escalier. Au XVème siècle ce dernier peut également être situé dans une tourelle en angle du bâtiment. L'escalier est à vis depuis le Moyen Age, avec une double révolution au château de Chambord . Inspiré de l'Italie, l'escalier droit fait son apparition au milieu du XVIème siècle. L'escalier est un élément central, les salles et les façades étant conçues par rapport à lui. C'est dans cet élément que les architectes s'efforcent d'exprimer tout leur talent Escalier du Château de Chambord

34 Fenêtres lucarnes et les portes
Les fenêtres sont superposées et dotées de pilastres qui les relient. Ces derniers favorisent encore les décorations verticales en  façade. La porte d'entrée principale donne souvent sur un escalier. Elle peut être constituée de deux portes, couvertes d'arc et d'une baie. Les portes isolées se voient dotées d''un fronton reprenant le dessin du dessus des lucarnes. La lucarne porte au dessus d'elle un édicule puis un fronton. Ce dernier peut être en forme d'arc de cercle et creusé. De chaque côté de la lucarne nous trouvons des pilastres qui rejoignent la baie. Ces pilastres peuvent être remplacés par des colonnes. Vers la fin du XVIème siècle, la lucarne tend vers un modèle classique au fronton plus sobre. Château de Puyguilhem

35 Les pilastres les colonnes et les chapiteaux
Les pilastres sont des éléments décoratifs souvent utilisés durant la première Renaissance. La seconde Renaissance verra se généraliser l''usage des colonnes au lieu des pilastres. Les chapiteaux de la première Renaissance sont très composites , alors que ceux de la seconde Renaissance sont plus fidèles aux modèles antiques. La corniche , les ordres et les caissons La corniche trouve son inspiration en Italie et se constitue d'ove, de denticule et de petit caisson. Un premier type de corniche a été expérimenté à Blois et Chambord mais trop saillant et isolant les lucarnes, il remettait trop en cause les façons de faire en France. Ainsi les corniches de la première Renaissance restent-elles simples. Comme bien d'autres éléments, la corniche tend vers un modèle plus en rapport avec les idéaux antiques durant la seconde Renaissance

36                                                                 L''ordre est composé d'une colonne et d'un entablement. Dans l''antiquité, les Grecs en définissent trois, du plus sobre au plus travaillé: dorique, ionique et corinthien. Il faut leur ajouter les ordres composite et toscan des romains. La première Renaissance préfère l'ordre composite. Cependant les architectes de cette période ne traitent pas avec importance cet élément architectural

37 La Renaissance en France – L es Châteaux de la Loir
Le centre culturel de la France au début du 16ème n’est pas Paris, mais le Val de Loir, où le roi et sa cour vivent dans des châteaux de loisirs, de divertissement et assistent aux plaisirs de la chasse. Les premières réalisations artistiques « Renaissance » furent réalisées dans les années La manifestation la plus évidente de la Renaissance en France est l’édification de châteaux résidentiels dans le Val de Loire( la vallée de la Loir).


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