La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner les risques (collège).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner les risques (collège)."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les risques (collège).

2 Etudier les risques, dans quel but?
Éducation à la Géographie: La catastrophe « permet » à l’élève de s’immerger dans une société au moment d’une crise. Il y découvre un aléa, son fonctionnement mais aussi l’organisation d’une société, ses infrastructures comme ses traditions… « Ambition »: chapitre, conçu comme un petit laboratoire de géographie avec ses techniques (jouer sur les échelles) et ses objets (paysages et cartes). Education citoyenne: Lecture d’images « extraordinaires », à fort pouvoir émotionnel, relayées en boucle, accessibles à tous par les médias,… Passer de l’émotion au décryptage des faits géographiques, Introduction au chapitre d’éducation civique sur « la sécurité et les risques majeurs » ainsi qu’ « une action solidaire » (partie III et IV d’Education civique).

3 Un chapitre aux nombreuses compétences mobilisables:
Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire  Rédiger un texte bref, cohérent, construit  Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché  Adapter sa prise de parole à la situation de communication Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication  S’approprier un environnement informatique de travail  Créer, produire, traiter et exploiter des données  S’informer, se documenter  Communiquer, échanger Compétence 5 – La culture humaniste  Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable  Lire et utiliser des images et des textes Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative  Savoir respecter des consignes  Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

4 « Les risques », leur place dans ma programmation de l’année de 5ème ?

5 Le programme de géographie de 5ème
Risques Dvpt durable  Pauvreté et développement Inégalités de développement Ressources

6 Selon le BO?

7 Selon le BO?

8

9

10 Choix d’une problématique (quel enjeu de territoire?):
Des thèmes multiples: - Interdépendances des sociétés et des territoires. - Question de niveau de dvpt d’une société qui est sous la menace d’un risque. - Inégale vulnérabilité. - Enjeux de développement durable. - Risque comme bon indicateur des inégalités de développement des pays. Problématiques possibles: - Comment les pays, développés et pauvres, gèrent-ils (…) les risques? - Comment poursuivre son développement malgré les risques qui menacent un pays (gestion: prévision/réparation)? - Les pays gèrent-ils tous de la même façon les risques? - Quelles sont les populations et les territoires les plus fragiles face aux aléas/risques? (carte future). Formuler une hypothèse qui sera vérifiée par des explications.

11 Plus que dans l'existence de l'aléa,  c'est dans la capacité à gérer le risque que se fonde une différenciation planétaire. Si on admet, conformément à la définition qu'en donne l'Onu, que le développement humain est "l'élargissement des possibilités de choix offertes aux individus, parmi lesquelles la capacité à vivre longtemps et à préserver sa santé, à recevoir une éducation et à bénéficier de conditions décentes, ainsi que la liberté, la garantie des droits fondamentaux", tout ce qui menace de porter atteinte à ces conditions est un risque potentiel, et tout ce qui vise à les préserver constitue une gestion du risque.. On peut, sur ce plan, opposer schématiquement les sociétés qui, à des degrés divers, gèrent le risque (connaissance de l'aléa, prévention, protection, éducation, anticipation) à celles qui, pour de nombreuses raisons (pauvreté, culture, mal gouvernance) en sont réduites à gérer, quand elles le peuvent, la catastrophe après qu'elle se soit produite. Cette distinction se traduit aussi par des différences dans l'ampleur de l'atteinte aux biens et aux personnes : nombre des victimes, importance de la valeur des biens détruits (dimension assurantielle de la gestion du risque). Carnat, Géoconfluences.

12 Séance 1: étude de cas d’une catastrophe majeure au Myanmar (1heure).
Source: Belin, 5ème.

13 Partie 1: étude de cas d’une catastrophe majeure au Myanmar (1heure)
La catastrophe est expliquée par un ensemble de faits: l’intensité de l’aléa, la densité de population mais aussi les choix d’aménagement du territoire.

