La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte rendu de la rencontre du 10 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte rendu de la rencontre du 10 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu de la rencontre du 10 septembre 2013

2 Participants Jean-François CONNAN Adecco Laëtitia RENAULT-DE RYCKE François KORBER Robin des Lois Xavier PERISSE Delphine LALUAG2R Antoine CRISTAUColas Françoise CANDIERFace Laurence HERLEMPôle Emploi Justice Didier COULOMBSchneider Joël TRONCHONSEB Morane MANGEANTSEB Fondation Agnès BAERSFR

3 Thèmes abordés 1.L’actualité de Robin des Lois 2. Retour sur le RDV du 27 juin avec le Cabinet de la Ministre de la Justice Cf annexe ci-après 3. La BEP, quels contenus ? L’objet est l’aide pour améliorer l’employabilité des détenus : trouver un emploi ou une formation à la sortie de prison, voire pour sortir plus tôt de prison voire pour éviter la prison. C’est aussi un outil pour capter des candidats à la formation La BEP sera en lien immédiat directement avec la personne détenue, puis bien sûr ensuite avec les intervenants en accompagnement (CIP). Elle devra développer un solide réseau de partenaires et entreprises pour consolider son action. Il a été demandé à Robin des Lois de reformuler sa prestation en illustrant le circuit d’interventions.

4 Thèmes abordés (suite) 4. La BEP, quel statut ? Confirmation d’une création d’un statut juridique autonome. Une structure existante accueillerait l’association (avec garanties). Cf ci-après la proposition de Face Paris. 5. La BEP encore et toujours ? La dénomination « Banque de l’Emploi Pénal » est remise en cause car trop connotée «volume »; hors comme tout travail d’insertion, son apport sera chaque fois très individuel.

5 Propositions d’actions et de financement SEB Le projet répond aux missions de la Fondation Seb. Le prochain comité d’engagement est mi-novembre, Joël Tronchon va tenter de faire débloquer 25 KE. Il aura donc rapidement besoin des statuts. Seb refait part de son vif intérêt pour former des personnes sous main de justice : alternance et intérim (classique ou d’insertion). Possibilité de partenariats avec A2I. FACE Paris Accord donné pour héberger l’association et salarier François Korber. AG2R Le projet répond aux missions de la Fondation La Mondiale, qui pourrait débloquer un petit budget en décembre. Surtout si association portée par Face. Va tenter de mobiliser en urgence 5 KE.

6 AG2R (suite) Souhaite mobiliser les branche professionnelles des TPE et PME. COLAS Pas de visibilité sur financement sauf prestation Robin des Lois. Propose de faire une sous-commission sur la communication / intérêt des familles. Ok pour être membre du bureau. SFR Le projet répond aux missions de la Fondation, elle pourrait débloquer 4 à 5 KE début 2014. Ok pour proposer prestation Robin des Lois auprès des collaborateurs. Pôle Emploi Justice Souhaite être partenaire – peut donner contact France Propositions d’actions et de financement (suite)

7 SCHNEIDER Prestations Robin des Lois : doit s’assurer de l’accord du service RH. 100 chances 100 emplois Financement possible par la Fondation Schneider si positionnement de candidats à l’emploi sur Grenoble (CQP Emploi d’Avenir). Il s’agirait de créer une expérimentation. A2I Possibilité de soutien – 2014 au plus tôt. ADECCO Maintien du soutien de l’association Robin des Lois : hébergement + 2 ou 3 postes (service civique ?) Va tenter de mobiliser en urgence 5 KE via la Fondation Adecco. Mobilisation réseau Adecco TT classique + Réseau Adecco Insertion (potentiel de portage de parcours). Tous les participants ont rappelé qu’ils ne souhaitent pas qu’une communication externe au « groupe projet » soit faite avant leur Go. Propositions d’actions et de financement (suite)

8 EBAUCHE DE L’OFFRE ROBIN DES LOIS

9 Constats : Sujet très largement inconnu de la part des entreprises et particulièrement des filières RH Besoin « d’outillage » pour faciliter la compréhension du sujet par nos entreprises Nécessité d’avancer sur ce projet par étape avec des approches individualisés / aux participants au groupe de travail.

