La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Michaël Gallego, Mehdi Boubaker, Baptiste Martin, Alexis Smadja

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Michaël Gallego, Mehdi Boubaker, Baptiste Martin, Alexis Smadja"— Transcription de la présentation:

1 Michaël Gallego, Mehdi Boubaker, Baptiste Martin, Alexis Smadja
DYNAMIC TOWER La tour qui fait tourner les têtes ! Michaël Gallego, Mehdi Boubaker, Baptiste Martin, Alexis Smadja

2 DYNAMIC TOWER « Projetée par la vie, façonnée par le temps »
David Fischer, l’architecte de la Dynamic Tower MICHAEL : Voici une petite citation provenant de David Fisher, professeur d’architecture à l’université de Florence et qui possède une excellente réputation dans le milieu, pour définir le concept d’un nouveau type d’architecture que nous allons décrire ici. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

3 L’architecture traditionnelle L’architecture moderne
PLAN Introduction L’architecture traditionnelle L’architecture moderne Ses caractéristiques Ses bénéfices Conclusion BAPTISTE : Nous allons donc parler aujourd’hui de la Dynamic Tower, une tour de construction nouvelle génération, à la fois meilleure marché et respectueuse de l’environnement. Dans un premier temps, nous introduirons la situation privilégiée de Dubaï, ville en constante mutation. Puis, nous verrons les caractéristiques de l’architecture traditionnelle, qui depuis les débuts de l’architecture, n’a pas grandement évoluée dans sa manière de construction. Nous étudierons ensuite les particularités de cette nouvelle architecture, qualifiée par son architecte comme « la troisième révolution industrielle», appliquée à la construction d’une tour hors norme, et de ses bénéfices, à la fois d’un point de vue économique et écologique. Enfin, nous ouvrirons sur les débouchés de cette nouvelle architecture. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

4 INTRODUCTION Pourquoi Dubaï ? Folie des grandeurs Expansion rapide
Moyens financiers importants Dynamic Tower Défi technologique Nouvelle ère de l’architecture ! MEHDI : Dubaï, capitale d’un état du même nom des Emirats Arabes Unis, prévoit de devenir le premier centre mondial du tourisme de luxe et un des premiers pays touristiques du monde d'ici quelques années. Elle exploite les mirobolantes ressources économiques procurées par les revenus pétroliers qui se comptent en trillions (milliards de milliards). Premier port et première ville (des emirats) en termes de superficie et de population. C’est ici que toute les prouesses techniques et technologiques sont mises en œuvre. Dubaï est en train de détrôner l’Amérique. Preuve : le projet de David Fisher La tour dont les étages tournent à 360°. Avantage client : chaque propriétaire pourra orienter son appartement à tout moment vers l’un des quatre points cardinaux. Challenges : économique, la tour respectera l’environnement et sera construite dans un temps record. Enormes innovations. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

5 ARCHITECTURE TRADITIONNELLE
Pas d’évolution depuis longtemps Tout est construit sur place Bruyant Dangereux pour les employés Non respectueux de l’environnement MEHDI : Les gratte-ciel sont traditionnellement construits sous forme d’une tour organisée autour d’un noyau central comprenant notamment les voies de circulation verticale (escaliers, ascenseurs) et les conduites (eau, réseaux électriques et de communication…). Certains édifices ont également une armature entièrement métallique. Il y a une rivalité entre les tenants de la construction en béton, et les tenants de la construction en acier. Pour les très grandes hauteurs l'acier est préféré car le béton devient trop lourd et manque de flexibilité. La concentration des circulations en un point du bâtiment pose le problème de son évacuation en cas d’urgence si ces circulations sont rendues impraticables. Un autre problème rencontré est l’éclairage des zones les plus centrales : au-delà d’une certaine distance, la lumière naturelle n’est plus suffisante pour qu’on puisse se passer d’éclairage artificiel. Un gratte ciel comme tout bâtiment peut durer plus de 100 ans. Maintenant, il y a une forte tendance à construire des immeubles dans une démarche de développement durable. Cet aspect d’une architecture nouvelle sera plus que développé dans la futur Dynamic Tower. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

6 ARCHITECTURE TRADITIONNELLE
MEHDI Il fallait que ça change ! Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

7 ARCHITECTURE TRADITIONNELLE
MEHDI : Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

8 ARCHITECTURE MODERNE Colonne centrale, seul élément monté sur place
Etages créés en usine ALEXIS : Cet édifice suit le courant ultramoderne de l'architecture dynamique : un gratte-ciel de 80 étages tous en mesure de pivoter sur eux-mêmes de façon autonome grâce à un système de turbines spéciales. Tous les étages sont presque entièrement construits en usine à l'aide de modules pré-assemblés. Matériaux : Les matériaux intérieurs sont entièrement naturels et recyclables comme la céramique, le verre, le bois et le marbre, ce qui constitue également une nouveauté. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