14 Autres documents disponibles sur la double page du manuel:

15 Changement d’échelle pour resituer le territoire
choisi dans le contexte régional et mondial (aide Humanitaire).

16 1) Exemple d’un cyclone au Myanmar en 2008 (pays pauvre).
Aléa intense: Fragilité de la population ……………… …………….. ……………… Catastrophe: ………………… ……………… ………………

17 1) Exemple d’un cyclone au Myanmar en 2008 (pays pauvre).
Aléa intense: cyclone 190km/h-240km/h facteurs de vulnérabilité: Pop nombreuse sur le littoral Déforestation de la mangrove Pop qui n’a pas eu le tps de… ……………… …………….. ……………… Catastrophe: ………………… morts 2 millions de sans abris ……………… Vie économique paralysée ……………… Mots à replacer: pop nombreuse située sur le littoral, morts, forêt de Mangrove qui subit une déforestation, 2 millions de sans abris, pop qui n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri, vie économique paralysée.

18 1) Exemple d’un cyclone au Myanmar en 2008 (pays pauvre).
Moyens de prévention défaillants Aléa intense: cyclone 190km/h-240 Facteurs de vulnérabilité: Pop nombreuse sur le littoral Déforestation de la mangrove Pop qui n’a pas eu le tps de… ……………… …………….. ……………… Catastrophe: morts ………………… 2 millions de sans abris ……………… Vie économique paralysée ……………… Frein au développement Mots à replacer: pop nombreuse située sur le littoral, morts, forêt de Mangrove qui subit une déforestation, 2 millions de sans abris, pop qui n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri, vie économique paralysée.

19 Trace écrite proposée:
Les aléas font peser des menaces sur les sociétés (risques) et deviennent des catastrophes lorsque les dégâts sont très importants (nombre de victimes, ralentissement de l’économie…). Les populations pauvres sont plus fragiles (vulnérables) face aux aléas …parce que leurs moyens d’alerte ou de secours sont insuffisants.

20 Trace écrite proposée:
Les aléas font peser des menaces sur les sociétés (risques) et deviennent des catastrophes lorsque les dégâts sont très importants (nombre de victimes, ralentissement de l’économie…). Les populations pauvres sont plus fragiles (vulnérables) face aux aléas… parce que leurs moyens d’alerte ou de secours sont insuffisants.

21 Organisation de la séance:
Connaissances Démarches et supports Capacités et compétences. Séance 1 Aléa, risque,… Facteurs aggravants (aménagements, contexte géopolitique: junte birmane, …) Vulnérabilité (et moyens de prévention) Interdépendances des territoires et individus  Lecture d’une photographie Organigramme rempli en s’appuyant sur un texte. Identifier les signes visibles d’une catastrophe (composition photographique) Différencier la cause de la conséquence DECRIRE UNE CATASTROPHE ET SES CSQs. FAIRE LE LIEN VULNERABILITE-DEVELOPPEMENT.

22 Source: C. Schmittbiel. (Tableau visible sur Eduscol)

23

24 Partie 2: la vulnérabilité d’une société, indicateur de son niveau de développement (1h30-2h).
Tableau comparatif. Titre pour les élèves: pourquoi un pays développé peut-il « mieux » répondre aux dégâts d’un aléa?

25 Partie 2: la vulnérabilité d’une société, indicateur de son niveau de développement (1h30).
Tableau comparatif. Pourquoi un pays développé peut-il mieux répondre aux dégâts d’un aléa? Façon d’aborder la question du développement: pouvoir faire des choix contrairement à la situation de pauvreté… Quels sont les choix possibles face aux aléas? Se développer, poursuivre son dévpt: - Se soigner après le passage de l’aléa (aspect éco) - Prévenir l’aléa ou connaître (aspect éducatif,…).

26 Je repère (et j’entoure) les menaces qui concernent le territoire japonais?
Je repère les moyens de prévention mis en place ? Que permettent-ils? (Belin, 5ème)

27 Je repère (et j’entoure) les menaces qui concernent le territoire japonais?
Je repère les moyens de prévention mis en place ? Que permettent-ils? (Belin, 5ème) A coller dans le cahier

28 J’identifie (et j’entoure) les menaces qui concernent le territoire japonais?
Je repère les moyens de prévention mis en place ? Que permettent-ils? Je repère la condition à laquelle ces moyens de prévention seront efficaces. J’explique pourquoi la mise en place de ces moyens se fait aussi pour les générations futures. (Belin, 5ème)