10 Le Guide du travail en prison Nombre d’entreprises ignore l’organisation du travail en prison et la possibilité de sous - traitance en milieu carcéral. Les possibilités sont nombreuses mais les démarches pas toujours simples. Avec le régime de semi-liberté les entreprises peuvent aussi solliciter cette main-d’œuvre parfois formée à des métiers spécifiques (ex : la métallerie ou la menuiserie Proposition de l’association Robin des Lois : réaliser un guide pour vous permettre de naviguer dans les arcanes de l’administration pénitentiaire, préciser les règles du travail en prison, établir l’annuaire des différents interlocuteurs région par région. Spécialiste des problèmes pénitentiaires et des problématiques Emploi-Prison, l’association Robin des Lois se propose de réaliser et d’éditer : 1.Un flyer simple reprenant l’essentiel des informations sur les prisons, les détenus, les solutions d’insertion + présentation power point associée – cible l’ensembles des salariés 1.Un guide technique à destination des entreprises du groupe de travail, un « booklet » d’une quarantaines de pages + présentation power point associée – cible RH NB : les documents seront personnalisables par les entreprises (édito / logos / …) Budget Flyer : 2500 € (hors impression). Budget Guide : 7500 € (hors impression)

11 Conférence de sensibilisation sur le thème : Emploi-Prison. Les cadres et cadres dirigeants sont par logiquement très éloignés de l’univers carcéral. Ils méconnaissent tous les mécanismes internes à la détention : formation, travail en prison, liberté conditionnelle, semi-liberté. Autant d’informations à connaître pour savoir utiliser, selon les besoins, une main-d’œuvre en demande d’insertion et / ou de formation. Nous vous proposons d’intervenir une demi-journée dans votre entreprise pour sensibiliser la direction des ressources humaines et les cadres concernés par ce thème. Selon les demandes plus spécifiques on peut imaginer une deuxième session plus particulière à destination des cadres (audition par la police, garde à vue, mécanismes d’interrogatoire, mise en examen). Ces sessions seront animées par François KORBER, délégué de l’association Robin des Lois, ancien détenu, spécialiste du droit pénal et militant depuis des années pour la dignité des personnes détenues et du respect des règles des droits en prison. Budget : 1000 euros par intervention + frais de déplacement

12 Police-Justice : Chacun peut y être un jour confronté ! Tous les collaborateurs de votre entreprise, eux-mêmes ou leurs proches, peuvent être un jour confronté à la Police et / ou, à la Justice. On s’imagine souvent que cela concerne les autres. Mais face à une convocation de la Police ou d’une menace de Tribunal on se sent perdu, inquiet et désarmé face à une machine que l’on ne connaît pas et qui vous effraie. La plupart du temps, ce n’est pas la peine de paniquer. Quelques conseils, quelques démarches simples peuvent calmer les menaces. Parfois, si le problème est plus complexe cela nécessite un suivi juridique avant de faire appel à un avocat. L’entreprise, dans le cadre de son action sociale, pourrait offrir cette aide à ses collaborateurs, qui parfois se débattent dans des problèmes dont ils ne veulent pas parler et qui peuvent les paralyser dans leur travail. L’association Robin des Lois, aide, depuis plusieurs années les personnes en proie à des petits problèmes juridiques ou policiers. François Korber, délégué général de l’association et une équipe de spécialistes, selon les cas à traiter, peuvent en toute confidentialité, étudier et conseiller, à leur demande. vos différents collaborateurs. Budget : Abonnement annuel de 1500 euros par an + 200 euros / intervention. Si l’intervention nécessite un travail plus approfondi nous vous soumettrons un devis « bon pour accord ».

13 ANNEXES

14 Courrier du Cabinet de la Ministre de la Justice confirmant l’intérêt de l’initiative de la BEP et le souhait d’envisager un partenariat.

15 Témoignage de Nicole Gérard, à la sortie de ses 7 années d’emprisonnement A ceux qui disent : Quoi ? Faudrait-il que nous payions plus d’impôts pour que des malfaiteurs vivent dans des prisons-palaces ? Devrions-nous leur donner un métier pour qu’ils viennent un jour pour prendre notre place ? Sommes-nous tenus de les accepter parmi nous et de leur témoigner de la sympathie « après ce qu’ils ont fait » ? Je répondais : Evidemment, vous le devez. Il n’est pas question de rendre les prisons luxueuses, mais simplement vivables. Si vous ne le faites pas par bonté, que ce soit au moins par intérêt. Parce que les cages ne sont pas faites pour les hommes et que les hommes que vous y mettrez ne s’y amélioreront pas. Parce que ceux qui en sortiront auront le droit de gagner leur vie honnêtement. Et presque tous en sortiront, même ceux que vous aurez condamnés à perpétuité. Parce qu’enfin, un homme que l’on repousse devient ou redevient forcément mauvais. Quel bénéfice trouverez-vous à en faire un ennemi ? Certes, vous aurez économisé quelques francs en refusant les crédits nécessaires à une meilleure organisation du système pénitentiaire. Mais vous n’oserez plus rentrer chez vous, le soir, dans la crainte de vous faire voler ou assassiner au coin de la rue. Ce n’est donc pas un bon calcul que de dénier à un homme le droit de se reclasser. C’est même le plus mauvais calcul que puisse faire une société soucieuse de ses intérêts. Nicole Gérard Sept ans de pénitence – Robert Laffont - 1972


Télécharger ppt "Compte rendu de la rencontre du 10 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google