9 DYNAMIC TOWER Villas Appartements de luxe Hôtel ****** Bureaux
ALEXIS : La tour sera disposée de la façon suivante : • Aire totale de construction: 146 m2 ; • Les 20 premiers étages seront réservés aux bureaux ; • Les 15 étages suivants prévoient un hôtel à six étoiles ; • Aux 35 autres étages se trouveront les appartements de luxe ; • Les 10 derniers étages seront réservés aux: “villas”. Les appartements qui pourront varier dans leurs dimensions de 124 m2 (1334 pieds2) à 1200 m2 (12900 pieds2) prévoient tous un espace pour garer la voiture devant L’appartement. Ces tours vous permettront de garer votre Ferrari devant l’entrée de votre appartement en montant tout simplement dans des ascenseurs pour autos. La porte de l’ascenseur s’ouvrira au son de votre voix et vous garerez votre voiture à la place réservée à cet effet devant votre appartement. Les appartements les plus hauts, appelés “Les villas”, auront une superficie de plus de 1000 mètres carrés chacun, avec jardins et piscines privées. L’une des autres nouveautés de la tour sera l’apparition d’une quatrième dimension le temps qui sera une partie intégrante de l’architecture. • Panoramas surprenants ; • Systèmes de contrôle à commande vocale ; • Détails de design de très haute qualité ; • Les équipements électroniques les plus sophistiqués ; • Des appartements de luxe projetés selon les moindres désirs du propriétaire ; • Service et entretien garantis ; • Des systèmes de sécurité de dernières générations ; • Piscines et saunas dans les appartements ; • Salles de bains réalisées en marbre ; • Le prestige d’habiter dans un édifice unique dont la forme change Continuellement. Bureaux Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

10 LES BENEFICES TAIPEI 101 DYNAMIC T. 101 étages 80 étages
35 mois de construction 18 mois de construction 700 millions $ 1.7 milliard $ MICHAEL : Ici, nous pouvons voir les bénéfices de cette nouvelle façon de construire, appliquée à la Dynamic Tower. Ainsi, les coûts de production sont largement réduits : la tour Taipei 101 de Taipei, bien que plus élevée, a été construit en deux fois plus de temps. Son budget a été également bien plus élevé : 1.7 milliard de dollars. Une autre tour, la Shanghaï World Financial Center, a elle nécessité un budget de plus d’1.2 milliard de dollars ! En comparaison avec plusieurs autres tours, le gain de temps est compris entre 15 et 40 %, idem d’un côté purement économique, puisque le budget actuel de la tour est de 700 millions de dollars. Etant donné le caractère expérimentale de cette tour, le budget augmentera peut-être sensiblement, mais, à l’heure actuelle, cette tour s’avère être l’une des plus « économiques ». Réduction de 30% des temps de construction ! Autant d’argent d’économisé ! Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

11 LES BENEFICES Le secret de ce budget si bas !
Fabrication des étages délocalisée 1 étage en 6 jours (contre 1 en 6 semaines) 90 ouvriers à la construction (contre 2000) MICHAEL : Mais le secret de ces coûts si bas résident dans le type de construction même. Là ou l’architecture traditionnelle favorise la construction intégrale des bâtiments sur place, le fait de tout construire en usine permet de délocaliser la construction dans des pays où la main d’œuvre est meilleure marchée. La présence de chaînes de production spécialisées permet également d’optimiser les coûts. Environ 600 personnes travaillerons sur ces chantiers d’assemblages en usine. De ce fait, tout est ensuite monté de manière très rapide sur place. Un étage est monté très rapidement : 6 jours seulement, alors qu’un étage dans la construction habituelle nécessite 6 semaines. Conséquence : le nombre d’ouvriers sur place est drastiquement diminué : seulement 90. En comparaison, une construction normale nécessite la présence d’environ 2000 ouvriers. 600 ouvriers sur le chantier d’assemblage et 90 techniciens sur le lieu de construction Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

12 UN « BUILDING VERT » 79 éoliennes horizontales Panneaux solaires
ALEXIS : Des turbines éoliennes positionnées horizontalement entre les étages et des panneaux photovoltaïques sur les toits assureront la production d’énergie grâce au soleil et au vent. L’énergie produite par le système qui ne sera pas utilisée par l’édifice sera vendue aux autres bâtiments environnants. Le design moderne de l’édifice et la forme des hélices en fibre de carbone résoudront les problèmes acoustiques qui sont habituellement associés à l’énergie éolienne. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

13 UN « BUILDING VERT » 3 millions de kWh  3 millions de $
1 éolienne horizontale  1.2 millions de kWh + l’énergie des panneaux solaires Soit 35 millions $ d’économisés / an ! BAPTISTE : L’utilisation conjointe des éoliennes et des panneaux solaires permet à la Dynamic Tower d’être la première tour entièrement autonome d’un point de vue énergétique, puisqu’elle est autoalimentée. De ce fait, ceci permet d’effectuer de grosses économies. La prix de 3 millions de kWh est évalué à environ 3 millions de dollars. Chaque éolienne horizontale est capable de produire environ 1.2 millions de kWh, soit l’équivalent de presque 100 millions de kWh produits par an, rien que par les éoliennes ! Si on ajoute à cela les panneaux solaires, nous arrivons à un budget d’environ 35 millions de $ d’économisés par an, par rapport aux autres tours. Cette énergie « en surplus » est ensuite redistribuée aux quartiers environnants le bâtiment. Il faut également noter que la construction de la tour en elle-même est plus respectueuse de l’environnement. En délocalisant la production, ce qui permet donc de limiter la fumée, les bruits, ainsi que les incessants allés-retours des camions. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

14 CONCLUSION Curiosité vis-à-vis de la tour
600 réservations en moins de 3 semaines Expansion du projet Une tour similaire en travaux à Moscou Une autre en projet à New York Cette production va-t-elle se démocratiser ? L’avenir nous le dira ! BAPTISTE : NY Times pour la tour à NY. Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION !
PERSONNE !! QUESTIONS MONSIEUR TOPP ? Dynamic Tower, la tour qui fait tourner les têtes !


Télécharger ppt "Michaël Gallego, Mehdi Boubaker, Baptiste Martin, Alexis Smadja"

Présentations similaires


Annonces Google