29 Capacité: prélever+ comp sur le dd
Je repère (et j’entoure) les menaces qui concernent le territoire japonais? Je repère les moyens de prévention mis en place ? Que permettent-ils? Prévention et éducation auprès des populations. Politique qui vise à transmettre pour le futur, les bons gestes et limiter l’ampleur des catastrophes futures. Politique « durable ». (Belin, 5ème)

30 Trace écrite de l’élève: un moment pour vérifier le raisonnement de l’élève et son acquisition du vocabulaire. Titre: pourquoi un pays développé peut-il mieux répondre aux dégât d’un aléa? Phrase 1: Présenter/décrire les différences de dégâts humains et matériels entre les deux types de pays; à chercher dans le tableau statistique. Modèle: lors d’une catastrophe, un pays faiblement développé risque de connaître plus de dégâts… alors que… Boîte à outils: dégâts matériels, humains, moyens de prévention. Phrase 2: Expliquer l’utilité de ces moyens de prévention, de secours. * sur les moyens de prévention d’un pays développé (choix,…) diminuent sa vulnérabilité par rapport à un pays moins développé. Modèle: pour lutter contre les conséquences négatives… Boite à outils: mots à utiliser…

31 Carnat, Géoconfluences.
Je réponds à la question: pourquoi un pays développé peut-il « mieux » répondre aux dégât d’un aléas? en utilisant des exemples de la correction précédente. « Cette distinction se traduit aussi par des différences dans l'ampleur de l'atteinte aux biens et aux personnes : nombre des victimes, importance de la valeur des biens détruits (dimension assurantielle de la gestion du risque).» Carnat, Géoconfluences. BOITE OUTIL comme aide à la rédaction: Lors d’une catastrophe, un pays faiblement développé risque de connaître plus de dégâts… alors que… Les pays développés comme le Japon ont mis en place…dans le but de…

32 Comment un pays pauvre se transforme-t-il après un séisme ?

33 Source: Géoconfluences

34 MOYENS Source: Géoconfluences

35 Interdépendance des hommes et des territoires
Source: Géoconfluences

36 Fiche élève de cette séance 2 en pièce jointe.

37 Organisation de la séance:
Connaissances Démarches et supports Capacités et compétences mises en jeu. Séance 2 Développement Prévention-réparation. Accroche: comparaison Italie/ Myanmar. Moyens de prévention au Japon. Comparer deux bilans de catastrophes de même intensité dans 2 pays différents. Géoconfluences: Comprendre que 2 pays ne pourront pas affronter de la même façon un aléa. Lire des statistiques. Identifier les moyens (humains et matériel) de prévention. Réactiver ses connaissances sur le chapitre concernant la pauvreté et FAIRE LE LIEN VULNERABILITE-DEVELOPPEMENT. Aborder la durabilité des mesures mises en place Nuancer la situation des pays en développement (se réapproprier la distinction PMA/pays en développement)

38

39

40 Source: C. Schmittbiel, Eduscol.
Raisonner à deux Échelles différentes, faire le lien avec le dvt durable

41 Activité préparatoire (à la maison): je situe les aléas, les foyers de pop et les risques dans le monde . P Pays sur la trajectoire des cyclones? (oui/non) Pays densément peuplé sur le littoral? (victimes potentielles (oui/non) Pays pauvre ou bien pays riche? L’aléa, dans ce pays, se transformera-t-il en catastrophe? (oui/non) Le Myanmar L’Inde Le Japon L’Australie Dans le monde, tous les pays peuvent-ils gérer dégâts des aléas? Argumentez*.

42 Séance 3: les risques dans le monde.

43 « La mise en perspective » (source: Rpa):
Les buts recherchés: Développer une compréhension globale, une pensée abstraite. Comprendre l’interdépendance des territoires et des sociétés. L’intérêt de faire varier les échelles pour comprendre un phénomène. « Où et sous quelles formes retrouve-t-on des risques? » Existe-t-il ailleurs dans le monde d’autres réponses apportées par les sociétés pour affronter/supporter les risques?

44 D’après Eduscol: « PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE :
− Donner à croire qu’il existe une fatalité du milieu dans les pays pauvres. L’inégalité des sociétés face aux risques n’est pas à rechercher dans la localisation des phénomènes naturels, ou dans une éventuelle correspondance entre les aléas naturels et les pays pauvres, mais bien dans la pauvreté qui réduit l’efficacité des dispositifs de prévention, obère les moyens en prévision et les dispositifs de secours et surtout augmente l’exposition des populations aux risques et les rend vulnérables. − Donner à penser que les pays riches sont à l’abri des risques alors que des exemples récents ont montré que des choix d’aménagement mal assumés et mal gérés pouvaient générer des catastrophes. »

45 Eduscol (suite): « LA MISE EN PERSPECTIVE
Cette étape ne doit pas être confondue avec une leçon de portée générale sur la question des risques. Il s’agit simplement d’opérer, à l’aide de cartes, une mise en perspective qui peut : − situer l’aléa au plan régional ou mondial: le séisme dans les grandes zones sismiques de la planète, le cyclone dans la zone océanique intertropicale; − replacer chaque État où la catastrophe s’est produite dans le contexte du développement des sociétés: cartes des densités humaines, indicateurs de richesse et de développement. »

46 Selon Eduscol: « LA MISE EN PERSPECTIVE
Cette étape ne doit pas être confondue avec une leçon de portée générale sur la question des risques. Il s’agit simplement d’opérer, à l’aide de cartes, une mise en perspective qui peut : − situer l’aléa au plan régional ou mondial: le séisme dans les grandes zones sismiques de la planète, le cyclone dans la zone océanique intertropicale; − replacer chaque État où la catastrophe s’est produite dans le contexte du développement des sociétés: cartes des densités humaines, indicateurs de richesse et de développement. » Au minimum pour les deux pays étudiés… Problème: répétition pour les élèves qui connaissent déjà le niveau de Développement de ces 2 études de cas. Nécessité de faire autre chose…

47 Jeu des échelles, une logique du géographe à transmettre au élèves:
Objets géographiques disponibles dans leur manuel (Belin, 5ème).

48 Construction d’une problématique:
Le Myanmar est-il la seule région touchée par les cyclones ? Existe-t-il des pays développés touchés par les cyclones? Les pays développés comme le Japon sont-ils les seuls à connaître des séismes? Existe –t-il des pays pauvres victimes de séismes? « On peut, sur ce plan, opposer schématiquement les sociétés qui, à des degrés divers, gèrent le risque (connaissance de l'aléa, prévention, protection, éducation, anticipation) à celles qui, pour de nombreuses raisons (pauvreté, culture, mal gouvernance) en sont réduites à gérer, quand elles le peuvent, la catastrophe après qu'elle se soit produite Carnat, Géoconfluences. Où se situent les territoires qui auront le plus de difficulté à gérer un risque et où la catastrophe serait possible?

49 La cartographie: repérer la vulnérabilité.
Compréhension de la vulnérabilité.

50 Carte de l’idh

51 1ère stratégie: la tâche complexe et travail en groupe.
Commande au géographe que vous êtes: une carte permettant de savoir où se situeront les prochaines catastrophes (cas d’aléa du type cyclone ou tremblement de terre…).

52 Placer l’élève comme un « chercheur » : - d’aléas - de régions vulnérables plus ou moins « capables » d’affronter un aléa majeur… Besoins de l’élève: - une méthode (de sélection des informations, de réalisation cartographique…). - une compréhension et maîtrise du vocabulaire de début de chapitre: aléa, risque, catastrophe, vulnérabilité.

53 Documents fournis Légende:

54 Légende de la carte:

55 2ème stratégie: la cartographie, pas à pas.

56 Consignes: 1ère étape: repérage des régions à risque.
Carte 1: les aléas Les localiser sur la carte (figuré ponctuel). 2ème étape: repérage des régions plus denses où la catastrophe serait possible. Carte 1: aléa+foyer de peuplement. Coloriage de ces régions (couleur) 3ème étape: repérage des régions qui sont susceptibles, compte tenu de leur niveau de développement, d’être grandement fragilisées par l’aléa. Carte 2: vérification du niveau de développement de ces régions à risque. Hachurage de ces régions. Connaissant des aléas Territoire Également foyer de population Ainsi qu’ en difficulté de développement

57 Les étapes de réalisation de la carte
(ex: tremblements et cyclones) et les indique sur ma carte Je repère les autres aléas non vus en étude de cas. Je localise les aléas étudiés Je vérifie si des foyers de population sont exposés à ces aléas. J’identifie des pays capables de mettre en place une stratégie de développement tenant compte des risques J’identifie des pays pauvres, gérant les dégâts des aléas. Les aléas Les risques L’inégale vulnérabilité selon le développement

58 Lecture en « profondeur » des cartes
Présence d’un aléa Densité de population Capacité à prévenir l’aléa,… (IDH). vulnérabilité L’idée est de montrer au élèves que leur carte comme toutes les autres est le résultat d’une superpositions « d’évènements » et que la vulnérabilité provient d’un empilement de conditions.

59 Contrainte du travail cartographique: le temps.
Définir des zones ou des grandes régions du type : Amérique, Europe Afrique et Asie Pacifique et partager la classe en 2 groupes (travail coopératif). Réduire les aléas étudiés à un seul (restrictif). Externaliser le travail de réalisation graphique comme travail à la maison. Idée retenue: présenter un fond de carte délimitant au préalable des régions selon leur degré de vulnérabilité.

60 Légende de la carte: quelles possibilités?

61 Légende de la carte: quelles possibilités?
Proposer une légende complète: Insister sur la localisation Proposer une légende à rédiger Demander un travail de localisation Demander un travail de rédaction (réinvestir « aléa-risque-vulnérabilité »

62 Finalisation de la carte:
Outils qui doivent être présent sur la carte: Une légende, Une orientation, Un titre précis pour cette carte: qui doit répondre à la question posée: Où se situent les territoires qui auront le plus de difficulté à gérer un risque et la catastrophe possible? qui doit répondre à des questions simples: où? Dans le monde. Quand? En …. Quoi? La vulnérabilité? L’aléa? Le risque? De quelle manière? utilisation des repères géographiques (continents, points cardinaux). Selon le niveau de l’élève: du titre en tâche complexe jusqu’à un titre guidé (questions simples précédentes à compléter).

63 Avantages/inconvénients
Permet une lecture simple, une abstraction, un modèle (application d’un raisonnement de « calques » qui se superposent…) Permet de comprendre le travail du cartographe. Peut s ’éloigner de la réalité: la présence de catastrophes dans les pays développés (Katrina, 2005, 1800 victimes); ne prend pas en compte les risques technologiques (Fukushima, Bophal…). C’est l’occasion d’évoquer les cas particuliers lors de correction de la carte et de son titre; de montrer également les limites de la carte.

64 Organisation de la séance...
connaissances démarches capacités  Séance 3: «du Myanmar au reste du monde ». Les types de risques majeurs et leur localisation. « Zoom arrière »: les risques à l’échelle du monde. Lire deux cartes en même temps pour en produire une synthèse. Lire une carte Produire une carte avec une démarche logique. Localiser les régions du monde selon plusieurs variables: l’aléa, la densité de pop,… Distinguer l’aléa, le risque, la vulnérabilité et établir une carte.

65

66 Compétences mobilisées:
Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire  Rédiger un texte bref, cohérent, construit  Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché  Adapter sa prise de parole à la situation de communication Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication  S’approprier un environnement informatique de travail  Créer, produire, traiter et exploiter des données  S’informer, se documenter  Communiquer, échanger Compétence 5 – La culture humaniste  Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable  Lire et utiliser des images et des textes Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative  Savoir respecter des consignes  Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

67 Conclusion Notions abordées: l’aléa, le risque,… mais aussi (et indirectement) l’interdépendance homme-territoire, l’aménagement du territoire... Outils utilisés: la carte mais aussi la photographie, les tableaux statistiques et les textes. Démarche: tenter une géographie prospective pour savoir si les élèves sont capables de mettre en place un raisonnement. But plus lointain: Rendre compte de la pluridisciplinarité  de la géographie. Passer de l’événement exceptionnel, ultra médiatisé à l’aspect structurel d’une société (aménagement, rapport à l’espace, rapport au risque, choix… première étape du dvpt). Utilité du recul sur les aléas majeurs (10 ans de recul sur le tsunami en Indonésie), travail d’ enquête sur la reconstruction, l’aménagement du territoire et la gestion (géopolitique en Indonésie des régions aux volontés d’autonomie…).

68 Partie 4: évaluer. Critères évalués:

69 La fiche d’objectifs (« contrat de confiance » et fiche bonus) distribuée une semaine avant le contrôle: Je sais repérer sur une carte: Où se trouve le Myanmar et le Japon Une région très vulnérable (et je sais la nommer sur la carte) Une région peu vulnérable (et je sais la nommer sur la carte ) Je repère deux aléas (autres que les cyclones et les tsunamis) . Je sais expliquer les mots suivants: Aléa. Risque. Vulnérabilité. Je sais expliquer: Un pays développé (ex: Japon, Italie) pourra, à la différence d’un pays pauvre (Myanmar, Indonésie), mettre en place des moyens de prévention pour alerter et préparer les populations (ex:………). Je sais décrire une photographie: je regarde l’ensemble de la photographie: le premier plan comme l’arrière plan…. Je sais retrouver des indices du passage de l’aléa (dégâts matériels et humains: bâtiments détruits, blessés; moyens de secours utilisés…). Je sais repérer dans un texte: les moyens de prévention et facteurs d’aggravation d’un aléa. Je sais différencier une cause d’une conséquence. carte d’entraînement à demander au professeur.

70 Évaluation (aide: source Géoconfluences; une brochure m.s.f.)
Une évaluation comme un miroir du cours.

71 Les remarques, questions et réponses de Mme Veyret et des enseignants de collèges et lycées:
Sur la séance 1: Suggestion: une professeur aimerait insister sur la nature du delta comme facteur aggravant des dégâts (diapositive 14). Réponse: la caractéristique du delta est évoquée avec les élèves lors de « la prise en main » de la double page en classe avant de débuter la séance 1. De même, une explication est faite sur le fonctionnement du cyclone et les conditions de sa création. Sur la séance 2: Problème: Une professeur fait remarquer que le premier tableau (diapositive 24) de cette séance ne compare pas deux aléas de même nature. De ce fait, les élèves peuvent faire remarquer que la comparaison n’est pas judicieuse. Solution: Madame Veyret propose de prendre des exemples de cyclones concernant les Antilles françaises. Sur la séance 3: La carte a fait l’objet d’une discussion. Si l’objectif est d’établir une géographie prospective pour inciter les élèves à élaborer un raisonnement, sa production finale montre des limites: exemple: le cas de l’Iran, zone de fort risque sismique apparaît en jaune (pas de risque). La carte des densité de population du manuel ne permet pas à l’élève de percevoir l’idée de foyer de population iranien. Un professeur propose de remplacer le « pas (selon la carte) de risque » en « peu de risque » pour atténuer l’aspect réducteur (et donc faux ) d’absence de risques (diapositive 63). Solution retenue : bien insister, dans le titre de la carte, en mentionnant que le risque étudié ici est « sismique et cyclonique » uniquement. Une autre solution proposée est de donner une légende à finir qui pourrait prendre la forme suivante: Région peu concernée par les risques sismiques et cycloniques région peu vulnérable car … région très vulnérable car … Remarques et pièges à éviter: le fait de ne pas oublier d’expliquer l’aléa lui même, (son fonctionnement ses causes) est apparu comme essentiel pour ne pas tomber dans le piège d’une géographie « hors-sol » tout comme le fait de ne pas orienter les élève vers un catastrophisme. Je tiens à remercier les collègues m’ayant fait part de toutes ces remarques constructives

72 Quelques liens et livres utiles:
histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=312 La documentation photographique: « Géographie des risques naturels » et « développement durable, quels enjeux? » (n°8053) de Gérard Granier et d’ Y. Veyret. « Enseigner le développement durable, Géographie 5ème » paru chez Sceren-Crdp d’Amiens en Brochure de Médecin sans frontière n°176 de Décembre 2014. Le manuel de mes élèves « Histoire-Géographie » paru chez Belin en 2010. Des web doc sur le site de «arte radio » et « l’Humanité ». Carte muette du monde sur le site de l’ académie Aix-Marseille:.

73 Remerciements: Je tiens à remercier les collègues m’ayant fait part de toutes ces remarques ainsi que Mme Le Guennec et M. Noaille pour leurs remarques, conseils et suggestions. Je remercie également Mme Veyret pour ses remarques et ses conseils.


Télécharger ppt "Enseigner les risques (collège)."

Présentations similaires


Annonces Google